Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Désolé, je vous quitte... pour une alfa, une vraie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Broyax
Invité





MessagePosté le: 04 Sep 2004 17:37    Sujet du message: Re: Désolé, je vous quitte... pour une alfa, une vraie Répondre en citant

philou a écrit:
pipopipo a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
De passage sur ce forum, je me permets de vous raconter mon experience perso :

Jusqu'à une periode recente, pour moi alfa romeo, au mieux cela n'existait pas, au pire c'etait des voitures de romanos... Je ne connaissais que rino, pijo, citron et véwé.
Et puis un jour, j'ai vu la 147. Comme un peu tout le monde sur ce forum, je suis tombé en arrêt : c'etait LE summum du design automobile, LA révélation. Elle etait trop belle, et puis c'etait la classe de rouler different dans une marque sportive, meconnue et malaimée, donc il m'en fallait une.
J'ai donc acheté une 147 essence 120cv, malgré les railleries de certains dans mon entourage "tiens voila l'autre avec son alfetta"...
Je la trouvais sublime, et surtout j'etais persuadé d'avoir découvert Alfa et son âme de motoriste hors pair, à travers ce moteur twin spark qui chantait si bien... bref, je me sentais alfiste !!!
Et puis j'ai déchanté petit à petit, je vous passe les détails de finition baclée (ce n'est pas significatif pour moi : tous les constructeurs dans le même panier), mais ce moteur, il y avait quelque chose qui me chiffonnait :
Il faisait un bruit de diesel au demarrage (les poussoirs hydrauliques, pas le variateur), il manquait cruellement de couple, il consommait comme un dingue, il avait des defauts de partout (genre collecteur d'echappement, etc.), et surtout sa distribution etait aussi fragile qu'un rouleau de PQ... C'est ça l'alfa dont on m'avait tant parlé ? C'est ça le "bmw italien" ? Comment alfa -motoriste legendaire- avait-il pu concevoir un moteur aussi mediocre ? J'ai découvert que ma 147 avait en fait un moteur fiat (vaguement mijoté à la sauce alfa), et elle m'est apparue comme de moins en moins homogène avec elle-même...
Je viens de la revendre -avec grand mal, soit dit en passant, 6 mois d'efforts et d'annonces, et sous argus avec ca !! en cela elles sont de vraies alfa : invendables- !!
Et puis je lui ai cherché une remplacente, un peu sur ma faim...
Bizarrement je suis allé la chercher dans le passé d'alfa !
J'ai commencé par essayer une 145 de 1994 (avant le passage auxdits fiat "twinsparkés") : j'ai découvert un vrai moteur alfa : le BOXER !! Robuste, coupleux, puissant, sonore... ah là ca commence à ressembler à quelque chose ! authentiquement sportif ! Ce frêle moteur de conception ancienne (1600cc à plat 8 soupapes et 103cv) etait plus sexy que le twin spark de ma 147 !!! Mais bon, le reste sentait quand même la fiat, et il a fallu que j'aille encore plus loin dans le passé.
Et mon bonheur je l'ai trouvé : un coupé GT bertone 2litres de 1972, avec un ligne à couper le souffle, et surtout ZE moteur alfa : un double arbre tout en aluminium, avec deux carbus double corps, développant la bagatelle de 130 cv ! Et surtout un couple de folie, jamais vu cela avant sur un moteur essence 4 cylindres : il reprend dès les plus bas régimes sans broncher, et dans la sonorité envoûtante de l'alu !! Quel charme, quel tempérament. Et INDESTRUCTIBLE avec ça !!
J'ai découvert alfa romeo, son passé glorieux, ses moteurs de légende (pas encore goûté au V6 mais cela ne devrait pas tarder), ses lignes dessinées par les plus grands carossiers italiens, sa fiabilité (si, si), son AUTHENTICITE.
Aujourd'hui je peux vous le dire pour l'avoir vécu moi meme : messieurs vous roulez dans des fiat de chez fiat. Alfa n'a plus grand chose à voir avec votre 147. Son moteur est une terne illusion. Et je trouve aujourd'hui honteux qu'alfa ait pu mettre sous le capot de ses voitures un moteur aussi peu fiable, aussi peu performant et aussi peu abouti, alors que le reste (ligne et chassis) etait plutot bien né (avec quelques reserves pour les suspates). Et je ne parle pas des mazout...
VIVE ALFA cool
VIVE FIAT cool
A MORT ALFIAT pas_cool
a bientot
pipopipo




Les moteurs non pas changés car le 1.6 est fait sur la base du 2.0, le 1.6 de la 147 fait 1598 cm3 tandis que le 1.6 Fiat fait 1596 cm3 et il n'y a pas de variateur de phase sur les Fiats.
Chez Fiat il n'y a pas de 2.0 et il n'y a que le 1.8 qui soit commun à Alfa et Fiat et chez Alfa il a le variateur de phase.
Je sais de quoi je parle, car j'ai eu respectivement une Alfa 33 Véloce, une 75 2.0 TS et une 331.7 16V QV, la seule qui m'a vraiment apporté du bonheur c'est la 75 2.0 TS, et j'ai retrouvé les mêmes sensation avec la 147 et quoiqu'on en dise les moteurs Alfa sont merveilleux.
Chez BM ils non rien inventé, l'admission à calage variable existait bien avant chez Alfa.
au_revoir


Tous les 1.6, 1.8 et 2.0 bloc fonte sont communs à Fiat et "Alfa" : seules différences, le variateur de phase et les 2 bougies par cylindre pour "Alfa"...
Revenir en haut




147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 05 Sep 2004 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajouterai même encore une chose... le 1.6, le 1.8 et le 2.0 sont les même moteurs... il n'y a que les côtes internes qui changent !!! (alésage et course)
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok