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TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.9L JTDM 16V.
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 30 Avr 2010 21:23    Sujet du message: TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.9L JTDM 16V. Répondre en citant

Voici une technique de remplacement de courroie de distribution sans cales avec couple de serrage pour chaque étape. Bonne lecture.
C'EST PARTI!!!...

1) Tout d'abord mettre le véhicule sur chandelles ou sur pont.

2) Retirer la roue avant droite.

3) Retirer le passage de roue et le cache-poussière.


4) Démonter la protection du bas-moteur.


5) Retirer le couvercle d'insonorisation.


6) Démonter la barre de réaction du moteur.


7) Démonter le boîtier d'injection électronique diesel.


8) Sortir la courroie d'accessoires.


9) Démonter la poulie de vilebrequin.


10) Sortir les carters supérieurs et inférieurs de courroie de distribution.


11) Démonter l'étrier de barre de réaction.


12) Sortir la courroie de distribution.
ATTENTION AVANT DE TOUCHER AU TENDEUR ET A LA COURROIE IL FAUT AU PREALABLE FAIRE DES REPERES SUR LA COURROIE EN CORRESPONDANCE AUX POULIES CAR CETTE TECHNIQUE N'UTILISE PAS DE PIGES POUR CALER LES POULIES. IL VOUS SUFFIT A L'AIDE D'UN CORRECTEUR OU D'UN MARQUEUR DE COULEUR DE FAIRE COMME CI-DESSOUS A RAISON DE DEUX REPERES PAR POULIES ET DONC SIX AU TOTAL SUR LA COURROIE.


13) Reproduire les repères sur la nouvelle courroie en prêtant attention aux flèches qui indiquent son sens de rotation qui est horaire.

14) Remplacer les deux tendeurs et remonter la courroie.



15) Remonter l'étrier de la barre de réaction.


16) Remonter la barre de réaction du moteur.


17) Remonter les carters supérieurs et inférieurs de la courroie de distribution.


18) Reposer la poulie de vilebrequin.


19) Reposer la courroie d'accessoires.


Pour le remontage, il suffit de reproduire les étapes à l'inverse de la septième à la première.

Rappelons que cette technique n'engage que les personnes qui l'appliquent et non son auteur.

[temps de rédaction: 5 Ricard mdr ]

BONUS UN PEU PLUS BAS LE CHANGEMENT DE LA COURROIE D'ACCESSOIRE ET DE LA POMPE A EAU + LA PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT.


Dernière édition par JO147JTDM140 le 03 Mai 2010 22:23; édité 2 fois
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khraft



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MessagePosté le: 30 Avr 2010 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un truc que je me demande ... c'est au sujet du :

Citation:
4) Démonter la protection du bas-moteur.


Pourquoi le démonter? oh lol
Non parce qu'il y a assez de truc a défaire pour accéder à la distri pour ne pas en rajouter inutilement razz
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 01 Mai 2010 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la procédure de elearn
peut-être pour y voir plus clair? Après je ne sais pas, je l'ai mis quand même.
Les procédures sur elearn sont sympa et bien expliquées ce qui rend l'entretien accessible à tous. A condition d'avoir le matos. clin_oeil
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 02 Mai 2010 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute une adresse donnée par un autre forumeur pour avoir les outils de calage si besoin:

http://www.totallyalfa.co.uk/engine2.shtml

Sinon super trouvaille cool
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 02 Mai 2010 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci cool

Cette semaine je vais faire la même chose pour toute les motorisations de nos belles italiennes content

A+ Les Alfistes au_revoir

______________________________Jonathan. crazy2
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jf 59



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonne explication je réfléchie de plus en plus aussi à la faire moi meme la courroie de distribution par contre ne pas oublier de remplacer la pompe à eau .Sinon ça l'air faisable en prenant son temps je pense, donc pour la tension pas besoin d'outils alors une clés dynamo suffit? c'est peut etre mieux aussi d'acheter les outils de calage et de vérifier en plus avec les marquages sur la courroie .Sinon j'ai regardé les prix sur oscaro (pour jtd 16v) pour un kit de distribution,une pompe a eau,un kit de courroie d'accessoire tout en SKF ça revient à 261 euros il faut compter aussi le liquide de refroidissemet.
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jonathan: est-ce que tu peux mettre la methode elearn pour changer la pompe à eau et aussi la courroie d'accessoire stp? Je pense que c'est indispensable de faire ces 2 manips quant on change la distri.
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

OK JE TE FAIS CA DE SUITE DB. crazy
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

POMPE A EAU:


PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT:



REMPLACEMENT COURROIE D'ACCESSOIRE:
PAS DE CALAGE SPECIFIQUE
1) Desserrer le galet tendeur.
2) Sortir la courroie.
3) Déposer le galet tendeur mobile et le fixe.
4) Remonter les nouveaux au couple (suivre tableau ci-dessous) sans trop serrer le galet tendeur mobile.
5) Reposer la courroie.
6) Tendre le galet au repère et le serrer au couple.



Voila DB. clin_oeil
Ca te va?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

oh oh oh cool cool cool cool cool cool cool cool cool cool lol lol c'est parfait !! bounce bounce bounce bounce .
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winnie35



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MessagePosté le: 03 Mai 2010 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

super de super de super de super de super... clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil clin_oeil cool cool cool cool cool
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 04 Mai 2010 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

SI VOUS AVEZ BESOIN DE QUELQUE CHOSE D'AUTRE N'HESITEZ PAS. DEMANDEZ clin_oeil
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Winny



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MessagePosté le: 04 Mai 2010 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le net, l'usage des majuscules s'apparente à un fort volume. Là tu donnés l'impression de crier. Tu pourrais juste essayer d'écrire normalement, s'il te plait ?
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jf 59



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MessagePosté le: 05 Mai 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour le réglage de la tension pas besoin d'outils alors c'est le couple de serrage du galet tendeur qui fait office de référence pour la tension de la courroie ?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 05 Mai 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

heu non, le serrage c'est le serrage: c'est pour bloquer dans la bonne position. Il faut faire coincider ('tin j'ai reussi à placer coincider dans une phrase razz ) les reperes du galet tendeur (2b et 2c) et tu serres au couple ensuite pour conserver les parametres.
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jf 59



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MessagePosté le: 06 Mai 2010 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci de ta réponse dbfullscayle ,on peut pas ce tromper alors c'est l' alignement des 2 reperes qui régle la tension ok .C'est bien alors pas besoin de tensionmetre .



ps;si une personne fait sa distribution sur un jtd 16v ça serait vraiment sympa de faire un tuto avec les photo ou filmé ( au passage trés bien aussi db les videos sur le capteur turbo et l'egr) cool
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 07 Mai 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci et je tiens à remercier mes parents gràce à qui, par une nuit sans lune, je n'aurais pu exister et donc les videos aussi crazy2 mdr . Content d'aider!

Pour le tuto, je reconnais que je compte sur JO147 et ses photos qui devrait se lancer à la fin du mois.. Je devrais suivre dans la foulée vu que ça urge aussi pour moi.
Peut-être que j'apporterai ma petite contribution en filmant certains points sensibles...?
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lefaye84



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MessagePosté le: 21 Mai 2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, moi je cherche a recalé une distribution.
C'est sur une 1.9L JTD 16V.
Donc j'aimerai savoir comment trouver le PMH, et calé mes poulies.
S'il y a des repaires d'origine.
J'ai des repaires au blanco mais je ne suis pas sûr.
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 22 Mai 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut retirer le cache-culbuteur... Mais je ne saurais t'aider plus je n'ai pas cette competence... Comment as-tu décalé? faux mouvement lors du remontage de la courroie?
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 30 Mai 2010 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gens,

Voilà, ça y est, je vais pas tarder à me lancer sur cette affaire car depuis une semaine je remet tous les jours environ 1/2 litre de liquide de refroidissement triste .
Cause, ma pompe à eau qui arrive en fin de service. Et oui la distribution est d'origine (avril 2004) et cumule 89000 km donc fin juin je complèterais mon tutorial
en créant un photo-reportage.

Pour info je vais tout changer:
-la courroie de distribution et ses deux galets.
-la courroie d'accessoire et ses deux galets.
-la pompe à eau et le thermostat.

En parcourant tous les sites français et anglais, le moins cher c'est avéré être "Mister-Auto.com" avec 309.09 Euro de pièces frais de port non inclus. Par chance
un pote mécano a via son travail des prix sur "doyen-auto.com" et là surprise: 230.48 Euro content pour le tout.
Je pense avoir battu le record de prix pour un remplacement de distribution car 230.48 + 00.0 Euro de main d'oeuvre c'est donné comparé à Alfa qui m'en demande 760.

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