Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avarie Système Controle Moteur...NOOONNNN !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicoducommando



Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 20 Juil 2017 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai reçu le boitier elm327 de la marque obd diag. J'ai reçu un paquet le jour prévu, soit 2 jours après et j'ai installé la clef usb. J'ai visionné les vidéos de tuto qui m'ont été livrées et j'ai pu faire la lecture des codes défauts (le tout en français).
Mon défaut est P1238 Quantité air. Ca confirme donc que la vanne EGR déconne.
Merci de me dire si vous avez eu le même soucis et si vous avez trouvé la solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 20 Juil 2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait voir "quantité d'air objectif" et quantité d'air atteint". Moteur tournant, si le "atteint" cherche à s'aligner sur "objectif", la vanne egr n'a peut être rien.
ps : si tu utilise multi ecu scan.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 21 Juil 2017 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut as tu verifier la durite entre turbo et echangeur ,tu peux la voir par le desuus à gauche de la batterie ,entre les bourrelets elle se fissure ....
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoducommando



Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 21 Juil 2017 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa bips et Micky01 de venir m'aider. Ce soir je vérifie ça. Je fais le test de quantité d'air moteur tournant. C'est quoi l'élément à tester une fois qu'on est sur le logiciel?
Pas de soucis concernant le turbo. Pas de fuite. Pas de perte de puissance. Pas de symptomes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoducommando



Inscrit le: 09 Juil 2017
Messages: 11

MessagePosté le: 23 Juil 2017 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit topo sur la vanne EGR. Problème solutionné.

Hier, j'ai attaqué le nettoyage de la vanne EGR avec mon voisin qui a les outils en suivant le tuto suivant: https://www.youtube.com/watch?v=1go_PUmx0WE.
Petite surprise, celle ci a une bride à 4 trous. La vanne EGR était très peu calaminée et la partie où il y a le bouton qui revient quand on appuie toute neuve. On a nettoyé simplement la grosse partie de la vanne avec une brosse à dent et quelques cotons tiges. On n'a pas utilisé le décapfour que j'avais acheté 2 euros. En plus je m'étais trompé j'ai pris celui avec la soude caustique. L'alu n'aurait pas supporté certainement. Pas d'essence, eau, rien du tout.
Par contre (je crois que la pièce à côté c'est le collecteur d'admission) était noir pile à l'emplacement de la bride (petite pièce métallique avec 4 trous). On a récupéré un aspirateur assez puissant chez un autre voisin et on a aspiré la calamine qui est venu en la décollant légèrement avec un tourne vis plat. On a continué l'opération jusqu'à apercevoir distinctement les trous de la pièce comme à l'origine. On n'a pas continué au delà.
On a tout remonté. Après ça un tour de clef pour contact, préchauffage puis on allume et on éteint direct. On a refait on a senti comme un trou d'air. Puis démarrage normal.

Après ça, j'ai roulé une vingtaine de kms hier. Aujourd'hui, j'avais prévu de mesurer la quantité d'air pour voir ce qui déconne du coup. Surprise pas de code d'erreur.
Je roule un peu et au village à côté, comme le moteur est chaud je fais le test qu'à propose grise147. Du coup je fais mon branchement cable ELM327 d'OBD AUTO à la prise de la voiture. Je relie ça à l'ordi portable. J'envois le Multiecuscan. Je supprime l'ancien code erreur P1238 quantité air. Celui ci s'affichait habituellement après chaque démarrage et là j'en ai fait 3 pour être sûr moteur à froid, puis moteur chaud et aucun message. J'efface l'ancienne erreur donc et je commence le test pour vérifier si tout va bien. Je choisis les éléments à faire passer dans le graphique, soit: Vitesse km/h, Tours moteurs, Masse air mesuré, Masse air objectif, Ouverture valve RGE en %, Etat EV papillon, Température gazoil, Température eau, Position accélérateur en %.

Je vous poste les résultats en photos. Je vois que la masse d'air mesurée cherche à s'aligner sur l'objectif et la vanne EGR joue son rôle de chercher à dépolluer même si elle est bridée. Je monte dans les tours. Tout semble être correct. Merci bips et micky01 pour l'intérêt que vous m'avez apporté. Le tout ne m'aura donc coûter qu'un achat de 85 euros pour le boîtier elm327 + le logiciel multiecuscan + clef usb + frais de port.

Photos des graphiques:







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre0150



Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous :)

Je viens d'acheter une 147 TI.

Le bonheur fut de courte durée car j'ai eu un message "AVARIE DU SYSTEME DE CONTROLE MOTEUR"

Tout semble fonctionner normalement, le moteur fonctionne correctement, elle démarre bien.

Tout les garages autour de moi sont bien sur fermé pour vacances :)

Vous pensez que le soucis peut attendre un peu ?

Pierre
_________________
Alfa 147 JTM 150 TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse sans lecture des codes erreur.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre0150



Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Pas de réponse sans lecture des codes erreur.


c'est.possible de connaitre le code ac l'ODB?
_________________
Alfa 147 JTM 150 TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 04 Aoû 2017 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre0150



Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 20 Aoû 2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai commandé un lecteur OBD pour pouvoir avoir les codes erreurs, car les garages près de chez moi sont quasi tous fermé.

Cette semaine le code était parti, puis il est revenu et la voiture c'est mise en mode dégradé, plus de puissance, turbo éteint.

Donc en attendant de recevoir le lecteur OBD j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR, j'ai démonté durite de turbo basse et haute, elles sont niquel appart un peu de gras dans celle du haut

J'ai démonté le débimètre, un peu de gras, pas contre j'ai remarqué une légère craquelure sur la durite entre le turbo et le débimètre mais elle ne semble pas percé. (du coup comblé la petite craquelure).

En remontant tout, j'ai passé toutes les connexions au nettoyant contact.

Et la plus de code erreur ! par contre le turbo siffle, et à partir de 3.000 tour il se met à faire un bruit aigüe pas trés rassurant.

Bien sur j'attends de recevoir le lecteur pour en savoir plus, mais c'est possible que le turbo soit HS ?

La voiture ne fume pas,

Merci pour votre aide,

Pierre
_________________
Alfa 147 JTM 150 TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 20 Aoû 2017 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es sûr que c est le turbo et pas une durite mal fixée...
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre0150



Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 20 Aoû 2017 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

micky01 a écrit:
Tu es sûr que c est le turbo et pas une durite mal fixée...


Pour les durites, elles sont bien fixées oui, y'a juste celle qui est entre le turbo et le débitmètre que j'ai pas retiré complètement car assez chiante.

C'est possible qu'une durite percé ou mal fixé fasse faire du bruit au turbo?

Pierre
_________________
Alfa 147 JTM 150 TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre0150



Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Aoû 2017 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à chopper les codes défaults :

P0204 Injecteur 4 - panne du circuit
P0213 Injecteur de départ à froid 1 - panne du circuit

Pour info la voiture broute un peu à froid avec une légère fumée, quelqu'un à déja eu le soucis?

P0115 Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit
P0116 Sonde de température du liquide de refroidissement - problème de performance/de limites

Je viens de m'apercevoir que la voiture ne dépasse pas les 60/70°

Si quelqu'un à déja eu ces problémes votre aide est la bienvenue :D

Pierre
_________________
Alfa 147 JTM 150 TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxmo94400



Inscrit le: 13 Fév 2018
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Fév 2018 20:36    Sujet du message: Avarie système control Moteur Répondre en citant

Bonjour,

En possession d'une alfa 147 1.9jtd de 2004 --- 203500 km---au compteur
Distribution et soupape remplacer suite à casse de celle ci 3 jr après la date butoir garantie revendeur (paris 12eme '' Ste Différentiel")

Il y a quelque temps, pendant la période des fortes et longue pluie , le bloc des deux arrière droit ne fonctionnait plus, je démonte surprise cosse de la brosse du stop fondue..... Je nettoie cela comme jpeux puis vérifie . Cela refonctionne.

Me la prend pour allé au taf et là voyant système moteur allumé et avarie control notifié sur ODB ...

Elle l'emmène au p'tit garage , la passe à la valise et reset sur défaut en mémoire et repart.

Plus tard dans l'après midi rebelote. Elle retourne fin soirée au garage et lui refait la même opération, en lui précisant de vérifier mon débitmètre ainsi que la vanne EGR....

Le lendemain, au démarrage voyant et notification sur ODB.
Je regarde un peu les sujets et tombe sur un peu de tout....
Je vérifie tout fusible ... R.A.S

Me voilà en dessus de Titine, et jm'aperçois quelle à une fuite d'huile mais cette huile est vachement clair pour de l'huile moteur.... Je me dis boîte ou liquide direction.....

Bref je continue , je démonte durite inférieur et supérieur du turbo que j'avais changé auparavant car complètement fendu à plusieurs endroits .... J'ai de l'huile à l'intérieur....

Le garagiste me dit ce n'est pas étonnant , tu fais que du Paris .... !?( Est ce vrai ? Kelk1 peux me le confirmer....

J'enlève le débitmètre, il est encrassé cette mais je m'attendais à pire...
Merci pour les tutos pour procéder au nettoyage ainsi qu'à tout le reste d'ailleurs !!!!!

Je remonte le tout, et me dis que je m'occuperai de la fuite aperçu ,un peu plus tard car de toute manière j'ai la révision à faire, en attente des pièces....

Je mets le contact, voyant et notification toujours présente, je lui fait un reset des défauts avec une val.diag.

Nickel sauf qu'elle la prise ce matin et coup d'accélération ... Et grosse fumé noir au pot , gros bruit, plus puissance... Un collier mal serrer la durite inférieure côté Turbo qui c'était barrer... Mdrrr

Il me reste qu'à trouver d'où provient cette huile ou liquide bien clair tout de même....

J'en ai profité pour regarder mes niveaux... Liquide frein 3/4 du bocal --- il en manque.. contrôle des plaquettes usure à 50%, est pour cela le manque ?
Liquide de direction .... Il en manque au moins 15cl à vue d'œil....

Je regarderai plus sérieusement prochainement...et vous ferai un retour là dessus....

Merci à tous pour vos sujets et retour d'expérience sur nos belles italiennes capricieuse....
crazy2 [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALFAIDE



Inscrit le: 30 Mai 2018
Messages: 2
Localisation: Boulogne sur mer

MessagePosté le: 30 Mai 2018 10:40    Sujet du message: avarie système moteur Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais pas en Alfa content
J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 115 CV de 2002 depuis maintenant 14 ans
Depuis maintenant 3 semaines, j'ai ce fameux message : Avarie du système moteur!!!
Sur un simple trajet qui se déroulait bien, je m'aperçois que ma belle manque de puissance et là bip bip!!! Le moteur tourne mais lorsque j'appuie sur l'accélérateur, rien ne se passe...
j'arrive à me garer en roue libre, je coupe le contact et redémarre, il y a tjrs ce voyant, le moteur qui tourne à un certain régime et l'accélérateur n'a tjrs pas d'effet...
Le lendemain, je reprends la voiture pour faire le chemin inverse RAS!!!
Et RE bip bip le lendemain, remorquage de ma belle avec l'aide de mon père clin_oeil
Après recherche je sais que le moteur tourne en mode dégradé, j'ai nettoyé les connectiques du potentiomètre de la pédale et depuis le voyant s'éteint, revient à plusieurs reprises et le moteur fini par caler...
Besoin d'aide s'il vous plait!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 07 Avr 2023 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai à mon tour le fameux message d'avarie du systeme de controle moteur (TS 120)

Suis en train de lire tous les sujets sur le forum mais si jamais ça parle à quequ'un pour me donner une piste sérieuse :
contexte: sortie d'autoroute, en virage serré vers la droite et réservoir avec ~15l restant
Message soudain et plus aucune réponse à la pédale d'accélérateur
Je file en roue libre jusque la barrière de sortie d'autoroute
Le bip de télépéage est trop lent pour passer sur l'élan
Du coup, suis à l'arret, coupe le moteur, elle redémarre à la 2è tentative mais je roule à 2kmh max, juste assez pour me poser sur une place de parking

Pas de comportement anormal avant ça

Des idées de piste probable?
Je sais que ça peut etre plein de choses différentes mais le fait de ne plus avoir de réponse du tout à l'accélérateur pourrait orienté vers potentiometre de pédale par exemple?
Ceux qui ont ce message sont en général limité en vitesse mais l'auto reste roulante alors que moi elle n'avance quasi plus

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfb



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1116
Localisation: Meudon

MessagePosté le: 17 Avr 2023 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le garage me dit que ça vient de la pédale d'accélérateur

Un potentiomètre, ça se trouve au détail ou il faut racheter à prix d'or la pédale complète?
Y'a moyen de faire réparer ça par un électronicien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nakaru006



Inscrit le: 06 Juin 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 06 Juin 2023 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Like many of people here, I suspect it is a battery issue. My Ferrari FF was giving all those codes plus 4wd issues and suggesting to contact dealer. After a couple times, I have decided to change the battery since the dealer tried to put similar battery inside. Instead I purchased a lithium battery with self restart feature, which is very cool thing to have, I have changed it by myself. All the problems were gone. And I didn’t use the trickle charger for at least a month and when I started the engine, no codes no problems. My suggestion is that change the battery and see if you get same problems.
https://ppssppgold.one/
https://pikashow.fyi/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34
Page 34 sur 34



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok