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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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				|  Posté le: 22 Déc 2011 23:00    Sujet du message: [TUTO] remplacement d un injecteur JTD 16v |   |  
			
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				| Bonjour a tous 
 voici un post que j avais crée,
 
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45477&postdays=0&postorder=asc&highlight=tuto+injecteur&start=0
 
 et c est un post complémentaire a celui ci dessous
 
 Alors, mon cousin m’amène sa "malade" ...
 
 je vous laisse admirer .. la bella ..
     
 
   
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 je me demande si c est pas mieux de faire cet avatar ??
   
 
   
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 C est une 159 2.4 20v, mais le moteur est tres tres ressemblant au JTD16v ( 126, 136, 140, 150 et 170 ch)
 sur les JTD 8v (100, 115 et 120ch) c est un peu different, mais moins pratique d'accès
 
 Bon on regarde direct a l examiner que ca donne ..
 
 
   
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 et en regardant de plus près (désolé pour la qualité des images .. )
 
 j ai pas reussi a capturer le "bon" moment, a froid, elle a une grosse correction d  injection sur le injecteur N° 1, qui disparait a chaud, ce diag est confirmé a froid aussi sur la mesure du débit de fuite des injos ..
 
 
   
 
   
 Bon,le diag confirme que c est mort pour le N° 1, on démonte ..
 
 donc, on va sous le capot ...
 
 
   
 on vire quelques cables, quelques fils, quelques tuyaux,
 
 
   
 et on devisse l ecrou, on enleve sa rondelle ( attention, il faut aucune poussiere dans le circuit injection ...
  ) 
 et on enleve l'injo avec sa bride ..
 
 En rouge, le Code IMA ( debit theorique mesuré en usine)
 
 
   
 et le voici enlevé ..
 
 
 
   
 Voici le coupable, il est crado, et encore, j en ai vu des plus crades .. (CF voir plus loin) ..
 
 
   
 
 si on regarde bien, on voit 3 trous "du gicleur" au bout .. il y a en tout 5 ou 6 trous, et en taille cumulée, c est l epaisseur d un cheveu, autant dire que c est tout petit ..
 
 
   
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 et voici l arme ultime pour nettoyer, un aspiro avec un embout ( nan, je ne veux pas tourner "C'est du propre "
      ) 
 
   
 et le voila en action ( il y en a qui suivent avec interet
  ) 
 
   
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 voici le "nez" tout neuf d un autre injecteur ..
 
 
   
 et on remonte le tout, comme au demontage ( joint rondelle cuivre neuve imperative .. et il faut bien remonter nickel chrome .. )
 
 et une fois remonté, il faut declarer le Code IMA des injos dans le calculateur ( pour une bonne gestion du ralenti .. )
 
 
   
 
   
 et la, on rentre le code, qu on  a vu plus haut dans le post,entouré en rouge..
 
 
 
   
 
 et une fois fini, lancer le moteur  ( il faut purger un peu) et  c est parti ..
 
 
 
  
 Dernière édition par grise147 le 31 Juil 2015 00:32; édité 3 fois
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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 Localisation: TOULOUSE !
 
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				|  Posté le: 22 Déc 2011 23:11    Sujet du message: |   |  
			
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				| Voici un bonus .. 
 un moteur JTD16v qui a cramé  un joint d injecteur ( car le précédent proprio a mis un vieux joint lors de la pose d un injo neuf ..... )
 
 ce moteur faisait un bruit pas tres catholique .. et a coté de l injecteur, ca "Bullait" .. (remontées de compression )
 
 
   
 oula ..c  est crade ..
     
 
   
 before
 
 
   
 after
 
 
   
 before
 
 
   
 After
 
 
   
 voici linjo coupable a gauche, qu il a fallu détruire ( 3h pour le deposer ... )
 
 
   
 voici le moteur avec les injos enlevé, sur le 16V pour demonter le N° 1, il y a rien  a demonter, mais pour demonter le N° 2, 3, 4, il faut deposer les injos précédents ( pas le cas sur le JTD 8V)
 
 
 
   
 voila pour la scene de cauchemar .
   
 
  
 Dernière édition par grise147 le 23 Déc 2011 10:02; édité 1 fois
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		| Ricardo62 
 
  
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				|  Posté le: 23 Déc 2011 06:30    Sujet du message: |   |  
			
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				| Joli tuto. 
 Le cas de la 16V me pousse a te poser une question.
 
 Sur mon daily (Clio 1.5 DCI - 2001 - 160000Kms - Oui je sais, honte a moi...
  ) j'ai trois injo qui sont dans le même état que sur ce JTD (Complètement bloqué dans le goudron suite a une fuite des joints de tête). 
 Sachant qu'elle roule très bien comme ça (500km d'autoroute par semaine, tourne comme une horloge et une conso moyenne stabilisée a 4.6l/100) mon petit garagiste habituel me dit de la laisser comme ça car le remplacement des joints va coûter trop cher en MO et injo neufs.
 
 Donc ma question, tant quelle tourne bien, quel est le risque a la laisser dans l'état ???
 _________________
 ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
 ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
 Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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 Localisation: TOULOUSE !
 
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				|  Posté le: 23 Déc 2011 10:01    Sujet du message: |   |  
			
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				| euh, si c est les joints de tete, ca pisse du gras "liquide" .. 
 or ce moteur avait le joint sous l injecteur qui pissait ..
 
 et la, ce sont des remontées de compression moteur qui sortaient .. du coup
 
 grippage de l injecteur dans la culasse, et perte de puissance / conso elevée sur ce moteur .
 
 as tu une photo ? car, je suis pas sur qu on parle de la meme chose ..
 
 PS : Renault en DELPHI ... c est de la M***
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		| Skary 
 
  
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				|  Posté le: 25 Déc 2011 21:01    Sujet du message: |   |  
			
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				| salut et merci pour ce tuto ^^ ! 
 et en voyant tes photos je me pose une question.
 
 au vu des tronches que tirent les injectos,
 ne serait il pas utile de les nettoyer a intervalle régulier ( tous les 30 ou 50 000 km par exemple ) en changeant juste les joints.
 peut être tiendraient ils plus longtemps? comme pour la vanne EGR.
 
 ou bien les démonter trop souvent leurs feraient plus de mal que de bien?
 _________________
 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
 - duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
 - jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.
 
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
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		| Tipiak 
 
  
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				|  Posté le: 25 Déc 2011 22:00    Sujet du message: |   |  
			
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 |  
				| comment sont fixés ces injecteurs? pas de pas de vis? _________________
 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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				|  Posté le: 27 Déc 2011 12:53    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Skary a écrit: |  	  | au vu des tronches que tirent les injectos,
 ne serait il pas utile de les nettoyer a intervalle régulier ( tous les 30 ou 50 000 km par exemple ) en changeant juste les joints.
 peut être tiendraient ils plus longtemps? ?
 | 
 
 non surtout pas, moins tu touches, mieux c est (poussieres qui peuvent gripper l injecteur)
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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				|  Posté le: 27 Déc 2011 12:54    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Tipiak a écrit: |  	  | comment sont fixés ces injecteurs? pas de pas de vis? | 
 
 c est une bride ( une espece de fourchette) avec un ecrou de 12mm (M8) qui est a coté de l injo
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		| Nj_67 
 
  
 Inscrit le: 09 Mar 2008
 Messages: 4862
 Localisation: 67 Strasbourg
 
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				|  Posté le: 27 Déc 2011 16:08    Sujet du message: |   |  
			
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				| Tiens j'ai le même problème que le jtd 16v en photo Problème de joint
 J'en suis pas au même stade, j'ai vu ça il y'a une semaine, mais ça c'est nettement dégradé depuis
   Faut aussi que je m'en occupe, mais je sais pas si je me sens capable de le faire tout seul
 
 Mais quand je vois les prix garages annoncés a droite a gauche sur le net, ça calme
  _________________
 Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
 Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
 Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17"
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		| MIKE 
 
  
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				|  Posté le: 27 Déc 2011 17:39    Sujet du message: |   |  
			
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				| Pourquoi tu ne bricoles pas les JULIETTE      _________________
 Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
 Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
 Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
 Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
 Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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 Localisation: TOULOUSE !
 
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				|  Posté le: 27 Déc 2011 19:15    Sujet du message: |   |  
			
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				| une juliette, c est pareil, c est meme moteur, ...  |  |  | 
	
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		| Skary 
 
  
 Inscrit le: 07 Aoû 2007
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 Localisation: Vitrolles
 
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				|  Posté le: 28 Déc 2011 01:05    Sujet du message: |   |  
			
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				| ok mais si en prend toutes les précautions pour ne pas laisser la poussière rentrer, je pense que ca leur ferait du bien de les nettoyer non? 
 car si c'est juste a cause de la poussière qu'il ne faut pas les démonter c'est un peu dommage ...
 _________________
 147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
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		| grise147 
 
  
 Inscrit le: 14 Oct 2007
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 Localisation: TOULOUSE !
 
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				|  Posté le: 28 Déc 2011 11:17    Sujet du message: |   |  
			
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				| oui, mais franchement, si ils marchent, pourquoi les demonter ? 
 et si ils grippent, ca vient d un mauvaise qualité de GO, ou filtre a gasoil trop vieux ... rien a voir avec le bichonnage autour de lui ..
   
 un dicton de vieux mecano " ca marche, on ne touche pas"
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		| Nj_67 
 
  
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 02:47    Sujet du message: |   |  
			
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				| Grise147 t'as une astuce pour récupérer un joint cuivre collé a la culasse?     
 Après une heure de lutte acharnée fallait bien qu'il m'arrive ça
 
 (Après la découverte d'une mauvaise référence pour les bougies de préchauffage
  ) (Ou comment perdre une après-midi pour rien)
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		| grise147 
 
  
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 10:40    Sujet du message: |   |  
			
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				| euh, un joint cuivre collé a la cullasse ? ou ? as tu une photo ? 
 c est delicat, car on peut endommager le plan de joint, il faut aller tres tres doucement avec un ciseau a bois, mais le danger est grand ..
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		| grise147 
 
  
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 10:43    Sujet du message: |   |  
			
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				| est ce que c est dans un trou ? si oui, c est un lamage  .. 
 c est puit de bougie ou quoi ?
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		| Nj_67 
 
  
 Inscrit le: 09 Mar 2008
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 10:47    Sujet du message: |   |  
			
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				| J'ai sorti l'injecteur mais le joint n'est pas venu avec il est resté au fond collé par la sorte de goudron 
 Ayant besoin de ma voiture j'ai remonté ça comme ça
 C'est encore pire qu'avant
     
 Si je fais sauté ce joint au ciseau a bois je sens que je vais avoir des sueur
     
 Merci pour le conseil malgrès que ça me rassure pas
  _________________
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		| Nj_67 
 
  
 Inscrit le: 09 Mar 2008
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 10:51    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | grise147 a écrit: |  	  | 
   
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 Voila un peu ce qui m'est arrivé
 
 J'ai sorti le premier (comme a droite sur la photo) nickel
 
 Et le 2é comme sur la photo a gauche
 Dans un etat un peu identique, mais je ne l'ai pas cassé
 Mais le joint cuivre du bas est resté collé dans le puit
 Comme pour ton cas j'imagine
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		| grise147 
 
  
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 11:03    Sujet du message: |   |  
			
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				| ah oki, j avais pas compris, 
 pour ce joint cujivre, j ai pris un tournevis pile poil de la bonne taille du diametre interieur ( + 1 mm)  et j ai fait planter dans le trou et tourner la rondelle ( pas evidente .. )
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		| Nj_67 
 
  
 Inscrit le: 09 Mar 2008
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				|  Posté le: 08 Jan 2012 12:39    Sujet du message: |   |  
			
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 |  
				| Un bon amusement avec une bonne dose d'adrénaline en perspective     Merci en tout cas
   
 J'ai 2-3 photos je vais essayé de posté ça
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