Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


tuto embrayage jtd 115 SANS TOMBER BERCEAU
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 23 Juil 2012 17:37    Sujet du message: tuto embrayage jtd 115 SANS TOMBER BERCEAU Répondre en citant

bonjour a tous

promis depuis quelques temps je crée ce tuto que maintenant car travaillant en 3*8 je n'ai tout simplement pas eu le courage et le temps de le faire avant.

tout d'abord le matos:
-pince circlips
-un jeux de clé plate/mixte allant du 8 au 21
-un coffret a douille (pour ma part un coffret en 1/4 a suffit)
-clé ribe pour démonter l'embrayage
-nettoyant frein ou de l'acétone
-un kit embrayage
-de la graisse cuivrée pour graisser le guide de butée, la fourchette ainsi que les cannelures
-un guide de butée neuf
-différents collier pour l'admission
-une douille de 36 bizotté pour les écrou de cardan
-1 ou 2 collègues pour sortir et remettre la boite car elle pèse son poids la grosse :p
-de l'huile de boite
-des joint de sortie différentiel au cas ou on en abîme un perso jen ai pas eu besoin
-chèvre , cric , chandelles


1:on desserre les roue et on pose la voiture sur cale , la monter assez haut pour pouvoir bien manœuvrer sous la voiture.

2: on tombe les roue

3:on enlève les écrou de cardan , il faut du couple dans les bras pour ceux la , mon conseil un mec freine dans la voiture avec une vitesse et le tour est joué.


4:on enlève la rotule du triangle supérieur ,ainsi que la rotule de direction.

maintenant on doit pouvoir sortir les cardan de leur moyeux, ne pas les sortir avant d'avoir vidangé la boite si vous voulez pas en foutre partout
crazy crazy
5: on s'attaque au dessus de la boite , donc on enlève le support batterie, on attache la boite a fusible pour pas quelle nous gène plus tard..


6:on peut maintenant tomber la boite a air avec ses durites, pas évident de tomber le débitmètre au passage , pensez bien a boucher les entrée et sortie turbo ainsi que le reniflard et la vanne papillon afin de ne pas faire rentrer des saleté dans ceux ci, on en profite aussi pour enlever le capteur de vitesse,et le récepteur d'embrayage grâce a notre pince a circlips.il faut aussi penser a enlever la commande de sélection de vitesse

7:on retourne dessous , on démonte le tuyaux d’échappement présent entre le cata et le précata.

8: avant d'enlever les support bien penser a démonter le démarreur, il est très difficile d’accès perso je me suis mis a genoux sur le moteur et avec une clé plate jai enlevé les deux vis supérieur la troisième étant bien accessible par le dessous .


9: maintenant passer une sangle autour du moteur et le soulager avec la chèvre , pour ceux qui n'ont pas de chèvre un cric devrait faire l'affaire sous le moteur.



10:on peut maintenant tomber les support de boite, et la biellette présente en haut a gauche du moteur(je me souviens plus du nom, si quelqu’un pouvait me l'indiquer j’éditerai ce post)

11:passons au chose sérieuses bounce bounce
on enlève donc, les vis de fixation de boite, deux en haut, un en bas ainsi que deux écrou si ma mémoire est bonne.

12: déboîter la boite , pour la sortir on peut jouer un peut sur la hauteur du moteur et le basculer d'avant en arrière mais la place est grande et la boite fut sortie en moins de 2 minutes.

13: le voici le voila il est la ! comme on peut le voir la buttée est clipsé tout simplement car c'est un plateau inversé , ATTENTION lors du montage du kit neuf ne surtout pas clipser la butté sur le mécanisme, elle se clipse qu'une fois la boite remonté donc vous le savez maintenant!

14: on démonte donc notre embrayage et on vérifie notre volant moteur, le miens avait légèrement de jeux , mais sa vibre pas trop , mais si vous avez les moyen changez le , le confort ne pourra être que meilleur, bien entendu ceux qui n'ont presque pas voir pas du tout de jeux il est inutile de le changer.

15: on nettoie la boite , on en profite pour changer le guide de butée sa coûte pas cher 18 euro chez alfa . on graisse avec de la graisse cuivré le guide, les cannelures , et la fourchette.

16:on dégraisse le volant moteur, et le mécanisme car il y a un film d'huile présent sur nos kit neuf.et on remonte le kit en centrant bien le disque par rapport au mecanisme , et la butée sur son guide.

17:on peut dès a présent remonter la boite en jouant sur le moteur pour la faire passer.

pour le remontage procéder tout simplement aux étape inverse,au niveau de la buttée lorsque la boite est remontée il suffit d'exercer un effort inverse sur l'actuateur d'embrayage pour clipser celle ci, on sait quelle est clipsé quand on ne peut presque plus jouer sur lactuateur , pour les support de boite si jamais c'est galère a remonter il faut peut être changer le passage dans la boucle de la sangle sa devrait aider..

j'ai graisser les cannelures des cardan qui vont dans les moyeux, petite précision pour le démontage des rotule , essayer de les démonter sans taper sur les axes mais sur les bras pour les faire sauter. car sinon il y a des risque de les déboîter et donc de devoir les changer.

j'en ai aussi profité pour changer mon capteur pmh car ma voiture avait du mal a démarrer a chaud et un message était présent sur FES (rpm defaut un truc du style )

n’hésitez pas a poser des question et si j'ai oublié des choses signalez le moi je mettrait a jour autant que possible , en espérant en avoir aidé quelques un.



ps: les photo arriverons plus tard le temps de les poster[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 23 Juil 2012 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué beau tuto, surtout sans tomber le berceau.

Du coup tu la sort par le haut ? bounce
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 23 Juil 2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

non sa passe par en dessous , en decallant le moteur et en enlevant la boite a air on peut la faire passer tranquillement par la , ya une photo ou on me voit en train de la manœuvrer en dessous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 23 Juil 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah enfin, je ne voulais pas m'avancer sans l'avoir fais, mais en passant sous la voiture, je voyait bien que la boite pouvait sortir par le bas.
Merci pour le Tuto clin_oeil
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique boulot, si je pouvais le faire moi même
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:
Magnifique boulot, si je pouvais le faire moi même

Bah maintenant tu peut razz razz razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

euhhhhh mouais seul je ne croit pas, ....


Si tu viens en belgique tu peut me donner un coup de main mdr mdr
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu paye ton voyage ya aucun soucis lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

euhhhh y'as juste 900km entre toi et moi, ... au prix du mazout je vais au garage,.... lol lol lol

Merci quand même
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 24 Juil 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais 900 ça fait 70 *2 = 140 e c'est correct mdr
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

t'as oublier les payages
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ,c'est pas si cher puis tes sur du résultat car tu le voit par toi même , au garage tu voit rien et autant c'est des apprentis qui taf sur ton moulin , puis la main d'oeuvre te coutera certainement beaucoup plus cher crazy crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

mouais juste a méditer lollll c'est vrai que ça doit pas être très compliqué avec ton tuto mais mon problème c'est le manque de place pour le faire
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

ah c'est vrai que la place c'est primordial surtout que moi javai besoin dun endroit fermé car je pouvais pas tout faire en une journée vu que je suis posté..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 24 Juil 2012 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, c'est quoi que tu utilise comme graisse cuivrée ?

Pourquoi spécialement de la cuivrée ?

au_revoir
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lordneofit



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: 24 Juil 2012 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

alor la graisse cuivré c'etait de la wurth si je me souviens bien , et jen met car tout simplement cette graisse conviens mieux , pour les frottement, surtout dans les endroit ou lon viens pas graisser souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 17 Déc 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoirs amis Alfistes.

Je désir remplacer moi-même mon embrayage sur mon Alfa 147 Jtdm 150 ch bounce. Ma question est toute bête puis je utiliser le même procédé pour démonter ma boite de vitesses. Sans tomber le berceau.

Merci.
Revenir en haut
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 03 Avr 2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir pratiqué ma première dépose de boite sur mon JTDm 115 ce weekend voila mes impressions :

- J'ai jamais réussi a sortir le cardan conducteur du différentiel, heureusement en virant le collier sur le soufflet le cardan se sépare en deux morceaux content

- Mon récepteur était pris de rouille dans son support, le dégrippant y a rien fait, du coup en forçant je l'ai éclaté le support, pas très solide en passant pascontent

-Au remontage, bien penser a mettre la baque conique en plastique au dessus du circlips de la butée , si vous l'oubliez la butée ne s'emboitera pas et vous aurez plus qu'a redémonter la boite.

En résume 10h de pur bonheur pour changer un embrayage sans tomber le berceau, sans fosse et sans chèvre mdr

Bon courage aux prochains clin_oeil
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khoubeib



Inscrit le: 26 Oct 2012
Messages: 1

MessagePosté le: 22 Juin 2013 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
merci pour le tuto c'est super pratique! je compte changer l'embrayage de ma 147 115 ch ce weekend crazy2 moi non plus j'ai pas de chévre j'ai seulement 4 Cric mdr

j'ai deux questions :
1- est-ce-que j'aurais nécessairement besoin d'un truc pour soutenir la boite vitesse lors de la dépose/repose (estimation poids?)
2- pour les cardans je dois tirer dessus pour les enlever coté boite ou il suffit de virer les colliers ?

voilà, merci d'avance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SilverRem



Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 901
Localisation: 62

MessagePosté le: 23 Juin 2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cardans, vu qu'ils sont fragiles, il vaut mieux les déboîter complètement, ça éviter de risquer de les casser ...

Pour la boite, elle doit faire dans les 50kg, à deux, c'est jouable mais comme ça n'est pas facile de la replacer, je conseille quand même la chèvre.

Bon courage
_________________
Avant:
- 147 JTD115 Distinctive 15" 2001 36000 -> 72000km
- 147 JTD170 Ducati 18" 2008 0 -> 62000km
- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 18" 2008 50000 -> 88850km

Maintenant:

- 147 JTD170@200 400Nm++ Ducati 17" 595 RS-R 215-45-R17/18" Vredestein 2008 85000 -> 180000km VM mono-masse, Décata, Durites avia+Redstuff+Disques GrN, Durites Venair, Stop EGR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok