Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


mobilisation des 147istes!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roi



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 29 Déc 2011 15:45    Sujet du message: mobilisation des 147istes! Répondre en citant

bonjour,
je suis amateur d'alfa en général et si je viens sur ce forum, c'est pour mieux découvrir les 147.Mais plus particulièrement aujourd'hui, c'est pour vous faire part d'une lettre que j'ai envoyé au rédacteur de la revue auto-retro qui à mon sens ne traite pas assez des Alfa hormis deux ou trois modèles.
Je pense que cela à un impact négatif sur la côte en collection de nos voitures en France.
Si vous partagez cet avis, si vous pensez qu'un article sur la 147 GTA en 2012 serait le bienvenu, merci de faire un copié collé de mon courrier ci dessous (plus il y en aura, mieux ce sera) et de l'envoyer chacun(e) à l'adresse suivante : autoretro@lva.fr.

monsieur Audiau,

Permettez-moi, après vous avoir dit que je suis un fidèle lecteur d'Auto-Retro depuis des années, appréciant autant la qualité des articles et des photos que la justesse et l'intelligence de vos éditos, d'aller droit au but et de vous poser la question suivante ; aimez-vous vraiment les Alfa Romeo, ou si vous préférez, respectez-vous vraiment les lecteurs alfistes?

Peut-être souriez-vous à la lecture de ces premières lignes, pensant balayer mes "allégations" d'un revers de plume. Vous pouvez affirmer que le coupé Bertone est régulièrement présent dans vos pages (et c'est justifié, même en 1300cm3!), ou encore qu'à la rédaction, l'un roule chaque week-end en Sprint, un autre journaliste a entreprit la restauration d'une Giulietta.
Et point d'orgue, que votre édito du numéro 346 rappelle le supplément d'âme et l'intérêt majeur de chaque modèle de la marque.

Mais dans vos pages, mois après mois, la musique est autre :

- des promesses d'articles éparses au gré des numéros et des ans en réponse à des alfistes utopistes souhaitant vous prêter leur auto. Des promesses jamais tenues...Citons par exemple le numéro 250 concernant une belle Giulietta 2l qui s'offre à vous et dont vous daignez prendre la clé pour un essai, ou le numéro 339 concernant la 33.
Du coup, comment ne pas voir un certain cynisme lorsque vous refusez d'entrée l'essai futur de son auto à un lecteur vous envoyant une photo de sa superbe Sud ti, "par peur d'abîmer une si belle carrosserie" (A.R. n°258).

- une promesse d'article -toujours dans le numéro 346 en page courrier des lecteurs- concernant de nouveau la géniale et pétillante Alfa 33 des années 1980-1990, prévu dites vous dans le planning 2011. J'ai le numéro de janvier 2012 devant les yeux et si j'y découvre avec plaisir un guide d'achat sur la SZ, de 33 il n'y a point. Promesse là encore non tenue, soulevant l'interrogation quant à l'intérêt de tant promettre pour ne rien tenir?
Comprenez que pour un peu, on pourrait penser que vous vous moquez de vos lecteurs alfistes!

- un comparatif plus qu'irritant incluant la plus vénérable des berlines (la fameuse Giulia!) avec la pathétique Dacia. Il fallait oser pour un journal spécialisé! Un comparatif collection contre occasion respectant la qualité commune des deux autos (alfa 156 1.6 Twin Spark par exemple) et par la même les amateurs de la Giulia, eut été, il me semble, un choix plus judicieux.

- l'absence d'un numéro -hors-série ou pas- consacré entièrement à la marque pour le centenaire qui pourtant aurait fait grand plaisir à nombre de lecteurs.
La magique visite du musée d'Arèse, plus complète, entrecoupée par exemple, en plus des deux essais présents dans le numéro 346, d'essais de la 155 V6 ti de course, de la 6 dernière série (phares rectangulaires), d'une 33 première série habillée de bleu et blanc "polizia" avec gyrophare, puis d'une 147 GTA, avec une rubrique "insolite" présentant la 2300 ti fabriquée en son temps au Brésil,voilà les ingrédients qui auraient fait d'un tel numéro un numéro d'anthologie! Votre talentueux duo de reporters était pourtant sur place pour dénicher ces magnifiques autos et nous régaler. Peut-être ne manquait-il que la (votre) bonne volonté...

- et que dire de l'absence en 360 numéros (!), oui en 360 numéros c'est significatif, d'articles sur la 90 V6 (une auto pourtant fabuleuse qui de par ses options, frein à main d'avion, spoiler rétractable, valise, compteur digital,et un arrière magnifiquement dessiné... ferait un article croustillant!) ou sur l'alfa 6. Absence également de la 155, v6 ou Q4, de la belle 164 Super, de la première 164, ou encore de la 145, Cup ou Quadrifoglio, de la Giulietta à peine effleurée. Absence encore de la plus élégante des berlines qui soit, la 166 phase 1. Choquant!
D'autant qu'attirer les regards sur ces modèles permettrait à certains de s'y intéresser, à d'autres de les encourager à conserver leur auto ou en terminer la restauration, et par là même d'en sauver certaines qui commencent à se faire très rares. N'est-ce-pas là aussi une vocation de votre magazine?

Alors pour terminer en vous citant, "puisque la religion Alfa transporte des montagnes", et "apporte beaucoup de joie à nombre d'entre nous", je ne peux que vous encourager à tenir toutes vos promesses accumulées en nous apportant de nombreux articles enthousiastes sur ces merveilleuses autos en 2012. Tel est mon souhait de lecteur pour cette nouvelle année.
Après avoir témoigné et envoyé deux photos de mes anciennes Alfetta (2.0l et Q.O injection rouge!) dans le dossier qui leur était consacré, j'attends avec impatience de pouvoir témoigner concernant mes anciennes Giulietta et 33 première série, et aussi concernant ma 33 série 3 que je bichonne chaque jour.

Tout cela, bien-sûr, ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne Année à vous et à votre rédaction.

Jean-Pierre D.

ps : je mets ce courrier en ligne sur certains forums de passionnés ; peut-être des lecteurs que vous avez oublié ou d'autres qui pensent que les autos pré-citées sont injustement absentes dans Auto-Retro vous renverront-ils ce courrier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Déc 2011 01:39    Sujet du message: Re: mobilisation des 147istes! Répondre en citant

bien dit ! et belles connaissances des Alfa ;-)
Allez, on se mobilise et on râle ! ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 30 Déc 2011 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je trouve que la presse spécialisée dans les voitures anciennes fait pas mal d'articles sur les alfas, il n'y a pas un mois ou on ne trouve pas un article sur une alfa dans les 4 ou 5 titres de référence, ils vont pas mettre une alfa dans chaque numéro ...

Autoretro n° 360 du 01/01/2012 : ALFA ROMEO 75 SZ 1989-1991 (Guide d'achat)
Autoretro n° 358 du 01/11/2011 : ALFA ROMEO 1300 GT Junior 1967 / Lancia Fulvia 1.3 S 1972 (Match)
Autoretro N° 357 du 01/10/2011 : ALFA ROMEO Carabo 1968 (Exception)
Autoretro n° 356 du 01/09/2011 : ALFA ROMEO Spider 1600 1975 (Mille bornes en...)
...


ce type de lettre vaut mieux l'envoyer à monsieur Marchionne qui est en train de tuer la marque
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roi



Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 2

MessagePosté le: 31 Déc 2011 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème comme je le dis dans mon courrier est que les alfa des années 80/90 ne sont jamais traitées pour la plupart.
Il y a une véritable absence à ce niveau. Par contre on a droit au Bertone chaque mois. Je l'adore mais d'autres alfa méritent aussi des articles et une reconnaissance. De toute façon, merci à celles et ceux qui font un copié collé de mon courrier et l'envoient à autoretro@lva.fr . Ca ne peut qu'apporter un plus. Bon réveillon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok