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Le retour de la vengeance du fusible F11
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 15:12    Sujet du message: Le retour de la vengeance du fusible F11 Répondre en citant

j'avais contribué il y a quelques mois au topic de l'avarie systeme contrôle moteur (ici) "grâce" au grillage du fusible F11. Le remplacement de celui-ci a résolu le problème qui ne s'est plus reproduit jusqu'à avant-hier. Cette fois j'ai pas mis 3 semaines à faire le diagnostic et avec la confiance que je place dans la technologie italienne j'avais acheté une poignée de fusibles ad hoc ...
maintenant je me retrouve dans la situation de la panne récidivante avec 2 choix:
me dire qu'en 5 mois et 4000 km j'ai été tranquille, que ça n'empêche pas l'auto de rouler lorsque ça survient et que le changement de fusible prend 5 mn
ou me dire que s'il y a récidive c'est qu'il y a problème électrique et que la panne peut finir par toucher d'autres organes de l'auto voire y foutre le feu ...
J'ai un peu cherché si d'autres personnes avaient eu ce problème de fusible F11
j'ai trouvé ce topic: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51598&highlight=fusible+f11, le problème est différent car pas la même motorisation mais les personnes concernées avaient la "chance" que la panne soit permanente ce qui augmentait leur chance d'en trouver la cause et que malgré cela ils ont résolu la panne sans trouver l'explication. J'avoue que ça ne me motive guère à dépiauter tout le faisceau ...
La première fois la panne était apparue alors que je venais d'accélérer franchement et que j'ai dû freiner un peu brutalement, avant hier j'accélérais juste un peu dans les tours après avoir atteint une température moteur correcte.

des idées ?

pour aider j'ai visualisé le cablage sur le plan





tout avis ou idée seront les bienvenus clin_oeil
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai décidé de démonter un peu pour vérifier qu'il n'y ait pas de gros problème
Le porte fusible est nickel, ça vient sûrement pas de là
allons voir un peu au bout du faisceau concerné



vous ne remarquez rien ?
pas sûr que ça ait un rapport mais pourquoi pas ...
je vous laisse chercher un peu quand même mdr
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

De ce que je comprend de ton shéma électrique, le F11 est juste l'alim de tout un tas de capteurs et autres sondes moteur.
Donc le problème pourrait venir de l'un de ces éléments, tu as essayé de passer la valise ?

Sinon je ne voit rien sur ta photo, il va falloir cibler clin_oeil
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Juil 2013 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

C’est difficile de trouver la panne tout est débranché… crazy2
Il ne te manque pas un fil sur la borne - (pour relier la batterie) ?
C'est l'injecteur cool.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

la valise ne donnait d'info que quand le fusible était mort (et bien sûr tous les éléments en rapport étaient cités).
ça n'est évidemment pas les truc débranchés qu'il fallait regarder ("c'est sûr que maintenant elle va beaucoup moins bien marcher !") mais la position du faisceau sur le moteur.
je vais manger et je vous mets la suite des photos clin_oeil
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Juil 2013 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis il y a des câbles qui ne passent pas au bon endroit bounce.
Je me demande s’il n’y en a pas un avec un léger sectionnement !!!
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Juil 2013 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà fais moi plaisir passe ta durite d’essence sous le faisceau électrique bounce.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bobby150 a écrit:
Déjà fais moi plaisir passe ta durite d’essence sous le faisceau électrique bounce.

au-dessus tu veux dire clin_oeil
en fait on s'est planté avec mon mécano quand on a remonté après le remplacement du joint de culasse il y a 2 ans. Possible qu'il y air des contraintes inappropriées sur le faisceau, mais !a n'est qu'une hypothèse.
concernant la défaillance possible de capteurs, lors du pétage de fusible en février dernier j'avais changé les sondes lambda et le débitmètre

la durite d'essence qui devrait passer au-dessus normalement



une autre durite qui passe pas là où elle devrait (je ne sais pas ce que c'est, un retour de vapeurs d'huile ?)


on débranche tout ce qu'on peut du faisceau



on fait passer les durites


on rebranche tout


le croisement de la durite de droite reste pas terrible mais normalement c'est ça


à suivre ... mais je pense que je vais m'en tenir là jusqu'à la prochaine panne
enfin normalement je dois changer mon joint de couvre-culasse qui fuit et faire ma vidange dans quelques semaines

d'ailleurs, vous mettez de la pâte à joint en plus du joint vous ?
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Juil 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
au-dessus tu veux dire clin_oeil

Oui clin_oeil
Pour celle de droite aussi j'avais vu l'erreur… bounce
Pourtant je n’ai jamais vu de moteur essence (147) de près.

une147pourLaure a écrit:
d'ailleurs, vous mettez de la pâte à joint en plus du joint vous ?

En théorie c’est soit joint ou pâte mais pas les 2 bounce.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Juil 2013 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaierai avec le joint seul alors (ça m'arrange, je suis nul avec les joints en pâte mdr )
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 20 Sep 2013 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

rebelote, après 3000 km (dont 2500 en voyage en Italie love ), ma chère titine a attendu d'être de retour à la maison pour repêter un fusible ou plutôt the fusible. La seule nouveauté c'est qu'après l'avoir changé, le premier démarrage a été un échec puis après redémarrage, problème pas résolu, en fait le fusible à cramé à nouveau. Je l'ai changé à nouveau et disparition du problème. Cette fois ci le fusible à lâché en dehors de toute accélération ou freinage brutal.
Il faudrait vraiment que je trouve la cause grrr
le faisceau est vraiment complexe et ce fusible est branché vraiment à un tas de trucs ... je ne sais pas trop par quel bout le prendre, quelqu'un a-t-il une stratégie à me conseiller ? le problème vient-il plutôt d'un câble abimé ou du capteur qui est au bout à votre avis ?
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ybbob
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MessagePosté le: 21 Sep 2013 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Phil le fusible qui lâche c'est un fusible de 15A. Remets tu un fusible de 15A à la place ? (Ne le prend pas mal clin_oeil)
Je suppose que oui.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Sep 2013 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui (mais tu as raison, il faut commencer par les choses les plus simples)

alors ça se précise, hier lorsque le fusible a lâché pour la première fois, j'ai ressenti un petit raté du moteur mais je ne savais pas si c'était la cause ou la conséquence Ce matin j'ai eu un gros raté d'allumage, qui à mon avis, a précédé la panne du fusible. Je vais aller regarder au niveau du faisceau d'allumage cet après-midi ... . En revanche il me semble que ce fusible n'est pas directement lié à l'allumage, mais plus à sa gestion. Un injecteur est en revanche directement lié à lui, je vais essayer de vérifier ça aussi mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre cry
Je vais tout de même aller acheter une poignée de fusibles ...(des 15 A ! clin_oeil )
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Sep 2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

une147pourLaure a écrit:
oui oui (mais tu as raison, il faut commencer par les choses les plus simples)


mais les trucs simples c'est pas mon truc lol


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ybbob
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MessagePosté le: 21 Sep 2013 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour tout tester crazy2.
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Sep 2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

pour le sortir ça a été l'enfer
je ne sais pas si quelqu'un a déjà retiré ce faisceau mais il y a 3 connecteurs sous le collecteur d'admission. Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que je l'ai enlevé c'était avec la culasse ... là je me suis "contenté" d'enlever le boitier papillon pour pouvoir glisser le bras, je plaints celui qui devra le remettre en place lol

c'est sûr que ça va être long de tout tester, si je savais que c'est ça qui merdouille et que neuf c'est pas hors de prix je crois que je me laisserais tenter ...
une idée du prix ? (pas trouvé sur eper)
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dbonin
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MessagePosté le: 21 Sep 2013 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wahoo ! Quel phasme tu as trouvé là ! oh

razz
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 21 Sep 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

entomologiste peut-être ? razz

une idée du prix de la bête chez alfa ? je trouve rien sur le net
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MiKL



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MessagePosté le: 22 Sep 2013 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

alors et d'une ça doit coûter un bras... Et de deux, j'espère qu'ils peuvent t'avoir ça rapidement...
Lorsqu'ils ont remplacé mon faisceau principal, pour un coût proche des 8000€ (il faut décompter 2 body et un bloc compteur) pour info..., ça a mis 3 mois dont 2.5 mois pour avoir la pièce...
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 22 Sep 2013 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression que c'est un "bête" problème de fil électrique (pas forcément étonnant sur une voiture de 12 ans avec un compartiment moteur bien chauffé et surtout ayant subit plusieurs démontages)

c'est sûr, pas question que j'y mette 8000 €, ça n'aurait pas de sens même si j'adore ma 147

spéciale pour dbonin, ce matin sur la façade de mon garage


clin_oeil
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