Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


J'ai décidé de m'occuper de ma 147 ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 01 Sep 2017 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que je néglige mon post fétiche, serait-ce qu'aucune panne n'est venue émailler ma belle histoire d'amour avec la 147 ?
pas vraiment ... http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=940858#940858
cette fois titine roule à nouveau, elle a fait 250 km aujourd'hui sous la chaleur et les embouteillages marseillais.
Et j'ai donc à nouveau eu droit à mon alerte avarie moteur comme l'année dernière lorsque mes bougies étaient moches.
et bien rebelote, et toujours le cylindre 2 qui merdouille manifestement (j'ai pas passé la valise mais l'état des bougies parle de lui même.

[/url]
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Sep 2017 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

bêêêêê ... pas beau ...

ca arrive, quel age et quel km ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 03 Sep 2017 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

le bas moteur a 240.000 km et 15 ans
j'ai pas encore pris le temps de mesurer mes compressions mais le cylindre 2 risque de pas être au mieux. Sachant que la culasse a été refaite il n'y a pas très longtemps je pense que le problème vient plutôt de la segmentation
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 04 Sep 2017 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

alors, j'ai profité d'un peu de temps ce dimanche pour faire une mesure de mes compressions. J'ai utilisé un truc à pas cher mais qui me semble suffisant, l'intérêt étant surtout de comparer les cylindres les uns par rapport aux autres.



C'est la première fois que je fais ça et je n'ai peut-être pas fait les choses comme il faut ... Notamment j'ai pas pris le temps de chercher comment bloquer la pompe à essence, je me suis dit que brancher un tuyau sur la durite qui arrive aux injecteurs et récupérer l'essence dans une bouteille serait suffisant mais je ne pense pas que ce soit l'idéal. D'une part on manipule de l'essence et niveau sécurité c'est pas top (surtout que ça se fait moteur chaud), il y a pas mal de pression dans le système donc quand on débranche la durite on en fout partout et deuxièmement vu qu'il n'y a pas de régulation du débit de la pompe (je pense qu'en fait c'est le niveau de pression qui gère), j'ai très rapidement rempli ma bouteille d'1 litre ce qui a un peu freiné mon ardeur (je voulais faire un deuxième passage). Je referai une mesure prochainement mais je virerai le relais 10 qui commande la pompe à essence


_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 04 Sep 2017 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

bref, pour assurer le coup j'ai débranché les injecteurs, évidemment les bobines puisqu'il faut retirer l'ensemble de celles-ci.
Autre erreur, je n'ai retiré les bougies de tous les cylindres mais à chaque fois uniquement celle du cylindre que je testais, pas certain que ça ait influencé le résultat, je pense surtout que c'est faciliter le travail du démarreur.
J'ai commencé par le cylindre 2, j'ai retiré la bougie (neuve) qui est déjà un peu noire et huileuse ... ensuite avec l'accélérateur enfoncé à fond j'ai actionné le démarreur. Là j'ai un petit doute sur la conduite à avoir. Faut-il se limiter dans le temps à 5-6 secondes comme j'ai pu le lire ou faut-il attendre que ça ne monte plus ? bref, j'ai fait un compromis, j'ai essayé de ne pas dépasser 6-7 secondes en arrêtant dès que je voyais que la pression ne montait plus vraiment.

donc cylindre 2:


j'arrive quasiment à 16, alors certes l'étalonnage de mon compressiomètre est certainement très moyen mais pour un moteur qui est sensé être usé, je trouve que c'est plutôt pas mal.

j'ai continué avec le cylindre 1 qui s'il est touché également par les remontées d'huile, l'est moins que le 2



là on est plutôt autour de 15

ensuite cylindres 3 et 4 qui eux n'ont pas ce problème d'encrassement des bougies





16,5 et 16

pour ces 2 derniers je me demande si je suis allé assez loin dans la compression vu ma bouteille d'essence commençait à être bien pleine, je me demande si je ne mes suis pas un peu limité.
Donc à refaire mais on retiendra tout de même un cylindre 2 pas si affreux et un cylindre 1 qui semble tout de même clairement en dessous des autres
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalo



Inscrit le: 24 Nov 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Nov 2017 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire tes aventures depuis la page 12 ... ca va depuis septembre ? :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 24 Nov 2017 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

dalo a écrit:
je viens de lire tes aventures depuis la page 12 ... ca va depuis septembre ? :D


tu t'es arrêté à quelle panne ? lol

alors j'ai une durite de LDR qui s'est fendue qu'il a fallu que je change
surtout, mon alternateur a lâché (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56476&highlight=) et j'ai bien galéré pour le changer,



j'en ai profité pour changer un soufflet de cardan qui était mort ...



donc encore quelques chantiers à venir ...
en démontant l'échappement j'ai par ailleurs découvert que j'étais naturellement décatalysé ...

j'ai acheté un kit de nettoyage de bougie



et franchement au bout de 1200 bornes c'était déjà pas du luxe mais rien d'irrécupérable et pour l'instant pas de problème d'allumage

j'ai également un problème de fuite de LDR au niveau du raccord banjo, j'ai eu beau changer les joints cuivre, impossible d'avoir une étanchéité correcte, je m'en suis sorti à peu près en mettant 2 joints l'un sur l'autre ce qui n'est vraiment pas terrible et j'ai ensuite découvert qu'il y avait également un joint torique qui manifestement n'est plus là chez moi ... j'en ai donc commandé et si la fuite revient il faudra que je m'en occupe (mais c'est un peu pénible à faire, faut sortir le collecteur d'échappement et c'est pas une partie de plaisir ...)

pour terminer j'ai toujours une petite fuite au niveau de mon bouchon de vidange d'huile, le filetage du carter étant abimé depuis plusieurs années mais là ça devient critique, je n'arrive plus à bloquer le bouchon. J'ai donc acheté un kit de réparation




donc encore quelques chantiers à venir clin_oeil
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalo



Inscrit le: 24 Nov 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Nov 2017 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu du remontage de ta culasse jusqu'à la fin.

bref, t'enchaîne, c'est presque improbable !

Par contre ton problème de dépot sur la bougie est (il me semble) généralement due à une conso d'huile qui brule dans la chambre de combustion sur la bougie chaude.

quand tu as changé la culasse, avais tu bien changé les joints de queue de soupape ?
si oui, c'est que ta segmentation ne retient pas bien l'huile dans le cylindre 2.

tu consommes de l'huile ? si oui, tu sais où elle va. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 24 Nov 2017 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui les joints de queue de soupapes ont été changés, je pense effectivement que c'est un problème de segmentation.
j'espère avoir une autre auto pour le quotidien dans l'année prochaine et je sortirai le moteur pour le refaire
je sais que c'est difficile à justifier économiquement mais cette voiture me plait, je pourrait m'en acheter une plus récente mais rien ne dit que j'aurai pas les même problèmes ...
sinon j'ai aussi la boîte que j'ai achetée d'occaz et que j'ai pas encore eu le temps de désosser, ça aussi ça va être drôle mdr
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalo



Inscrit le: 24 Nov 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Nov 2017 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

économiquement c'est pas très cher ...
c'est ton propre temps, pas celui d'un garagiste.
donc en gros ca te coutera de l'huile de coude et des joints ( et biensur les segments)

en fait en tombant la culasse, t'as 98% du job qui est fait :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalo



Inscrit le: 24 Nov 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Nov 2017 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

bon en tout cas, tu as l'air de maitriser le sujet sur cette voiture. si j'ai des soucis de remontage, je viendrai te poser des questions :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 24 Nov 2017 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûr que changer la segmentation suffira ... on verra ... c'est pour ça qu'il me faudra une autre voiture, cette année elle sera restée immobilisée près d'un mois et demi en tout (surtout à cause de la durite d'embrayage)
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dalo



Inscrit le: 24 Nov 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Nov 2017 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

faut voir la gueule de la chemise et du piston (cote et tout) mais sur les voitures l'usure est quand meme limitée.
quand tu avais ouvert tu n'avais rien vu ? rayure ou autre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 25 Nov 2017 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

non la dernière fois que j'ai ouvert il y a un moins de 4 ans (et 50.000 km) ça semblait correct mais là je prévois de tout sortir si elle n'explose avant (j'ai pas refait ma distri cette année comme il aurait fallu normalement, elle n'avait jamais tenu sans casser lol )
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Nov 2017 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

attzntion la distri sur 147 c'est roulette russe, vraiment !!
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 30 Nov 2017 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assumé, si elle lâche on verra bien ce qu'on fera ... nouvelle culasse, nouveau moteur, poubelle ...
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Nov 2017 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

vu que tu connais bien le moteur, tu change que la courroie seule ( 25 Eur)

et 1h30 de MO et encore, je mets moins de temps la dessus au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 30 Nov 2017 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui lâche en général c'est plutôt les galets, en tout cas c'est pas la courroie qui avait cédé lorsque ça m'était arrivé
c'est pas le cout des pièces qui m'embête, c'est d'imposer un nouveau démontage à mon moteur, j'ai franchement l'impression que toutes ces interventions finissent par le fragiliser
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Nov 2017 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

mdr ... razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 04 Déc 2017 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, tu as pensé à ton électrovanne de commande de variateur de phase ? blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante
Page 25 sur 26



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok