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147 JTDM 150 Gros bruit métallique moteur à l'accélération

 
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Arnod59



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MessagePosté le: 26 Oct 2018 20:18    Sujet du message: 147 JTDM 150 Gros bruit métallique moteur à l'accélération Répondre en citant

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Alfa 147 JTDM150 de 2007, avec 155000 km.
Il y a environ 3-4 mois, j'ai eu un message avarie moteur, je suis passé au garage et la balise parlait de la vanne EGR. Le voyant avait fini par disparaître tout seul, je ne m'en suis donc pas trop inquiété.
Mais il y a maintenant 3 semaines, j'ai un gros bruit à l'accélération, présent très largement lors de fortes accélérations, même à l'arrêt quand je monte dans les tours, mais plutôt à l'approche des 1500 tours. Un bruit plûtot métallique couplé à un souffle, du coup je le sens pas très bien.

Juste à la description, mais sans l'entendre, mon garagiste m'a parlé des ailettes du turbo et qu'il fallait sûrement le changer...
Mais au regard des messages sur les forums, pas l'impression que le turbo soit l'organe le plus fragile de notre Alfa...

Une idée ? Parce que mon garagiste m'a dit que sur une voiture de plus de 10 ans comme la notre, ça valait pas vraiment le coup de faire les réparations, et qu'il valait mieux trouver une occasion.... Mais pour 2500 EUR (mes économies), je vais pas trouver grand chose d'équivalent.
Car en plus, plus de ventilation dans l'habitacle (j'ai vu sur les forums qu'une simple résistance pouvait être en cause), poignée conducteur à remplacer, CT en décembre !

ps: j'y connais rien en mécanique...
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grise147



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MessagePosté le: 27 Oct 2018 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

aie

pour ton bruit metalique, essaie de faire un relevé de compression pour valider si c est pas un papillon (Swirl) qui est tombé dans un cylindre

pour ta clim, souvent c est une ampoule Hs sur le bloc de commande

voili voila

si tu as une video du bruit, ca peut aider dans le diag au_revoir
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Arnod59



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MessagePosté le: 27 Oct 2018 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses grise147

Pour la clim, je suis moyennement inquiet, sachant qu'en plus ma clim doit être vide. Et la ventilation a commencé par fonctionner par intermittence avant de plus souffler d'air du tout !

C'est le turbo qui m'inquiète, je vais faire une vidéo, ça sera plus parlant ! :)
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Arnod59



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MessagePosté le: 27 Oct 2018 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la vidéo qui sera bien plus parlante :
https://www.youtube.com/watch?v=mEdTWm9orig
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Arnod59



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MessagePosté le: 30 Oct 2018 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai envoyé ma vidéo à mon garagiste, et à l'écoute de la vidéo, il m'a demandé de déposer ma voiture pour vérifier les durites d'échangeur de turbo.
J'ai espoir que ce soit juste ça, car je suis tombé sur cette vidéo, où justement le pbm venait de la durite inférieure (pbm à priori bien connu des Alfa !) :
https://www.youtube.com/watch?v=vuzhCCjUjbw

Et en effet, c'est le même son ! Malheureusement, je ne peux pas déposer ma voiture au garage avant la semaine prochaine, mais je vous tiendrai au courant !
Si quelqu'un peut me confirmer que ça ne serait qu'une durite, ça ma soulagerait grandement... :)
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grise147



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MessagePosté le: 30 Oct 2018 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as un durite de turbo percée, ca pourrait etre ca..

le hic, tu use prématurement ton turbo ( il tourne x2 plus vite pour compenser la perte de pression / debit ... )

donc n attends pas ... sinon turbo ... au_revoir
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Arnod59



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MessagePosté le: 30 Oct 2018 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci grise147, vraiment, heureusement que t'es là sur le forum ! :)
En attendant de pouvoir la porter au garage, je fais super gaffe, je sollicite un minimum le turbo, j'accélère tout doucement et passe rapidement la vitesse supérieure dès que je commence à entendre un bruit ! Je pense que je pourrai faire un 0 à 100 en 30 sec ! :D
J'ai eu beau tâté les différentes durites (mais je suis pas sûr d'avoir trouvé la durite inférieure), pas trouvé de fuite au toucher...
Verdict prochainement, et en attendant je lève le pied ! ;)
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Arnod59



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MessagePosté le: 02 Nov 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour par rapport à mon problème, en passant sous la voiture, j'ai pu constater que ma durite inférieure était fendue, j'ai donc commandé cette durite :
http://www.bf-autoparts.fr/fr/durite/6779-durite-de-turbo-pour-alfa-romeo-147-156-3700918414544.html
Je l'aurait sûrement ce week-end, je vais la changer moi-même, ça m'a pas l'air trop sorcier !
Quelques précautions à prendre avant de la remplacer ?
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grise147



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MessagePosté le: 02 Nov 2018 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

durite inferieure = lego ..

des fois, il y a des collier a detruire et mettre un serflex neuf a la repose au_revoir
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micky01



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MessagePosté le: 03 Nov 2018 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout modifier la vis de masse pour éviter qu’elle se reperce...
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Arnod59



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MessagePosté le: 15 Nov 2018 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour rapide, j'ai pas pris le risque de changer moi-même ma durite, je l'ai refilé à mon garagiste, qui l'a changée et a remplacé le ventilo qui était mort, et m'a refilé une résistance au cas où... Donc 60 euros de durite, et 110 euros de réparation de ventilation + main d'oeuvre, et je récupère ma voiture avec le confort d'antan ! ;)
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