Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Qui a déjà démonté la garniture de toit?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg

MessagePosté le: 19 Mai 2004 13:58    Sujet du message: Qui a déjà démonté la garniture de toit? Répondre en citant

Parce que voilà, je me suis aperçu de la présence de 2 bosses ou plutôt 2 renfoncement sur le toit près de la porte passager grrr , j'ai essayé un aimant pour tirer la tôle mais rien n'y fait. La solution serait de pousser la tôle de l'intérieur mais il faut rétirer la poignée et la garniture de toit. Mais sans savoir comment ça se passera, je n'ose pas le faire au risque de détendre le tissus, etc... pas_cool
Alors quelq'un a déjà tenté l'expérience?

fred du 67

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

le tissus tu risques pas de le détendre, la garniture de toit est en fait une coque rigide

pour la libérer, il faut que tu dévisses les 2 pare soleils, le plafonier avant et arrière ainsi que le petit clip à l'arrière
enlève le joint du coté où tu veux veux intervenir, ça devrait suffire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

fo faire gaffe de pas plier, sinon soit ça casse, soit c'est dégueulasse
fred du 67

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que ça casse assez facilement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Greg

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

cool
Je croyais que le tissu est à part du fait qu'il est un peu court à l'avant (découpé trop juste!).
Donc une fois cette coque enlevé, j'ai directement la tôle?
fred du 67

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui

mais tu pourra pas l'enlever complètement

si vraiment tu veux le faire ça va etre galère car il faut également démonter les garnitures des montants latéraux

Invité

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
cool
Je croyais que le tissu est à part du fait qu'il est un peu court à l'avant (découpé trop juste!).
Donc une fois cette coque enlevé, j'ai directement la tôle?

ah oui fait gaffe aussi quand tu enleve le ciel de toit, surtout ne tire pas dessus comme un malade, car c'est colé a la tole et tu vas la deformé.
(experience vecu sur une 206) si al tienne st noir c'est encore pire pas_cool

decole avec un kutter sans tirer dessus tu el regaretera. apres ça oui tu es directement sur al tole
Greg

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

fred du 67 a écrit:
oui

mais tu pourra pas l'enlever complètement

si vraiment tu veux le faire ça va etre galère car il faut également démonter les garnitures des montants latéraux

Non, je veux pas l'enlever complétement, il faut juste que je puisse l'écarter pour y passer la main et pousser les 2 bosses. Elles se situent juste au dessus de l'espèce de languette extérieur (pour les barres de toit?). En tout cas les montaux latéraux j'y touche pas, c'est clair, y a les airbag rideaux dedans!
Greg

MessagePosté le: 19 Mai 2004 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
ah oui fait gaffe aussi quand tu enleve le ciel de toit, surtout ne tire pas dessus comme un malade, car c'est colé a la tole et tu vas la deformé.
(experience vecu sur une 206) si al tienne st noir c'est encore pire pas_cool

decole avec un kutter sans tirer dessus tu el regaretera. apres ça oui tu es directement sur al tole

OK merci du conseil. Je vais y aller tout doux et au fur et à mesure.
muzgil

MessagePosté le: 19 Mai 2004 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis il est impossible de redresser une bosse sur la carosserie simplement en appuyant de l'intérieur.
quand une bosse se forme, il y a une arête tout autour de cette bosse, une pliure sur la tole, à peine visible, et cette pliure renforce considérablement la tole.
un carossier traditionnel pose un tas (c'est une pièce métallique lourde et galbée ) et tape par l'intérieur, il recommence ensuite l'opération dans l'autre sens, de l'extérieur , et ceci plusieures fois. ensuite il rebouche les creux avec de l'apprêt et passe un enduit de finition avant de repeindre.
tu devrais aller voir un pro qui possède un appareil pour débosseler sans abimer la peinture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 19 Mai 2004 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
En tout cas les montaux latéraux j'y touche pas, c'est clair, y a les airbag rideaux dedans!

Les airbags rideaux sont dans les montants A (montant de parebrise), enfin du moins les cartouches pyrotechniques, les airbags rideaux courent tout le long du toit à gauche et à droite (source revue technique automobile).
Sur ma V40 le ciel de toit n'était pas collé (donc toutes les marques ne collent pas leur ciel de toit), mais si tes bosses sont dans la zone du bord de toit tu ne pourras peut être pas accéder à tes bosses car celles-ci seront sans doute derrière un des profils de renfort de toit (ce qui me semble fort possible d'après ta description), en effet dans cette zone les renforts sont indispensables car c'est la zone de point d'appui des barres de toit.

Si tu décides de tenter l'aventure, pour toute opération de démontage dans la zone des airbags débranche ta batterie et attends au moins 1/4h avant de commencer la moindre opération de démontage.

A+

PS si tu le fais, prends des photos des "dessous" de ta 147 cela pourra profiter aux autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg

MessagePosté le: 01 Juin 2004 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, me voilà de retour de congé et j'ai tenté l'opération.
Il m'a suffit de défaire la poignée (2 vis), de dégager la garniture du toit des joints de porte. J'ai ainsi pu glisser ma main au niveau des bosses et pousser avec les doigts. On dit que la tôle est fine mais j'ai du pousser vraiment très fort pour atténuer les bosses.
Je suis plutôt satisfait du résultat, ça ne se voit presque plus. Il reste encore 2 petit renfoncements (1 cm de diametre), il faudrait que je retente avec une sorte de boule pour pousser la tôle, mes doigts n'étant pas assez costauds.
Je n'ai heureusement pas dû démonté les montants. La garniture de toit ne semblait pas collée du moins pas à cette endroit.
En tout cas, merci à ceux qui m'ont conseillé car je n'aurais sans doute pas essayé sans eux.
fred du 67

MessagePosté le: 01 Juin 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

mais de rien pas de pb clin_oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: