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[Résolu] Direction assistée bloqué quand pas d'accélération
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survivals



Inscrit le: 28 Nov 2011
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MessagePosté le: 28 Nov 2011 01:28    Sujet du message: [Résolu] Direction assistée bloqué quand pas d'accélération Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voiture : Alfa Romeo 147 JTD 120 7cv de 2006 (ancienne version)

Mon problème est le suivant, ma direction se bloque lorsque que je prend un virage à très basse vitesse ou lorsque la voiture est arrêté et que je n'accélère pas.
En fait, ce week end, je me suis garé dans un trou de souris pour la rentré, aucun problème, mais quand je l'ai reprise pour la sortir, pendant la manœuvre, j'avais des sifflements comme une courroie qui patine, j'ai même calé un moment donné et j'ai eu un message d'erreur "problème d'alimentation ..." je me rappel plus trop. J'ai pu redémarré et finir de sortir la voiture (avec bruit de courroie). Puis sur la route (en ville) j'ai senti que la direction se durcissait au fur et à mesure que je ralentissait. Les petits ronds points, ça devient impossible de faire un 3/4.

J'ai testé voiture à l'arrêt le volant se débloque lorsque j'accélère, donc pour le moment les ronds points se sera pied sur l'embrayage et accélérateur.

Je pencherais pour un problème d'alimentation sur la pompe de liquide de direction, quelqu'un sait il comment cela fonctionne ? Est-ce que cela est relié sur la courroie d'alternateur ou distribution ?

J'ai aussi un message d'erreur "Défaut de préchauffage" depuis 1 semaine lorsque je démarre, mais je sais pas si ça peut être lié.

Si la courroie d'alternateur est détendu est-ce que je risque pas d'avoir ce genre de problème ?

Bon demain soir je regarde cette courroie, merci de m'aider si vous voyez ce que c'est ? bounce


Dernière édition par survivals le 29 Nov 2011 12:13; édité 1 fois
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Apou



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je ne connais pas trop les JTD, je suis plus TS ^^, mais il me semble que la pompe de direction tourne avec ta courroie d'accessoire (donc celle qui entraine alternateur, pompe de DA, clim)

As tu vérifié le niveau dans ton bocal de liquide de DA?

Pour ne pas dire plus de bêtises, je laisse les spécialistes du JTD te répondre!^^
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survivals



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Apou,

Oui j'ai vérifié le niveau de liquide de DA est bon.
C'est vraiment lié à l'accélération, ce matin j'ai joué avec l'accélérateur et l'embrayage pour pouvoir tourner dans les ronds points ou pour manœuvrer.

ça me "rassure" déjà sur un point si c'est sur la courroie d'accessoires, merci.
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survivals



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais, ce matin nouveaux problème annoncé sur le tableau de bord, il m'indique, "Défaut de feu de position droite", à l'avant c'est sur cela fonctionne, peut être l'arrière ou est-ce toute mon électronique qui commence à déconner.

Je l'ai acheté d'occasion début septembre de cette année avec 84000Km, c'est une sélective, au prix de 10000 Euros. Je commence à me demandé si je me suis pas fait avoir, parce que pour que les problèmes commence à peine 2 mois après la vente.

Je commence vraiment à regretter mon achat.
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MOTARDFOUS



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Deux probleme de type electriques ...... Demande toi si tu n'a pas une masse quellque part ou des choses comme sa . Sa peux etre un point de depart .

Par contre a ce prix la , tu n'a pas de garantie ? ( j'ai eut ma selective de 2005 pour 88 000 km pour 5 500 euros )
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survivals



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de garantie, c'est un particulier, enfin la garantie légale de 1 mois est dépassé maintenant.

Et si la courroie d'accessoire est détendu, je pourrais avoir ce genre de problèmes ?

5500 Euros pascontent Ok je me suis fait avoir ? j'avais vu la cote argus et elle était à 10300.
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Diablotech



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Apou a écrit:
Salut, je ne connais pas trop les JTD, je suis plus TS ^^, mais il me semble que la pompe de direction tourne avec ta courroie d'accessoire (donc celle qui entraine alternateur, pompe de DA, clim)

As tu vérifié le niveau dans ton bocal de liquide de DA?

Pour ne pas dire plus de bêtises, je laisse les spécialistes du JTD te répondre!^^


+1 la courroie doit entraîner Alternateur , Clim et pompe de DA ( mais je suis TS aussi clin_oeil )

Regarde si ta courroie n est pas détendu , cote avant droit , lève la voiture , retire la roue et le passage de roue .

Tu à peut être également un galet hs , regarde aussi si ta courroie n ai pas effilocher .
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survivals



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai parcourus quelques forum et j'y ai lu que si le liquide de DA était régurgité (bouchon ouvert bien sur) lorsque l'on tourne le volant, c'est la pompe qui est en cause, mais à ce moment la est-ce que la DA ne devrait t-elle pas jamais fonctionné ?

Donc point à voir ce soir :
- Tension de la courroie d'accessoire.
- Test de régurgitation du liquide DA.

Vous voyez autres choses ?
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Apou



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille comme te l'a dit Diablotech de vérifier l' ensemble "courroie d'accessoires"
Donc si tu peut, démonte la, vérifie le galet de ton tendeur, celui de ton enrouleur, et surtout l'état de ta courroie, au moins tu sera sur sur ce point.
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

acheter une alfa à sa cote argus... tu dois être un des seuls... clin_oeil
Sinon,effectivement, vérifies depuis quand la courroie n'a pas été changée... et en même temps vérifie ta distri... car si ça se trouve elle est à faire auss...
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survivals



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai démonté la roue avant droite et les caches, et on y voit pas grand chose.
Je viens de voir dans une RTA (ancienne version vu la photo mais ça à l'air d'être pareil) ils disent que la tension est assuré AUTOMATIQUEMENT par le galet tendeur.
Mais je me dis que c'est peut être automatique après réglage du galet en question ?
Pour père a un produit qui permet de faire en sorte que la courroie accroche plus, a votre avis je cours un risque ou pas ?
ça me permettrais de confirmer la thèse de la courroie que je ferais changer ensuite.
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas la facture du dernier remplacement... ??? ça donnerait aussi une idée de son état potentiel...
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Diablotech



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MessagePosté le: 28 Nov 2011 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

À tu vu un jeu important de la courroie ?

Effectivement tu dois avoir un galet tendeur , mais celui ci ne supprime pas le remplacement de la courroie .
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survivals



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

La courroie n'a pas l'air usée, quant à la tension de la courroie elle varie selon l'endroit ou je test, elle fait pas mal de détour la courroie pour alimenter tous les accessoires, sur ma vieille 106 il n'y avait que l'alternateur et 1 galet.

Sinon j'ai pas trouvé ou était la pompe de la DA, donc je pourrais pas dire si c'était plus ou moins tendu à cet endroit. Au pire la courroie bougeait de quelques millimètres, mais on a remarqué que sur un des galets, elle se déplaçait sur le galet.

Elle est donc peut être usée, sans que cela se voit.

Bon sinon on a mis le produit pour que la courroie accroche, ça à l'air de fonctionner du moins à l'arrêt, j'ai retrouvé ma direction.
Reste à tester dans un rond point, je croise les doigts.

Je vous tiens au courant.

Sinon chez Alfa ça coute combien une révision + change de la courroie accessoire et pourquoi pas distribution ?

Sinon une autre question juste histoire de me dégouté un peu plus, vous l'estimeriez à combien une sélective avec toit ouvrant, système bose ... (sélective quoi) de juin 2006 avec 84000Km, carroserie rien à dire elle est niquel ?
Au passage je remercie celui qui a fait un post sur l'upgrade du firmware de l'ordi de bord pour le MP3, je me suis fait une frayeur (tableau de bord sapin de noel + Clong) et vider la batterie mais cela a fonctionné.
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Diablotech



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me dis pas que tu à acheter la voiture , sans que l ancien proprio n ai fait la courroie de distribution ...

D après ce que tu nous dis , tu es bon pour faire la courroie accesoires + la courroie de distrib ...

Roulant en TS et faisant tout moi meme , je ne peut pas te donner de tarifs mais prépare toi à avoir une facture de plus ou moins 800 euros ... ( attend quand meme que les mazouteux te répondent ... )
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survivals



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'était bien adhérence de la courroie qui avait du perdre de ces propriétés.
Ma théorie est que lorsque que je suis sorti du trou de souris, j'ai sollicité un peu trop la direction qui a fait que la pompe a subit un gros couple qui a fait que la courroie n'arrivait plus à la faire tourner, la courroie a donc frotter (glisser) sur la poulie de la pompe (d'où le sifflement) lissant du même coup la courroie, la bombe d'adhérence a donc rendu les propriétés à la courroie et ça re-fonctionne. mdr

Le démontage de la roue avant droite avec les carters n'a servie à rien, le carré de 20 cm ne m'a pas permis de voir plus de chose que par le dessus.

Citation:
Ne me dis pas que tu à acheter la voiture , sans que l ancien proprio n ai fait la courroie de distribution ...


La voiture avait 84000Km, il me semble que c'est 120000Km pour la courroie d'accessoire et ça doit être pareil pour la distribution non ? Pourquoi lui faire changer ?

Je verrais pour le remplacement des courroies plus tard, je vais voir si ça tiens comme ça, il n'y a pas de raison que je n'attende pas les 120000Km, mise à part cette perte d'adhérence la courroie est en bonne état, l'adhérence étant résolu.

Je vous donnerais les références de la bombe ça peut être utile.

Merci pour votre soutient.
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

la bombe va faire fonctionner la courroie quelques milliers de kilomètres tout au plus... enfin en général...
Si l'accessoire est dans cet état la distri doit pas être top...
84 000 km ça veut pas dire grand chose si la voiture à fait beaucoup de bouchon / ville par exemple...
et puis n'oublies pas que ce n'est pas que le kilométrage mais l'âge aussi qui rentre en compte dans le remplacement...
il y a eu de nombreuses casses de courroies de distri sur 1.9 JTD et sur les T.S.... à ta place je ne jouerais pas avec le feu... d'ailleurs ton vendeur n'est pas correct, si il faisait ses entretiens chez Alfa... il sait très bien que la distri était à faire... rajoutant entre 600 et 1200€ suivant les garages (et les régions) au prix de ta voiture payée déjà assez cher je trouve...
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Diablotech



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
la bombe va faire fonctionner la courroie quelques milliers de kilomètres tout au plus... enfin en général...
Si l'accessoire est dans cet état la distri doit pas être top...
84 000 km ça veut pas dire grand chose si la voiture à fait beaucoup de bouchon / ville par exemple...
et puis n'oublies pas que ce n'est pas que le kilométrage mais l'âge aussi qui rentre en compte dans le remplacement...
il y a eu de nombreuses casses de courroies de distri sur 1.9 JTD et sur les T.S.... à ta place je ne jouerais pas avec le feu... d'ailleurs ton vendeur n'est pas correct, si il faisait ses entretiens chez Alfa... il sait très bien que la distri était à faire... rajoutant entre 600 et 1200€ suivant les garages (et les régions) au prix de ta voiture payée déjà assez cher je trouve...


+1 c est 120 000 km OU 5 ans !

Comme dis Mikl , joue pas avec le feu , si probleme , il te restera que tes yeux pour pleurer ...
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survivals



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MessagePosté le: 29 Nov 2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas ce n'est pas la crémaillère ou la pompe de DA, comme j'ai lu sur beaucoup de Forum pour des problèmes identiques, à savoir perte de la DA lorsque l'on n'accélère pas.
Ces personnes c'étaient vu changer ces éléments pour rien car ils continuaient d'avoir des problèmes, sauf une où le garagiste avait changé la pompe DA et la batterie, mais je pense qu'il ne l'a pas dit mais il a du changer la courroie d'accessoire aussi.
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Ricardo62



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MessagePosté le: 30 Nov 2011 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ta courroie de distribution a plus de 5 ans et 84000Km. En plus ta courroie d’accessoires donne des signes de faiblesse. oh oh
Il est plus que temps de tout changer. Si tu attends les 120000, tu cours a la catastrophe...

Pour mémoire, sur les JTD il y a eu de nombreuses casses a partir de 4 ANS / 90000Km...
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