Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Conso LDR moteur TS & trou accélération 1 seule fois !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 20 Mai 2012 20:57    Sujet du message: Conso LDR moteur TS & trou accélération 1 seule fois ! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ 1 mois une 147 1.6 TS 105 déjà présentée sur le forum. 91 000 km, carnet à jour.

1ère chose :

1 semaine environ après l'achat, je faisais les niveaux et j'étais presque au niveau mini du liquide de refroidissement. J'ai donc refait un petit appoint pour arriver au maxi.

J'ai depuis roulé tous les jours, un peu tous types de trajets. Tout à l'heure en revérifiant les niveaux, je vois que le niveau est à nouveau à mini ! Certes il suffit de quelques centilitres en plus pour ré atteindre le maxi, mais cette "consommation" est-elle normale ?

J'ai également remarqué lorsqu'il fait assez chaud une légère odeur de liquide de refroidissement lorsque je sors du véhicule, ou vitre ouverte. C'est relativement léger, mais présent. Je n'ai pas remarqué de traces sous la voiture qui dort en garage ... (en même temps vu les quelques centilitres mis lors de l'appoint ...)

2nde chose :

Hier soir, en rentrant chez moi, j'ai eu un léger trou à l'accélération durant 3 ou 4 seconde à la sortie d'un rond point en 2nde. J'accélérais, rien aucune réaction durant 3 seconde puis la voiture est repartie normalement ! J'ai ensuite fait 60 km pour continuer ma route, RAS le moteur tournait parfaitement !! Est-ce que ça peut arriver sans qu'il y ai de réel soucis (une "mise à niveau" d'une information du calculateur durant quelques secondes ou un truc du genre ??) ? Pour info il pleuvait pas mal, et je venais de doubler une file de voiture quelques minutes avant à un rythme assez élevé ...

Merci par avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 20 Mai 2012 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as une odeur de LDR,c'est que tu as un petite fuite .

regardes l'état de ton radiateur car il arrive qu'il se perce.Tu devrais trouver des traces blanchatres.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 20 Mai 2012 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du défaut de trou à l'accel,as tu eu le voyant défaut moteur?

Si oui,tu peux la 'passer à la valise' pour voir les défauts en mémoire.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Mai 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

quelle année est t elle ta 147 ?

il se peut que tu aies les vis de culasse trop longues .. ( que les premieres 147 .. )

ensuite, un JDC n est pas a exclure .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

willy a écrit:
si tu as une odeur de LDR,c'est que tu as un petite fuite .

regardes l'état de ton radiateur car il arrive qu'il se perce.Tu devrais trouver des traces blanchatres.


Je n'ai vu aucune trace au niveau du radiateur, par contre quelques unes à côté du réservoir de LDR, mais je ne sais pas de quand elles datent. J'ai nettoyé cet endroit hier pour voir si les traces reviennent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

willy a écrit:
Lors du défaut de trou à l'accel,as tu eu le voyant défaut moteur?

Si oui,tu peux la 'passer à la valise' pour voir les défauts en mémoire.


Aucun défaut n'a été signalé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
quelle année est t elle ta 147 ?

il se peut que tu aies les vis de culasse trop longues .. ( que les premieres 147 .. )

ensuite, un JDC n est pas a exclure .. au_revoir


Elle est de février 2004.

Joint de culasse j'en doute, elle en consomme assez peu (je suis maniaque ...), aucune fumée blanche (ni même aucune fumée du tout), pas de mayo dans le bouchon du vase ni dans le bouchon de l'huile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2012 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

je pense comme dit plus haut,
tu dois avoir une fuite externe, c est a dire une durite, ou le radiateur qui pisse un peu .. pas evident a trouver,

un joint de culasse, ca arrive sur TS .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
je pense comme dit plus haut,
tu dois avoir une fuite externe, c est a dire une durite, ou le radiateur qui pisse un peu .. pas evident a trouver,

un joint de culasse, ca arrive sur TS .. au_revoir


Ça commence à m'inquiéter ces histoires de joint de culasse !

J'avais eu le cas sur l'Ypsilon de Mme, par contre elle bouffait beaucoup de flotte et fumait hyper blanc donc pas de doute dans son cas.

Sachant que l'Alfa ne fume pas du tout, une micro fuite externe est plus probable je pense (du moins j'espère), compte tenu des traces de liquide autour du bocal il est possible que ça vienne d'une durite. je verrai bien ces prochains jours après nettoyage si d'autres traces sont présentes.

Pour moi, pas de fumée blanche = pas de joint de culasse non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2012 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

sur la ypsilon, moteur FIRE, oui, la c est le cas ..

mais regarde toutes les durites et checke ton radiateur, si tu as des traces blanches, tu as trouvé

as tu checké la pompe a eau ? quelle age a t elle ?
quel age a ta courroie de distri ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
sur la ypsilon, moteur FIRE, oui, la c est le cas ..

mais regarde toutes les durites et checke ton radiateur, si tu as des traces blanches, tu as trouvé

as tu checké la pompe a eau ? quelle age a t elle ?
quel age a ta courroie de distri ? au_revoir


Oui sur le Fire c'est bien connu !

Je viens de rentrer du boulot, j'ai laissé la voiture tourner dans le garage 15 bonnes minutes (ventilo en route etc ...), je ne vois pas de traces blanches sur le radiateur, j'ai mis un carton dessous : rien non plus.

Par contre j'ai l'impression que ça vient de la durite qui est dessus le vase d'expansion, une légère trace blanche est présente, ou bien du bouchon qui n'est peut être plus trop étanche.

Je pense que je vais trouver comme ça, c'est vraiment une micro fuite, j'ai du rajouter 20 ou 30 cl en 2000 km, je sais c'est ridicule et il n'y a aucun risque pour le moteur mais étant maniaque il faut que je trouve et je trouverai clin_oeil

Je contacterai Alfa également pour voir si elle faisait parti des campagnes de rappel, j'espère que la concession pourra me renseigner ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2012 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

efectivement la durite du dessus le bocal pisse sur tous les modeles, il faut remplacer le collier par un vrai collier . au_revoir

mais 30 cl pour 2000 km, ca peut aller ..mais a surveiller au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
efectivement la durite du dessus le bocal pisse sur tous les modeles, il faut remplacer le collier par un vrai collier . au_revoir

mais 30 cl pour 2000 km, ca peut aller ..mais a surveiller au_revoir


Bon je suis de retour au boulot (ça bosse dur vous voyez clin_oeil ), je verrai ce soir au retour si ça a pissé sur l'aller / retour (environ 20 bornes).

Le collier du dessus ressemble pourtant à un "vrai" collier, j'ai inspecté les durites y compris celle-ci et elles sont dans un parfait état, même pas craquelées rien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mai 2012 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

ce "vrai" collier ne serre pas assez ..... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce genre de truc aurait dû faire parti d'un rappel, ils abusent parfois chez Alfa pascontent

Donc toutes les 147 TS ont été touchées par ce soucis ? Si oui doit y en avoir eu des joints de culasse à refaire sur ces moteurs ... Car un paquet de monde ne vérifie quasi jamais ses niveaux ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 21 Mai 2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de contacter Alfa Romeo France.

L'opératrice m'a dit qu'il n'y avait eu qu'une seule campagne de rappel sur mon véhicule à l'aide de mon numéro de châssis, une campagne de rappel en 2005 qui a bien été effectuée par l'ancien proprio. Donc tout est à jour sur ma 147.

Quand je lui ai demandé le sujet de cette campagne, elle m'a dit qu'il y avait écrit à son écran "body jesaispastropquoi ..." ; elle n'a pas su m'en dire plus ! (probablement un soucis électrique non ?)

En tout cas je félicite leur service relation clientèle, appel non surtaxé au 0130167000, pas d'attente, réponse immédiate !
cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabdis



Inscrit le: 31 Mar 2012
Messages: 27
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: 27 Mai 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après plusieurs jours d'utilisation sous la chaleur (de 29 à 33° certaines après midi ces derniers jours), le niveau d'eau ne bouge pas spécialement, je n'ai pas non plus remarqué d'odeur ...

Peut être que lors de l'achat le bouchon avait été mal vissé, tout simplement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok