Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de por
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:15    Sujet du message: Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de por Répondre en citant

Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de porte (sans barillet).

http://www.ebay.fr/itm/Reparatursatz-Turgriff-Alfa-Romeo-147-5turer-rechts-links-ab-Bj-02-2006-NEU-/360823144358

Aussitôt reçue aussitôt montée bounce .



Cette procédure s’applique aux 147 phases 2 et 3. La poignée côté passager ne comporte pas de barillet alors que les phases 1 oui. Je pense que le principe est le même… mais il doit y avoir d’autres choses à enlever… J’avais déjà regardé vite fait côté conducteur. Si ma mémoire et bonne, il y avait beaucoup plus de tirants à retirer…

Je ne traite pas le démontage du panneau de porte. Il y a assez de sujets sur le forum.

Matériels :

- Tournevis cruciforme.
- Clés torx T30 et T40.
- Cutter
- Silicone
- Scellant
- Graisse
- Cliquet avec douille de 10


Retirer la connectique du haut-parleur. Ainsi que les 4 vis cruciformes.



Retirer la garniture blanche avec un cutter. C’est l’étape la plus longue…

On s’attaque maintenant au guide de la vitre.



Il faut retirer ces 2 vis avec une clé torx T40.



Retirer le guide par ce trou.



Retirer l’écrou de 10 avec une clé à cliquet.



Passons sur le flanc de la portière. Il faut retirer cette vis avec une clé torx T30.



Allons explorer les entrailles de la portière…
Il faut retirer le tirant (tige en métal) en le tirant vers soi. Cette pièce permet d’actionner la gâche de la portière.



Une fois cela terminé on va du côté poignée (extérieur).
Ayant passé 15 min à comprendre pourquoi je n’arrivais pas retirer cette poignée crazy. Le système est pourtant simple ! Avec une photo de la forme de la « découpe » dans la portière c’est mieux.



Vous avez compris le principe ?
Il faut bien tirer toute la poignée vers la droite puis la tirer vers soi.



Ne pas hésiter à actionner la poignée pour réussir à la sortir complètement.

La voilà déposée.



Ça manque de graisse nan ?



La fautive ! L’axe a rouillé et la charnière a cassé.



Dévisser la vis cruciforme pour retirer la charnière de la poignée.



La charnière HS et la nouvelle (exactement identique sauf qu’elle n’est pas tamponnée alfa/fiat/lancia).



Visser la vis en mettant un scellant (c’est mieux au cas où cool)



Maintenant l’étape que je préfère... puisque j’ai des actions dans la graisse (hein MiKL ? lol)
J’utilise de la graisse résistante à l’eau/chaleur/pression… une bonne graisse quoi ! clin_oeil



Eh on badigeonne tout le mécanisme.



Par-ci par-là.



Eh encore là



Tu ne rouilleras plus jamais avec tout ça !



Après ce bon graissage. On remonte le tout ! Il suffit de procéder dans le sens inverse.

J’entre ma poignée et la tire vers la gauche.



Une fois en place il faut exercer une pression supplémentaire pour bien la « cplipser ».



Logiquement le métal (tarauder pour recevoir la vis) de la poignée doit se trouver contre le flanc intérieur de la portière si vous ne vous êtes pas trop mal débrouillé.
Ensuite remettez la vis torx.



Visser l’écrou de 10 qui maintient la charnière.



Connecter le tirant.



Avant la mise en place du guide de vitre. Un petit nettoyage s’impose bounce. De plus que mon caoutchouc était complètement sorti de son emplacement. Je comprends pourquoi ma vitre avait du mal à monter/descendre oh.



Le caoutchouc monté comme il faut et propre cool.



Hop on le remet en place en le passant toujours par le même trou (ben oui pourquoi changer ? lol)



Puis visser les 2 vis torx t40 du guide.



Et celle sur le flanc T30.



Avant de remonter la garniture je teste ma vitre…



C’est okay trop la classe…

Bon j’en etais où ?
Ah oui au silicone pour coller la garniture. Faire un joint sur tout le contour de la portière. Avant de complètement coller la garniture, pensez à passer les connectiques au travers !





Voilà plus qu’à visser l’haut-parleur et remonter toute la contre-porte.



J’ai dépensé en tout 48€ (puisque acheté 2 charnières).
Chez alfa ils ne remplacent pas juste la charnière mais toute la poignée. Donc le tarif avoisine les 200€. Rien que la poignée vous en avez déjà pour 120€ réf: 156073259 crazy2 crazy2.
Revenir en haut




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:27    Sujet du message: Re: Remplacement de la charnière extérieure de la poignée de Répondre en citant

cool
Plus qu'à ce qu'un modo passe par là pour le mettre en tuto ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

content clin_oeil
Revenir en haut
cedric1980



Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 2148
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo my bobby tip top sur ce coup la cool cool

Ca a l'air un peu galère mais sacré économie de pepete, tu vois je savais que tu allais le faire toi même !!!

Je te proclame grand roi de la graisse lol
_________________
147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !!! J’avais le colis dans les mains et 2 minutes après j’avais déjà craqué lol.
Revenir en haut
cedric1980



Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 2148
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas savoir se que tu avais craqué (slip, jean's.... STOP) lol

Mais t'y a passé tout l'aprèm mine de rien ?
_________________
147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Non j’ai commencé à 14h et je crois avoir terminé à 16h30… blabla


P.S : le slip et sur l’établi. mdr
Revenir en haut
cedric1980



Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 2148
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça va encore 2h pour un expert, moi j'aurai mis 1 jour et 1 nuit sans doute lol

Le pauvre sl** y doit être plein de graisse, y va finir dans la boîte à chiffon, ça te rappellera de bon souvenirs clin_oeil
_________________
147 Vendue / Je zone en vélo maintenant / 230 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 23 Aoû 2014 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas écrit dans le tuto... Mais cela va de soi ! Pensez à graisser vos charnières/mécanismes de temps en temps, pour éviter cette mésaventure.
Un coup de bombe silicone une à deux fois dans l'année et c'est bon clin_oeil.
Revenir en haut
ilcalabrese



Inscrit le: 25 Juil 2010
Messages: 122
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 07 Sep 2014 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé, même si je possède une phase 1. Je confirme qu'il y a une tringle de plus, celle de la commande de verrouillage.

Bon évidemment chez moi ça va jamais, impossible de retirer la tringle d'ouverture extérieure, j'ai été obligé de forcé et j'ai péter le boitier du mécanisme de serrure je suis bon pour changer ça... Je suis au bout.
_________________
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=44058&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 09 Sep 2014 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

N’hésite pas à compléter le tuto clin_oeil.
Revenir en haut
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 05 Jan 2015 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars !

Tres bon tuto, rien a redire.

Juste, si je peux apporter mon grain de sel, j'ai changé ma charnière hier, sans démonter la poignée.
J'ai juste retiré le panneau de porte, dévissé la vis du coté de la porte qui tient la partie fixe de la poignée, de façon a donner du jeu pour "tirer" la poignée vers l’extérieur. Ensuite, vu que la charnière était cassée, la vis qui la maintient était accessible et facilement démontable en utilisant un tournevis de type Ikea (très court et qui permet de passer entre la poignée et la porte : http://thumbs2.ebaystatic.com/d/l225/m/my8Dy-yd_6L3rNlvTdBf_wQ.jpg )

J'ai ensuite dévissé l’écrou a l’intérieur de la porte pour retirer l'autre partie cassée.
Ensuite il suffit de remettre la nouvelle charnière en vissant d’abord la partie fixée sur la poignée (grâce au super tourne vis ikea !) puis de rabattre la charnière et remettre l’écrou a l’intérieur. On termine en remettant la vis sur le coté de la porte et on remonte la panneau.

Et hop le tour est joué, en 20 minutes pour les sportif crazy
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 05 Jan 2015 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est faisable avec cette méthode. Mais attention tout de même à ne pas rayer la portière, lorsque tu vas tirer sur la poignée pour passer ton tournevis coudé par derrière.
Revenir en haut
Alfiste_91410



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 38
Localisation: Dourdan

MessagePosté le: 05 Jan 2015 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Exact !

C'est pour ça que, me voyant faire une connerie, je me suis empressé de protéger la partie non utilisée du tourne vis clin_oeil
_________________
Alfa Romeo 147 Ducati Corse Rouge
-> https://lh5.googleusercontent.com/-M474o5EAslo/Uhn8UrJyElI/AAAAAAAACpw/3l3d9PjwHGE/w931-h524-no/DSC_0776.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfista147



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 362
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 11 Jan 2015 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Alfiste_91410 a écrit:
Exact !

C'est pour ça que, me voyant faire une connerie, je me suis empressé de protéger la partie non utilisée du tourne vis clin_oeil


Moi aussi je vais devoir m'y mettre un de ces jours pour changer cette poignée !
_________________


ALFA ROMEO 147 JTD 1.9 115 ch : una bomba !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
ybbob
Invité





MessagePosté le: 11 Jan 2015 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vite !!! Avant que l’hébergeur ne supprime les photos… crazy
Revenir en haut
legone38



Inscrit le: 11 Mar 2013
Messages: 288
Localisation: charvieu chavagneux 38

MessagePosté le: 14 Jan 2015 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci va falloir que je m'y colle mais coté conducteur avec le barillet .
_________________
147 1.9 jtdm 150 ti phase 2 reprog 185ch pour 385 nm de couple vitres teintées, décata ,duplex,elargisseurs voies 1,6 av et 2,0 mm arriere .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Alfista147



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 362
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 16 Jan 2015 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Vite !!! Avant que l’hébergeur ne supprime les photos… crazy


j'ai prévu, j'ai enregistré la page pour pouvoir la consulter aussi hors connexion.
Ciao ! au_revoir
_________________


ALFA ROMEO 147 JTD 1.9 115 ch : una bomba !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Mryags



Inscrit le: 11 Jan 2015
Messages: 59
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 17 Jan 2015 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Impec ce tuto ! Beau taff !

Mais j'ai une petite question, j'ai un problème sur ma poignée coté conducteur ...



J'ai pas l'impression que ce soit la charnière, mais j'ai quand même un doute !

J'attend vos avis avec impatiente!
_________________
Mieux vaut le genou par terre, que la gueule dans la poussière ... Je vous laisse méditer la dessus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 17 Jan 2015 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y pas 50 solutions !
- la charnière a cassé au même endroit que la mienne.
- tu as arraché la vis qui maintient la charnière sur la poignée.
En regardant bien, tu dois pouvoir trouver ta réponse.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok