Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RoRel
|
Posté le: 04 Mar 2010 17:42 Sujet du message: Fuite de liquide de direction assistée ... |
|
|
Après résolution de mes problèmes de body computer voilà que ma titine perd de ce précieux liquide ...
La fuite vient d'une durite située dans la partie basse du moteur côté passager .
Après avoir laissé ma tuture de côté pendant un bon mois, j'aimerais maintenant savoir comment résoudre ce problème car je souhaite la vendre le plus rapidement possible !!!
Si z'avez des idées, 'savez où poster _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
|
j0ey01
|
Posté le: 04 Mar 2010 20:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même soucis et c'est pas la durite qui fuit mais le tuyau en alu auquel cette durite est relié, alors solution tu va chez alfa la pièce 150€ car ça ne se détail pas (c'est le circuit de direction complet) et environ 2.5h de MO ou ma solution tu fais sauter le sertissage tu débranche la durite du tuyau en alu tu coupe le tuyau en alu et tu remet la durite avec un collier gaz. Ça fait un mois que j'ai fait ça et plus de soucis si ta durite est trop courte tu peut en acheter c'est du 11.5 mm ça coute pas très chère. ++ |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 05 Mar 2010 10:29 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour ta technique j0ey 01 !
Par contre 3 p'tites questions :
- qu'appelles-tu un collier gaz ?
- où puis-je racheter du liquide de direction puisque j'en ai perdu une bonne quantité et la manip' risque d'en faire couler un peu plus ... ?
- une purge du circuit est nécessaire ou non ? _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
j0ey01
|
Posté le: 05 Mar 2010 18:05 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 07 Mar 2010 11:11 Sujet du message: |
|
|
Ok Ok je sais pas que ça s'appellait un coolier gaz !!
Je pensais que l'opération allait me prendre une bonne aprèm mais là ...
Je vois ça dans la semaine et je vous tiens au jus mais merci pour ces renseignements !!! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
papounet73
|
Posté le: 21 Mar 2010 13:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Auriez-vous la possibilité d'expliquer ce que vous avez fait sur votre voiture avec plus de détails?
Je me retrouve dans la même situation et je pense que votre réparation pourrait également convenir pour mon cas.
Merci et bon dimanche.
Cordialement. |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 24 Mar 2010 13:21 Sujet du message: |
|
|
Petit up car j'ai commencé à autopsier la titine ...
Je ne suis pas passé par 4 chemins : j'ai coupé la durite de LDA à la base du "manchon" en métal (pour vidanger le circuit et démonter la pièce plastique qui sert de raccord) et BINGO ce "manchon" métallique était fissuré (des photos arrivent bientôt)
Problème : des traces de fuite sont présentes sur la partie haute de la durite de LDA mais impossible de voir comment remplacer complètement cette durite !!!
Z'avez pô une idée ?? _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
Nico68
|
Posté le: 24 Mar 2010 13:46 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | J'ai eu le même soucis et c'est pas la durite qui fuit mais le tuyau en alu auquel cette durite est relié, alors solution tu va chez alfa la pièce 150€ car ça ne se détail pas (c'est le circuit de direction complet) et environ 2.5h de MO ou ma solution tu fais sauter le sertissage tu débranche la durite du tuyau en alu tu coupe le tuyau en alu et tu remet la durite avec un collier gaz. Ça fait un mois que j'ai fait ça et plus de soucis si ta durite est trop courte tu peut en acheter c'est du 11.5 mm ça coute pas très chère. ++ |
Salut J0ey01, je suis aussi dans le même cas ! Juste pour savoir si ta solution tient toujours le choc ? Pas de pb particuliers ? _________________ Nico68 Alfa 147 ph2 150CV Distinctive |
|
|
|
|
j0ey01
|
Posté le: 26 Mar 2010 12:42 Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis depuis plus de perde de liquide de direction. |
|
|
|
|
Nico68
|
Posté le: 26 Mar 2010 14:03 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | Pas de soucis depuis plus de perde de liquide de direction. |
Rassurant !!
Par contre durite hydro en 11.5mn tu as trouver ça oû stp? les grossistes que je suis aller voir n'ont que du 12mn..... _________________ Nico68 Alfa 147 ph2 150CV Distinctive |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 26 Mar 2010 18:00 Sujet du message: |
|
|
renseignez vous sur la pression dans ce circuit avant de mettre n'importe quelle durite, ça se trouve il n'y a quedalle mais elle peut aussi petre relativement importante :) _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
j0ey01
|
Posté le: 26 Mar 2010 18:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas changer la durite parce que c'est pas la durite qui été percé mais le tuyau d'alu sur lequel elle est brancher. Donc j'ai fait sauter le sertissage du haut de la durite coupé le tuyau d'alu et remis la durite plus haut avec un collier. Non il n'y a pas beaucoup de pression dans ses durites (aspiration pompe peut être) donc je peut pas te dire si c'est des durite hydrolique ou non. |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 30 Mar 2010 11:25 Sujet du message: |
|
|
j0ey01 a écrit: | J'ai pas changer la durite parce que c'est pas la durite qui été percé mais le tuyau d'alu sur lequel elle est brancher. Donc j'ai fait sauter le sertissage du haut de la durite coupé le tuyau d'alu et remis la durite plus haut avec un collier.. |
Comment as-tu fait pour faire sauter le sertissage sans endomager la durite ??
Pour l'instant il faut que je libère le raccord plastique de la partie basse du circuit mais je pense aussi virer le sertissage de la partie haute du circuit ... _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 15 Avr 2010 18:59 Sujet du message: |
|
|
Petit Up car j'ai beau me creuser la tête j'ai toujours pas trouvé la solution pour ce maudit sertissage _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
147tispc
Inscrit le: 15 Mai 2010 Messages: 4 Localisation: toulouse,31000
|
Posté le: 15 Mai 2010 10:01 Sujet du message: |
|
|
j'ai le meme probleme... dites il y aurait la possibilité de poster quelques photos, pas envie de faire une bourde ^^ _________________ 147jtd TI 140 noire, vitre teintées 25%, focal 30eme anniversaire av/ar+utopia13Ws a la place du bose system....5.5l/100km mixte (:
"on peut limiter la vitesse, mais pas la passion" |
|
|
|
|
kael
|
Posté le: 15 Mai 2010 10:58 Sujet du message: |
|
|
Bon, loi des séries...
j'ai aussi une petite fuite de LDA, dont je me suis rendu compte depuis que j'ai viré (ou plutôt pas remis) le cache moteur inférieur.
Je vais donc aussi m'attaquer à ce pb... merci pour les conseils. _________________ 147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI |
|
|
|
|
147tispc
Inscrit le: 15 Mai 2010 Messages: 4 Localisation: toulouse,31000
|
Posté le: 24 Mai 2010 09:45 Sujet du message: |
|
|
probleme, resolu. j'ai cherché un bon petit moment avant de trouver l'origine de la fuite, En voyant ce topic, je me suis focalisé sur les durites avec sertissage!
apres avoir tout degraissé mise en route du moteur, et la a ma grande surprise, toutes ces durites serties ne perdaient pas, seches!
Obligé de pister tout le circuit a la recherche de cette fuite, et en cherchant, j'ai trouvé la fuite se situait sur le coté gauche du moteur, il y a deux tubulures en alu, au niveu du passage de roue. une aspiration et l'autre refoulement je pense.
Il s'agissait d'un de ces tuyau, il s'est legeremnt fissuré! je sais pas comment cela s'est produit, pour le moment c'est provisoire, mais je compte bien couper ce tube pour remplacer par de la durite silicone, ca ne serait pas mieux? _________________ 147jtd TI 140 noire, vitre teintées 25%, focal 30eme anniversaire av/ar+utopia13Ws a la place du bose system....5.5l/100km mixte (:
"on peut limiter la vitesse, mais pas la passion" |
|
|
|
|
le_poulpe
|
Posté le: 29 Nov 2010 19:14 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de upper ce topic, car je viens de découvrir moi aussi que mon liquide de DA disparaissait.
J'ai d'ailleurs une tache au stationnement juste en-dessous de ce qui semble être la fuite.
J'ai l'impression que ce sont les 2 raccords de durites qui sont branchées au refroidisseur (le serpentin vertical près du bouclier, en bas, côté passager).
Quelqu'un a déjà eu ça et réussi à le réparer avec une méthode pas trop barbare ? |
|
|
|
|
papounet73
|
Posté le: 29 Nov 2010 22:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La méthode pour remplacer ces deux tuyaux n'est pas "barbare" mais, pas simple non plus (merci Messieurs de chez Alfa-Romeo).
S'armer de patience car il faut démonter le pare-choc et dévisser un support moteur pour pouvoir passer les nouveaux tuyaux.
Je n'ai pas tenter de réparation vu l'endroit où se situait la fuite.
Si vous avez prévu de changer cette "pièce", car ces deux tuyaux relient la crémaillère de direction à l'échangeur de chaleur puis retour sur le réservoir de liquide de direction assistée, attendez vous à y passer un "peu" de temps parce que c'est quand même du sport
Ceci dit, rien n'est impossible alors, bon courage
Bonne soirée à tous.
Papounet73 |
|
|
|
|
j0ey01
|
Posté le: 29 Nov 2010 23:44 Sujet du message: |
|
|
Ma méthode a bien tenu lol, mais j'ai eu une autre fuite sur la même durite mais au niveau de l'attache du berceau, se sont les grains de sels et de sables qui vienne ronger le tuyau en alu. J'ai trouvé en occasion le morceau du circuit de DA qui fuyait pour 20€ (au lieu de 150€ chez alfa) et j'ai changer ça quand j'ai fait ma dépose berceau pour la barre stab. Problème assez courant, car quand j'ai fait le devis chez alfa il même pas regarder sur le pc mais ma directement montrer la facture d'un mec qui devais récupérer sa 147 dans la journée. |
|
|
|
|
|