Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Krg

|
Posté le: 06 Jan 2008 09:00 Sujet du message: |
|
|
Le liquide vaisselle est une excellente idée... en dépannage.
Mais d'habitude c'est le bidon tout prêt hiver avec antigel çà ne fait tout de même pas cher, en général j'en achète quand j'en vois en promo et pas de souci quelle que soit la saison. _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
|
|
 |
piertho78

|
Posté le: 06 Jan 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
Grozilla a écrit: | Tiens j'ai essayer du lave glace dégivrant de chez Elf, ben ça marche bien !! |
C'est celui que je prends tout le temps et il est trés bien!  _________________ Ex 147 JTD 115 Disctinctive Grigio Platino 3P 2002.
Ex 147 JTD 150 Distinctive Néro Métalico 5p 2006.
Ex Fiat 500C 1.2L Lounge white Bossa Nova 2009
BMW 330 CI Steptronic Préférence Luxe Titansilber 2005 vendue. |
|
|
|
 |
Ganzolo

Inscrit le: 18 Sep 2014 Messages: 111 Localisation: Belgrade, Serbie
|
Posté le: 15 Aoû 2016 13:36 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'utilise cette recette : Eau du robinet + Cuillère à café liquide vaisselle. Franchement ça fonctionne nickel, même pas de traces...
Ça évite surtout d'éviter de se trimballer avec un bidon dans le coffre quand on fait de long trajets. Car dans les stations services, c'est pas 3 euros...
Reste à trouver la formule pour l'hiver, le pourcentage d'alcool à diluer.
Voir même a ton besoin d'alcool tout court? Si on laisse suffisamment longtemps le moteur tourner, ça peut dégeler le circuit? A voir comment est conçu l'intérieur de la pompe.
Bref mais en tout cas l'été ça ne sert a rien de dépenser le moindre euro, un petit bidon de liquide vaisselle dans la roue de secours et c'est parti pour 5 ans  _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 16 Aoû 2016 11:20 Sujet du message: |
|
|
Ganzolo a écrit: |
Voir même a ton besoin d'alcool tout court? Si on laisse suffisamment longtemps le moteur tourner, ça peut dégeler le circuit? A voir comment est conçu l'intérieur de la pompe. |
Si tu ne veux pas que ton réservoir de lave-glace ou les durites éclatent par le gel pour ceux qui laissent leur voiture par grand froid dehors... même à Belgrade tu peux être concerné, le hiver y sont parfois bien froid...
Concernant l'alcool, ce n'est pas le top pour les joints et la pompe... privilégié un lave-glace antigel sans alcool est une bonne idée ;-) Après pour l'été, effectivement un mélange eau déminéralisée/produit vaisselle suffit ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 16 Aoû 2016 11:35 Sujet du message: |
|
|
Dans la plupart des lave glace, il y a de l'alcool (methanol), qui au passage n'est pas bon pour la santé. Donc mettre son propre mélange alcool est certainement équivalent niveau usure.
Quel autres substances peuvent faire office d'anti-gel?
PS : À un moment je pensais utiliser de l'alcool de prune local (a 45 degres)  _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 19 Aoû 2016 11:10 Sujet du message: |
|
|
Voici la courbe de température d'un mélange Eau-éthanol. J'ai vérifié au congélateur (-26 ).
Donc il faut mettre entre 30% et 40% d'éthanol pur pour passer un hiver rude. Pour les hiver beaucoup plus doux, on peut y mettre entre 20% et 30%. Ce qui correspond à une protection entre -10 degrés et -20 degrés.
Au niveau du coût, une bouteille d'éthanol en super-marché me coûte 1.8 euros / Litre. Ça fait entre 0.54 euros et 0.72 euros le Litre de lave glace pour les gros hivers -20 / -30.
Le plus appréciable reste le gain de place dans le coffre. Qui évite lors des long trajet de se trimballer avec un gros bidon de 5L acheté en super marché pour éviter les stations service hors de prix.
 _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 19 Aoû 2016 16:01 Sujet du message: |
|
|
le méthanol est dangereux pour la santé mais les vapeurs d'éthanol aussi et 'l'alcool à brûler" pue vraiment lors de l'utilisation donc autant rester sur du méthanol que tu trouveras dans les grandes surfaces de bricolage... Si tu mets de l'eau du robinet calcaire, rajoute également un peu de vinaigre blanc pour éviter de boucher tes buses
Si ta motivation est de gagner de la place dans ton coffre... il existe des pastilles... une pastille, 2L d'eau et voilà...
Concernant les substituants utilisés par les fabricants, la formule reste évidemment assez évasive pour ne pas être reproduit facilement... on peut souvent lire substituant méthanol non alcoolique... savoir ce que ça peut être après... ?
Edit : ici un lien pour un exemple de tablettes lave-glace... http://www.protabs.fr/ _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
 |
bips

|
Posté le: 19 Aoû 2016 16:36 Sujet du message: |
|
|
Vu la taille de la pastille, pas sure quelle rentre en un seul morceau ! _________________

Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 20 Aoû 2016 00:58 Sujet du message: |
|
|
Je connaissais ces tablettes, mais effectivement je n'aime pas utiliser des choses que je ne comprends pas. De plus certaines pastilles sont vendus assez cher et avec aucune indication sur la temperature de gel supportée.
Le méthanol est mortel, lire ici https://canadasafetycouncil.org/fr/la-securite-au-travail/le-methanol
Quand à l'éthanol, c'est de l'alcool normal mais pure. Donc je vois pas comment les vapeurs peuvent être plus dangereuses que de renifler un verre de whisky.
Enfin dernier point l'avantage d'avoir toujours un litre d'éthanol dans son coffre est de pouvoir faire l'appoint dans des situations imprévus (ex : Embouteillage autoroute, projection de neige sale). Avec des pastilles il est impossible de s'en servir immédiatement a moins d'avoir un litre d'eau dans son coffre mais du coup le gain de place est annulé.
Merci pour l'astuce du vinaigre je vais regarder en détail.  _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
MiKL

|
Posté le: 28 Aoû 2016 23:57 Sujet du message: |
|
|
Ganzolo a écrit: |
Enfin dernier point l'avantage d'avoir toujours un litre d'éthanol dans son coffre ........... a moins d'avoir un litre d'eau dans son coffre mais du coup le gain de place est annulé.
|
un litre d'eau ou un litre d'alcool, ça prend la même place non ? lol
et puis tu vas pas mettre de l'alcool pur quand même ? parceque ça craint un peu après lol, tu sais que ça s'enflamme à des températures assez basses l'alcool ? lol ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 29 Aoû 2016 13:11 Sujet du message: |
|
|
Oui enfin la temperature d'auto-inflamation de l'éthanol pure est de 363 degrès... À titre de comparaison l'essence a un point d'auto-inflamation à 250 degres et il faut quand même une étincelle dans la chambre de combustion d'un moteur pour produire l'explosion.
Je pourrais même verser de l'ethanol pure sur tout le bloc moteur chaud bouillon, tant qu'il n'y a pas d'étincelle les vapeur ne s'enflammeront pas. C'est le même principe quand vous faîtes des bananes flambée à la maison
De plus je ne parle pas de verser 1L d'ethanol pure dans le bocal tout le temps. L'utilisation normal sera dilué comme les bouteilles du commerce qui contiennent le meme ethanol  _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
MiKL

|
Posté le: 29 Aoû 2016 22:44 Sujet du message: |
|
|
donc il te faudra de l'eau... lol ;-) tu tournes en rond ;-) mdr _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 29 Aoû 2016 23:00 Sujet du message: |
|
|
Ecoute, continu de payer 3 fois le prix au rayon auto de liquide hiver qui contient 20% d'ethanol, 80% d'eau et 3 gouttes de colorant parfumé, si toute cette "science" te dépasse. lol
PS : Y'a toujours des points d'eau gratuit en stations service  _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
MiKL

|
Posté le: 29 Aoû 2016 23:08 Sujet du message: |
|
|
Ganzolo a écrit: | si toute cette "science" te dépasse. lol
| J'avoue en avoir largement soupé pendant mes études... j'ai une formation de biochimiste - microbiologiste d'ailleurs... j'en ai respiré de la vapeur d'alcool brulé ou non car en plus j'ai bossé en labo quelques années par la suite...
donc... 1 cachet et pas besoin d'eau dans le coffre... on en revient toujours aux pastilles !
ça prend pas de place et il n'y a pas d'alcool ;-)
Aller je t'avoue, je te "taquine" car il m'arrive de mettre de l'eau et du produit vaisselle dans les réservoirs de lave-glaces... ;-)
 _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
 |
Ganzolo

|
Posté le: 29 Aoû 2016 23:18 Sujet du message: |
|
|
Hehe Après tout chacun sa solution. Pour ma part je reste sur mon bidon d'ethanol, ça me convient.
J'en ai juste raz le bol de me faire avoir par le marketing qui joue sans arrêt sur la peur des gens. _________________ Alfa 147 1.9 JTDm 150ch (2008) - 270,000+ Kms |
|
|
|
 |
madmax09

|
Posté le: 21 Sep 2016 16:09 Sujet du message: |
|
|
Perso je prend le lave glace le moins chère, ca me coute même pas 2€ et j'en ai pour toute l'année.. et en plus je récupère le bidon pour faire ma vidange  _________________ -- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch -- |
|
|
|
 |
MiKL

|
Posté le: 22 Sep 2016 22:33 Sujet du message: |
|
|
et ben tu consommes rien toi ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
 |
|