Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Avarie contôle moteur, catalyseur bouché
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 08 Mar 2017 17:07    Sujet du message: Avarie contôle moteur, catalyseur bouché Répondre en citant

Bonjour les alfistes ! content

Je viens vous faire pars de mes péripéties avec ma 147, en quête de quelques réponses ^^

Je tiens tout d'abord a remercier ce forum sur lequel j'ai erré plusieurs fois afin de trouver des solutions a mes problèmes !

J'ai une alfa 147 T.S 1.6 Distinctive et comme le dit le titre du topic je fais face a une avarie contrôle moteur comme beaucoup d'entre nous. Quelques semaines à peine après avoir acheté la voiture l'avarie est apparue....Panique a bord j'appelle la concession ou je l'ai achetée, ils me disent de passer et que la garantie moteur/boîte ne couvre pas ce cas la...Ils me font un passage au diag (gratuitement tout de même) et ils me disent que c'est une bobine qui créer l'erreur et que ce n'est pas grave je peux rouler avec. Très bien c'est ce que je fais, l'avarie reviens quelques jours après mais je m'inquiète pas et je roule avec. J'ai tout de même cherché sur le forum et j'ai trouvé d'autres messages disant que ce n'était pas forcément gênant de rouler avec une avarie contrôle moteur.
4 à 5 mois plus tard je profite d'une visite dans un garage pour réparer mon lève vitre pour faire un diag à nouveau. Même chose on me dit problème sur une bobine, le garagiste l'enlève et me dit que si ça reviens il faudra peut être les changer. L'avarie reviens dessuite et de nouveau 2 mois après je retourne chez ce garagiste pour une fuite d'huile, il change le joint de carter et pour l'avarie il me change les 2 bobine de place pour voir si ça fonctionne. Malheureusement ça reviens dès le lendemain...
Devant déménager je doit laisser traîner la chose encore et je remarque que j'ai de fortes pertes de puissance, la voiture plafonne a 90 sur l'autoroute en montée, j'ai plus de reprise et en plus de ça ma fuite d'huile est revenue de plus belle....
Je vais donc dans un nouveau garage ou ils me change le carter d'huile ce qui résous mon problème de fuite pour de bon mais pas a moindre frais cry
Quelques jours après mon changement de carter la voiture broute énormément au démarrage et mon voyant avarie moteur s'affole en clignotant plusieurs fois par trajet. Je retourne directement au garage, diag et on me dit catalyseur bouché à changer... Etant encore étudiant et n'ayant que très peu de revenus j'attend un peu avant de le faire changer car le changement de carter n'a pas fait du bien au porte feuille. Finalement je viens de changer mon catalyseur, plus de problème au démarrage j'ai retrouvé pas mal de puissance mais pas toute ma puissance... pas_cool Et pour couronner le tout j'ai toujours ce voyant avarie contrôle moteur qui s'affole encore plus qu'avant, il clignote et bipe parfois 10 fois d'affilé, a n'importe quel régime et sur tous mes trajets. Mon garage me dit qu'il faut faire encore un diag (j'en ai fait un il y a pas 2 semaines) et ils prennent 60€ le diag alors vous comprendrez que j'en ai un peu marre de cracher du pognon pour rien.

Je viens vers vous pour savoir si certains ont déjà rencontré ce problème, ce qui m'aiderai grandement !
Sinon si quelqu'un pourrait me conseiller pour acheter un câble obd2/usb je ne voudrait pas me tromper, je pourrais faire un scan EMS moi même pour le coup moins cher qu'en garage alfa !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos retours !
Nastywolf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 08 Mar 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,ça ressemble plus a un problème électrique,ton odb ne devrait pas bipper 10fois de suite ,tu dois avoir un mauvais contact quelque part,debranche ta batterie ,et debranche les prises qui vont a lodb sous le volant en mettant du nettoyant contact.....
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 09 Mar 2017 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

micky01 a écrit:
Salut ,ça ressemble plus a un problème électrique,ton odb ne devrait pas bipper 10fois de suite ,tu dois avoir un mauvais contact quelque part,debranche ta batterie ,et debranche les prises qui vont a lodb sous le volant en mettant du nettoyant contact.....


Merci pour la réponse, je n'avait effectivement pas pensé a un problème électronique...Je vais essayer ça dès que je peux. Sinon sans parler de bipper 10 fois de suite, sur un trajet de 15km qu'elle bippe 4 à 5 fois l'avarie moteur c'est inquiétant tout de même non ? A savoir que je sens toujours qu'il y a quelque chose qui va pas niveau moteur (manque de preprise,légers tremblement à l'arrêt au point mort notemment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 09 Mar 2017 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

quelle erreur de ne pas avoir fait faire le nécessaire sous garantie car c'est un problème moteur, donc garantie légale de 3 mois s'appliquait bien ! ils se sont bien moqués de toi
Ensuite rouler avec un voyant moteur allumé peut se faire à l'unique condition de savoir pourquoi il est allumé car les conséquences peuvent te couter encore plus cher !

Bref achète rapidement un ELM 327 (lis attentivement les sujets qui en parlent ;-) ) comme ça tu pourras diagnostiquer ton soucis déja...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 10 Mar 2017 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aussi regarder sur coté de l'ordinateur de bord, sous le volant. blabla
Débranche les connecteurs et regarde s'il n'y a pas de l'oxyde de cuivre qui en sort, ou des traces manifestes de coulure d'eau.

Je vais tenter de suivre ton sujet car de mon côté, je n'ai toujours pas trouvé... pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 13 Mar 2017 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'est ma confiance aveugle envers les garagistes qui m'as coûté un bras au final... C'est pour cela que maintenant je ne crois même plus ce que l'on me dit. J'ai commandé une prise odb/usb pour lire l'erreur sur mon pc.
Je vous tiens au courant dès que je fait le diag.

Merci pour les messages ! je regarde tout ça dès que j'ai un peu de temps !

PS: Dernièrement je sens une légère odeur de brûlé venant du moteur, pas dans l'habitacle, seulement quand je sors de la voiture en m'arrêtant. A suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Mar 2017 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

euh... nous tu peux nous écouter tu sais ;-) lol
enfin moi pas forcément mais les autres en tous cas au moins ;-)


Quand tu dis une prise obd... une ELM ou non ? car si pas ELM c'est dommage de ne pas avoir écouter là ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 14 Mar 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien une ELM compatible MES, faute de langage quand je parle de prise odb. Pour le logiciel, la version gratuite de MES est suffisante ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 15 Mar 2017 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est bon j'ai fait mon diag, il me ressort les erreurs :
P0420 - Catalyser 1
P0300 - Ignition failures (generic)
P0304 - Cylinder 4 ignition failures
P0302 - Cylinder 2 ignition failures


C'est exactement les mêmes erreurs que lors du diag fait par le garagiste qui m'as changé le catalyseur.

Défaut sur le nouveau cata ? ou bien les sondes sont mortes peut être, je vous avoue que je suis perdu.

Qu'est qu'il se passe pour ces cas la niveau garage ? il y a obligation de résultats mais quand je suis allé les voir pour ce problème ils m'ont pas fait payé le diag et j'ai acheté le catalyseur sur oscaro pour qu'ils me le montent.

Cordialement,
Nastywolf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 15 Mar 2017 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mets tes bobine sur cylindre 1et 3 pour voir si cela viens de tes bobines ou du connecteurs ,tu refait une lecture des codes pour voir si le probleme se deplace ou reste sur les cylindres 2 et 4 ,pour le cata je pense que c est defaut normal vu l essence imbrûlé qui passe.
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 15 Mar 2017 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

efface les codes defauts, et relance le moteur et lis les codes defauts au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Mar 2017 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai tenté d'effacer les codes et de redémarrer, après redémarrage aucun défaut.
Je suis allé faire un petit tour en la forçant un peu pour refaire apparaître l'avarie, j'ai eu le voyant moteur qui a clignoté longuement 3 fois sur mon trajet mais pas d'avarie moteur qui bipe. A chaque fois le voyant moteur clignotait quand j'était en frein moteur après mes grosses accélérations, mais pas pendant (si ça peu aider).
J'ai lu tout de même les erreurs et j'ai donc toujours :
P0300 - Ignition failures (generic)
P0304 - Cylinder 4 ignition failures
P0302 - Cylinder 2 ignition failures
et
P0130 - Lambda 1 signal above catalyser qu'il me compte comme fausse erreur.

pour l'échange des bobines je ferais ça dès que j'ai le temps, surement début de semaine prochaine.

De plus en m'arrêtant j'ai remarqué un bruit assez bizzare provenant du moteur, j'ai pris une vidéo je vous upload ça tout à l'heure.


Dernière chose moi qui croyait ma fuite d'huile réparée une fois pour toute, ce matin ma voiture qui m'indique la pression d'huile faible dans un virage, j'ai vérifié ce soir effectivement j'ai du remettre 2L d'huile seulement 1mois/500km après mon changement de carter avec vidange.
Je n'ai pas remarqué de tache d'huile sur le sol a ma place de parking, je mettrait tout de même du journal en dessous pour confirmer ça.

ça fait beaucoup de choses qui se cumulent je trouve crying


Dernière édition par nastywolf le 16 Mar 2017 21:34; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16 Mar 2017 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la vidéo pour mon bruit :
https://youtu.be/MeJH925rohY

Du coup on entend un léger couinement irrégulier, dois-je m'inquiéter pour ça ? sachant qu'elle m'a fait ce bruit après l'avoir poussé dans les tours et qu'après un redémarrage je n'entendait plus ce bruit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Mar 2017 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

on reste sur bougies / bobines à tester...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23 Mar 2017 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens avec des nouvelles.
J'ai échangé la position de mes bobines ça y est, résultats toujours l'avarie moteur sur les cylindres 2 et 4, pas de changement. ça ne viens donc pas des bobines. Je n'ai pas pu démonter les bougies vu que j'ai pas le matos qu'il faut pour le moment.

En démontant tout ça j'ai remarqué que j'avais une fuite au niveau du bouchon d'huile

Et que j'ai de l'huile qui s'est infiltré entre la bobine et la bougie (j'avais une bobine qui baignait dans l'huile). Est ce qu'une fuite au bouchon comme celle - ci peut expliquer la perte de 2L d'huile en 1 mois ?


Comment je peux savoir si je tourne que sur 2 cylindres ?
Et pourriez vous me dire quel est l'ordre des cylindres (1,2,3,4) ? je n'ai pas su trouver. J'ai vu qu'il est déconseillé de rouler avec des cylindres défectueux, surtout pour éviter de boucher son catalyseur (vu que je viens de le changer j'aimerai éviter de le boucher de suite). Grise parlait dans un autre topic de débrancher les injecteurs sur les cylindres défectueux pour éviter ça. Toujours valable ? je risque rien en tournant seulement sur 2 cylindres ?

Je crains de plus en plus un problème de soupapes gripées...

Merci pour les réponses au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29 Mar 2017 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous car mon problème a empiré, Je suis revenu au même point qu'avant quand je n'avais pas encore changé mon catalyseur, je m'explique :

ça fait un moment que je sens que ma voiture a de plus en plus de mal au démarrage, comme si quelque chose se bouche au fur et a mesure et la j'ai beaucoup de mal a la démarrer elle broute énormément au démarrage.
Elle m'as fait exactement la même chose il y a peu et le problème est parti car un jour en démarrant elle a fait un bruit sourd comme quelque chose qui se débouche. Après ça démarrage nickel, même si je sentais que, comme dit précédemment, ce quelque chose se rebouchait petit à petit.

Des idées de ce qui pourrait se boucher comme ça ? A savoir que mon catalyseur est neuf donc très peu de chance que ce soit lui le fautif. Je pense même que le garagiste m'as fait changer le catalyseur pour rien...

Bonne journée content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 29 Mar 2017 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

et toujours les memes codes defauts ?

essaie avec une partie des catalyseurs débranchés pour faire un essai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nastywolf



Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 12
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30 Mar 2017 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui toujours les mêmes codes défauts. Qu'est ce que tu appelle "une partie des catalyseurs débranchés" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Mar 2017 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

demonte les cata et va faire un tour .. pour voir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yogito



Inscrit le: 30 Mar 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 30 Mar 2017 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déja eu le même problème il y a peu.
la voiture broutait avec perte de puissance.
et le voyant moteur s'est allumé voire clignotait de temps en temps.

Je pensais a un problème d'allumage et en démontant le cache moteur et les bobines d'allumages, j'ai vu que les bougies du cylindre n°1 (le plus a gauche) baignait dans de l'eau (dû a un nettoyage du cache moteur ou pluie ou condensation, je n'en sais rien).

Attention il ne faut pas enlever la bougie tant qu'il y a de l'eau.
Une fois l'eau épongée avec un chiffon, tout est rentré dans l'ordre.

En revanche le voyant est toujours allumé donc j'ai acheté un cable ELM pour brancher mon ordi avec multiecuscan. J'avais l'erreur Cylinder 1 ignition failures qui restait enregistrée. J'ai reset l'erreur et tout est OK.

S'il y a de l'huile autour de ta bougie il faut juste l'enlever.
Eventuellement changer les bougies si elles sont mortes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok