Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
philou

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 542 Localisation: Douarnenez (finistère) 29
|
Posté le: 27 Juil 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Ca fait un petit moment que je ne suis venu sur lr forum.
Donc à propos du cliqueti, j'ai fais l'essai et rien pas de bruit.  _________________ philou
Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm |
|
|
|
|
 |
elric

|
Posté le: 28 Juil 2004 17:31 Sujet du message: |
|
|
le_poulpe a écrit: | Bon, eh bien il me semble que elric a le meme symptome que nous.
Chez moi, ça démarre un peu au-dessous de 2500tr, et ca s'arrete un peu au-dessus.
A lieu uniquement quand le moteur est bien chaud, s'entend bien en 2e et 3e. Jamais à froid, ni au point mort.
Sont écartés problèmes de collecteur, tôles, boite, etc...
Je re-précise qu'il s'agit d'un cliquetis moteur, qu'on n'entend que dans les circonstances précises évoquées par mayjune.
Pour être complet, j'ai remarqué que ça le fait moins avec du SP98... mais ça le fait quand m^me.
Témoignages similaires bienvenus... et surtout solutions trouvées !
MERCI !
;-) |
Bon j'ai recommencé le test aujourd'hui, pour voir si ça le faisait systématiquement, et là surprise, le cliquetis ne s'est pas manifesté !!! Pourtant j'ai réssayé sur le même parcours, moteur chaud en 2e et 3e aux alentours de 2500 tours et pas de cliquetis... Est ce que cela dépend du carburant ??? Bizarre, bizarre... _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
 |
philou

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 542 Localisation: Douarnenez (finistère) 29
|
Posté le: 29 Juil 2004 17:56 Sujet du message: |
|
|
elric a écrit: | le_poulpe a écrit: | Bon, eh bien il me semble que elric a le meme symptome que nous.
Chez moi, ça démarre un peu au-dessous de 2500tr, et ca s'arrete un peu au-dessus.
A lieu uniquement quand le moteur est bien chaud, s'entend bien en 2e et 3e. Jamais à froid, ni au point mort.
Je re-précise qu'il s'agit d'un cliquetis moteur, qu'on n'entend que dans les circonstances précises évoquées par mayjune.
Pour être complet, j'ai remarqué que ça le fait moins avec du SP98... mais ça le fait quand m^me.
MERCI !
;-) |
Bon j'ai recommencé le test aujourd'hui, pour voir si ça le faisait systématiquement, et là surprise, le cliquetis ne s'est pas manifesté !!! Pourtant j'ai réssayé sur le même parcours, moteur chaud en 2e et 3e aux alentours de 2500 tours et pas de cliquetis... Est ce que cela dépend du carburant ??? Bizarre, bizarre... |
C'est peut être le cas, car si ils préconisent du SP 95 c'est qu'il y a surement une raison. _________________ philou
Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm |
|
|
|
 |
elric

|
Posté le: 29 Juil 2004 18:48 Sujet du message: |
|
|
philou a écrit: | elric a écrit: | le_poulpe a écrit: | Bon, eh bien il me semble que elric a le meme symptome que nous.
MERCI !
;-) |
Bon j'ai recommencé le test aujourd'hui, pour voir si ça le faisait systématiquement, et là surprise, le cliquetis ne s'est pas manifesté !!! Pourtant j'ai réssayé sur le même parcours, moteur chaud en 2e et 3e aux alentours de 2500 tours et pas de cliquetis... Est ce que cela dépend du carburant ??? Bizarre, bizarre... |
C'est peut être le cas, car si ils préconisent du SP 95 c'est qu'il y a surement une raison. |
Pourtant je me suis toujours ravitaillé dans une station de pétrolier avec du SP 95 exclusivement. Ce que je me demandais, c'est qu'il y aurait peut être des variations dans la qualité du carburant, suivant les stations. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
 |
-- Invité
|
Posté le: 29 Juil 2004 19:24 Sujet du message: |
|
|
J ai pourtant toujours mis du sp 95 dans des stations petrolières et j ai quand meme ce bruit!!! Si c est un retard d'explosion (comme ca etait dis plus haut) est ce que ca aurai un rapport avec le callage d'allumage ? Je part en vacances demain soir j espere que ca n'a pas d incidence grave quand meme  |
|
|
|
 |
Bertrand

Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 501 Localisation: Le Havre - 76
|
Posté le: 30 Juil 2004 08:59 Sujet du message: |
|
|
Et moi, toujours en SP 95 dans les hypermarchés, et j'ai jamais eu ce bruit |
|
|
|
 |
-- Invité
|
Posté le: 30 Juil 2004 09:05 Sujet du message: |
|
|
Bertrand a écrit: | Et moi, toujours en SP 95 dans les hypermarchés, et j'ai jamais eu ce bruit |
Soit c est problemes "milésimé" ou alors ca vient avec le kilometrage. Ma mienne est du 19/12/01 avec ~37700km |
|
|
|
 |
147@nico

|
Posté le: 31 Juil 2004 10:51 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai tjrs mis de la sp98 et jamais eu ce cliquetis moteur... _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 31 Juil 2004 10:59 Sujet du message: |
|
|
21/12/2001 et 38000 km...
je confirme que ça le fait un peu moins avec du SP98
contrairement à ce qui a été dit un peu plus haut, ce bruit ne caractérise pas un RETARD à l'allumage mais une AVANCE à l'allumage.
Y'a rien qu'on puisse faire nous-m^me , en effet, le correcteur d'avance et l'allumage sont gérés électroniquement...
Je me demande si une solution ne consistrait pas à réinjecter la cartographie... |
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 05 Aoû 2004 12:34 Sujet du message: |
|
|
Du nouveau !
Ai rencontré un alfiste de mon coin via ce forum (Mikl).
Lui ne pensait pas avoir ce bruit ; avons comparé nos 147 respectives (120ch dist, meme kilométrage, la sienne plus récente de 6 mois)
Ben, finalement, il l'a aussi ce cliquetis : lui ai fait entendre en essayant la sienne.
j'ai donc l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas (tous ?), mais que nous n'avons peut etre pas la meme oreille ? |
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 05 Aoû 2004 15:24 Sujet du message: |
|
|
le_poulpe a écrit: | Du nouveau !
Ai rencontré un alfiste de mon coin via ce forum (Mikl).
Lui ne pensait pas avoir ce bruit ; avons comparé nos 147 respectives (120ch dist, meme kilométrage, la sienne plus récente de 6 mois)
Ben, finalement, il l'a aussi ce cliquetis : lui ai fait entendre en essayant la sienne.
j'ai donc l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas (tous ?), mais que nous n'avons peut etre pas la meme oreille ? |
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Maintenant je n'entends plus que ce bruit J'entends même plus mon moteur
Bon ce qui me rassure c'est qu'on l'a tous je pense... et puis moi, j'avais un autre bruit qui m'inquiétait un peu et Lepoulpe l'a aussi NA ! Elles sont toutes pleines de bruit ces Alfa... Me fait penser que je dois vérifier que mon filtre à air a bien été changé... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 17 Aoû 2004 08:20 Sujet du message: |
|
|
Lu dans AutoPlus d'aujourd'hui :
[b]Le détecteur de cliquetis[/b]
Cette sonde capte les vibrations dans la culasse. Son rôle : détecter le cliquetis, phénomène brutal causé par un carburant à l'indice d'octane insuffisant et susceptible de détruire le moteur. Dès qu'une anomalie est détectée, le calculateur électronique retarde le déclenchement de l'étincelle aux bougies. Ce qui fait cesser le cliquetis mais génère aussi une perte de puissance sensible, jjusqu'à 30%. Si cet organe intervient trop fréquemment, faites un essai avec du sans plomb 98.
[i]... maintenant je sais pourquoi j'ai bcp moins de cliquetis avec du SP98...[/i]
[b]Radioscopie fiabilité Alfa Romeo 145 et 146 essente Twin Spark [/b](je sais c'est pas la notre...)
Moteur : Tous ces blocs à double allumage souffrent d'un déphaseur (ou variateur de phase) bruyant, surtout à froid (claquements ressemblant à ceux d'un diesel). Sans incidence sur le fonctionnement du moteur. |
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 17 Aoû 2004 13:41 Sujet du message: |
|
|
le_poulpe a écrit: | Lu dans AutoPlus d'aujourd'hui :
Le détecteur de cliquetis
Cette sonde capte les vibrations dans la culasse. Son rôle : détecter le cliquetis, phénomène brutal causé par un carburant à l'indice d'octane insuffisant et susceptible de détruire le moteur. Dès qu'une anomalie est détectée, le calculateur électronique retarde le déclenchement de l'étincelle aux bougies. Ce qui fait cesser le cliquetis mais génère aussi une perte de puissance sensible, jjusqu'à 30%. Si cet organe intervient trop fréquemment, faites un essai avec du sans plomb 98.
... maintenant je sais pourquoi j'ai bcp moins de cliquetis avec du SP98...
Radioscopie fiabilité Alfa Romeo 145 et 146 essente Twin Spark (je sais c'est pas la notre...)
Moteur : Tous ces blocs à double allumage souffrent d'un déphaseur (ou variateur de phase) bruyant, surtout à froid (claquements ressemblant à ceux d'un diesel). Sans incidence sur le fonctionnement du moteur. |
Suite à ton conseils, j'ai mis un plein de 98 mais peu de changement je trouve... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 17 Aoû 2004 13:43 Sujet du message: |
|
|
Ca va venir...
Moi ça fait 2 ou 3 mois que je ne mets plus que ça...
et ça cliquette moins. |
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 17 Aoû 2004 13:45 Sujet du message: |
|
|
Rien à voir avec ça, mais j'ai commandé un filtre K&N.
Je dois le recevoir dans le milieu de la semaine... |
|
|
|
 |
MiKL

|
Posté le: 17 Aoû 2004 13:59 Sujet du message: |
|
|
le_poulpe a écrit: | Ca va venir...
Moi ça fait 2 ou 3 mois que je ne mets plus que ça...
et ça cliquette moins. |
Sachant que je vide mon reservoir ou quasiment à chaque fois - c'est moi qui suis arrivé à mettre 64L en une fois sans mouillé mes chaussures - l'indice d'octane devrait être supérieur dès mon premier plein... (ou alors, si j'ai rien compris, mon père ne devrait plus bosser chez Total (PetroFinapour les puristes..) ;) ) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
 |
le_poulpe
|
Posté le: 19 Aoû 2004 08:32 Sujet du message: |
|
|
Aucun rapport avec le cliquetis, mais j'ai posé mon K&N hier soir !
Sur les conseils de Mayjune, j'ai retiré le tube coudé en plastoque qui sert de silencieux (et ralentit le flux...) à l'intérieur de la boite à air.
Bilan : un bruit légèrement plus ronflant à l'accélération, mais surtout un gain énorme de reprise à bas régime ! Plus besoin d'attendre les 4000 tr !
En fait, j'ai eu 4 voitures, et dans 3 cas j'ai mis un K&N.
Je dirais que c'est sur l'Alfa que son effet est le plus net... et que c'est sur l'Alfa où le bruit moteur change le moins.
Tout bénef, donc. Juste à nettoyer tous les 50 000 Km. |
|
|
|
 |
|