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Kgall38
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 69
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Posté le: 11 Fév 2011 10:35 Sujet du message: Comment est calculée la consommation instantanée ? |
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Bonjour à tous,
Je me pose cette question depuis que j'ai ma voiture, comment est ce que l'ordinateur de bord calcule la consommation instantanée ?
Si par exemple on est à 90 km/h qu'on est en régime stabilisé on a une conso de par exemple 5.5l et si on se met au point mort, la conso augmente. Du coup je me dis que l'odb doit prendre en compte la vitesse ?
Si quelqu'un a une réponse ! |
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tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
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Posté le: 11 Fév 2011 12:38 Sujet du message: |
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Le calcul est fait sur les valeurs d'injection normalement.
Etrange qu'il t'indique une augmentation au point mort. Normalement, ça devrait redescendre à 2,0L/100. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
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timyexotic
Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 85 Localisation: Villeneuve -loubet
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Posté le: 11 Fév 2011 12:48 Sujet du message: |
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moi aussi au point mort la consommation augmente tandis que lorsque tu es au frein à moteur il indique 2L/100km _________________ Actuellement : 147 Selective JTD 150 de 2005
ex-une Seat Ibiza TDI 100 de 2007.
ex-alfa 147 jtd 115 distinctive de 2001 avec 150000km Black marmite |
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aurelien95
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages: 332 Localisation: Eragny/Oise (95)
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Posté le: 11 Fév 2011 12:57 Sujet du message: |
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bizarre moi il me met 2,0L/100 aussi _________________ 147 1.9Jtd 115 distinctive Ph.1/bleu inca/17'' selespeed/cuir fauve/répétiteur noir/Glastint/black marmite + OBA/étriers rouges+stickers/EGR out/becquet, rétros TI-GTA, xénons 6000K
présentation: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45833 |
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Kgall38
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 69
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Posté le: 11 Fév 2011 13:10 Sujet du message: |
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Au frein moteur j'ai également 2.0L/100.
En tout cas au point mort et en roulant j'ai la conso qui reste soit stable soit qui augmente |
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timyexotic
Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 85 Localisation: Villeneuve -loubet
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Posté le: 11 Fév 2011 13:18 Sujet du message: |
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pour faire le test, en arrivant à un feu se mettre en roue libre et regarder la consommation (moi elle est différente de 2l/100 jusqu'à l’arrêt de la voiture ou la elle n'est plus affiché), refaire le test avec une vitesse donc au frein à moteur (dans ce cas ma conso est bien de 2L/100). _________________ Actuellement : 147 Selective JTD 150 de 2005
ex-une Seat Ibiza TDI 100 de 2007.
ex-alfa 147 jtd 115 distinctive de 2001 avec 150000km Black marmite |
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 11 Fév 2011 13:25 Sujet du message: |
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frein moteur 2 l au 100
point mort monte jusqua 8l au 100
testé é aprouver par moi et les ecologiste mdr _________________ Layane 972 |
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alfa68100
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 130
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Posté le: 11 Fév 2011 14:08 Sujet du message: |
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moi aussi quand je suis au point mort la conso augemente et en frein moteur 2.0l |
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Kgall38
Inscrit le: 23 Juil 2010 Messages: 69
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Posté le: 11 Fév 2011 15:19 Sujet du message: |
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C'est pour ça que je me demandais comment la conso est calculée, quand on est a 5.5l/100 en roulant et qu'on se met au point mort sans freiner, je vois pas comment elle pourrait consommer plus alors qu'il n'y a plus de traction.
Si elle est calculée uniquement sur la base de l'injection ça parait bizarre |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 12 Fév 2011 12:21 Sujet du message: |
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cherchez un peu sur le net mais il me semble que les moteurs à injection consomment plus en roue libre plutôt qu'embrayé sans accélérer (sur terrain plat) _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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Dschubba
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 28 Localisation: Saint-Genest-Lerpt (42)
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Posté le: 12 Fév 2011 13:05 Sujet du message: |
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Pareillement pour ma 115jtd: 2.0 pour le frein moteur.
Et lorsque je suis au point mort, il me semble que la conso instantanée correspond en fait à la dernière vitesse passée (comme si on avait encore le pied sur l'accélérateur...), mais elle finit quand même par diminuer progressivement.
Conclusion: je change progressivement de style de conduite
Sur mon ancienne clio, j'avais l'habitude de rouler en "pas cher" (comprenez "au point mort dès que je le pouvais", d'ailleurs un peu dangereux dans certaines situations...).
Ben maintenant, quand je suis en mode papy, c'est vitesse embrayée mais les deux pieds levés _________________ Alfa 147 Distinctive 1.9D 115ch - Azzuro Gabbiano
Ex: Clio 1.9D RN 5p |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 13 Fév 2011 02:28 Sujet du message: |
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déjà dit plusieurs fois mais...
un moteur en frein moteur "ne consomme rien"... c'est l'élan de la voiture qui fait tourner le moteur... alors qu'au point mort, le moteur n'est pas entrainé par les roues et il consomme donc pour tourner ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Eni
Inscrit le: 04 Oct 2009 Messages: 87
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Posté le: 13 Fév 2011 22:25 Sujet du message: |
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Ben en roulant et en passant au point mort on devrait retrouver la consommation du ralenti non ? Perso j'ai pas testé sur la mienne je regarderai la prochaine fois qu'elle sortira ^^ |
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Tama
Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 414 Localisation: Yvelines
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Posté le: 14 Fév 2011 11:10 Sujet du message: |
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La conso instantanée est qd même étrange sur l'alfa, en frein moteur, on se demande d'où sort cette valeur de 2,0l /100, identique d'ailleurs sur essence comme diesel. Sur l'ordi PSA, en frein moteur c'est proportionnel, la conso tombe même en négatif parfois (-0,5 l/100 par exemple). Idem au pojnt mort en descente, la logique est surprenante, moteur au ralenti consommera forcément moins que vitesse engagée plus un filet de gaz, non ?
Pas sûr que ça soit très fiable, après c'est pas super important, non plus. _________________ 147 Distinctive 120 JTDm Nero Carbonio - Intérieur Sport. |
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Noum
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 625 Localisation: Oise
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Posté le: 14 Fév 2011 13:05 Sujet du message: |
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Consommation instantanée est calculée à partir de l'injection.
L'injection donne le volume consommé. Ne reste plus qu'a trouver la distance...
Évitez la roue libre car c'est dangereux et que l'OdB affiche des valeurs qui font peur. _________________ Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt |
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bibi33
Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 3021 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 02 Mar 2011 21:04 Sujet du message: |
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Tama a écrit: | la logique est surprenante, moteur au ralenti consommera forcément moins que vitesse engagée plus un filet de gaz, non ?
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(on ne parle pas de filet de gaz : c'est embrayé ou pas mais sans accélérer)
non pas sur les moteurs récents à injection, voir mon post et celui de MILK
si on roule vitesse engagée sans accélérer sur du plat : c'est l'inertie (poids x vitesse) de la voiture qui entraîne le moteur via la transmission donc besoin de moins d'essence _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 02 Mar 2011 21:35 Sujet du message: |
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bibi33 a écrit: | et celui de MILK |
Mi K L pour Michaël et pas MILK !!!!
_________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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Cagouille
Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 282 Localisation: Cavignac (33)/Angoulême (16)
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Posté le: 03 Mar 2011 13:16 Sujet du message: |
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C'est aussi pour cette raison qu'on apprend à ne pas repasser au point mort à l'auto école... _________________ Ex Alfiste33 |
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Arthur_035
Inscrit le: 11 Nov 2007 Messages: 182 Localisation: 35
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Posté le: 03 Mar 2011 20:18 Sujet du message: |
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A mon humble avis,
Au feu rouge, la consommation (en litre au 100 km) est infinie ! normal , on consomme de l'essence, mais on n'avance pas ...
En phase de décélération, en approchant du feu rouge, le moteur consomme son ralenti (disons 0,5l/heure), mais la vitesse diminue, donc la consommation en litre au 100 km augmente ... jusqu'à l'infini.
Evidemment celà fait peur, alors les constructeurs préfèrent afficher une connerie, disons 2l/100 km...
Vu sur une VAG, à l'arrêt, l'ODB transforme la valeur affichée en litre/heure, ce qui permet de continuer à afficher qqch de pertinent !
c'est clair ?! |
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Arpas
Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 203 Localisation: Alsace
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Posté le: 03 Mar 2011 22:13 Sujet du message: |
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Arthur_035 a écrit: | A mon humble avis,
Au feu rouge, la consommation (en litre au 100 km) est infinie ! normal , on consomme de l'essence, mais on n'avance pas ...
En phase de décélération, en approchant du feu rouge, le moteur consomme son ralenti (disons 0,5l/heure), mais la vitesse diminue, donc la consommation en litre au 100 km augmente ... jusqu'à l'infini.
Evidemment celà fait peur, alors les constructeurs préfèrent afficher une connerie, disons 2l/100 km...
Vu sur une VAG, à l'arrêt, l'ODB transforme la valeur affichée en litre/heure, ce qui permet de continuer à afficher qqch de pertinent !
c'est clair ?! |
+1 sur ma Leon c'est aussi en l/h à l'arrêt ce qui est logique !!
Sur la 156 à l'arrêt ca indique " -- l/100 " _________________ 156 GTA Selespeed - '03 - sans VDC ¤ Xénons - Monza RS rouge 18" ¤ Glastint Securit ¤ Inter sans PF Ragazzon ¤ Silencieux Ragazzon 2x80 ¤ Freins 330mm
Pour comprendre un Cuore Sportivo, il faut être derrière le volant ! |
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