Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Surconsommation et symptôme étrange...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 22 Juil 2010 14:10    Sujet du message: Surconsommation et symptôme étrange... Répondre en citant

J'observe un soucis étrange actuellement sur ma 147.

1ere observation, je suis passé récemment d'une conso de 8 à 9 l/100km à plus de 10. Du coup, j'ai essayé de regarder régulièrement ma conso instantanée histoire de surveiller à quels moments ça déconne, et là j'observe un truc franchement chelou (enfin je trouve) :

Au démarrage en 1ere, je consomme comme un porc, 25 l/100km (maximum indiqué par l'ordi en fait). Ca me parait normal, ça, à la rigueur. Par contre, en passant la seconde, puis la 3eme (je suis alors à 50-60 km/h), je reste à plus de 20 l/100km. Puis, en restant à ce régime, la conso descend doucement et régulièrement. Comme si le moteur s'adaptait au régime, mais très lentement. Je parle ici de genre au moins 20 seconde pour redescendre sous les 10 l/100km.

Ceci bien sûr sur route relativement plate, et à régime/vitesse constante.

Sur route/autoroute, ça ne pose donc aucun soucis, par contre en ville, avec changement de régime permanent, bah en fait je reste très, très souvent à une conso instantanée comprise entre 15 et 20 l/100km...

Ca vous évoque quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




JayJay34-06



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1830
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: 22 Juil 2010 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que j'ai pas roulé en gazout, mais si tu es en accélération en 1ere ou 2ieme c'est un peu normal que ta conso monte en flèche... puis l'ODB est pas forcément très précis.
Tu devrais plutôt calculer combien de bornes tu fais avec un plein pour être sur.
_________________
J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Juil 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

il a une TS 105 cool clin_oeil

la conso est un peu au dessu de la moyenne, sur route plate tu devrais descendre de 2l pascontent

Il y a peut etre à regarder du coté de tes filtres (air surtout)

aussi la vidange a été faite dernièrementt ?

un coup d'oeil à la durite d'admission peut être judicieux.

Et si tous cela est correcte, un p'tit réset de l'écu et je vois rien d'autre lol
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 22 Juil 2010 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sur TS la surconsommation peut etre due à un soucis de calorstat

Après fait des tests de conso kms réels et plein en litres d'essence car l'ODB n'est pas fiable à 100%
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 23 Juil 2010 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, oui, TS 105.

Je compare toujours ma conso réelle sur un plein avec la conso moyenne ODB (que je remet à zéro à chaque fois). Pas toujours très précis effectivement, mais suffisamment. Le dernier plein, j'ai fait 10.3 l/100km pour 10.4 l/100km indiqué sur l'ODB. Le plus gros écart que j'ai repéré c'était 8.2 réel contre 8.8 ODB.

J'ai changé le filtre a air récemment (4000 bornes).

En revanche, j'ai changé le calorstat juste avant de repérer cette merde. L'ancien fonctionnait, le nouveau aussi (longue histoire...), 90°C stable sans soucis, par contre j'ai noté que la montée en température était plus lente. Enfin il me semble, c'est pas chronométré... La seule différence que je vois, c'est le liquide de refroidissement avec lequel j'ai fait l'appoint, à part ça... Donc j'ai du mal à croire que le soucis vienne de là. Et ltempérature reste à 90°C et ne bouge pas.

La dernière vidange date de l'achat, environ 12 000 bornes. Le niveau d'huile est bon, j'en ai remis régulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 30 Juil 2010 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a d'idée concernant ce symptôme étrange ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 30 Juil 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait la passée au diag, tu as peut etre un capteur électronique HS maintenant lequel...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 30 Juil 2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

a part le capteur de temperature d air qui serait ko ou debimetre ko, je ne vois pas .. sauf un cata bouché ..
*
il faut faire une lecture valise, et examiner tous les parametres voir si ils sont tous bons .. (temp air, temp eau, pression atmo (oups, pas sur TS) calage distri ok, capteur de cliquetis, lambda amont, lambda aval, valeur d admission d air mesurée, charge alternateur, etc ...)

c est pas la clim qui fait un surconso j espere ? clin_oeil

quel age ont tes bougies ?
combien de km as tu ? clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 31 Juil 2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

j ai une autre hypothese
la conso meme si elle est dite "instantanée" est probablement calculée sur un temps glissant ... ce n est pas vraiment une conso instantanée ...
en clair la conso doit etre calculé sur un delai de peut etre 10s, 15 s, je sais pas, et le calcul est perpuellement remis a jour ce qui expliquerait qu il faille un certain délai pour que la baisse se traduise dans les chiffres
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoletano



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 94
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 02 Aoû 2010 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

vérifie la pression de tes pneus plus ils sont plat, plus tu consommera clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 02 Nov 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un petit up !

J'ai une 147 2.0 TS en boite manuelle, elle fait du 10l/100km sur autoroute à 130 régulateur est ce normal ? Sur le net j'ai vu tout et n'importe quoi c'est pour ça que je viens demander des avis experts mdr

L'huile a 4000km, les pneus et touti sont ok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Nov 2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Je fais un petit up !

J'ai une 147 2.0 TS en boite manuelle, elle fait du 10l/100km sur autoroute à 130 régulateur est ce normal ? Sur le net j'ai vu tout et n'importe quoi c'est pour ça que je viens demander des avis experts mdr

L'huile a 4000km, les pneus et touti sont ok


hum c'est un poil haut je dirais...
SP 98 ou 95 ?

Quelle taille de jantes / pneus ?

kilométrage du filtre à air, et des bougies ? (je sens bien les bougies sur ce coup mais... ;-) )
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 02 Nov 2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les jantes sont des 17, les pneus sont des Michelins Energy. La voiture a 75 000km, les bougies et le filtre ont même pas 20 000km. Je ne roule qu'au SP98 de chez Total, BP ou ELF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Nov 2010 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

adr781 a écrit:
Les jantes sont des 17, les pneus sont des Michelins Energy. La voiture a 75 000km, les bougies et le filtre ont même pas 20 000km. Je ne roule qu'au SP98 de chez Total, BP ou ELF.

Pour infos les 8 bougies se remplacent à 120 000 mais en genéral elles sont déjà bien rincées à 90 000 - 100 000... mais là, 55 000... c'est étrange...

Bon pour ta surconso, je sèche... sans clim ça change ? au régulateur ça donne quoi ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 02 Nov 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder, l'ancien proprio en a changé 4, je ne sais pas pourquoi. J'utilise très rarement la clim. Quand je roule au régulateur je me met à 130 et je suis entre 9l et 11l/100.

Je sais que le 2.0 TS consomme pas mal mais la ça m'étonne quand même. Quels sont les points que je peux vérifier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Nov 2010 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben déjà les bougies car il y en a 8 pas 4 et louche de les changer si tot... comme quoi, on y revient aux bougies finalement...

Ta température monte bien à 90 et se stabilise sans en redescendre ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 03 Nov 2010 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as les factures de l'ancien proprio, combien a t'il payé ses bougies? Car les bougies des TS sont bien spécifiques (marque NGK) et coûtent environ 30€ pièces (8 X 30€).

Si il a mis des bougies au rabais, pas la peine de chercher plus loin l'origine de tes soucis. En plus c'est très dangereux de ne pas respecter le type exact de bougies sur ce moteur (risque de casse des électrodes et d'endommager tout le haut moteur).
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 03 Nov 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour être le plus précis possible j'ai cherché les factures : le gars a changé les bougies d'allumage plusieurs fois à 20 000km ?! Etrange la dernière fois il a changé les 4 bougies d'allumage pour 110€ à 57000 km et la sonde lambda par la même occas.

J'ai changé le calorstat il y a très peu de temps, la voiture monte très bien à 90° et y reste.

Autre question : je sais qu'il faut changer la courroie tous les 3 ans ou 60000km, le gar l'a fait il y a pile 3 ans mais elle n'a fait que 25 000km en 3 ans (elle sortait que le week et dormait en garage) je dois quand même la changer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Nov 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, faut creuser du côté des bougies parce que sinon pour le reste... tout parait normal... ;-)

Pour la courroie, c'est roulette Russe si tu ne le fait pas... car le galet peut lâcher à tout moment même sans avoir été trop utilisé... :-( si tu avais le galet en métal, ça pourrait se discuter selon moi... (mais ça n'engage que mon véhicule ;-) )
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 03 Nov 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je vérifierais au minimum la tête de la couroie et la tension du galet tendeur en démontant les cache et la courroie accessoire au minimum!

concernant les bougies il faut aussi checker les cables ainsi que les rallonges sous les bobines, les connexions entre la bobine et la rallonge sont fragile, tu peux les vérifier
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok