Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 JTD - défaut préchauffage + avarie contrôle moteur HELP
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Mai 2013 09:20    Sujet du message: 147 JTD - défaut préchauffage + avarie contrôle moteur HELP Répondre en citant

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, alors... petite présentation:
Moi... 55 ans, du temps libre, pas complètement crasse en mécanique (mais plutôt sur des autos plus ancienne)
L'auto: 147 JTD 115CV de 2001 avec 240 000 km (bien entretenue)... elle est grise (mais c'est hors sujet)

Le problème:

Je roulais hier sans problème quand survient une odeur de brulé "électrique" dans l'habitacle et apparition de "avarie contrôle moteur" et perte de puissance... Eh, M...E
Sans couper le moteur, j'ouvre le capot, même odeur de brulé mais le moteur tourne "normalement".
Je décide de couper le moteur et au redémarrage, le voyant de préchauffage s'allume et s’éteint normalement mais après 2 à 3 secondes à nouveau "avarie contrôle moteur" + "défaut préchauffage" et perte de puissance.

Ce que j'ai déjà fait (sans succès):

Je n'ai pas retrouvé de composant sentant le brulé dans le compartiment moteur ni dans l'habitacle.
J'ai vérifié les bougies à l’Ohmmètre ... elles sont Ok
J'ai vérifié le relais de préchauffage qui semble OK mais... qui "claque" si on le sollicite directement et qui ne "claque" pas avec la clé... de plus, il ne sent pas le brulé.

Voilà où j'en suis... je ne sais pas ou encore regarder et si quelqu'un à un avis éclairé sur la question,... un grand merci d'avance

Merci aussi d'avoir lu jusqu'au bout !

Salutations cordiales

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Mai 2013 10:49    Sujet du message: Re: 147 JTD - défaut préchauffage + avarie contrôle moteur H Répondre en citant

bienvenue
Ton problème n'est pas quelque chose de courant sur 147 en tous cas...
Attendons de voir la réponse des pros ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billbass555



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 03 Mai 2013 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut tous le monde
moi j'avais le meme probleme , avec ma jtd 115 de 2001 , avarie moteur défaut préchauffage et mode dégradé (perte de puissance) , avec le fusible F11 dans le compartiment moteur qui sauté a chaque démarrage.... vérifie si ton fusible est bon , cela expliquerai l'odeur de brulé -electrique...
_________________
alfa 147 jtd 115 2002 grise 3portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Mai 2013 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mikl et surtout billbass555 pour vos réponses rapides.

En effet, le symptôme complémentaire est bien que le fusible F11 saute à chaque démarrage (j'en ai grillé 3 pour vérifier) ... mais là ou je suis content d'apprendre que mon cas n'est pas unique, je suis aussi dans l'attente de la solution au problème.

Bilbass555, comment ta panne a-t-elle été réglée ? As-tu changé quelque chose ? Où dois-je regarder maintenant ?

J'ai hâte

Cordialement

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billbass555



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 03 Mai 2013 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai mis 2 mois a trouver la panne (enfin presque...) , l'obd me marqué tous les composants gerer par le fusibles f11 (egr , pression turbo prechauffage,...)j'ai essayer de les debrancher un par un pour voir lequel faisait sauté le fusible et rein a faire , tous débranché le fusible sauté quand meme.....donc il ne pouvait s'agir que d'une mise a la masse ....sur les conseils de certains sur ce forum (et je les remercie d'ailleurs) , mon mis sur la voie d'un frotement sur le faisceau ...je me suis armé de patience et j'ai commencé a denudé tous le faisceau moteur en suivant le fil du fusible f11
(bleu/noir) ........je suis arrivé jusqu'a tous les composant gerer par f11 et la par miracle le defaut a disparu!!!???????? je n'ai vraiment trouvé au le faisceau été a la masse , mais le fil bleu/noir est torsadé avec plein d'autre fil , le fait de les avoir mis a nu a suffit a regler mon probleme.
_________________
alfa 147 jtd 115 2002 grise 3portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Mai 2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci billbass555

En fait, si j'ai bien compris, il se pourrait que l'odeur de brulé soit venue d'un endroit sur le faisceau électrique et non de l'un des composants (boitier relais, sonde etc.) et qu'en fait, la panne sur le préchauffage n'est pas obligatoirement réelle mais elle apparait car c'est la seule info "séparée" donnée au conducteur de l'auto... tous les autres défauts étant regroupés sous l'appellation "avarie contrôle moteur".


J'espère que le problème se situe dans le compartiment moteur et non sous le tableau de bord... sinon bonjour la galère pour avoir accès aux fils.

Pourrais-tu, s.v.p., m'indiquer quels sont les éléments gérés par ce fil pour que je n'oublie rien ?

Et c''est quoi l'obd ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 04 Mai 2013 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'avais pas le chauffage lors de l'avarie??
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 04 Mai 2013 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas répondre à cette question car étant donné que j'habite dans le sud de la France, la climatisation est toujours enclenchée et la température demandée est à 20° ce qui est très vite atteint si il y a du soleil même si dehors il ne fait que 15. Donc cela oscille toujours entre clim et chauffage. Ce qui est sûr c'est que le ventilateur était en route à 2 comme d'habitude.

Mais dis moi... ça change quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billbass555



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 04 Mai 2013 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce que j’appelle l'OBD c'est la prise diagnostique ,en fait le fil qui part de f11 c'est le fil bleu/noir , il ne va pas dans l'habitacle , il par vers les differents organe moteur puis le retour ce fait dans le boitier d'injection ,je vais regarder quelle sont les organes incriminer, et je te donne la liste , ce que j'ai fait , en premier :acheter un stock de fusible de 15a (j'ai dévalisé Nor...o....) , debranche un par un les organes , voit si le fusible saute toujours , et si comme moi une fois tous debranché ca saute toujours , t'est bon pour voir le faisceau.....
_________________
alfa 147 jtd 115 2002 grise 3portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 04 Mai 2013 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour le chauffage additionnel ,certaine en son équiper et un rappel avait été fait ,car risque d'incendie.Pour le fusible vaut mieux débrancher tous les organes que Billbass555 va te donner ,remettre ton fusible et voir s'il tient ensuite rebrancher les éléments un a un pour voir lequel déconne.
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billbass555



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 05 Mai 2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

au_revoir
desolé pour le retard...voila le schema du faicseau , en rouge le fil B/N qui par du fusible F11:


voila la legende:

M15 : centrale de bougie de prechauffage
L 30 : Electrovanne EGR
L 62 : Électrovanne du boitier papillon
L 36 : électrovanne de commande de geometrie variable
K 41 : debimetre d'air

Voila , je me suis toujours demande si une des electrovannes n'aurait pas pu se grimper ce qui aurait causé le cour-circuit? mais heureusement ( ou malheureusement ...) le defaut a disparu lorsque j'ai repri tout le faisceau , et n'est jamais revenu depuis 4 mois....
au_revoir
_________________
alfa 147 jtd 115 2002 grise 3portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 05 Mai 2013 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup billbass555

C'est vraiment super que tu ais déniché ce schéma pour moi.

Je ne pense pas que cela va se réparer tout seul comme pour toi car j'ai vraiment senti une forte odeur de brulé venant de "derrière" le moteur... il doit bien subsister des traces de cet échauffement.

Je m'attèle à la réparation et dès que j'ai trouvé la solution à ce problème, je fais un rapport sur le forum... espérant que cela serve à quelqu'un d'autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 05 Mai 2013 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour micky01...

merci aussi car c'était effectivement une bonne idée ... mais je ne pense pas que ma voiture soit équipée de ce chauffage additionnel (ou sinon je ne l'ai jamais trouvé !). Je l'ai achetée près de chez moi, à Nice et ce n'est pas le type d'option qui nous est fourni habituellement... plutôt 2 clim, c'est plus utile.

Cordialement

Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pf06



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Mai 2013 09:24    Sujet du message: 147 JTD - défaut préchauffage + avarie moteur [RESOLU ] Répondre en citant

Bonjour à nouveau... et avec le sourire... c'est réparé !

C'est réparé... oui, mais il me reste malgré tout un petit peu de frustration car comme sur la voiture de billbass555, le fait de débrancher tous les composants protégés par le fusible et ensuite la reconnexion un par un, a simplement "réglé" le problème.

Bizarre l’électronique !

2 petites pistes malgré tout.

Le capteur situé sous la voiture accolé à la durite d'arrivée d'air au turbo était très très très gras... peut-être un court-circuit à ce niveau ?

Autre anomalie que j'ai rectifiée: j'ai ouvert le boitier du relais de préchauffage (au dremel + scie circulaire). Il est constitué principalement d'une plaque électronique, d'une bobine et de contacts type vis platinées. Il y avait entre ces vis une "mèche" de métal fondu et un trou sur la pastille en face. Il est possible que le courant soit passé par là malgré la temporisation de fin d’excitation de la bobine. J'ai limé les deux contacts avant de recoller le boitier et de le remonter.

Voilà, fin de la manœuvre et fin des problèmes... jusqu'au prochain !

Encore merci aux intervenant de ce forum et surtout billbass555 pour son aide éclairée.

A +

Pascal
un alfiste heureux


PS. à ceux qui le cherche.... le débitmètre d'air est caché sous le bac à batterie , faut le savoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madmax09



Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 527
Localisation: Foix (09)

MessagePosté le: 16 Mai 2013 19:37    Sujet du message: Re: 147 JTD - défaut préchauffage + avarie moteur [RESOLU ] Répondre en citant

pf06 a écrit:
Le capteur situé sous la voiture accolé à la durite d'arrivée d'air au turbo était très très très gras... peut-être un court-circuit à ce niveau ?


Pas d'inquietude pour ca, ont l'a tous lol

Pour le reste je sais pas du tout désolé..
_________________
-- Alfa 147 1.9 JTDm 150ch --
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billbass555



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 18 Mai 2013 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

au_revoir
Content d'avoir été utile cool
@+.
_________________
alfa 147 jtd 115 2002 grise 3portes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 11 Jan 2017 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,Exactement le même problème pour moi !
Les 2 défault allumés,perte de puissance,fumée noire,le boitier de préchauffage sent le chaud et claque,et se ressent sur les lumières d'habitacle a chaque claquement,je vais faire comme c'est expliquer,débrancher tous les composants 1 par 1 et reconnexion 1 par 1,il faut laisser batterie brancher ou pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 16 Jan 2017 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

UP !!!

J'ai regarder mon fusible F11 il est nikel...
J'ai remarquer aussi que quand j'essayai de démmarer donc mon boitier de prechauffage cliquete et tout ce qui est allumé dans l'habitacle clignote en même temps... (compteur,clim,etc...).

A votre avi il s'agit d'un faux contact quelque part ?
Une mauvaise masse ?
Le body computer HS ?
J'ai tester avec un autre boitier de prechauffage pareil !

A l'aide svp j'aimerai quel demmarre, quand j'ai été la chercher aucun problème,j'ai remis une courroie d'accessoire et hop sayé elle a démarré du premier coup !
Ensuite sur route en roulant elle s'est mise en sécurité,fumée noire,pas de puissance...
Et après essaye de redémmarrage RIEN !


Je comprend pas....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Jan 2017 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

as tu verifié :

- tension batterie au repos ( entre 12,4 V et 12,9 v)
- batterie de moins de 5 ans
- charge alternateur (entre 13.8V et 14.2v)
- cosses bien serrées de la batterie
- masse moins de 3 ohms entre :
- moteur et batterie
- moteur et coque ( caisse )
- coque et batterie

Enfin, si tout est ok, la il faut checker ton faisceau + composants au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 16 Jan 2017 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci j'investit dans un multimètre et je vous retiens au courant !
Mais pour tester la charge de l'alternateur il faut faire moteur démmarrer non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok