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toti07
Inscrit le: 02 Aoû 2009 Messages: 159 Localisation: ardeche
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Posté le: 17 Oct 2009 22:34 Sujet du message: |
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lorenzo lamasse a écrit: | Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre. |
Cest la solution la plus rapide, sinon bonjour le démontage/remontage, il y en a pour 2 heures.
Cordialement. _________________ 147 TI JTD 120 de 2005 gris métal
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nightswift
Inscrit le: 22 Juil 2009 Messages: 39 Localisation: 62
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Posté le: 19 Oct 2009 12:45 Sujet du message: |
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supergaillo
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
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Posté le: 06 Nov 2009 22:13 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'ai voulu démonter entièrement le filtre à air de ma 115, et j'ai eu comme vous tous de grosses diffilcultés, je me demande vraiment comment ils l'ont installé à l'usine. Pour ma part c'est la durite d'arrivée à l'échangeur qui me gênait.
Ca m'a pris 1h30 pour essayer de la sortir complérement (j'étais "un peu énervé" et en forcant j'ai péter les deux ergots supérieur )
Voici des photos de l'intérieur :
(PS : à quoi ca sert le petit trou au milieu ? comme tout le monde l'a remarqué il y a un compartiment à gauche du filtre quand on regarde à l'avant du moteur et ce fameux trou est apparemment l'entrée)
J'ai regretter car je pensais qu'il y avait des chicanes à l'intérieur (que pour les essences tout ca pour rien)
Pour la rémonter j'ai mis 30 min, car j'avais démonter la boite à fusible, j'ai trouver une solution pour fixer les "ex-ergots" : des vis tout simplement. _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 11 Nov 2009 11:33 Sujet du message: |
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il est vrai que chez alfa vont tojours au plus compliqué quand on voit que n importe quel marque tu met 5 pour le changé |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 11 Nov 2009 11:39 Sujet du message: |
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ce petit trou a une utilité. On le retrouve sur d'autre admission (moteur essence) sous forme de petite durite auxiliaire. Je ne me rapelle plus du terme exact, mais il est pas là pour simple déco
Quand au gros trou (je pense que tu l as compris..) c'est l'arrivé d'air, ni plus, ni moins _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 22 Déc 2009 16:03 Sujet du message: |
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sysy22 a écrit: | ce petit trou a une utilité. On le retrouve sur d'autre admission (moteur essence) sous forme de petite durite auxiliaire. Je ne me rapelle plus du terme exact, mais il est pas là pour simple déco
Quand au gros trou (je pense que tu l as compris..) c'est l'arrivé d'air, ni plus, ni moins |
le mot exact est resonateur de Helmoz .... |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 23 Déc 2009 21:50 Sujet du message: |
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putain quelle galère se filtre a air c est pareil sur les jtd 150 c est les mêmes filtres 140ch et 150ch? |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 24 Déc 2009 00:47 Sujet du message: |
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sequeira 37 a écrit: | putain quelle galère se filtre a air c est pareil sur les jtd 150 c est les mêmes filtres 140ch et 150ch? |
Yep _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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Daniel.45
Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 69 Localisation: Albi 81
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Posté le: 28 Déc 2009 13:58 Sujet du message: |
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bravo, joli topic
Pour ma part je me suis aussi em......dé la première fois pour changer ce foutu filtre ( j'ai une 147 jtd 115 de 2001).
petite astuce............
cela nécessite un pont ( ou une fosse !)
et alors la !!!! miracle,l'opération ne dure qu'une dizaine de minutes:
1) défaire les clips sur la boite du filtre
2)lever la voiture
3)dévisser la traverse qui soutient le radiateur (faire attention de ne pas enlever les vis complettement)
4)la traverse descend un peu ce qui permet de dégager ces p....s de plots
5)écarter les deux parties et sortir le filtre
6)remettre le nouveau filtre (en faisant attention de bien le positionner )
7)remonter tout ça
10minutes!!
Merci au collègue mécano qui venait d'en faire une la veille !!!
bonne journée
a+ _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes !
ceci dit.......le lait non plus !!!! |
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JO147JTDM140
Inscrit le: 23 Déc 2009 Messages: 253 Localisation: BEAUGENCY
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Posté le: 08 Avr 2010 19:06 Sujet du message: |
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MOI je suis VERT !!!!!.....
Aujourd'hui j'ai démonté le carter moteur, enlevé la batterie et je n'avais pas ce qu'il fallait pour démonter la durite !!!!....
Alors j'ai tout remonté pour faire ça quand j'aurais les outils et là je viens de lire le tutorial et j'ai pas pensé à déboîter les ergots.
Donc demain rebelotte en reproduisant l'astuce citée plus haut .
Comme le disait Brassens, je cites: "Quand on est con, ON est con!!!...".
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
___________________________Jo . |
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 08 Avr 2010 21:06 Sujet du message: |
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pourquoi ce cassé la tete hors que tu peut le faire par en dessous et sa sans outil sauf pour le protege carter si tu l'as
il suffit de déenboité la boite ou elle est enfuit par les sote de joint 2 tige
apres tu declips tu ecarte et le tour est joué _________________ Layane 972 |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 26 Avr 2010 19:39 Sujet du message: |
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Voici le tuto parfait dont je vais m'inspirer pour une future video:
http://stalikez.info/147/fair.htm
Je sais pas si c'est un membre du fofo mais c'est un mec bien
Precision: c'est pour un jtd 115 mais c'est pareil pour jtd 16v bien sur
Je remercie quand même romainzaza de ce post d'avoir ouvert la voie, aleluia
Dernière édition par dbfullscayle le 26 Avr 2010 20:10; édité 1 fois |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 26 Avr 2010 19:51 Sujet du message: |
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sa va aider beaucoup de monde la vidéo pour le filtre a air ,comme ils on fait les ingénieurs alfa pour le placer a se endroit |
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dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
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Posté le: 26 Avr 2010 20:09 Sujet du message: |
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hep sequeira je suis un peu hors sujet mais si tu veux t'acheter un GT v6, tu peux en trouver sur le forum gtpassion et je veux bien le conduire un peu |
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Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
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Posté le: 27 Avr 2010 00:08 Sujet du message: |
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Je vais peut etre apporter ma pierre a ce foutu filtre a air
Lors de ma derniere revision, j'ai regardé comment faisait le mecano alfa pour changer le filtre.
Le temps que je m'approche il avait fini
Du coup il m'a remontré comment il faisait.
ça se rapproche de l'explication du lien ci dessus avec des etapes en moins:
http://stalikez.info/147/fair.htm
- il enleve la plaque protectrice sous moteur
- il enleve les clips de la boite a air
- il tord vers le bas la traverse qui supporte le filtre a air ou il y a 2 ergots en caoutchouc plastiques enquillés dedans.
- ça s'ouvre assez pour sortir le vieux
- il remets le neuf
- il referme tout
- il reclipse les clips
- il tord vers le haut en position initiale en verifiant que les ergots rentre bien dans les logements.
Il reste a remettre la tole de protection et c'est fini.
Bon, je vous l'accorde, c'est un peu rebelle mais tres efficace.
@+ |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 27 Avr 2010 01:48 Sujet du message: |
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Le dingue a écrit: | Je vais peut etre apporter ma pierre a ce foutu filtre a air
Lors de ma derniere revision, j'ai regardé comment faisait le mecano alfa pour changer le filtre.
Le temps que je m'approche il avait fini
Du coup il m'a remontré comment il faisait.
ça se rapproche de l'explication du lien ci dessus avec des etapes en moins:
http://stalikez.info/147/fair.htm
- il enleve la plaque protectrice sous moteur
- il enleve les clips de la boite a air
- il tord vers le bas la traverse qui supporte le filtre a air ou il y a 2 ergots en caoutchouc plastiques enquillés dedans.
- ça s'ouvre assez pour sortir le vieux
- il remets le neuf
- il referme tout
- il reclipse les clips
- il tord vers le haut en position initiale en verifiant que les ergots rentre bien dans les logements.
Il reste a remettre la tole de protection et c'est fini.
Bon, je vous l'accorde, c'est un peu rebelle mais tres efficace.
@+ |
L'astuce simple sans pour autant tordre des toles sur la voiture, c'est de déserrer le colier de la durite inférieur de turbo, et la sortir du manchon.
Ainsi on a juste la place pour passer les filtres une fois les clips enlevés
Bien sur ça prend 5min de plus .
Après la deuxième révision on est rôdé (Mais c'est vrai que la première fois, t'en chie _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 27 Avr 2010 09:35 Sujet du message: |
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dbfullscayle a écrit: | hep sequeira je suis un peu hors sujet mais si tu veux t'acheter un GT v6, tu peux en trouver sur le forum gtpassion et je veux bien le conduire un peu | moi je veut revenir au v6 arese que je connais déjà,me sa pourra être une outre alfa ,c'est selon un prix raisonnable ,on va faire le tour et voir se une bonne affaire se présente , des fois sa pourra être une Brera ,ou ne mito que j'aime bien aussi au niveau de la ligne |
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Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
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Posté le: 28 Avr 2010 01:00 Sujet du message: |
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Le dingue a écrit: |
L'astuce simple sans pour autant tordre des toles sur la voiture, c'est de déserrer le colier de la durite inférieur de turbo, et la sortir du manchon.
Ainsi on a juste la place pour passer les filtres une fois les clips enlevés
Bien sur ça prend 5min de plus .
Après la deuxième révision on est rôdé (Mais c'est vrai que la première fois, t'en chie |
Il tord pas toute la traverse mais juste le morceau qui depasse ou il y a les 2 ergots qui maintiennent la boite a air.
Quand il a fini, ça se voit pas qu'il a tordu quelque chose.
C'est vrai qu'il force un peu pour la tordre mais ça marche nickel
@+ |
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Madom
Inscrit le: 03 Mar 2009 Messages: 5
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Posté le: 17 Oct 2010 00:00 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Sinon si je peux ajouter une autre solution "hybride" qui marche impec c'est la 2ème fois que je procède ainsi et aucun soucis.changement en 10 min max voiture soulevée ou sur fosse (après mon 1er changement de filtre durée 1h.. j'ai trouvé cette solution à la fin!!)
On garde le principe de forcer très légèrement sur la traverse inférieure de soutien de la boite à air pas besoin de la tordre elle est assez flex , mais plutôt que de dévisser les vis de maintiens de la traverse, je dévisse simplement l'unique vis qui maintient le manchon entièrement rigide (hé oui!) de prise d'air extérieure! qui entre donc sur le dessus de la fameuse boite a air!. L'entrée prise d'air extérieure est sur la droite de votre tirette d'ouverture capot.. et donc la vis est là! une fois cette vis enlevée (pensez a dégrapher la câblage fixé sur la prise d'air pour qu'elle soit bien libre) le manchon n'empêche plus la boite a air de remonter pour la sortir de ces ergots caoutchouc et la faire glisser sur la droite pour ouvrir en "grand" et sortir le vieux filtre + remettre le nouveau a l'aise!
Autre chose perso pour éviter de le malmener je dévisse le système de ?? (je ne sais pas ce que c'est!!) qui est vissé sur la boite a air elle même par 2 vis j'ai remarqué que pendant les opé d'ouverture/déplacement de la boite ce petit dispositif était plus ou moins chahuté donc je sais pas si s'est fragile ou pas mais dans le doute ça prend 2sec ....
Voilà si ça peut servir a qqun c'est un peut long à lire mais j'ai pas de photos sous la main alors...
A+
PS : ALFA 147 2003 JTD16 140CV |
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laurent580000
Inscrit le: 27 Fév 2011 Messages: 185
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Posté le: 16 Mai 2011 16:48 Sujet du message: |
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Bien le tuto, j'ai pu enfin changer mon filtre à air mais avec une surprise, de l'huile partout qui sort de la grosse durite rigide, donc bravo à mes prédécéceur qui ne la dévissait pas et forçait plutôt dessus....
pour desserer le débimètre facilement suffit de prendre sont temps et d'enlever la durtie inférieur du turbo et le capteur fixé avec 2 boulons, plus rapide que de devoir oter la batterie par le dessus. |
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