Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Projet Reprogrammation Jtdm 150
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 09 Jan 2016 16:06    Sujet du message: Projet Reprogrammation Jtdm 150 Répondre en citant

Salut les loulous,

Nouveau sur le forum et passionné auto, amoureux de notre alfa 147, j'ai décidé de partager mon expérience ainsi que l'avancement du projet de reprogrammation de mon alfa 147 totalisant 102000km dans l'oise.

En intro, pourquoi, de mon point de vue, j'entreprends cette démarche?
1. Pour une consommation moindre à conduite équivalente.
2. Décrasser /Décalaminer et ceci de manière durable.
3. Avoir de temps en temps un peu plus de puissance
4. Exploiter au maximum ma belle, un peu comme l'overclocking.


Etape 1: Installation d'un volant moteur/embrayage neuf. Sujet déjà évoqué dans la rubrique "question".
==> Montage de celui-ci prévu Semaine Prochaine par un copain.
Vidange/Filtres, etc...

Au vu de mon projet j'ai tout de même décidé d'installer un embrayage standard.
Je ne vais pas l’utiliser sur circuit et sans arrêt en pleine charge.

Etape 2:
Montage d'un Downpipe, Décata inox:
Commandé ICI ==> Matériel de qualité au premier abord.

Montage de plaque pour retirer la vanne EGR.
Commandé ICI ==> En attente de récéption

Montage de durite inox entre Turbo <=> Intercooler & Intercooler <=> Admission.
Commandé ICI ==> En attente de récéption

Etape 3: Décalaminage chez EP-Automitive près de Laon & Reprogrammation personnalisé avec essai sur banc chez Algorithme près d'Amiens.

Premier contact téléphonique chez Ep-Automotive ce matin, bon feeling et disponible.
Je ne ferai pas ma reprog chez eux car ce sont des données standards téléchargées et ils n'ont pas de banc de puissance.
Ce qui explique pourquoi je me dirige vers la société Algorithme.
Idem, premier contact ce matin, sérieux et travail de qualité assuré.
Ils ne peuvent d'ailleurs accueillir pas plus de deux véhicules par jour puisqu'ils développent la cartographie en fonction de chaque voiture.

Pour chacune de ces étapes je vous décrirai mon expérience, avec reportage et photos.
Le budget est validé et tout doit être bouclé pour mi-février.

@ bientôt.


Dernière édition par Nanou60170 le 17 Jan 2016 11:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Censuros



Inscrit le: 07 Déc 2015
Messages: 40
Localisation: Naoned

MessagePosté le: 09 Jan 2016 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends çà avec impatience. clin_oeil
_________________
Respect et Robustesse.
147 1.9 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kools



Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 29

MessagePosté le: 13 Jan 2016 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

vivement un retour pour combien tu gagne blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 13 Jan 2016 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de poser un intercooler de 156 ( un chouia plus gros)

et si possible un turbo de 2.4 GT2256V ca va etre autre chose

quelle année est t elle ta 147 ?

quel collecteur admission elle a ? (alu, alu avec barre swirl, ou plastique noir ? ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 14 Jan 2016 01:03    Sujet du message: Etape 1 Répondre en citant

Bonjour à tous, au_revoir

D'abord, je tenais à vous dire merci pour votre engouement.
J'ai déposé l'alfa hier soir au garage pour révision complète ainsi que le remplacement du volant moteur HS.
Je l'ai laissé alors que la pauvre commençait a vibrer a bas régime et faisait un bruit de casserole.


Voici les pièces:


Je n'ai pas eu le courage de le faire moi-même, en revanche l'étape deux sera faite pas mes soins.

Grise 147 tu as l'air de bien t'y connaitre, je ne savais pas que l'on pouvais adapter un autre turbo + Intercooler, effectivement ça doit envoyé un peux plus de pression d'air et mieux réfrigérer, mais si je fais ce stage 2... limite 3, la pour le coup il faut un embrayage renforcé, mais c'est pas mon but... Néanmoins encore merci pour tes conseils, et le jour ou je me décide à passer à ce step, je te solliciterais surement.

Toi tu l'as fais? tu as une expérience sur ce sujet? Peux-tu nous en faire part?

Pour le collecteur d'admission, je ne sais pas j'ai pas encore enlever le cache moteur...
Mais la différence entre Alu ou plastique est important? elle est de JUILLET 2006.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Jan 2016 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

juillet 2006, collecteur en ALu donc

mais je pense que tu as le swirl .. ( fais une photo du collecteur, surtout derriere les bougies de prechauffage)

pour le VM, perso, j aurai ( c est une piste a valider - confirmer )

j aurais mis un embrayage de 155 2.5 TD ou de ducato ( si les cannelures correspondent )
+ un VM (fixe ) de 147 TS ... a suivre ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 16 Jan 2016 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les amis,

Aujourd'hui j'ai récupéré l'alfa, donc Etape 1 terminé, VM neuf et revision faite.
Impatient je suis de commencé l'etape 2.

Elle se deroulera d'ailleur en deux sous-etapes.
2.1 ==> Partie haut moteur (EGR/PAPILLON/ADMISSION/DURITE MOTEUR INTERCOOLER
2.2 ==> Partie basse (DURITE TURBO/FAP/CATALYSEUR)

Demain on s’occupe du haut. Les pièces sont impatientes.



Pour Grise voici le haut, donc bloc alu.


@ demain les amis!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Jan 2016 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, on voit que ca fuit sur le collecteur

il te faut un collecteur sans Swirl si tu veux que ca soit nickel

voici des photos collecteur ALU (2005-2006 ) sans swirl





pour le changer, il faut tomber la distri

la supression due a la reprog + coup de belier avec les tuyaux rigides vont faire accuenter la fuite sur le collecteur



au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Jan 2016 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

on voit que ca fuit la


au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Censuros



Inscrit le: 07 Déc 2015
Messages: 40
Localisation: Naoned

MessagePosté le: 16 Jan 2016 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as chopé ton downpipe?
_________________
Respect et Robustesse.
147 1.9 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 17 Jan 2016 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

crazy2 Hey j'ai fini l'etape 2.1!!!! c'etait long!!! mais bon j'ai pris mon temps en même temps lol.

Alors dans un premier temps merci Grise pour les info, mais je n'ai pas prevu de changer la distri elle a été faite il y a 20000km, je me reposerais la question du collecteur vers 160000km. Tant pis pour les fuite pour le moment. D’ailleurs ou trouver un collecteur sans le swirl?

Aller je vous raconte, démontage de la durite d'air, "Facile" !!!
On passe a la vanne EGR! La vache elle était coller.
Puis démontage papillon et la c'est l’effroi... On dit merci qui? Pas Jackie et michelle clin_oeil mais merci la vanne EGR:





Et la vanne en question:



Ma mama mama mama!! c'est deguelasse, bourré de calamine et elle a 102000Km!!!

Aller hop huile de coude et nettoyant frein j'enlève le maximum de ce qui est accessible, Voici le bloc opératoire:



Au faite voici l'atelier du jour, mon garage au chaud avec du bon son!!! content



Apres néttoyage, et une dizaine de chiffon plus tard:


Egr néttoyé, on le remonte avec ses deux brides:


Une petit nettoyage du capteur de turbo et on fini par notre durite Inox:


Voila c'est fait, prochaine étape on passe en dessous, dans la fosse du beau frere!!!

J'ai pas pu m'empecher de faire un tour, et je n'ai pas remarqué de comportement suspect de la part du moulin.

Bon,j'ai le souci de l'avarie moteur mais c'etait prévisible d'après le forum lors de l'installation d'une bride EGR sur les 150 jtdm.

En revanche j'ai le compteur qui clignote... J'essaie le RESET ECU demain sinon pas grave je verrais avec la société qui feras ma reprog.
Aller Bisous @ tous et a toutes! je vous tiens au jus pour la suite!! au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Censuros



Inscrit le: 07 Déc 2015
Messages: 40
Localisation: Naoned

MessagePosté le: 17 Jan 2016 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux nous dire où tu as acheté toutes tes pièces s'il te plait? Pour la vanne EGR tu as mis des brides des deux côtés? Je pensais qu'une seule bride suffisait?
_________________
Respect et Robustesse.
147 1.9 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 17 Jan 2016 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, j ai des collecteur en stock sans swirl razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baya



Inscrit le: 07 Juin 2015
Messages: 140
Localisation: Grigny

MessagePosté le: 17 Jan 2016 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

hello j'ai hâte de voir le résultat, je vais suivre ça de près :)
ça change quoi concrètement les durites en inox?
Et niveau pollution decatalyser complétement c'est pas chiant pour le CT ?
_________________
147 JTDm 16V 150 grizio luce di amalfi

ex 147 grise JTD 1.9 115ch phase 1 185 000km
EGR condamnée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kools



Inscrit le: 31 Oct 2015
Messages: 29

MessagePosté le: 18 Jan 2016 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

ca dechire la durite inox.... ca embelli de suite le moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 18 Jan 2016 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as le Q2 j’espère ? parce que déjà à 400nm c'est 15 fois trop pour le train avant ...
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 24 Jan 2016 02:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les alfistes,

Voici un petit point d'avancement sur la suite des événements, ils ont eu lieu Vendredi toutes la journée.

Je suis revenu sur l’étape 2.1, car finalement j'ai opter pour supprimer physiquement la vanne egr, plutôt que juste la brider.
1. Parceque elle sert plus a rien ...
2. Et surtout puisqu'elle est maintenue par les vis d'origines qui sont désormais trop courtes... J'etait pas en confiance car les cales de 4mm d’épaisseur retirait donc subséquemment 4mm de filetage pour le serrage de celle-ci.

Donc on recommence au dessus, il est 9h, on défait le support de durite, puis on enchaîne avec les 2 vis qui maintiennent le tuyau d'arrivé des GAZ SALE, je récupère la cale qui était en dessous et la met de coté pour l'utiliser directement sur le collecteur d’échappement.

Première surprise quand j'attaque le desserrage de la vanne EGR sur le collecteur d'admission, les 4 vis étaient quasiment pas serrées, certes quand je les avaient posé je n'avais pas beaucoup serrer (normal moins de filetage et admission alu), la cale a certainement travaillé avec la chaleur.
Bref, finalement j'ai bien fait de revenir sur ce point. j'extrait la Vanne et repositionne la cale avec 4 Vis CHC M6X12 INOX.



je poursuit le démontage du circuit EGR en retirant le tuyau coudé à 90° qui était juste en dessous de la vanne, un simple collier était a retirer pour désaccouplé le tuyau de l’échangeur thermique.

Jusque la facile, il me restera l'autre tuyau à 90° a retirer (celui qui relie le collecteur échappement à l'changeur thermique) mais je décide de poursuivre avec le dessous.

Etape 2.2: Le dessous de l'alfa

Je commence, par les deux écrans de protection thermique, 5 vis/Boulons de 10 par le dessus, on retire la protection moteur, et je peux finir le démontage des écrans en retirant les deux vis du FAP.
Je peut donc extraire la partie haute (collecteur) mais pour la parti basse (FAP/TURBO) encore faut-il démonter la sonde lambda, la j'ai galéré grrr , elle etait collé de chez collé, tellement collé que j'ai décider de la laisser sur le FAP, je l'aurais plus tard sur l’étau, donc je la déconnecte.
Je retire la partie de l'echappeùment entre le CATA et le FAP, facile et pas gripper; cool ça va vite.
je retire le collier de fixation TURBO/FAP et les fixations FAP/CHASSIS.
Le collier d'origine est monté de manière a ce que l'on galère a le desserrer d'autant plus que lui était bien collé aussi.

On retire le FAP et Ecran Bas ensemble.
Et là plus facile sur un étau de récupérer la sonde lambda.

On replace par cette belle pièce:



Pour le Cata, 0 problèmes de montage et remontage du tube afrique facile: bounce


On change aussi la durite TURBO <=> INTERCOOLER : love


Montage Échappement terminé, Montages Durite Terminé, me reste plus qu'a remonter les écrans thermique, Cache Moteur et mettre la cale EGR sur le collecteur d'echappemment.

Petit souci sur l'écran thermique bas à nouveau avec la sonde lambda, n’étant plus la pièces d'origine, il a fallu découpé l’écran pour pouvoir installer la sonde sur le downpipe.
Il a fallu aussi reformer la patte de fixation de l’Écran du downpipe pour facilité le montage. lalala que du temps pas prévu mais pourtant l'heure tourne et j'ai RDV Chez EP AUTOMOTIVE A 16hr pour le decalaminage, faut que je speed et parte à 15hr.

Aller on a plus le temps de rigoler, on démonte le tuyau à 90° restera plus qu'a mettre la cale sur le collecteur d’échappement et l’écran thermique haut.

Et la j'ai perdu beaucoup de temps, j'ai pas anticipé que les dimension pour une cale était différente suivant ou on la positionne, en effet les dimension du losange en sortie de collecteur ne sont pas les mêmes que en entrée d'EGR.
grrr crying

Je serrais jamais à l'heure...........

Je jette ma cale acheté qui me servira a rien,
je découpe le tuyau de que je viens de retirer pour récupérer la bride de connexion au collecteur.
Je dessine sa forme sur une Tôle et découpe la tôle, Fait deux trou et hop on remonte le tout,avec le joint, la tôle et la bride d'origine.
Cette imprevu = 1hr...

Enfin C'est terminé, ETAPE 2 FINI.

bounce

Idem que l'ETAPE 2, L'Etape 3 se passera en deux sous Etapes:
Etape 3.1 : Décalaminage
Etape 3.2 : Reprogrammation


Dernière édition par Nanou60170 le 24 Jan 2016 11:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 24 Jan 2016 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nanou60170 a écrit:


Bref, finalement j'ai bien fait de revenir sur ce point. j'extrait la Vanne et repositionne la cale avec 4 Vis CHC M6X12 INOX.


attention !! vis inox dans l alu = Risque de gros grippage;

ces materiaux sont chimiquement incompatibles

des fois, tu auras les vis comme si elle etait soudées

c est pour ca que on mets des vis en Acier zingues ou bichromatées

sinon chouette reportage au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 24 Jan 2016 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Grise, Merci pour l'info, je regarderais pour le changer rapidement du coup & merci pour tes compliments.

Si vous avez suivi l'histoire, vous savez que pour l'ETAPE 3.1 je suis à la bourre.....

==> ETAPE 3.1 : Le décalaminage.

Je viens de Finir l'etape 2, j'appel EP AUTOMOTIVE (partenaire Carbon Cleaning) pour les prévenir que je vais avoir une demi-heure de retard.
Très sympas ils me remercient de les avoir prévenus et qu'il n'y avait pas de soucis.

Je prend la route, et première impression avec toutes ces modifs, la voiture n'a pas plus de pêche mais on entend bien plus fort le Turbo.

Nous y Voila, EP AUTOMOTIVE est un Garage en plein développement, qui propose beaucoup de services, stages de pilotage, entretiens de voiture de sport (Ferrari en-cours de revision), son personnel est très pédagogue, disponible et professionnel.



Aller hop on passe au Décalaminage de la belle:


C'est parti pour 1h de cycle de nettoyage, on y injecte par le biais du filtre a air de l'hydrogène (IONS Negatif) et on charge la voiture Négativement.
Comme deux aimants qui se repoussent, le fait de chargé négativement la voiture,ainsi que la calamine elle aussi accroché par l'hydrogène chargé négativement , la calamine est repoussé des parois et chauffer a bloque pour brûlé.
L’hydrogène a une température plus élevé que l'air et permet de vraiment décrasser la chambre de combustion.

Le mécano me disait que sur leur voitures de compétitions, ils préservaient ainsi plus longtemps leur segmentation.

Voila le principe, enfin j'ai essayer de vous expliquer comment ça marche.

Après 65€ d'intervention, un café deux clopes je reprend la route.

Il m'ont conseillé de finalisé le nettoyage sur la route en poussant les rapport 1,2,3 à Fond afin de sortir les derniers résidus restants.

Je n'ai pas trouver de Gain, et je n'en attendait pas, il s'agit juste d'un nettoyage qui je l'espère assurera une meilleur longévité au moteur.

Voila Etape 3.1 Fini!!!!
bounce

Rendez-vous a tous pour la Conclusion le Week-End prochain! RDV chez Algorithme Performance pour la Reprog Samedi matin prochain!!!!! au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou60170



Inscrit le: 17 Nov 2015
Messages: 28
Localisation: Oise

MessagePosté le: 31 Jan 2016 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous voila à la fin, enfin presque...
Rendu samedi matin à Rivery, nous avions décider de profité d’Amiens centre en attendant que les techniciens travaillent sur l'auto.

Super sympas, le responsable nous a déposé au centre ville ou nous avons passer la journée.

Aller je vous évite le sale temps, les pieds trempé, retour à l'atelier a 15h30.



Il était sur la fin et venait de terminer le dernier passage sur banc.
J'attends le débriefing avec impatience et surtout connaitre la puissance du bébé...

Le debrief dit :
1. ils en ont vraiment chier avec le fait que je retire physiquement la vanne EGR.
2. ils se sont tournés vers un compromis entre Fumées émises et Puissance... Lors du premier essai vers 190hp elle fumait fort me disait-il.

Et la je m'en veux car j'aurais dû souligner le fait que je voulais vraiment quelque chose d'agressif, , et exploiter au maximum la 147 quand moi je le désirerais, les fumées émises n'auraient été que très rares...

Je lui ai fait part de ma déception, mais il reste ouvert, il me dit déjà de rouler avec la voiture une quinzaine de jour afin de bien tester la nouvelle cartographie et laisser travailler le calculateur avec ces nouveaux paramètres avant de refaire un point.

Premier Bilan: 145hp ==> 180hp



De mon coté sur le chemin de retour je n'ai pas osé tester la voiture sous pluie battante. Cependant, la voiture ronronne mieux ça y'a pas photos, elles n'a plus le défaut moteur lié au retrait de la vanne EGR.

Donc témoignage à suivre encore 15 jours.@ suivre....

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok