Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO a classer] faire sa distribution (photos ) JTD 8V

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 15 Nov 2015 00:35    Sujet du message: [TUTO a classer] faire sa distribution (photos ) JTD 8V Répondre en citant

Bonjour a tous

voici un sujet en detail concernant les distribution JTD ( ca ressemble beaucoup au TS )

cela concerne tous les JTD 100 115 120
mais tres ressemblant au JTD 126 140 150 170 (16 v ) sauf la pompe a eau qui est plus simple (pas besoin de deposer la poulie de ACT )

cela etant dit, le document peut avoir plusieurs erreurs, n hesitez pas a me corriger, je suis pas infaillible razz

le sujet a été fait sur un multipla, malgré cela, c est tres tres ressemblant, et c est le meme moteur que sur les 147

celui ci est un 120 ch, identique aux 147 120 ch

voici le moteur sous le capot


on enleve le cache (4vis M6 clé de 10 )



le passage de roue ( 3 vis sur 147, 3Vis M6 sur plapla )



voici la poulie damper ( a surveiller quand elle dépasse les 200 mkm ( fissure sur le caoutchouc )



ensuite, moment penible, deposer le calculateur injection qui est sur le longeron droit

( 4 ecrous M6 )



ensuite retirer la bielle support moteur superieur ( aucun risque que le moteur tombe),
ce support moteur est en fait une biellette anticouple

il y a 2 vis de 16mm



on désarme le tendeur courroie accessoire auto ( avec une clé de 15 mm, le top, une legerement rallongué, c est le top du top )
il faut faire comme si on devissait l'ecrou ( c est un pas a gauche, allez y, c est fait pour )

le carter d'huile a été deposé pour une autre intervention



voici pour ceux qui ont pas fait attention, le cheminement de la courroie accessoire



on enleve la poulie damper ( 4 Vis ribe, mais une clé torx, ca passe sans pb couple de resserrage 25 mkg )



déposer les 2 tendeurs auto + fixe (M8 = 25 mkg, clé de 13 mm, M10 = 40 mkg clé de 15, lubrifier légèrement cette vis, risque de grippage )

et après déposer les caches de distribution

voici l éclatè, attention, les 2 caches du haut ont une vis commune, et la patte est déjà cassé par un précédent mécano .. (deja la 3 eme distri sur ce plapla))



voici des détails du cache coté pare brise



voici des détails du cache coté ACT



voici des détails du cache coté villo



enfin, enlever le support moteur
- rouge 2 vis de 16 ou 17 mm
- jaune Vis RIBE
- vert (option, le harnais moteur vient dessus ( mulitpla JTD120 ch)
- bleu ancrage bielle anticouple deja deposée



marquer la poulie ACT ( poulie + courroie + carter ) avec un blanco (il faut marquer la courroie pour gagner du temps au remontage, ensuite le marquage poulie / carter est necessaire pour checker le calage distri apres avoir tourné plusieurs fois le moteur ( le marquage courroie est perdu quand on a fait plein de tours )



pareil pour le villo, marquer la poulie ( poulie + courroie + carter )



pas besoin de marquer la poulie pompe HP ( contrairement au VW / renault)
car la pompe HP n'a pas besoin de calage ..

et déposer la courroie auprès du tendeur auto

en rouge, l ecrou M8 qui tient le tendeur auto
en vert, la zone auquel un tournevis "gros modele" qui fait appui pour translater le tendeur vers la gauche
en bleu, le mouvement d'indication de courroie tendue




Berk , la courroie est périmée ...



je vous suggère de vidanger le bas du radiateur, il y a plusieurs montages, soit trouver une vis de vidange, soit débrancher le tuyau du bas

Attention, il faut surtout pas mélanger 2 LDR de couleurs différentes !!

allez, pipi !!



maintenant le capteur de phase ( opération non nécessaire sur JTD 16v, )



pour la poulie ACT 3 solutions :
- deposer la poulie ACT avec un bloque poulie
- deposer la poulie avec une clé a choc ou un pied de biche
- ne pas deposer la poulie (pour deposer la pompe a eau sans toucher la poulie, il faut devisser la vis M6 ( clé de 10), dévisser à peine la vis tête fraisée ( clé allen de 4 )
devisser la pompe a eau, et la faire pivoter, mais des fois, elle vient pas .. )

et pour ceux qui ont des outils lourd peuvent fabriquer un outil magique, sinon un bon pied de biche pour bloquer la poulie de aCT

je presente le sujet avec un outil depose de poulie (outil de blocage en rotation )

attention, il faut pas casser le capteur de phase, ni mettre de limaille dedans !!





berk, cette pompe a eau, commençait à fuir ..



bon, la changer la pompe a eau, et remonter les tendeurs Fixe ( M8 = 25 mkg, M10 = 40 mkg )
et mobile ( ne pas le serrer a fond, mais le laisser légèrement libre )

voici les tendeurs + pompes remontées



voici le marquage de courroie de distri, je remets les mêmes repères ..
(pour ceux qui ont cassé la courroie de distri, les fabricants mettent les traits correspondant a la poulie ACT + HP + villo )



et voici le fonctionnement du tendeur auto,

il faut que le levier atteigne le trou ou creux ..

pour tendre la courroie, il y a un rectangle en bas à droite, il faut le pousser ce rectangle, et sur le moteur, il y a une encoche rectangulaire qui permet de faire levier avec un gros tournevis




enfin, mettez la courroie en bas ( trait bleu correspondant au trait jaune )



bloquer la courroie avec une douille de 6 ou 7 mm (comme ca on peut tirer sur la courroie sans quelle se barre )



et la remonter le long du brin tendu ( coté radiateur )

tendre la courroie du villo a l ACT, ensuite, l enrouler sur la pompe a eau
et enfin, la mettre sur le tendeur ..

des fois, la poulie ACT est pas tout a fait a sa position, j utilise la clé de 18mm, et je fais pivoter la poulie pour avoir le bon repere + tendre la courrroie

souvent, un bon Gros tournevis suffit pour tendre la courroie

mais sur certaines alfa oh oh oh oh que je citerais pas, j ai fabriqué un outil pour tendre la distri, et bouger ce tendeur ..

COpyright GRise147 razz



en place







et une fois le tendeur poussé avec un outil magique ou gros tournevis bourrin, serrer le tendeur a 25 mkg

je vous conseille de faire 10-15 tours moteur au villo et refaire la tension courroie, car quand elle se met en place latéralement, elle perd en tension, en place

voici un miroir pour montrer la tension 'correcte"



tout remonter, et mettre le km + date, ca fera plus sérieux, en cas de perte de la facture des pièces ..



remonter la courroie accessoire, et le support et tous les caches ..

je vous conseille de bien remplir le LDR (un peu trop même .. lol )

ne pas hésiter a ouvrir les purgeurs ( il y en a presque pas sauf un au dessus du turbo sous le cache culbu .. )

voici un encadré en rouge



sinon démarrer la faire chauffer ( 1500 tr ) et attendre le déclenchement ventilo ( avec chauffage allumé )

et refaire le niveau LDR

je conseille aussi de faire le calorstat en même temps mais il est chiant sur jtd8v et très facile sur JTD 16v, il est très fatigué au bout de 7 ans . (Tuto a venir ! )

Par experience, je vous conseille d'enregistrer ce tuto et le mettre en Word

cette distribution ressemble beaucoup au 159 - giulietta - brera - mito
en 1.6 JTD 1.9 JTD 2.4 TD 2.0 JTD

bon courage !!
au_revoir


Dernière édition par grise147 le 15 Nov 2015 12:22; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




krups



Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 15 Nov 2015 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto très explicite cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 15 Nov 2015 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours au poil tes tutos ! cool
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 15 Nov 2015 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bastianp



Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 70

MessagePosté le: 21 Nov 2015 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut très bon tuto

je viens de faire ma distri sur jtd 115

le plus dur est de remettre la courroie bien aligné sur les repères au blanco, l'outil pour caler le vilebrequin est très utile car il permet de tirer à mort sur la courroie pour finir de la passer en haut

difficile tout seul aussi le tendeur de distri mais c'est un modèle mal pensé...

j'ai changé le joint spi aac vu le prix

voilà des photos





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastianp



Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 70

MessagePosté le: 21 Nov 2015 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié pardon

l'alfa a l'arrêt moteur tournant après avoir bien chauffé 90 deg, j'ai remarqué que le ventilo ne s'enclenchait pas du tout et au bout de 10 min la temp d'eau était bien redescendu 70 deg

pouvez vous m'indiquer ou est la sonde du ventilateur ou autre chose a tester ?

merci à vous ! cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Nov 2015 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu as ton calorstat HS ..

si c est un 8V, bon courage pour le changer au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Nov 2015 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton retour bastiamp au_revoir au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastianp



Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 70

MessagePosté le: 22 Nov 2015 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut grise147 ah bon calorstat direct ?

je pensais a la sonde du ventilateur...

en fait à 90deg j'avais la duirite de retour qui était bien chaude donc je me suis dit non c'est pas le calorsat ça doit être juste la sonde ventilo, mais j'ai un doute car il faisait déjà très froid

tu connais un test pour en être sur stp ? car sur jtd c'est tout un boîtier bien cher à changer au lieu d'un simple thermostat....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Nov 2015 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

en gros,il faut le changer tous les 7 ans a peu pres, il vieilli super mal ..

ensuite, les italiennes refroidissent trop, du coup, diificile de declencher les ventilo au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 08 Fév 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tuto ! cool
Je comprend maintenant comment doit fonctionner le tendeur de la courroie de distri.razz
En fait, hier j'ai déposé la distri sur une lancia lybra 1.9 jtd et j'étais surpris de trouver ce tendeur désserré (ce doit être le deuxième kit, la voiture a 270 Mkm). C'était donc bien un montage mal fait...

Sinon, pour la pompe à eau, sur la 147 j'avais pas eu besoin de virer la poulie d'ACT, mais là, pas le choix . oh J'le croyais pas, première fois que je rencontre une telle blague...

En voyant ça, et sans les beaux outils qu'on voit sur le tuto, j'ai fait appel à l'Astuce : j'ai remonté complètement le support biellette moteur sur le bloc, et vu qu'il est très près de la poulie, j'ai juste mis une clé Allen en appui sur le support et couchée dans une des rainure de la poulie. Ça permet de bloquer la poulie bien en position pour débloquer sa vis. cool
Bon, j'ai pas encore vu comment je vais faire l'inverse, mais je vais surement me servir à nouveau de ce support.
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 08 Fév 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tuto ! cool
Je comprend maintenant comment doit fonctionner le tendeur de la courroie de distri.razz
En fait, hier j'ai déposé la distri sur une lancia lybra 1.9 jtd et j'étais surpris de trouver ce tendeur désserré (ce doit être le deuxième kit, la voiture a 270 Mkm). C'était donc bien un montage mal fait...

Sinon, pour la pompe à eau, sur la 147 j'avais pas eu besoin de virer la poulie d'ACT, mais là, pas le choix . oh J'le croyais pas, première fois que je rencontre une telle blague...

En voyant ça, et sans les beaux outils qu'on voit sur le tuto, j'ai fait appel à l'Astuce : j'ai remonté complètement le support biellette moteur sur le bloc, et vu qu'il est très près de la poulie, j'ai juste mis une clé Allen en appui sur le support et couchée dans une des rainure de la poulie. Ça permet de bloquer la poulie bien en position pour débloquer sa vis. cool
Bon, j'ai pas encore vu comment je vais faire l'inverse, mais je vais surement me servir à nouveau de ce support.
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles38



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 8
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 07 Avr 2016 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto qui met en confiance (800 à 850 € chez alfa ou 629 € chez Feu Vert, cela motive a réfléchir à faire par soi-même sur ma 147 JTDm 120 CH). Cependant, l'accèsibilité est suffisante? je sais que pour ma 206 il faut lever le moteur côté courroie pour opérer. là, pas la peine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Avr 2016 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

la pas la peine, il y a un support qui est loin de la distri qui tient le moteur au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herve83



Inscrit le: 23 Sep 2018
Messages: 84
Localisation: var

MessagePosté le: 21 Oct 2020 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto!!

Tu confirme qu'il ne faut aucun outil de calage?
il y a un coffret sur amazon, ça facilite pas?

https://www.amazon.fr/TecTake-dOutils-Calage-Distribution-Moteur/dp/B06XKR9DSG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=calage+distri+jtd+120cv&qid=1603312111&sr=8-1#customerReviews


comme d'habitude amazon est le moins cher en pieces, sauf pour le capteur AAC, faut aller le prendre ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goubs15



Inscrit le: 16 Déc 2012
Messages: 312
Localisation: Maurs ( Cantal )

MessagePosté le: 22 Juil 2022 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello la communauté après 10ans en ma compagnie je me décide à effectuer la distribution moi même 😊
Faut t'il des outils spécifiques ou non juste calé au blanco AAC et vilebrequin.
Donc si j'ai bien lu pas besoin de déposer support moteur il ya assez de place ?
Merci d'avance Forza Alfa.
_________________
Alfa 147 1.9Jtdm 120cv Finition Sélective GPS, Radar de recul, Cuir.....
Honda S2000 2.0 vtec 240cv 08"

Quand je vois une Alfa Romeo, j'ôte mon chapeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok