Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Leger trou à vitesse stabilisée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juil 2011 10:53    Sujet du message: Leger trou à vitesse stabilisée Répondre en citant

Hello

Bon voilà ça fait un moment que mon alfa à quelques "trou" / "louper" je sais pas trop comment décrire...

En gros je roule, je stabilise ma vitesse (en 2nd ou 3eme) à 50km/h par ex et la parfois il arrive que comment dire.....j'ai un accoue, une sensation de frein moteur en un peu plus violent et bien sur mon pied n'a pas bougé de la pédale droite.....et l'aiguille de compte tour à une légère perte.

Desfois pareil au feu rouge (plus rare) l'aiguille compte tour redescend un chouilla quelques secondes....

D'autre fois au passage de vitesse ça fait comme ci je lâchai trop vite l'embrayage et donne un accoue.....




Voilà j'ai du mal à transmettre mon ressenti mais si quelqu'un voit de quoi je parle et à déjà eu le problème je suis preneur ^^

N'hésitez pas si vous voulez plus de détails.


Pour la fonction recherche j'ai tenté.....en vain vu que je sais pas trop quoi chercher ;)

Et pour infos : Calorstat changé (moins d'un an). Débitmètre changé (3/4ans). Dernière grosse révision avec bougies et tt filtres (il y a environ 40 000km) elle en a 110 000 aujourd'hui. Mais le problème est apparu y a lonnnnnngtemps (env. 2ans) donc pour moi ça ne vient pas de ces pièces. Peut être le débitmètre que j'ai acheté sur le net en Espagne....pas un Bosh.....




Peut être une piste :

L'autre jour un collègue à ouvert les entrailles de son Zafira (pipe d'admission je crois. la ou l'air non utilisée, par le moteur, et récupérée puis réinjectée.

Il m'a montré la crasse qui s'accumule dû au refroidissement brutal de l'air qui arrive dans une pièce en aluminium donc surtout à froid, c'est hallucinant ! Y avait carrément des cailloux de crasse qui bouchait les orifices et donc provoquait des accoues.......Est ce possible sur un 1.6l TS 120CH ?
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juil 2011 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba voilà je viens de refaire le plein d'huile, je démarre fait tourner un peu le moulin. Et la je commence à attendre des variation de régime moteur.....yoyo

je rentre dans l'habitacle et entend un bip biiiip.......bon ok j'ai plus d'essence......et ba nan Avarie Système........Grrrrr

Comme ca c'est clair ou pas du tout justement c'est bien ça le problème. Vais encore payer 50€ pour un coup de valise ou le mec me dit j'ai effacé les erreurs c'est bon.........
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Juil 2011 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

peut être rechanger tes filtres car 40 000km c'est pas mal déjà... et peut être une crasse dans ton filtre à essence... ?
tente éventuellement un additif essence nettoyant moteur des fois uqe...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juil 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

oué j'ai envi de nettoyer mes bougies aussi. car je pense plus, effectivement, à une crasse quelque part car c'est rare quand même.

Genre la ce midi problème avarie et tout. et au bout de 3 démarrage plus d'avarie et plus trop de problème non plus......

je pense pas que ce soit les bobines car pas vraiment de symptômes a ce que j'ai pu lire genre bruit bizar, fumée blanche ou odeur d'essence dans l'echap......


RDV pris pour le 18 chez mon garagiste préféré ^^

En attendant je vais contrôler la propreté des bougies et filtre.
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Juil 2011 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

vinclar a écrit:


En attendant je vais contrôler la propreté des bougies et filtre.

n'en oublie pas ;-) il y en a 8 quand même ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dewey



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 86
Localisation: St-Gingolph VS (CH) /74 (FR)

MessagePosté le: 08 Juil 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même genre de soucis que toi, ça accélérait encore alors que j'avais enlevé les gaz. C'était les sondes lambda qui étaient raide. Je les aient carrément supprimées. Et j'avais le papillon encrassé aussi. Un tit coup de nettoyant et c'est repartit. bounce
_________________
147 GTA rouge 2005 18'', KW V2 + Strongflex, filtre K&N, FP EL + collecteur CF2, ligne Ragazon, BAR Wichers, Brembo GT Sport + BMC Redstuff + durites avia, diff. Quaife et barre stab Eibach.

Ex: 147 2.0 rouge Distinctive avec plein de trucs ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juil 2011 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oué bien joué j'avais pas pensé à ces sondes.....en plus 110 000km c 'est un bon chiffre pour les lambdas si je dit pas de connerie....


je vous dit ça le 18 au soir après passage valise ;)


Quand tu dit supprimé c'est remplacer ou supprimer supprimer ?

Ton moulin tourne rond sans lambda ?? Et au CT ça passe ?



Et c'est quoi le papillon ? c'est une sorte de clapet mais c'est ou et sa fait quoi ?

Je vais essayer de trouver un tuto nettoyer ces papillon.

Merci pour cette nouvelle piste ;)



Edit : trouvé ça http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39784

mais est ce valable ce nettoyage papillon sur mon 1.6l TS ?
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnono



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: METZ (57)

MessagePosté le: 08 Juil 2011 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai le même soucis que toi apparemment.
Je le voie bien avec l'aiguille du compte tour, l'accélération n'est pas linéaire. J'ai aussi la même impression d'avoir relâché l'embrayage trop rapidement alors que non.
Pour info j'ai aussi un 1.6TS 120Ch.
Par contre mes bougies et mon filtre a air ont moins de 10 000km.
Je me penche aussi vers les sondes lambda car j'avais eu un soucis d'avarie moteur cet hiver. Le mécano m'avait effacé le défaut (qui provenait des sondes lambda) et il n'est jamais réapparu.
Je vais me commander un ELM327 pour lire les données du véhicule et je vous tiens au courant du résultat.
Tu peux quand même nettoyer tes bougies et le papillon ça ne fera pas de mal. Il est situé au niveau de l'admission après le débitmètre. c'est lui qui gère ton arrivée d'air.
J'avais lu qu'il était préférable de débrancher la batterie lorsqu'on manipule le papillon. (A vérifier)
Pour les sondes lambda tu peux aussi passer un coup de brosse métallique mais c'est temporaire, si elles sont fatiguées il n'y a rien a faire.
Bonne courage. clin_oeil
_________________
Alfa 147 rouge, 1.6 TS 120CV
2003 120000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juil 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

oué c'est comme ci on arrêtait d'accélérer une fraction de seconde.

Le problème est apparue y a au moins 2 ans pas longtemps après changement bougie et tout donc oué je pense pas que ça vienne de la....et c'est très irrégulier. Avarie plus d'avarie, accoue plus d'accoue crazy2

Mais oué j'ai vu pas mal de tuto de nettoyage admission c'est hallucinant la crasse qui y a la dedans. Y a du progrès à faire messieurs les ingénieurs ^^

Le truc c'est que je peux pas faire ça chez moi dans mon appart.....ni dans mon garage (trop sombre) du coup j'ai entre 1 et 2h le midi au boulot pour faire mes bricoles.

Pas question de trop risquer de faire une boulette car après je suis bien dans la merde.

Dès que je m'y met je prendrai pas mal de tofs.



Bonne courage à toi aussi alors content
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Juil 2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

tente les nettoyants déjà peut être... et vérifies peut être l'écartement des éléctrodes de tes bougies... même neuves, elles peuvent être mal calibrée... s'était arrivée sur la lancia de mon père... et on a cherché pas mal avant qu'un garage passionné passe une câle entres les électrodes... mette un coup de marteau et hop, tout remarchais nickel ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dewey



Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 86
Localisation: St-Gingolph VS (CH) /74 (FR)

MessagePosté le: 08 Juil 2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

vinclar a écrit:
Ah oué bien joué j'avais pas pensé à ces sondes.....en plus 110 000km c 'est un bon chiffre pour les lambdas si je dit pas de connerie....


je vous dit ça le 18 au soir après passage valise ;)


Quand tu dit supprimé c'est remplacer ou supprimer supprimer ?

Ton moulin tourne rond sans lambda ?? Et au CT ça passe ?



Et c'est quoi le papillon ? c'est une sorte de clapet mais c'est ou et sa fait quoi ?

Je vais essayer de trouver un tuto nettoyer ces papillon.

Merci pour cette nouvelle piste ;)



Edit : trouvé ça http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39784

mais est ce valable ce nettoyage papillon sur mon 1.6l TS ?


En fait quant tu laisse des lambda foutues (les mienne envoyaient + de 1v au calculo) ça met le système en avarie et le calculo va se surenrichir pour évité la casse (pas bon pour le cata, je tournai dans les 10l/100km) alors que si tu les enlève ça prend une valeur par défaut (0.460v) ce qui veut dire légèrement pauvre et la le calculo va légèrement enrichire par rapport à ces données.

Moi je les aient enlevée car je suis full décata (pas bien mdr )

Pour voir si c'est ça il faut débrancher les sondes et faire une remise à zéro pour sortir du mode dégradé. (Par contre l'avarie moteur risque de revenir mais c'est pas grave).

Pour mon moteur il tourne tip top, mais le CT tu peux oublié crazy

Le papillons je l'ai sorti et j'ai nettoyé avec du nettoyant pour frein.
_________________
147 GTA rouge 2005 18'', KW V2 + Strongflex, filtre K&N, FP EL + collecteur CF2, ligne Ragazon, BAR Wichers, Brembo GT Sport + BMC Redstuff + durites avia, diff. Quaife et barre stab Eibach.

Ex: 147 2.0 rouge Distinctive avec plein de trucs ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 11 Juil 2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu la vidéo sur youtube pour nettoyer tous ça (pour JTD) et ça à l'air un peu tendu quand même ^^

faut pas faire de boulette genre faire tomber le join dans le moteur......

et sur TS c'est fait pareil en gros ?


Sinon moi aussi ma conso est assez élevée je trouve. Je dois être entre 9.5 et 11l de moyenne et je trouve la conso instantanée vraiment pas cohérante desfois....
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 18 Juil 2011 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon elle m'a fait pas mal de caprice ce 14 jullet....Avarie et accoue à gogo.....

Évidement ce matin je la dépose chez le garagiste plus de défaut......

On verra le résultat du passage valise ce soir j'espère qu'il y a un historique détaillé des erreurs passées.
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinclar



Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 144
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 18 Juil 2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

a y est le verdict est tombé !

Défaut débitmètre ! J'ai déjà changé ce débitmètre au tout début que j'ai eu la voiture....j'en avais acheté un sur le net à 100€ environ il venait d'Espagne....

Le garagiste me dit qu'il coute 250€ en Bosh chez lui.....


A votre avis j'ai pas eu de pot et j'ai changé le débitmètre défaillant par un autre de mauvaise qualité ou le problème vient d'ailleurs ? genre la prise du débitmètre ou autre ?
_________________
147 1.6 TS 120ch 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok