Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réparation de mon alfa 147 1.6 TS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 13 Avr 2014 13:03    Sujet du message: Réparation de mon alfa 147 1.6 TS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste après être passé par la case présentation, je viens ici pour parler des réparations à faire sur mon alfa 147 1.6 TS 120cv.

D'après le vendeur (ou plutôt une de ses connaissances car il ne bricole pas du tout), la courroie de distribution est décalée, mais la voiture démarre (il m'a proposé de le faire le jour de la vente, mais j'ai préféré refuser). Il m'a dit qu'en roulant, elle s'est mise à marcher assez mal, à perdre beaucoup en performance. Il s'est alors arrêté et a mis la voiture en vente

D'après ce que j'ai pu voir :
- la courroie ne présente aucun dommage
- le tendeur est toujours en place en face du repère
- j'ai pu faire tourner le moteur à la main sans point dur particulier
- les poussoirs restent toujours en contact avec les arbres à cames.

Par contre, j'ai les 8 bougies noires (mais sèches).

J'envisage donc de vérifier le calage de la distribution (j'attends mes cales commandées chez totally alfa), si c'est bon, je prends les compressions et j'essaye de démarrer.

D'après ce que j'ai pu voir, l'origine des bougies noires pourrait être :
- capteur de température défuctueux
- sonde(s) lambda à changer.

Je changerai (ou rénoverai, à voir) le variateur de phase, tant qu'à changer la courroie de distri et la pompe à eau.

Voilià qu'en pensez-vous? Je vous tiendrai au courant de la réparation pour partager mon expérience!

Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Avr 2014 21:36    Sujet du message: Re: Réparation de mon alfa 147 1.6 TS Répondre en citant

ton analyse est bonne je pense pour ma part...
Concernant les bougies, quel est leur "âge" ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 07 Mai 2014 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je refais surface maintenant que j'ai les outillages totallyalfa (Paypal a mis un temps fou à payer...).

J'ai essayé de monter les cales d'arbre à cames avec la courroie en place, il semblerait qu'elle ait sauté d'un cran, je vais voir ça cet après-midi. Le réglage par rapport au PMH est juste à 4 ou 5 dizièmes près, je remettrai ça proprement avec la jauge de profondeur au remontage.

Je trouve ça étonnant que la courroie saute sans subir de dommages et sans être détendue mais bon...

Là je vais recaler la distribution proprement et prendre les compressions, peut être qu'avec un décalage d'une dent seulement je peux m'en tirer à bon compte...

Je regarde cet après midi l'âge des bougies, je ne l'ai plus en mémoire

Voilà la suite bientôt normalement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 07 Mai 2014 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te fais les distrib tout seul ?
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 07 Mai 2014 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je me fais les distrib, je l'ai fait sur une clio 2, sur ma mini austin, sur la renault 21 de mon grand père et maintenant sur l'alfa.

La distrib n'avait pas de problème, je l'ai déposée pour être sûr que la courroie était intacte, j'ai calé le moteur au PMH avec une jauge de profondeur (la différence entre le cyl 1 au PMH et le cyl 2 au PMB = course), posé les cales alfa et remonté la distrib.

Les compressions sont entre 13 et 14 kg/cm², le moteur tourne à la main et au démarreur sans point dur ni à-coups.

Je pense la remonter, essayer de démarrer et voir où est le problème...
Par la suite je changerai tout ça, ce ne sera pas grand chose. Pour quelques essais rapides la courroie en place devrait aller, et le tendeur tourne bien (il est métallique).

Voilà pour les nouvelles, la suite rapidement si tout se passe bien!

Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 11 Mai 2014 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau point que j'ai remarqué : il y avait de l'huile sur les bougies (mais pas dans le moteur). J'ai commandé un joint de cache poussoirs neuf, peut-être le problème de la voiture vient de là...

J'ai aussi acheté des bougies neuves, c'est un peu moins cher sur ebay uk qu'en France.

A bientôt, remontage prévu mercredi après-midi si j'ai reçu les pièces!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 17 Mai 2014 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai monté une pompe à eau neuve et le kit de distri aujourd'hui, j'aurais une petite question :

Je remarque que la petite flèche du tendeur se déplace un peu quand le moteur tourne (je l'ai fait tourner à la main) Ceci me semble logique car l'effort exercé sur la courroie n'est pas le même suivant l'angle de rotation du moteur...

Qu'en pensez-vous? Où y a-t-il quelque chose à reprendre?

J'ai monté la distri avec les cales alfa, j'ai bien desserré et resserré en place les poulies d'AAC (au couple).

Voilà voilà à bientôt pour la suite!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 24 Mai 2014 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça progresse, j'ai démarré aujourd'hui. Il m'a fallu utiliser le démarrage de secours malheureusement...c'est un peu pénible et ça va m'obliger à passer chez alfa.

Le moteur démarre mais reste entre 500 et 800 tr/min et broute, quand on accélère le régime moteur n'augmente pas. J'ai acheté OBDFacile avec le boîtier, j'attends la clé d'enregistrement et je le mets sur l'alfa.

Avant démontage les 8 bougies étaient noires donc je ne pense pas que ça vienne des bougies, je me penche plutôt du coté des sondes lambda : la voiture a 170000km et date de 2001, ce qui est cohérent par rapport à leur durée de vie.

Je donne les informations suivantes une fois que j'ai fait mon diagnostic!

Ciao
Matt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mai 2014 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

peu probable que ça soit les lambda.

Si tu les débranches, le calculateur utilise les valeur par défaut et se debrouille pas si mal...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 24 Mai 2014 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lambdas, je compte sur OBD facile pour avoir un relevé de la tension qu'elle fournissent, j'espère pouvoir les vérifier de cette façon.

Je compte nettoyer le boîtier papillon, apparemment ça peut être délicat à cause d'histoires de reprogrammation alors je vais prendre un peu de temps pour bien me renseigner.

J'espère fortement que ça ne va pas être le calculateur ou je ne sais quoi d'hyper cher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 24 Mai 2014 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

franchement je pense que tu pars sur de mauvaises direction...

debranche déjà les sondes lambda pour voir si celà change quelquechose.

Pour le papillon, aucun soucis pour le demonter pour vérifrier qu'il fonctionnne mais tu verras qu'il n'est pas sale!

Prend directement les compressions du moteur, tu vas gagner du temps!!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 24 Mai 2014 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà pris les compressions, elles sont entre 13 et 14 kg, donc ça va.

Je pourrai en effet essayer de débrancher les sondes lambda une par une.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 30 Mai 2014 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


J'ai démarré l'alfa aujourd'hui, elle a plutôt bien démarré et pris les tours.

J'ai fait un diagnostic avec E-OBD facile qui a trouvé ceci :



Je me pose des questions sur le code U1600 mais peut-être qu'il est lié à la panne du capteur, je vais chercher des infos.

Je pense donc qu'il faut changer le capteur d'arbre à cames, je suis bon pour redémonter la distri mais j'aurai plus vite fait que la première fois, comme je sais qu'elle est calée je me ferai des repères au blanco.

Ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 30 Mai 2014 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

U1600 est un défaut d'anti-démarrage, en effet avec une de mes 2 clés j'ai dû utiliser le démarrage de secours. L'autre marche bien donc pour le moment je n'y touche pas, je verrai ça plus tard!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 01 Juin 2014 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai déposé la poulie d'AAC d'échappement, j'ai trouvé le capteur de phase encrassé et surtout esquinté, donc c'est sûrement là l'origine de la panne!

Je le change et je reviens sur le forum.

Ciao!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
comte de foix



Inscrit le: 06 Avr 2014
Messages: 34
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 09 Juin 2014 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon démarrage ce matin, j'ai retrouvé le code P0340 au début. Je l'ai supprimé et tout a fonctionné parfaitement.

J'ai fait plusieurs démarrages et arrêts, des diagnostics avec OBD et rien à signaler. J'ai dépassé les 3000tr/min sans problème.

Maintenant il faut voir si le code va revenir ou pas.

En tout cas, j'étais bien content de la voir redémarrer! C'est déjà un bon point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok