Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[tuto] Montage de l'interface Bluetooth/USB-MP3 Blaupunkt
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nibb31



Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Juil 2010 11:11    Sujet du message: [tuto] Montage de l'interface Bluetooth/USB-MP3 Blaupunkt Répondre en citant

Je ne sais pas si je mets ceci dans le bon forum.

L'autoradio d'origine qui équipe nos 147 est un Blaupunkt déguisé. Celui sur ma Selespeed de 2005 ne lit pas les MP3. Par contre, il est équipé des commandes au volant.

Ce kit d'origine Blaupunkt permet de rajouter deux fonctions à l'autoradio:
- Kit bluetooth simple avec fonction A2DP (on peut écouter les MP3 de son portable par exemple). L'autoradio d'origine ne supporte pas les fonctions évoluées comme le répertoire ou l'affichage du correspondant.
- Prise USB pour lire des MP3 depuis une clé USB. L'interface est vue par l'autoradio comme un chargeur de CD.



Attention: C'est écrit partout en gros que ce kit n'est pas destiné aux autoradios d'origine. Il se trouve que ça marche chez moi (et d'après d'autres témoignages sur le web, sur tous les autoradios Fiat et Alfa), mais ce n'est pas garanti. Si ça marche pas, tant pis pour vous.

D'abord les composants du kit, commandé chez Blue Spot Audio en Angleterre c'est beaucoup moins cher:

Le kit Bluetooth/USB comprenant le boitier, le micro et un bouton téléphone:
http://www.bluespot.co.uk/car-audio.aspx/7607545500-adaptor

Le cable en Y pour connecter à la fois les commandes au volant et le kit:
http://www.bluespot.co.uk/car-audio.aspx/7607001500-cable

les bidules pour sortir l'autoradio d'origine si vous n'en avez pas:
http://www.bluespot.co.uk/car-audio.aspx/8601910002-keys

J'en ai eu pour un total de 93.97 livres, ce qui correspond à environ 112 euros TTC.

1) On commence par sortir l'autoradio:



Le rack avec les petits tiroirs se déclipse, et vous pouvez démonter le bloc de commande de clim en dévissant les 2 vis torx.

2) Installation du boitier

Vous pouvez installer le boitier Bluetooth au dessus du bloc de commande de la clim (comme sur la photo), ou en dessous (comme je l'ai fait au final, parce que ça permettait de gagner un peu de longueur sur les fils).



Le cable en Y n'est obligatoire que si vous avez les commandes au volant. En effet, les commandes au volant arrivent à l'autoradio par une prise verte, qui est la même que la prise Chargeur CD qui est utilisée par le boitier Bluetooth/USB. Ce cable permet donc de brancher 2 prises vertes.

Les connecteurs sont tous clipsés ensemble comme des Lego, il faut donc les déclipser et tout reclipser dans le bon ordre.

3) Installation du bouton Bluetooth:

A mon avis, le gros défaut du kit, c'est ce gros bouton bleu pas très esthétique. Je n'ai vraiment pas trouvé d'endroit convaincant pour le placer discrètement, alors faute de mieux, je l'ai mis ici.



J'ai démonté le bloc bouton ASR/porte pièces, et en écartant le coté du la console centrale, j'ai fait passer la petite prise à l'extérieur et à tirer le fil jusqu'à la prise de l'interface. Une petite pastille autocollante (fournie) sous le bouton le fait tenir, mais je ne suis pas vraiment satisfait, surtout que l'éclairage du bouton bleu jure un peu avec l'éclairage rouge.

Le bouton clignote fort quand l'interface cherche un téléphone bluetooth, puis reste allumé faiblement en permanence.

4) Installation du micro:

Faire passer le fil est assez simple: il suffit de démonter le plafonnier, faire passer la prise par dessus la garniture au dessus du pare brise, puis l'enfoncer tout autour jusqu'au montant (j'ai utilise une carte de crédit pour légèrement écarter la garniture de toit et pousser le fil en dessous). Ensuite, je suis déscendu par le montant de pare brise (en glissant le fil sous la garniture), puis sous le joint de portière et sous le tableau de bord jusqu'au boitier de l'interface.



Le petit micro apparent ne me satisfaisait pas, alors j'ai décidé de le cacher dans l'emplacement qui est prévu pour. Il m'a fallu découper un peu la grille à la Dremel. Petit moment d'angoisse parce qu'il faut faire attention à ne pas trop abimer le plastique de la grille:



Ensuite, démontage du petit boitier et collage du micro derrière la grille du plafonnier:



Ni vu ni connu:



5) La prise USB:

Bon, je la laisse simplement trainer derrière la garniture de la console centrale coté passager. Avec 4Go de MP3, j'ai franchement pas besoin de trop y accéder, et ça reste assez facile de l'attraper si nécessaire.



Si j'avais été maniac, j'aurais mis une prise encastrée à l'intérieur de la boîte à gants, mais d'une part je n'ai pas trouvé de prise USB encastrable, et d'autre part, ça demande un gros gros démontage pour tomber la boite à gants.

6) Une fois tous les branchements faits et vérifiés, remontage de la façade et de l'autoradio (il faut un peu batailler, parce que c'est serré là dedans avec tous les nouveaux cables:



Ensuite, il suffit d'associer le téléphone par Bluetooth et de remplir sa clé USB de musique.

Pour la partie téléphone, en appuyant sur le bouton bleu, ça refait le dernier numéro, ou alors on peut appeler directement depuis le téléphone. Le correspondant entend un peu de bruit, donc il faut parler assez fort. Si on joue des MP3 sur le téléphone, ça se diffuse automatiquement sur l'autoradio.

Pour la partie USB, l'affichage du chargeur de CD est complètement bidon, puisqu'il n'affiche que 10 CD et 99 morceaux, ce qui fait 1000 titres environ ou 60 heures, mais l'arborescence est gérée un peu bizarrement. L'affichage du titre et de l'artiste n'est pas supportée par l'autoradio, même sur l'ODB. En mode MIX MAG, ça revient souvent au premier titre, ce qui est bizarre (je pense qu'il y a certains de mes MP3 ne passent pas). En mode MIX CD, avec 10 répertoires de 99 morceaux, ça marche plutot bien jusqu'ici.

Voilà. Pour le prix d'un kit Parrot de base OU d'un adaptateur USB/MP3, vous avez les deux. Le kit est assez discret, à part ce gros bouton bleu. Si quelqu'un a des idées pour la masquer ou l'intégrer un peu mieux, je suis preneur !
_________________
Alfa 147 2.0 TS Selespeed 2005


Dernière édition par Nibb31 le 14 Juil 2010 18:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Nibb31



Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Juil 2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de commentaire ? Tout le monde s'en fout ?
_________________
Alfa 147 2.0 TS Selespeed 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 14 Juil 2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau tuto. cool
Mais moi, je suis passé par la case alpine mdr
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twilo7



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 329
Localisation: Var Est 83

MessagePosté le: 16 Juil 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Euh comme un Alpine CDE 103 BT par exemple mdr mdr clin_oeil

Le tour est fait
Sinon beau boulot d integration en gardant le poste d'origine cool
_________________
Ex 147 JTDM @ 140_ 175 CH Distinctive 3P RIP
Ex Clio 3 1.6 16V Dynamique 3P Red
Ex 207 THP 150 Griffe 3P Bleu Récif
Ex 147 JTDM 120 Distinctive 3P Chiaia Di Luna
Ford C Max TDCI 136 Ghia Powershift Black Pamther
Seat Leon ST Premium White Candy TDI DSG 150
Bmw Active Tourer 218D Luxury BVA8 Atlantik Grau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SD57



Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 15
Localisation: METZ

MessagePosté le: 24 Juil 2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nibb31 je veux commander tout ca pour ma 147 est ce que la qualité du son est aussi bonne qu'en CD, actuellement j'écoute mes MP3 par un câble relié a l'entrée aux mais il y a pas mal de souffle. Merci pour ta réponse
_________________
147 JTD 5P Noire 16" +GT JTD Noire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nibb31



Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Juil 2010 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas de souffle, mais c'est du MP3, donc pas de la haute fidélité. Ca reste tout à fait écoutable, mais il faut monter un peu le volume quand on bascule sur l'interface MP3.
_________________
Alfa 147 2.0 TS Selespeed 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buz-eclair



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 87
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 28 Juil 2010 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

super tuto !! ca fait plaisir de voir des gens se prendre la tete pour les autres cool cool
_________________
Alfa 147 jtdm 150 noir jantes GT 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buz-eclair



Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 87
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 28 Juil 2010 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais pas fait gaffe mais un toulousain en plus !!!! au_revoir
_________________
Alfa 147 jtdm 150 noir jantes GT 17"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147 veloce



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 3
Localisation: Levallois

MessagePosté le: 08 Aoû 2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui seraient tentés...

Je viens d'installer ce kit sur ma 147 Phase 3 et... ça marche !
Son de bonne qualité, en bluetooth je peux écouter ma musique et utiliser TomTom en même temps sur mon HTC HD2.

J'ai placé le bouton bleu et le micro à gauche de l'autoradio et le cable usb pend du côté passager.

Merci pour le topic.
bounce
_________________
147 Veloce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kingskater



Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

MessagePosté le: 05 Sep 2010 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto, juste ce dont j'avais besoin en prévision de mon achat imminent d'un autoradio bluetooth bounce

Par contre, j'arrive pas à démonter le plafonnier de l'alarme où tu as mis le micro, et je voudrais faire la même chose. Quelqu'un peut m'indiquer comment faire, parce que j'ai peur de forcer et de niquer le truc, et comme ça cache aussi l'alarme j'ai pas envie que ma voiture se mette à sonner indéfiniment razz

J'angoisse aussi un peu pour le découpage de la grille du micro car j'ai jamais manipuler de dremel, mais bon on verra ça en temps voulu.

Merci pour votre aide.
_________________
Alfa 147 JTD 1.9 150ch noir métalisé, Bose, Cuir, alarme électronique.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=4704
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nibb31



Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06 Sep 2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que j'avais poussé depuis l'intérieur apres avoir démonté le plafonnier de l'éclairage. Ca s'est fait plus ou moins tout seul je crois...
_________________
Alfa 147 2.0 TS Selespeed 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kingskater



Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

MessagePosté le: 08 Sep 2010 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton conseil Nibb, j'ai pas encore essayé comme ça donc je vais voir.

Est-ce que tu as l'alarme ? Parce que c'est une autre chose dont j'ai peur c'est de foutre en l'air les câbles de l'alarme.
Sinon j'angoisse aussi d'utiliser le dremel pour découper la grille car complétement novice en bricolage. Y'a-t-il des grilles déjà prédécoupées, notamment sur les 147 pré-équipées bluetooth ? Et si oui où peut-on en trouver ??

Merci pour votre aide.
_________________
Alfa 147 JTD 1.9 150ch noir métalisé, Bose, Cuir, alarme électronique.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=4704
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kingskater



Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

MessagePosté le: 18 Sep 2010 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'ai réussi à démonter ce foutu plafonnier depuis l'intérieur après avoir ôté celui des lumières, mais maintenant le problème c'est que le câble qui relie l'alarme ne veut pas s'enlever, et comme j'ai pas envie de péter mon alarme je vais pas forcer.

De toute façon étant trop malchanceux et surtout trop novice en bricolage je vais lâcher l'affaire du dremel pour la grille et je laisserai le micro apparent dans le nid d'abeille, ce qui est bien dommage car cette grille est l'emplacement rêvé, mais bon pas_sourire
_________________
Alfa 147 JTD 1.9 150ch noir métalisé, Bose, Cuir, alarme électronique.
http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=4704
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 10 Nov 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
J'ai juste envie de dire: Super Tuto!!!
J'ai reçu l'interface ce matin et je l'ai installé à l'instant.
Ca m'a pris environ 1 heure en sachant que je ne suis pas bricoleur pour un sous et que j'ai deux mains gauche.
Je tiens juste à préciser que je n'ai pas eu besoin du câble supplémentaire. J'ai branché le connecteur bleu de l'interface et j'ai laissé les autres qui étaient présent.
Pour l'instant, le port USB fonctionne. Pas encore essayé le bluetooth (mais la reconnaissance téléphone-interface est OK).
Encore Merci!
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 20 Nov 2010 23:57    Sujet du message: Re: [tuto] Montage de l'interface Bluetooth/USB-MP3 Blaupunk Répondre en citant

Nibb31 a écrit:

A mon avis, le gros défaut du kit, c'est ce gros bouton bleu pas très esthétique. Je n'ai vraiment pas trouvé d'endroit convaincant pour le placer discrètement, alors faute de mieux, je l'ai mis ici.





Ben moi, je l'ai mi ici:



et ca reste très discret (le bouton bleu éclairé n'agresse pas les yeux):



Nibb31 a écrit:

4) Installation du micro:

Le petit micro apparent ne me satisfaisait pas, alors j'ai décidé de le cacher dans l'emplacement qui est prévu pour.



Je ne me suis pas embêté, je l'ai collé au centre du plafonnier:



Nibb31 a écrit:

5) La prise USB:

Bon, je la laisse simplement trainer derrière la garniture de la console centrale coté passager. Avec 4Go de MP3, j'ai franchement pas besoin de trop y accéder, et ça reste assez facile de l'attraper si nécessaire.



J'ai laissé le port usb côté conducteur, posé au dessus de l'aérateur. Aucuns fils qui pendouille et clé USB invisible.

Encore merci pour le tuto.
J'ai essayé le bluetooth: ca marche bien sauf qu'il augmenter le volume significativement pour entendre le correspondant.
Sinon, rien à dire ca fonctionne très bien!
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noum



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 625
Localisation: Oise

MessagePosté le: 12 Déc 2010 15:54    Sujet du message: Re: [tuto] Montage de l'interface Bluetooth/USB-MP3 Blaupunk Répondre en citant

Noum a écrit:
J'ai laissé le port usb côté conducteur, posé au dessus de l'aérateur. Aucuns fils qui pendouille et clé USB invisible.

L'emplacement au dessus de l'aérateur n'était pas génial, j'ai déplacé le port USB (avec rallonge) jusque dans la boite à gant:

Pour cela: déposer la boite à gants (7 vis Torx) et tirer la rallonge USB femelle en la faisant passer à gauche de la vis que l'on voit sur la photo.
_________________
Alfa 147 Distinctive 1,9 JTD 16V M-JET 126ch - Ma galerie
Nero métallico / JA 17" / Radar de recul / Rétro electrochrome / Interface Blaupunkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HuboGoss



Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 2
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 Mar 2011 23:12    Sujet du message: Disponibilité du kit Blaupunkt 7 607 545 500 Bluetooth / USB Répondre en citant

Bonjour,
Je m'interesse depuis plusieurs jours à ce site suite à l'achat imminent d'une Alfa 147 Jtdm 150. J'apprecie beaucoup les échanges de bons tuyaux, les tutoriaux et renseignements toujours très pertinents des membres du forum. Alors voila, ce soir j'ai décidé de m'inscrire!
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement parce que l'autoradio de ma future alfa n'est équipé que d'un cd.
Alors je te remercie déjà pour ton sujet bien documenté.
Possesseur d'un iPhone, la possibilité d'ajouter la connectivité Bluetooth m'a tout de suite enthousiasmé!
Mais le site que tu donnes pour acheter l'accessoire indique que le produit n'est plus suivi...
Est ce que quelqu'un connaitrez un autre site où se procurrer cette accessoire?

En vous remerciant par avance,



clin_oeil
_________________
Du 1.9 Tdi 150 VAG au 1.9 JtdM il n'y a qu'un pas...
Je l'ai franchi! Je n'ai pas une voiture mais une Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silverwood



Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 57

MessagePosté le: 19 Juil 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir ce kit blaupunkt et je vais l'installer bientôt.
Je vais faire la même installation que "Noum" mais j'ai trouvé un moyen de ne plus être gêné par le bouton bleu.

Pour cela il faut
- démonter le bouton
- Mettre du scotch opaque sur la LED en faisant attention de ne pas recouvrir le contact qui est autour
- noircir le caoutchouc blanc avec un feutre noir pour atténuer encore la LED

Au début je n'avais mis que le scotch rouge mais la lumière passait à travers, j'aurai pu laisser comme ça car du coup c'était rouge/bleu mais bon...

voici les photos :


By silverwood45


By silverwood45

Voilou
_________________
Aujourd'hui : Alfa 147 JTDm 150 Rouge
Hier : Alfa 147 JTD 115 Grise


Dernière édition par silverwood le 20 Juil 2011 19:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HuboGoss



Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 2
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 20 Juil 2011 18:38    Sujet du message: Adaptateur, où le trouver? Répondre en citant

Merci pour le tuyau!
Pour info, tu as trouvé où ton kit?
Parce que j'ai du le prendre d'occasion puisque je n'ai pas trouvé de magasin le vendant neuf...

Mais bon le principal, c'est que ça marche!
_________________
Du 1.9 Tdi 150 VAG au 1.9 JtdM il n'y a qu'un pas...
Je l'ai franchi! Je n'ai pas une voiture mais une Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silverwood



Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 57

MessagePosté le: 20 Juil 2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé mon kit sur un site Allemand, sur caraudio24.de que j'ai trouvé je ne sais plus où.
C'est vrai que c'est difficile à trouvé...
Bon je continu l'install.

J'ai un Pionner 8200BT que j'avais acheté pour mon ancienne voiture.
Je l'ai essayé avec un adaptateur Bose (pour ne rien griller) mais j'ai remis l'autoradio d'origine car je n’arrivai pas à retrouver le son Bose.

Voilou
_________________
Aujourd'hui : Alfa 147 JTDm 150 Rouge
Hier : Alfa 147 JTD 115 Grise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Audio / Radio / GPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok