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Comment est calculée la consommation instantanée ?
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Kgall38



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 10:35    Sujet du message: Comment est calculée la consommation instantanée ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose cette question depuis que j'ai ma voiture, comment est ce que l'ordinateur de bord calcule la consommation instantanée ?

Si par exemple on est à 90 km/h qu'on est en régime stabilisé on a une conso de par exemple 5.5l et si on se met au point mort, la conso augmente. Du coup je me dis que l'odb doit prendre en compte la vitesse ?

Si quelqu'un a une réponse !
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tomtom75



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le calcul est fait sur les valeurs d'injection normalement.
Etrange qu'il t'indique une augmentation au point mort. Normalement, ça devrait redescendre à 2,0L/100.
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Pour tous les jours :
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timyexotic



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi au point mort la consommation augmente tandis que lorsque tu es au frein à moteur il indique 2L/100km
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Actuellement : 147 Selective JTD 150 de 2005
ex-une Seat Ibiza TDI 100 de 2007.
ex-alfa 147 jtd 115 distinctive de 2001 avec 150000km Black marmite
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aurelien95



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre moi il me met 2,0L/100 aussi
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Kgall38



Inscrit le: 23 Juil 2010
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MessagePosté le: 11 Fév 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Au frein moteur j'ai également 2.0L/100.
En tout cas au point mort et en roulant j'ai la conso qui reste soit stable soit qui augmente
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timyexotic



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Messages: 85
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MessagePosté le: 11 Fév 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire le test, en arrivant à un feu se mettre en roue libre et regarder la consommation (moi elle est différente de 2l/100 jusqu'à l’arrêt de la voiture ou la elle n'est plus affiché), refaire le test avec une vitesse donc au frein à moteur (dans ce cas ma conso est bien de 2L/100).
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Lainye972



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

frein moteur 2 l au 100

point mort monte jusqua 8l au 100 cool

testé é aprouver par moi et les ecologiste mdr cool
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Layane 972
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alfa68100



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi quand je suis au point mort la conso augemente et en frein moteur 2.0l
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Kgall38



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que je me demandais comment la conso est calculée, quand on est a 5.5l/100 en roulant et qu'on se met au point mort sans freiner, je vois pas comment elle pourrait consommer plus alors qu'il n'y a plus de traction.

Si elle est calculée uniquement sur la base de l'injection ça parait bizarre
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bibi33



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MessagePosté le: 12 Fév 2011 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

cherchez un peu sur le net mais il me semble que les moteurs à injection consomment plus en roue libre plutôt qu'embrayé sans accélérer (sur terrain plat)
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Dschubba



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MessagePosté le: 12 Fév 2011 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pareillement pour ma 115jtd: 2.0 pour le frein moteur.
Et lorsque je suis au point mort, il me semble que la conso instantanée correspond en fait à la dernière vitesse passée (comme si on avait encore le pied sur l'accélérateur...), mais elle finit quand même par diminuer progressivement.

Conclusion: je change progressivement de style de conduite clin_oeil
Sur mon ancienne clio, j'avais l'habitude de rouler en "pas cher" (comprenez "au point mort dès que je le pouvais", d'ailleurs un peu dangereux dans certaines situations...).
Ben maintenant, quand je suis en mode papy, c'est vitesse embrayée mais les deux pieds levés mdr
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

déjà dit plusieurs fois mais...

un moteur en frein moteur "ne consomme rien"... c'est l'élan de la voiture qui fait tourner le moteur... alors qu'au point mort, le moteur n'est pas entrainé par les roues et il consomme donc pour tourner !
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Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Eni



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en roulant et en passant au point mort on devrait retrouver la consommation du ralenti non ? Perso j'ai pas testé sur la mienne je regarderai la prochaine fois qu'elle sortira ^^
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Tama



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

La conso instantanée est qd même étrange sur l'alfa, en frein moteur, on se demande d'où sort cette valeur de 2,0l /100, identique d'ailleurs sur essence comme diesel. Sur l'ordi PSA, en frein moteur c'est proportionnel, la conso tombe même en négatif parfois (-0,5 l/100 par exemple). Idem au pojnt mort en descente, la logique est surprenante, moteur au ralenti consommera forcément moins que vitesse engagée plus un filet de gaz, non ?
Pas sûr que ça soit très fiable, après c'est pas super important, non plus.
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Noum



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Consommation instantanée est calculée à partir de l'injection.
L'injection donne le volume consommé. Ne reste plus qu'a trouver la distance... clin_oeil
Évitez la roue libre car c'est dangereux et que l'OdB affiche des valeurs qui font peur.
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bibi33



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MessagePosté le: 02 Mar 2011 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tama a écrit:
la logique est surprenante, moteur au ralenti consommera forcément moins que vitesse engagée plus un filet de gaz, non ?


(on ne parle pas de filet de gaz : c'est embrayé ou pas mais sans accélérer)

non pas sur les moteurs récents à injection, voir mon post et celui de MILK

si on roule vitesse engagée sans accélérer sur du plat : c'est l'inertie (poids x vitesse) de la voiture qui entraîne le moteur via la transmission donc besoin de moins d'essence
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MiKL



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MessagePosté le: 02 Mar 2011 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
et celui de MILK


Mi K L pour Michaël et pas MILK !!!! grrr grrr grrr grrr
lol lol
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Cagouille



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Messages: 282
Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)

MessagePosté le: 03 Mar 2011 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi pour cette raison qu'on apprend à ne pas repasser au point mort à l'auto école... clin_oeil
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Arthur_035



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MessagePosté le: 03 Mar 2011 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis,
Au feu rouge, la consommation (en litre au 100 km) est infinie ! normal , on consomme de l'essence, mais on n'avance pas ...
En phase de décélération, en approchant du feu rouge, le moteur consomme son ralenti (disons 0,5l/heure), mais la vitesse diminue, donc la consommation en litre au 100 km augmente ... jusqu'à l'infini.
Evidemment celà fait peur, alors les constructeurs préfèrent afficher une connerie, disons 2l/100 km...
Vu sur une VAG, à l'arrêt, l'ODB transforme la valeur affichée en litre/heure, ce qui permet de continuer à afficher qqch de pertinent !
c'est clair ?!
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Arpas



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 203
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 03 Mar 2011 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur_035 a écrit:
A mon humble avis,
Au feu rouge, la consommation (en litre au 100 km) est infinie ! normal , on consomme de l'essence, mais on n'avance pas ...
En phase de décélération, en approchant du feu rouge, le moteur consomme son ralenti (disons 0,5l/heure), mais la vitesse diminue, donc la consommation en litre au 100 km augmente ... jusqu'à l'infini.
Evidemment celà fait peur, alors les constructeurs préfèrent afficher une connerie, disons 2l/100 km...
Vu sur une VAG, à l'arrêt, l'ODB transforme la valeur affichée en litre/heure, ce qui permet de continuer à afficher qqch de pertinent !
c'est clair ?!

+1 sur ma Leon c'est aussi en l/h à l'arrêt ce qui est logique !!


Sur la 156 à l'arrêt ca indique " -- l/100 " mdr
_________________
156 GTA Selespeed - '03 - sans VDC ¤ Xénons - Monza RS rouge 18" ¤ Glastint Securit ¤ Inter sans PF Ragazzon ¤ Silencieux Ragazzon 2x80 ¤ Freins 330mm
Pour comprendre un Cuore Sportivo, il faut être derrière le volant !
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