Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


bio ethanol E85
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain3133



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Mar 2012 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
moteur qui fond ?
"oxydation" à la limite mais... fonte ça parait un peu bizarre quand même...


Je pense qu'il voulait parler des plastiques comme ceux de la pompe par exemple...
_________________
ex 309 GR 30ch
ex Focus Tdci 115ch
ex Fiesta ST 2.0 150ch
ex Grande Punto Sport 1.9 jtd 130ch
ex Alfa Romeo 147 1.6TS 120ch progression
ex Alfa 147 jtdm 120 distinctive black marmitte

(En vente) Honda civic type s 2.2 140ch
[Détruite, paix à son ame] Ducati Monster 696
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 14 Mar 2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

sylvain3133 a écrit:
MiKL a écrit:
moteur qui fond ?
"oxydation" à la limite mais... fonte ça parait un peu bizarre quand même...


Je pense qu'il voulait parler des plastiques comme ceux de la pompe par exemple...

Oui ça me semble plus probable aussi, peu être les durites...

Mais personnellement je n'y crois pas trop au risque d'avoir des problèmes avec l'E85. Et après avoir fouillé pas mal sur internet, j'ai surtout remarqué que personne n'en sais rien...

En tout cas mon raisonnement est le suivant : j'économise 40-50€ par plein, je fait environ 2 à 3 pleins par mois donc j'économise à l'année environ 1000€
Donc dans le pire des cas la voiture je la repaye entièrement sur 5 ans !

Et pour en revenir à mon voyant, il s'agissait du défaut P1178. Donc j'ai effacé et passé le potar à 7. Je pense que c'est réglé. Ce qui est marrant c'est que j'ai fait 1 demi plein (pas fou la 1ere fois j'ai laissé de la place pour pouvoir complété mdr ) et 1 plein entier en 100% éthanol et c'est en arrivant sur la réserve que le voyant s'est allumé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain3133



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Mar 2012 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:
sylvain3133 a écrit:
MiKL a écrit:
moteur qui fond ?
"oxydation" à la limite mais... fonte ça parait un peu bizarre quand même...


Je pense qu'il voulait parler des plastiques comme ceux de la pompe par exemple...

Oui ça me semble plus probable aussi, peu être les durites...

Mais personnellement je n'y crois pas trop au risque d'avoir des problèmes avec l'E85. Et après avoir fouillé pas mal sur internet, j'ai surtout remarqué que personne n'en sais rien...

En tout cas mon raisonnement est le suivant : j'économise 40-50€ par plein, je fait environ 2 à 3 pleins par mois donc j'économise à l'année environ 1000€
Donc dans le pire des cas la voiture je la repaye entièrement sur 5 ans !

Et pour en revenir à mon voyant, il s'agissait du défaut P1178. Donc j'ai effacé et passé le potar à 7. Je pense que c'est réglé. Ce qui est marrant c'est que j'ai fait 1 demi plein (pas fou la 1ere fois j'ai laissé de la place pour pouvoir complété mdr ) et 1 plein entier en 100% éthanol et c'est en arrivant sur la réserve que le voyant s'est allumé.


Peut etre que tu es arrivé sur un cas d'enrichissement où tu n'etais pas encore arrivé...
Bon pour moi la commande du boitier a planté hier donc, finalement et après reflexion j'attends le mois d'avril sachant que je ne vais pas trop rouler ce mois ci avec la voiture... mais je suis le sujet :)
_________________
ex 309 GR 30ch
ex Focus Tdci 115ch
ex Fiesta ST 2.0 150ch
ex Grande Punto Sport 1.9 jtd 130ch
ex Alfa Romeo 147 1.6TS 120ch progression
ex Alfa 147 jtdm 120 distinctive black marmitte

(En vente) Honda civic type s 2.2 140ch
[Détruite, paix à son ame] Ducati Monster 696
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 14 Mar 2012 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

sylvain3133 a écrit:
Huss a écrit:
Au fait j'ai le voyant qui s'est allumé dimanche soir ! mais je n'ai pas retouché la voiture depuis (moto obligatoire par ce temps!)
Je vais lui passé un ptit coup de pc, surement demain, pour lire le défaut et l'effacer mais je suis sûr que ça va être le défaut du mélange trop pauvre et que je vais augmenter le potentiomètre d'un cran.

Ah pas cool ca...
Mais si c'est le mélange alors pas trop grave...
Les connecteurs c'est du Bosch sur notre voiture non?


Je me suis motivé pour partager les photos que j'avais prises. Donc oui ce sont des BOSCH EV1 :

- 14 Ohms :


- pense aussi à mesurer la polarité avant d'installer le kit : Tu débranche les 4 injecteurs, tu mets le contact (sans démarrer) et tu mesure au Voltmètre sur le femelle :


Et voici comment le boitier de chez Eco-machin était arrivé :


Les connecteurs mâles n'étaient pas branchés n'étaient pas branchés (d'où le besoin de mesurer la polarité) :


Et pas de gaine thermo-retractable ou quelque chose pour faire une finition plus sympas. C'est mon seul reproche pour ce boitier.

Et une petite photo d l'intérieur :

on voit le potentiomètre en bas à gauche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Mar 2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:
sylvain3133 a écrit:
MiKL a écrit:
moteur qui fond ?
"oxydation" à la limite mais... fonte ça parait un peu bizarre quand même...


Je pense qu'il voulait parler des plastiques comme ceux de la pompe par exemple...

Oui ça me semble plus probable aussi, peu être les durites...

Mais personnellement je n'y crois pas trop au risque d'avoir des problèmes avec l'E85. Et après avoir fouillé pas mal sur internet, j'ai surtout remarqué que personne n'en sais rien...

En tout cas mon raisonnement est le suivant : j'économise 40-50€ par plein, je fait environ 2 à 3 pleins par mois donc j'économise à l'année environ 1000€
Donc dans le pire des cas la voiture je la repaye entièrement sur 5 ans !

Et pour en revenir à mon voyant, il s'agissait du défaut P1178. Donc j'ai effacé et passé le potar à 7. Je pense que c'est réglé. Ce qui est marrant c'est que j'ai fait 1 demi plein (pas fou la 1ere fois j'ai laissé de la place pour pouvoir complété mdr ) et 1 plein entier en 100% éthanol et c'est en arrivant sur la réserve que le voyant s'est allumé.

tu oublies la surconsommation de 20% dans ton calcul par contre...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 14 Mar 2012 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui c'est vrai lol. Et j'omets aussi le fait qu'en été je prends plus la bécane ... mais par contre je ne prends pas en compte l'augmentation de l'essence dans l'année razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Mar 2012 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:
ah oui c'est vrai lol. Et j'omets aussi le fait qu'en été je prends plus la bécane ... mais par contre je ne prends pas en compte l'augmentation de l'essence dans l'année razz

oui mais tu ne prends pas en compte non plus que tu ne roules pas qu'à l'E85 toute l'année je suis sûr... razz
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sylvain3133



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 188
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Mar 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Huss a écrit:
ah oui c'est vrai lol. Et j'omets aussi le fait qu'en été je prends plus la bécane ... mais par contre je ne prends pas en compte l'augmentation de l'essence dans l'année razz



Alors un petit retour à faire?
Je commande le boitier ce week end... :)
_________________
ex 309 GR 30ch
ex Focus Tdci 115ch
ex Fiesta ST 2.0 150ch
ex Grande Punto Sport 1.9 jtd 130ch
ex Alfa Romeo 147 1.6TS 120ch progression
ex Alfa 147 jtdm 120 distinctive black marmitte

(En vente) Honda civic type s 2.2 140ch
[Détruite, paix à son ame] Ducati Monster 696
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 17 Avr 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'apporte ma petite pierre à l'édifice, ça fait 1 mois que je roule en mélange SP95 + E85, environ 1000km parcourus et aucun problème.

Légère surconsommation de +0.5L/100 mais bon sur un TS 150 ça consomme quoi qu’il arrive… Niveau agrément ça ne change absolument rien, on ne fait pas la différence avec le SP95 normal. Ralenti stable, toujours aussi souple à bas régime, monte pareil dans les tours, enchante toujours les oreilles love


Il fait assez froid le matin, parfois 4-5° et aucun prob de démarrage.

Alors voila ce que j’ai fait :
- 30L de SP95 + 5L de E85
- 25L de SP95 + 10L de E85
- 20L de SP95 + 15L de E85
- 20L de SP95 + 15L de E85 (en cours)

Je précise que je n’ai pas de kit et je ne pense pas dépasser 20L de SP95 + 15L de E85, je laisse de la place dans le réservoir pour compléter en SP en cas de soucis. Je ferai le plein quand je serai sur de mon « mélange » et je calculerai les économies réalisées.

Je vis dans le 78, nous avons quelques stations qui distribuent du E85, c’est sur ma route ; j’utilise une appli sur mon tel pour trouver la station la moins chère aux alentours.

Voila bonne route au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 05 Juil 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous donner un petit retour d'expérience.

Donc je roule avec le kit e85 depuis maintenant 4 mois et tout fonctionne correctement. Aucun voyant d'allumé ou quoi que ce soit.

Il y a juste un truc qui me dérange un peu, c'est que parfois il me faut 2 voir 3 coups de clé pour démarrer, mais uniquement le matin quand la voiture est froide. Est-ce qu'il y en a qui ont aussi ça? C'est pas très grave mais ça m’énerve un peu. Bon et en ce moment ça ne le fait plus avec la chaleur donc nickel mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pahama



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 19

MessagePosté le: 06 Juil 2012 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moi aussi je roule avec ce boitier depuis pas mal de temps et c'est super !!!!! pour le démarrage tu peut démonter ton boitier et le régler pour augmenter le temps d'injections , elle démarre beaucoup mieux, et sinon niveau conso ca donne quoi avec ton boitier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 06 Juil 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour la conso je ne sais pas trop, je n'ai jamais essayé de regarder. Et j'appuis tellement plus sur la pédale en roulant pas cher que ça n'est pas trop comparable lol
En tout cas pas de surconso vraiment exceptionnel puisque je vais à la pompe à peu près aussi souvent qu'avant.

Tu l'as mis à cb le potentiomètre toi? Si je me souviens bien je l'avais déjà augmenter de 2 crans. En tout cas je vais tenter de suivre ton conseil, merci cool

Et pour tout ceux qui ont installé un boitier, ça m’intéresserait bien de voir comment et où vous l'avez fixé pour comparer les idées, si il y en a qui ont la possibilité de poster quelques photos ça serait cool content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pahama



Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 19

MessagePosté le: 06 Juil 2012 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

lol , moi après la lecture de beaucoup de Topics , les gens critique ces boitier pour la conso etc, moi j'ai mis le boitier a 2( descend a fond et remonter de 2 lol) m'a fait baisser ma conso a 6.5 L a peu prés , après pour le démarrage, c'est sur que c'est un peu dur quand les nuits sont froides ,donc c'est pour ca que je l'aide a démarrer en mettant la 1ere et en mettant un peu d'essence par semaine et c'est parfait.
Apres j'avais déjà régler le boitier a fond et descendu de 2 , elle démarrer super bien comme avec de l'essence , mais la conso etait plus importante(plus de 2 L par 100 par rapport a mon réglage actuel).
Et moi jai mis le boitier du coté droit du moteur dans le recipient vide (au dessus du pneus) sous le tissu comme ca, ca ne se voit pas lol.
Et toi par contre tu a réussi a remettre le cash du moteur ou pas , ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huss



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 101
Localisation: 95

MessagePosté le: 08 Juil 2012 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de penser qu'on doit pas avoir le même moteur. Avec le 2.0L c'est impossible de descendre à 6,5L ^^
Tu parles du côté droit de la voiture, ou du côté droit face au moteur, lorsque le capot est ouvert? Je ne vois pas trop de récipient vide...
Et le cache du moteur je l'ai remis oui, par contre c'est beaucoup moins beau les départs de fils d'injecteurs. Ce ne sont plus les jolis caoutchoucs rouges.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seawolf



Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 21 Aoû 2012 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Petit message pour partager mon expérience avec les Kit Ethanol. Ma Belle est en est équipé depuis deux mois et 3000 km plus loin... tout roule impec !!! Des pleins ou le nombre de litre monte plus vite que le prix.... du bonheur !!!!!

Bon coté inconvénient non négligeable : une surconso d'environ 20 % (12L/100 sur mon TS 1.6 en mixte) et toujours un besoin de mettre deux coups de démarreur le matin pour la faire démarrer.
Je dois essayer de reprendre les réglages du boitier pour les démarrages à froids mais il y à deux potars et je en sais pas vraiment sur lequel jouer (si quelqu’un a l'info d’ailleurs je suis intéressé ^^).

En tout cas pour moi dans un monde ou l'essence est chaque jours plus chère et ou les fins de mois sont de chaque mois plus difficile cette adaptation de nos belle italienne et plus que la bienvenu !!
cool
_________________
Alfa 147 TS 120 noire (Ho mon dieux que c'est beau!!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

mouai, pas certain de l'économie réalisée....
12L@1e/L = 12e/100 kms
8.2@1,65e/L=13,53e/100 kms
à ça tu rajoute le prix du boitier, le remplacement des durites du circuit d'essence qui vont en prendre un coup dans la tronche..... pour moi le calcul est vite fait....
1,53e d'économie pour 100 kms, va falloir que tu roule un bout de temps pour amortir tout ça....
en comparaison, une transformation GPL est rentable en 45 000 kms, voire peut etre moins maintenant... (vérifié sur un CLK 320 cab modele 99 transformé à 126 000 kms, en a 195 000 1,5 ans apres)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
seawolf



Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement vu comme ça l'opération ne semble pas trop rentable... Cependant tes calculs sont légèrement erronés. 
Quand je parle de 12L au 100km c'est en urbain, et même au SP95 ma 147 n'a jamais fait moins de 10L au 100km dans ce mode de trajet quotidien... 
Plus simplement selon ce que j'ai observé  un plein de SP 95 (60L x 1.60€) soit 96€ me permet de faire 600km ce qui nous donne un coût de 16€/100km. À l'E85 un plein (60L x 0.9€) soit 54€ me permet de faire 500km ce qui nous donne ici un coût de 10,8€/100km.
Avec 5,2€ d'économie au 100km, le kit que j'ai installé (140€) est rentabilisé au bout de 2700 km.
Donc pour moi le calcul l'opération est toujours bien rentable. 
Les chiffres que je donne sont issu de mes observations sur 3 mois et 3500 km.
 Pour information ma Conso sur autoroute au SP95 tourne autour de 8,2l/100 et au bioethanol 9,8l/100 (ce qui nous donne en gros les même rapport qu'en cycle urbain).

Inconvénient de l'E85 : domaine légal d'utilisation dans le flou artistique, impact sur la mécanique inconnu.
Avantage de l'E85 : prix, possibilité de rouler avec les carburant que l'on veux (si tu trouve pas de pompe e85 tu peux faire ton plein de SP95 ou mélanger les deux à ta convenance), aucune modif lourde sur ton véhicule (kit installable et desinstalable en 30 min.

Pour ce qui est du changement de durite ou autre impact mécanique je touche du bois mais je n'ai rien fait d'autre sur ma voiture que d'installer le kit et tout fonctionne nickel pour le moment et pour l'instant ceux que je connaît qui roule a l'E85 (don un depuis deux ans), aucun soucis à signaler.

Voilà pour ce qui est de mes observations,  je ne poste pas ici pour convaincre qui que ce soit mais pour partager mon expérience car j'ai longtemps hésité et lu tout et son contraire sur différents forums.
Je fait désormais 90% de mes pleins au bioethanol (oui parfois je fait un petit complément sans plombs quand je veux pas faire les 15 bornes qui sépare mon domicile de la pompe E85 ^^). Avec 42€ d'économie par plein et mes 3 pleins en moyenne par mois mon budget carburant à significativement diminuer. Donc pour le moment ça me va très bien ;-).

Pour info ma voiture est une 147 TS 120 de 2002 avec 161000 km au compteur. Voilà voilà, j'espère que ces précision auront pu éclairer quelques un d'entre vous.
_________________
Alfa 147 TS 120 noire (Ho mon dieux que c'est beau!!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme ca, effectivement...
J'avais testé sur ma 147 ts 120 il y a quelques années, sans boitier. J'etait a 13/14L sur autoroute, reservoir vidé en 400 kms, moteur kazi impossible a demarrer a froid, j'ai arreté rapidement le délire, d'autant plus qu'apres meme a l'essence je n'ait jamais retrouvé ma conso normale. Cata detruits ? tout comme le jour ou j'ai voulu rouler a 90% d'huile vegetale dans mon jTD, le filtre a gazole colmaté...... Mais la pour le coup c'etait archi rentable... 7L/100 a 0,26€/L, meme dilué a 50%, mais la faut pas se faire goler par la doine sinon...... Aille aille aille (meme si c'est quand meme autorisé par une directive europeenne.
Sinon tes conso tu les obtien a l'odb ou en calculant le volume/ nb de kilometres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
seawolf



Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Les consos sont calculés au rapport litre/km effectué (le boîtier étant placé après le calculateur, l'odb ne voit que ce qu'il commande à l'injection et ne se rends pas compte du % additionnel que le boîtier commande). Donc l'odb donne un valeur erroné de la Conso (environ 20%) et de l'autonomie possible.
Pour le catalyseur c'est ma plus grosse crainte, ne connaissant pas exactement les tolérance de ce dernier je ne sais pas si la combustion de bioethanol (moins calorifique) lui pose soucis... mais je reste optimiste pour le moment.
_________________
Alfa 147 TS 120 noire (Ho mon dieux que c'est beau!!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que mélange stoecheometrique, pauvre ou riche a une importance capitale sur la température des gaz d'échappement (EGT) sur des moteurs turbocompressés préparés, on admet volontairement plus d'essence afin de refroidir les gaz et ne pas détruire le turbo, au détriment d'une conso supérieure et d'une combustion incomplète.
donc de l'éthanol mal dosé (donc dans mon cas avec check engine d'allumé) augmente l'EGT (et j'avait bien constaté que les gaz sortaient beaucoup plus chaud au feeling derriere la voiture). je pense que ça a détruit mon cata, donc valeurs lambda avant / apres incorrectes, d'où la surconsommation....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok