Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Nettoyage d'un Turbo à Géométrie Variable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cricrofe



Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 48
Localisation: 38850 CHIRENS

MessagePosté le: 07 Nov 2012 17:31    Sujet du message: Nettoyage d'un Turbo à Géométrie Variable Répondre en citant

hello à tous,

je vous met un tuto que j'avais sur un autre forum pour nettoyer les turbo GV qui ce serait grippé

ce tuto n'est pas de moi !!!!

c'est parti......


Pour commencer voici le turbo en question, entouré en rouge le pivot des ailettes variable a l'interieur du turbo, demontez l'actuateur et avec une pince vous pouvez verifier avant de demonter le tout, si ça fonctionne correctement, si ca reste coincé, ou que vous n'etes pas capable de l'actionner j'usqu'au bout de sa course, c'est signe que ca commence a etre carbonisé a l'interieur, pour l'actuateur, virifiez s'il fonctionne librement, si c'est le cas, verifier si il n'y a pas une fuite a l'interieur, comprimez le, bouchez l'entré d'air et relachez le, vous entendrez s'il y a une fuite.



Uploaded with ImageShack.us

Sur la deuxieme photo, entouré en rouge, 3 visses a enlever, elle servent a fixer le turbo avec le collecteur, 2 autres tiennent l'actuateur du meme coup, (5 en tout) apres les avoir enlevé, si ça semble figé dans la rouille, vous pouvez donner quelques petit coup sec avec un martau entre l'emplacement de chaque bolts, ensuite avec un martau de plastic, donner des petit coup sur le coté pour séparer le tout. Attention au pieces qui peuvent tomber lors de la separation.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Sur la photo 4, entouré en jaune les 3 pins qui tiennent les espaceurs a enlever, dans mon cas, 2 sur 3 onts été facile et l'autre j'ai utilisé doucement une pince, attention a ne pas écorcher les pins. Entouré en rouge, une autre pin (buté du pivot des ailettes) l'enlever aussi et la mettre en lieu sur.



Uploaded with ImageShack.us

Photo 5, vous pouvez enlever l'anneau qui actionne les 9 ailettes, prenez note de son emplacement exact, faites un dessin sur une feuille si vous n'etes pas sur, et aussi, essayez de retenir le bon coté lors de futur manipulation ou lors du nettoyage, ca vous faciliteras la tache au remontage.



Uploaded with ImageShack.us

Photo 6, enlever les 3 visses étoilé (outil torkx no:20), avant tout, delogez le carbonne dans le creux des visses et avec un punch rond de la meme grosseur que la tete de bolt, donner un coup de martau sec pour decoller les visses, prenez note de l'emplacement exact de cette pieces avant de l'enlever de son trou, attention il y as 3 espaceurs en dessous a ne pas perdre.



Uploaded with ImageShack.us

Voici la piece importante a nettoyer, pour le plus gros du carbonne a enlever j'ai utilisé une brosse d'acier rotative avec un outil a air et une petite lame pour déloger le carbonne en dessous des 9 pivots d'ailettes.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


Sur la prochaine photo, prendre une pince et avec du ''brake cleaner'', wd 40, un par un, arrangez vous pour que tout les pivots tournent librement et sans aucune restriction, vous devez être capable de les tourner avec un seul doigt, faites attention pour ne pas écorcher les pivots en utilisant les pince. Si vous conaissez un autre produit pour diluer le carbonne, laisser le tremper dedans, ca faciliteras la tache.



Uploaded with ImageShack.us

Voici les ailettes nettoyé en position ouverte.



Uploaded with ImageShack.us

Voici en position fermé.



Uploaded with ImageShack.us

Photo suivante, reste a nettoyer la partie collecteur, remettre les 3 espaceurs en place, vous pouvez les coller temporairement avec un peut de graisse.



Uploaded with ImageShack.us


Photo 15, remonter la partie des ailettes ainsi que l'anneau et ses pins de la meme maniere que vous l'avez demonté, entouré en vert, c'est l'espace pour le pivots sur la partie turbo.



Uploaded with ImageShack.us

Ne pas oublier de remettre la pin (buté du pivot) avant de refermer le tout.



Uploaded with ImageShack.us

Prochaine photo, la partie turbo nettoyé, pour les ailettes de la turbine si vous voulez les nettoyer, faites très attention de ne pas les crochir, ni de les écorcher, et surtout de ne pas enlever cette piece, ce qui pourrais modifier son balancement, si elle ne semble pas trop sale, n'y touchez tout simplement pas. Entouré en vert, le pivot qui va dans la partie libre de l'anneau en photo 15.



Uploaded with ImageShack.us

Maintenant reste a remonter le tout très doucement, bien aligner chaque pins de la partie colecteur avec les trous de la partie turbo, serrer correctement et repeter l'operation en photo 1 pour s'assurer que tout fonctionne correctement.



Uploaded with ImageShack.us

Et voilà, un turbo en pleinne santé, et si vous avez désactivé l'EGR, il aura de beau jours devant lui.....
_________________
Alfa 147 distinctive 115cv 2001
reprog by Cricrofe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 07 Nov 2012 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

mmmmh,, ça me tente ça. peut être dans l'hiver cool
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 07 Nov 2012 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Beau tuto effectivement mais je ne sais pas si j'en suis capable clin_oeil clin_oeil
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 07 Nov 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Note :

Au remontage, étant donné que les durites d'huile on été démonté, le turbo risque de ne pas être lubrifié pendant plusieurs secondes au démarrage.

Sur mon ex-TDI il fallait virer le relais de la pompe a injection et mettre un coup de démarreur pour faire tourner le moteur (et donc la pompe a huile) sans qu'il démarre pour réamorcer.

Sur nos JTD pas la moindre idée de comment faire mais a mon avis il serait bon de remmetre au moins un peu d'huile dans l'arrivé d'huile du turbo avant de démarrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cricrofe



Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 48
Localisation: 38850 CHIRENS

MessagePosté le: 08 Nov 2012 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, le turbo manque d'huile après démontage

moi perso, je ne remonte pas la durite d'admission tout de suite
je tiens les aillettes du turbo pendant qu'une autre personne démarre la voiture.

même si elle démarre ça crain rien et ça force pas, a peinne démarrer (3sec) il coupe le contact, ensuite je remonte le tout et c'est parti


armanikev: ce n'est pas compliqué, je l'ai fait plein de fois quand j'ai préparé ma golf, en plus, il fallai même que je décale la couronne car c'était un turbo que j'avais adapté et donc l'arrivé et descente d'huile était horizontal au lieu d'être vertical
_________________
Alfa 147 distinctive 115cv 2001
reprog by Cricrofe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 08 Nov 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce super tuto, pas dans mes cordes mais sait-on jamais cool

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 08 Nov 2012 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cricrofe a écrit:
effectivement, le turbo manque d'huile après démontage

moi perso, je ne remonte pas la durite d'admission tout de suite
je tiens les aillettes du turbo pendant qu'une autre personne démarre la voiture.

même si elle démarre ça crain rien et ça force pas, a peinne démarrer (3sec) il coupe le contact, ensuite je remonte le tout et c'est parti


armanikev: ce n'est pas compliqué, je l'ai fait plein de fois quand j'ai préparé ma golf, en plus, il fallai même que je décale la couronne car c'était un turbo que j'avais adapté et donc l'arrivé et descente d'huile était horizontal au lieu d'être vertical


ben c'est pas que c'est compliqué ou pas ...

Le soucis c'est que je ne peut pas laisser la voiture immobilisée durant un jour ou 1 donc pas le temps de prendre le temps de le faire, et si c'est pour le faire vite je préfère ne pas le faire
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cricrofe



Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 48
Localisation: 38850 CHIRENS

MessagePosté le: 08 Nov 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi !!!

mais en une aprèm c'est torché..... genre un dimanche

j'ai acheté ma belle en juillet et au printemp le turbo y passe c claire

PS: à la base je voulais mettre ce tuto dans la section "entretien" mais c'est réservé au modo

je pense que ça pourrai aider de le déplacer non?
_________________
Alfa 147 distinctive 115cv 2001
reprog by Cricrofe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 08 Nov 2012 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cricrofe a écrit:
je suis d'accord avec toi !!!

mais en une aprèm c'est torché..... genre un dimanche

j'ai acheté ma belle en juillet et au printemp le turbo y passe c claire

PS: à la base je voulais mettre ce tuto dans la section "entretien" mais c'est réservé au modo

je pense que ça pourrai aider de le déplacer non?


+1 clin_oeil cool
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok