Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Qualitées intrinsèques du 1368 cm3 Fiat (fire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Mai 2010 15:59    Sujet du message: Qualitées intrinsèques du 1368 cm3 Fiat (fire) Répondre en citant

Bonjour à tous. Cette question peux vous paraitre incongrue sur notre forum cependant comme vous le savez tous, ce moteur constitue désormais le coeur de gamme alfa pour les futurs modèle essence.

Je me posais la question car ma compagne possède une fiat 500 1.4 100 chevaux. Sans etre mauvais je trouve que ce moteur est assez loin des montées en régime de mon vieux 2l T.S (certe il sort de révision et possède des bougies neuves mais cela n'explique pas tout) et encore plus loin en terme de sonorité.

Ce moteur fiat n'est pas mauvais, mais disons que je le trouve "banal" et même sur une caisse pas si lourde (la 500 doit faire 1000 kg max je pense) il n'est pas vraiment à son avantage. Je trouve qu'il manque de souffle dans les régimes usuels. La courbe de couple est bien faite mais les reprises sont sans tonus, un peu linéaires. Les choses s'arrangent en tirant vraiment dessus.

Bref tout ca pour dire qu'avec un Turbo le caractere est bien sur certainement transfiguré mais j'ai quelques questions sur la "noblesse" de la base moteur utilisée.
Est ce seulement le bloc qui est repris tel quel avec juste une culasse multi air en plus (et des reglages moteurs simplement spécifique à Alfa) ou est ce que les pièces telle que les bielles, pistons, bref l'équipage mobile sont différente du moteur de la 500 que j'utilise presque tout le temps?

Merci si vous avez des éclairages à m'apporter à ce sujet et des retour à me faire sur ce M.air 170
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2010 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'en sait plus a ce sujet?
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joulou



Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 1925
Localisation: Saint Doulchard 18230

MessagePosté le: 25 Mai 2010 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le même constat que toi, sur la 500 de ma femme....un peu creux et les montées en régimes sont plutôt molassonnes..... et le poids n'arrange rien.. trop lourd.

Pour avoir éssayé la Citroen DS3 120cv, c'est la même chose : 120cv pour 1200 kg...je crois que c'est inhérent à cette catégorie....
_________________
Alfa Gt V6 noir 11/2004, JA 18" à batons, Q2 ---Spider 2.0 gris clair metal 08/1990
Joulou => vieux couinnou => Papyvéssisse !!! Homme à rien faire !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2010 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,Merci pour ta réponse. Cela m'a d'autant plus étonné que les essais presses parlaient d'un moteur "pétillant". Sans etre un effroyable veau je le trouve un peu court en souffle. La 206 1.6 16V que je conduisais avant (et parfois meme encore de temps en temps) me semblait plus alerte.
Je trouve ca dommage pour un moteur moderne.
En revanche la faible conso du fire meritre d'etre soulignée.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 25 Mai 2010 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

il faut savoir que les normes EURO n arrange rien les montées en regimes ..

Sur 206, EURO III ou IV selon les modeles
et fiat 500 , norme EURO V qui est pire ..

et sur le turbo, tout change, bielles, pistons, joint de cucu, culasse (sieges + guides)
ligne echappement,calculo, bref, laisse la d origine .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 25 Mai 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais completement, les normes d'aujourd'hui rendent les moteurs fadent. Et détrompe toi, un turbo transfigure effectivement un moteur, mais la tu es loin d'avoir essayé un vrai moteur turbo clin_oeil . C'est plus un moteur d'agrément qu'autre chose. Même la sur la nouvelle mégane RS tu ne sens plus le turbo se lancer, et c'est d'ailleurs le but des stratégies de gestion moteur : souplesse souplesse, surtout ne brutalisons pas le pilote il aurait trop peur crazy2 .

Essaye une punto gt, la on discutera cool
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Ouais completement, les normes d'aujourd'hui rendent les moteurs fadent. Et détrompe toi, un turbo transfigure effectivement un moteur, mais la tu es loin d'avoir essayé un vrai moteur turbo clin_oeil . C'est plus un moteur d'agrément qu'autre chose. Même la sur la nouvelle mégane RS tu ne sens plus le turbo se lancer, et c'est d'ailleurs le but des stratégies de gestion moteur : souplesse souplesse, surtout ne brutalisons pas le pilote il aurait trop peur crazy2 .

Essaye une punto gt, la on discutera cool


j ai essayé deux turo a l ancienne. Une super 5 gt turbo et une vieille 21 turbo. Ds les 2 cas c était amusant a conduire et ça poussait même vraiment bien sur la 21. La on sentait vraiment le turbal s enclencher.
Cependant ça manque vraiment de raffinement mécanique pour ceux qui y attache de l importance. C est amusant a conduite et performant mais pas ma came. Mon TS paraitrait sans doute asmatique a cote mais il ne vibre jamais, même a 7000 tours. Au final pour resumer je préfère moins performant mais plus raffiné car j aime que ça avance mais pas un fan de "perf"
et puis je n arrive pas a me lasser de ce son magique que j ai peur de ne pas retrouver.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur des 21 est extra, et plutôt économique lorsqu'on sait le conduire. Par contre pour les vibrations c'est plus la caisse que le moteur qui est en cause...
Le super 5 je n'en parlerais pas, c'est trop spécifique comme engin, avec son carbu soufflé on a un moteur vieux comme le monde, et qui est pourtant terriblement vif et plein de caractère. La conso est violente aussi, m'enfin ca reste une auto très virile (pas pour tous les jours).

Les moteurs italiens sont très bons et fiables mécaniquement, mais bon les tout derniers que j'ai utilisé sont décevants de caractère, et pourtant extraordinaire de perfs, puisque le 1.6mjet de la mito enquille 35mkg d'origine! Manque juste de l'allonge car passé 3500 y a rien pascontent
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

le 1.4 Tjet de la MITO est assez sympa mais c'est un moteur turbo nouvelle génération .
Le turbo est là pour donner du couple dés les bas régimes(comme sur un diesel).
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Le moteur des 21 est extra, et plutôt économique lorsqu'on sait le conduire. Par contre pour les vibrations c'est plus la caisse que le moteur qui est en cause...
Le super 5 je n'en parlerais pas, c'est trop spécifique comme engin, avec son carbu soufflé on a un moteur vieux comme le monde, et qui est pourtant terriblement vif et plein de caractère. La conso est violente aussi, m'enfin ca reste une auto très virile (pas pour tous les jours).

Les moteurs italiens sont très bons et fiables mécaniquement, mais bon les tout derniers que j'ai utilisé sont décevants de caractère, et pourtant extraordinaire de perfs, puisque le 1.6mjet de la mito enquille 35mkg d'origine! Manque juste de l'allonge car passé 3500 y a rien pascontent


le moteur de la 21 était très sympa mais je ne crois pas qu il était top techniquement. On avait la sensation d' un 2 l assez rustique avec un turbo qui souffle fort et donc pousse assez méchamment.

Je suis assez rassuré de savoir que le bloc est Fiat mais que la version 170cv dispose de pièces spécifiques, bref qu il soit retravaillé par alfa en version suralimentée. En revanche ça n est pas le cas du 105 chevaux similaire au Fiat. L auto journal l avait descendu ds un essai sur la grande punto evo. Ils critiquaient les reprises vraiment atones.
Ce t jet semble pas mal. Une version 180 cv des Fiat punto abarth (essese?) a des reprises de m3.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas compris ta derniere phrase mdr Tu dis que les punto abarth ont des reprises de m3? Sur le papier peut être, mais dans la réalité c'est sans doute autre chose... après tout dépend de quel m3 tu parles lol
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 30 Mai 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
J'ai pas compris ta derniere phrase mdr Tu dis que les punto abarth ont des reprises de m3? Sur le papier peut être, mais dans la réalité c'est sans doute autre chose... après tout dépend de quel m3 tu parles lol


ça te surprendra mais oui il s agit du fabuleux V8.
Les reprises je parle de 90 130 si ma mémoire est bonne en 4,5 et 6.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 30 Mai 2010 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, alors déjà ce fabuleux v8 n'a finallement pas été la plus belle réussite de bm, et il vit bien à l'ombre de son grand frere le v10 5.0L, qui lui est une pure merveille cool .
Après que les chiffres annoncés donnent les reprises pour similaires c'est un fait, mais j'aimerais quand même le vérifier en vrai, car la boite 7 de la m3 fait des ravages et autorisent une vivacité extra crazy
Après ca reste atmo contre turbo, et lourd contre léger, donc possible qu'en reprise l'abarth colle aux fesses ouais...
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Mai 2010 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Ouais, alors déjà ce fabuleux v8 n'a finallement pas été la plus belle réussite de bm, et il vit bien à l'ombre de son grand frere le v10 5.0L, qui lui est une pure merveille cool .
Après que les chiffres annoncés donnent les reprises pour similaires c'est un fait, mais j'aimerais quand même le vérifier en vrai, car la boite 7 de la m3 fait des ravages et autorisent une vivacité extra crazy
Après ca reste atmo contre turbo, et lourd contre léger, donc possible qu'en reprise l'abarth colle aux fesses ouais...


Si ma mémoire est bonne il s'agit du moteur Motorsport 5l amputé de deux cylindres non?
Il semble quand même que ce soit une belle pièce d'orfevrerie. Il me semble bien que ces valeurs de reprise sont durement validée par l'auto journal.
Evidemment apres sur un test 80-190 la punto se mangerait peut etre 5 bonnes secondes mais ce n'est pas la meem catégorie.
A noter que cette version du T jet développe 27NM. C'est peut-etre le meilleur 1.4.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 31 Mai 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est purement incomparable, 27nm, la m3 doit en faire le double, et s'affolle jusqu'à 8000rpm, donc c'est l'étagement de boite qui donnera l'avantage à l'abarth.
La new m3 est très bien, mais elle vit à l'ombres des 35i, c'est indéniable crazy2 Le nouveau moteur de la 135i est équipé désormais d'une culasse valvetronic, ce qui lui vaut de sortir 40mkg et 330ch, avec un poids minorée et une conso mixte de 8L au cent. Sachant que pour 330ch la pression des turbos n'excede pas 600g/cm2, on a vite compris qu'avec une bonne reprog la m3 se voit dominée oh
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Mai 2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

quel est ton target pour ta bm mdr

1600 gr/cm2 ? mmmh ?
ca fait combien d 'ecuries de augias tout ca ? lol au_revoir

je pense plus que 4 subaru de gendarmes reunies .. mdR.. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris315



Inscrit le: 19 Jan 2010
Messages: 315
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Mai 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Oui c'est purement incomparable, 27nm, la m3 doit en faire le double, et s'affolle jusqu'à 8000rpm, donc c'est l'étagement de boite qui donnera l'avantage à l'abarth.
La new m3 est très bien, mais elle vit à l'ombres des 35i, c'est indéniable crazy2 Le nouveau moteur de la 135i est équipé désormais d'une culasse valvetronic, ce qui lui vaut de sortir 40mkg et 330ch, avec un poids minorée et une conso mixte de 8L au cent. Sachant que pour 330ch la pression des turbos n'excede pas 600g/cm2, on a vite compris qu'avec une bonne reprog la m3 se voit dominée oh


non peut être pas le double. Je crois que la M3 de mémoire faisait 40,8 mkg, le même a la virgule près que la 335i. En revanche a 8000 il y a tout de même 420 chevaux qui sortent. Bref tout ça pour dire que pour 1.4l c est une sacre perfde s acrrocher si près, même sur une distance aussi courte, même avec des rapport plus court et un turbo.
Au passage je me demande ce que va donner le moteur de la giulietta QV avec ses 235 chevaux.
Pour la 335i les turbo ne soufflent qu a 0,6 bar??
Et pour la culasse valvetronic je pensait que toute les 335i l avaient depuis l origine.
Mon oncle en possède une. Elle a 3 ans et 26000 km et pour info elle pisse déjà l huile. Sinon super voiture.
_________________
Alfa 147 selespeed rouge alfa 17'
BMW 330 ia [E90] phase 1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok