Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 15 Déc 2011 19:25 Sujet du message: calculateur d'injection |
|
|
Bonjour à tous,
voici mon problème:
le moteur de mon alfa (1.6 TS) s'est coupé net dimanche dernier. elle a redémarrée mais à de nouveau stoppée 500m plus loin...
impossible de la démarrer avec le voyant anti démmarrage allumé et le voyant moteur qui clignote.
Du coup, voiture remorquée chez alfa et verdict: faut changer le calculateur d'injection, 1000€ à débourser.
Précision: j'ai changée la batterie d'origine morte (62A) par une d'occaze (50A) il ya 3 semaines
voila, j'ai aucune confiance dans le diagnostic et je voudrais donc votre avis
La voiture est de 2002 et à 60000km
D'avance, merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 15 Déc 2011 23:48 Sujet du message: Re: calculateur d'injection |
|
|
tu as testé avec une autre batterie, à tout hasard... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Déc 2011 00:00 Sujet du message: |
|
|
est ce que tu as roulé longtemps avec une batterie naze, ou as tu demarré avec un booster ?
cela peut arriver que la centrale injection soit naze ..
par contre, ca coute rien de checker les connecteurs batterie, et un coup de nettoyant contact dans les prises calculo injection ( au dessus papillon de gaz) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 16 Déc 2011 09:28 Sujet du message: |
|
|
oui on peut dire que j'ai roulé pas mal de temps avec une batterie naze.
je l'ai bien rechargée 5-6 fois en 2 ans...
pas testé avec un booster ni avec une autre batterie
si le problème venait de la batterie, le moteur pourrait se couper net? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Déc 2011 09:57 Sujet du message: |
|
|
en fait, le pb, tu as roulé super longtemps avec une batterie faible, et a premiere vue, elle s est deprogrammé, or alfa, n as pas de soft pour la mettre a jour ( c est fait en usine)
du coup, on change le calculo ..
tu peux mettre un d occass, mais c est changement de :
Clés (puce interne + telecommande, mais pas la partie meca)
Body (attention, meme finition, meme moteur, meme nombre de portes)
Calculo injection
du coup, ca coute des fois un peu moins que le calculo "neuf" ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Diablotech
Inscrit le: 17 Mai 2011 Messages: 2011 Localisation: 76 Rouen
|
Posté le: 16 Déc 2011 10:02 Sujet du message: |
|
|
Si c était du à un problème de batterie , je pense que ton garage aurait déceler le soucis , faut pas prendre Alfa QUE pour des incompétents _________________ 147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 16 Déc 2011 10:25 Sujet du message: |
|
|
j'ai déjà eu affaire à ce garage ALFA et c'est franchement pas brillant, d'ou mes doutes... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 16 Déc 2011 10:36 Sujet du message: |
|
|
Diablotech a écrit: | Si c était du à un problème de batterie , je pense que ton garage aurait déceler le soucis , faut pas prendre Alfa QUE pour des incompétents |
Pas QUE effectivement... mais ils ont déjà fait très fort... par manque de temps, incompétence flagrante, manque de chance ou volonté de faire payer plus qu'il ne faut...
Pour ma selespeed, ils avaient quand même remplacer le compteur, le body plusieurs fois, etc... pour rien, sans chercher à comprendre la panne... (au demeurant assez flagrante puisqu'un fusible sautait dès sa mise en place de façon systématique pouvant les aiguiller vers la panne réelle, un court-circuit sur le faisceau (il suffit d'un vulgaire testeur pour s'en apercevoir tout de même...) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 16 Déc 2011 11:55 Sujet du message: |
|
|
grise147 a écrit: | en fait, le pb, tu as roulé super longtemps avec une batterie faible, et a premiere vue, elle s est deprogrammé, or alfa, n as pas de soft pour la mettre a jour ( c est fait en usine)
|
après avoir changé la batterie, la voiture a très bien marchée pendant 3 semaines. (disons plutôt 4-5 petits trajets :D)
c'est possible qu'une "déprogrammation" survienne alors que la batterie est ok?
Ah, et petite précision qui peut être liée: depuis ses 20000km, regulièrement, le tableau de bord clignote (heure, km, voyants allumés). tant que la voiture est en route, ça clignote. j'avais posé la question chez ALFA (ce même garage): ils n'ont pas trouvé la panne. facturé 2h de MO quand même |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Déc 2011 13:50 Sujet du message: |
|
|
c est quand meme curieux cette panne, essaie de voir un autre garage "alfa" .. mais pas evident .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 16 Déc 2011 14:32 Sujet du message: |
|
|
c'etait bien mon idée mais elle démarre plus (voyant antidémarrage).
d'autres garages ont le matos pour diagnostiquer ce type de panne ou c'est obligatoirement alfa?
idéalement, il faut que je trouve un moyen d'avoir un second diag |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Déc 2011 14:42 Sujet du message: |
|
|
je dirais que il te faut obligatoirement l EXAMINER ou voire FiatEcuScan
essaie un coup de nettoyant contact sur tes fiches de calculo injection,
et essaie avec les autres clés . |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 16 Déc 2011 14:56 Sujet du message: |
|
|
fiatecuscan? euh, je demande ça tel quel au garage?
nettoyer les fiches ok mais si les clés sont à reprogrammer, je ne pourrais de toute façon pas démarrer? si?
en tout cas, merci de ton aide |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Déc 2011 17:00 Sujet du message: |
|
|
non, car si pas de dialogue = pas de communication = pb de clé
tu peux avoir aussi un pb de body qui prend l eau et fasse une interruption de dialogue, mais cela est rare .. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 17 Déc 2011 20:39 Sujet du message: |
|
|
alors, as tu essayé ou pas ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 17 Déc 2011 21:57 Sujet du message: |
|
|
pas encore, pas mal occupé ce week-end
je posterai le verdict dès que j'aurai fait le test
a+ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
chachouchen
Inscrit le: 15 Déc 2011 Messages: 11
|
Posté le: 27 Déc 2011 16:40 Sujet du message: |
|
|
bon, je suis passé à l'improviste chez alfa et j'ai demandé le diag détaillé. le mecano avait noté les tests effectués (tests relais, faisceaux, vanne papillon et divers trucs), ça m'a semblé réglo et j'ai signé le devis de remplacement du calculateur.
merci encore pour l'aide! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|