Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grise147

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 16 Nov 2009 23:20 Sujet du message: |
|
|
emmanuel07 a écrit: | did31 a écrit: | la ficelle c'était un truc qu'il voulait rajouter  |
Non, il y a déjà une ficelle !
Elle est un peu cachée : dans l'habillage plastique du hayon, il y a deux renfoncements. La ficelle est dans celui de droite. C'est une boucle de couleur rouge. On tire dessus et ça fait jouer le mécanisme d'ouverture. Plus pratique que le petit ergot au niveau de la serrure.
Evidemment, il peut être tentant de rallonger cette ficelle pour en faire une solution de secours. Encore faut-il trouver comment l'employer sans nuire à l'esthétique de la voiture (la faire dépasser étant la pire des choses )
Une idée :
Le logo Alfa est scellé au hayon par deux clips expansifs.
Peut-être est-il possible de replacer ce logo "clipsé" par un logo vissé... et d'y fixer la fameuse ficelle.
Ainsi en cas d'oubli des clés à l'intérieur, on pourra toujours dévisser le logo pour tirer sur la ficelle...
Qu'en pensez-vous ? |
tu peux mettre le logo alfa, avec la clé, mais 2 hics ..
le premier, c est la forme du hayon change au niveau du logo, il faut passer par un caroossier pour adapter le systeme ..
si tu as les clés a l interieur, et que tu fermes, tu as le meme probleme, il faut la clé pour ouvrir .......
donc, couteux, inutile et peu d interet ..
il faut avoir son cerveau allumé, et puis c est tout ..
ou alors au pire, un double de clé planqué sous la voiture ..
mais il suffit juste de faire attention ..  |
|
|
Revenir en haut |
|
|
 |
Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
|
Posté le: 19 Nov 2009 02:01 Sujet du message: |
|
|
Solution imparable :
Tu montes ta clé sur un elastique accroché a ta ceinture de pantalon
Des que tu la laches, elle revient toute seule dans ta poche ou ailleurs
C'est bien une histoire de ficelle mais pas sur la voiture, sur le conducteur.
(je suis deja loin ) |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
doudoudu25

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 19 Nov 2009 17:04 Sujet du message: |
|
|
Tu démontes la clé, et tu fais en sorte de désactiver le bouton du coffre.
Tu seras donc obligé d'ouvrir les portes pour ouvrir ton coffre car bouton sur le TDB
Si tu laisses ta clé dans le coffre, les portes seront encore ouvertes...
On sinon, ben tu te rentres dans la tête qu'il faut faire gaffe... (parce qu'une fois, ca passe, mais 3 Tu le fais exprès?) _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
emmanuel07
Inscrit le: 08 Aoû 2009 Messages: 27
|
Posté le: 22 Nov 2009 18:23 Sujet du message: |
|
|
doudoudu25 a écrit: | Tu démontes la clé, et tu fais en sorte de désactiver le bouton du coffre. |
C'est pas bête.
Il est peut-être d'ailleurs possible de lier le circuit coffre à l'ouverture des portes. Faudrait démonter la clé pour voir.
Tu l'as déjà démontée ta clé ?
J'ai vu comment retirer la pile, mais aucune vis pour accéder au corps du boitier... |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
coolderf
Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 25 Localisation: Vendée
|
Posté le: 22 Nov 2009 19:17 Sujet du message: |
|
|
Salut, alors moi j'ai eu l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
J'arrivais tranquillement en vacances dans le sud de l'Espagne, je pose machinalement les clés sur la ablette arrière pour sortir les bagages du coffre et je referme le coffre.....
Je vous dis pas comment j'étais heureux , déjà de part le fait d'avoir mes clés si proche mais pourtant si loin mais en plus mes potes qui à juste titre se foutaient royalement de ma gueule (jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ma voiture les gênaient pour sortir leur voiture)
Et pour couronner le tout j'ai pas de double... Jusque là c'est pas mal.
Donc j'appelle ma gentille assurance, avec un gentil monsieur qui à commencé par rigoler tout seul et qui a fini par me dire qu'ils allaient m'envoyer quelqu'un le lendemain (et oui c'était un dimanche!)
Le lendemain, arrive Pédro le dépanneur (je sais pas son nom mais ce mec était la caricature vivante du sergent garcia) qui n'a pas cherhché quoi que ce soit et me dit " pas le choix faut casser la vitre latérale".
Donc au final:
- vitre latérale cassée
- déplacement, pour rien (j'arrive encore à casser une vitre), d'un dépanneur
- 3h passé avec l'assurance
Donc OUI maintenant la clé est GREFFÉE à mon pantalon c'est de loin la meilleure solution (faut juste pas changer de pantalon
)
PS: pour info, si ça vous arrive, cassez la vitre vous même, et dites que quelqu'un la cassée, ne dites pas pas que vous aviez oublié la clé dans la voiture car sinon la vitre cassé c'est pour votre gueule (moi, j'ai mis ça sur le dos du dépanneur, merci Pédro)
 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
doudoudu25

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 23 Nov 2009 01:39 Sujet du message: |
|
|
emmanuel07 a écrit: | doudoudu25 a écrit: | Tu démontes la clé, et tu fais en sorte de désactiver le bouton du coffre. |
C'est pas bête.
Il est peut-être d'ailleurs possible de lier le circuit coffre à l'ouverture des portes. Faudrait démonter la clé pour voir.
Tu l'as déjà démontée ta clé ?
J'ai vu comment retirer la pile, mais aucune vis pour accéder au corps du boitier... |
Pas bête? Merci
Pour la clé, tu as une vis sous le logo Alfa .... Un petit coup de tournevis et c'est joué  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
pirfou

Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
|
Posté le: 23 Nov 2009 02:41 Sujet du message: |
|
|
My solution si ça t'arrives au borde de la route.
Tu la laisses et tu reviens le lendemain, les manouches te l'auront ouverte  _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
emmanuel07
Inscrit le: 08 Aoû 2009 Messages: 27
|
Posté le: 23 Nov 2009 09:00 Sujet du message: |
|
|
doudoudu25 a écrit: |
Pour la clé, tu as une vis sous le logo Alfa .... Un petit coup de tournevis et c'est joué  |
Super! Merci :)
Je vais regarder ça... |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
emmanuel07
Inscrit le: 08 Aoû 2009 Messages: 27
|
Posté le: 16 Déc 2009 20:59 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore démonté la clé (pas pris le temps), mais j'ai pris l'habitude de ne jamais ouvrir le coffre sans déverrouiller la voiture au préalable. C'est devenu un réflexe, efficace pour l'indécrottable tête-en-l'air que je suis :)
La preuve : j'ai toujours pas eu à casser la vitre pour récupérer le clé laissée à l'intérieur
Mais vous commencer à me connaître : je suis un bricoleur dans l'âme. Et en visite à la concession pour le contrôle des 1500 km, j'ai posé la question de l'installation d'un bouton de hayon de Mito à la place du logo fixe de la 147.
Sachez que le contacteur en lui-même (avec le logo) ne coûte que 27,70 €. Le technicien me dissuade toutefois de faire l'expérience.
D'une part parce qu'il faudra peut-être percer la carrosserie à l'emplacement du logo (le trou n'est pas fait pareil), et d'autre part parce que la connexion électrique risque de ne pas être possible. Il craint que le fait d'intercaler un dispositif d'ouverture mécanique (le bouton poussoir d'ouverture) entre le système d'ouverture principal (clé ou bouton du tableau de bord) et la serrure électrique ne provoque un message d'avarie système, voire crame un autre dispositif quelque part dans la voiture.
Mais c'est pas un technicien sournois qui va m'arrêter. J'ai un peu réfléchi à la question :
Au niveau de la serrure électrique du hayon, on voit partir deux fils : un beige et un blanc. Comme il s'agit vraisemblablement du +, j'imagine que l'un provient du bouton du tableau de bord, et l'autre du central de la télécommande.
Si c'est bien ça, cela signifie qu'aucun de ces deux fils n'est alimenté en permanence, et donc que poser un bouton d'ouverture à ce niveau n'aurait aucun effet.
A moins de ponter le bouton du tableau de bord (faire en sorte qu'il soit appuyé en permanence) pour alimenter le fil qui court jusqu'au hayon, et de substituer son action à celle du bouton extérieur (celui de la Mito donc). Vous me suivez toujours ?
Des idées, quelqu'un ? |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 17 Déc 2009 00:56 Sujet du message: |
|
|
emmanuel07 a écrit: | Je n'ai pas encore démonté la clé (pas pris le temps), mais j'ai pris l'habitude de ne jamais ouvrir le coffre sans déverrouiller la voiture au préalable. C'est devenu un réflexe, efficace pour l'indécrottable tête-en-l'air que je suis :)
La preuve : j'ai toujours pas eu à casser la vitre pour récupérer le clé laissée à l'intérieur
Mais vous commencer à me connaître : je suis un bricoleur dans l'âme. Et en visite à la concession pour le contrôle des 1500 km, j'ai posé la question de l'installation d'un bouton de hayon de Mito à la place du logo fixe de la 147.
Sachez que le contacteur en lui-même (avec le logo) ne coûte que 27,70 €. Le technicien me dissuade toutefois de faire l'expérience.
D'une part parce qu'il faudra peut-être percer la carrosserie à l'emplacement du logo (le trou n'est pas fait pareil), et d'autre part parce que la connexion électrique risque de ne pas être possible. Il craint que le fait d'intercaler un dispositif d'ouverture mécanique (le bouton poussoir d'ouverture) entre le système d'ouverture principal (clé ou bouton du tableau de bord) et la serrure électrique ne provoque un message d'avarie système, voire crame un autre dispositif quelque part dans la voiture.
Mais c'est pas un technicien sournois qui va m'arrêter. J'ai un peu réfléchi à la question :
Au niveau de la serrure électrique du hayon, on voit partir deux fils : un beige et un blanc. Comme il s'agit vraisemblablement du +, j'imagine que l'un provient du bouton du tableau de bord, et l'autre du central de la télécommande.
Si c'est bien ça, cela signifie qu'aucun de ces deux fils n'est alimenté en permanence, et donc que poser un bouton d'ouverture à ce niveau n'aurait aucun effet.
A moins de ponter le bouton du tableau de bord (faire en sorte qu'il soit appuyé en permanence) pour alimenter le fil qui court jusqu'au hayon, et de substituer son action à celle du bouton extérieur (celui de la Mito donc). Vous me suivez toujours ?
Des idées, quelqu'un ? |
oui je te suis jusque là... mais c'est un peu dommage de schinter celui au TDB nan ?
si tu tires un cable depuis le tableau de bord (avant l'interrupteur) et que tu le branches en parallèle à l'arrière, tu conservera tout ;-) mais tu vas te faire beep à le tirer ce câble... (faisable tout de même puisqu'il est assez facile de tirer un cable entre le hayon et le rétro (je l'ai fait sur ma première 147... le redescendre sur l'un des montant, descendre et remonter derrière l'autoradio est aussi assez simple... reste à repiquer le bon cable la derrière... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
emmanuel07
Inscrit le: 08 Aoû 2009 Messages: 27
|
Posté le: 17 Déc 2009 10:06 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: |
si tu tires un cable depuis le tableau de bord (avant l'interrupteur) et que tu le branches en parallèle à l'arrière, tu conservera tout ;-) |
Très bien vu MiKL !
Je note l'idée. Si je passe à la pratique un jour il y aura des photos pour le forum ! |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
fabienl

Inscrit le: 10 Sep 2007 Messages: 76 Localisation: Saint Amand Les Eaux (59230)
|
Posté le: 17 Déc 2009 10:56 Sujet du message: |
|
|
Salut,
alors moi quand j'ouvre le coffre j'ai pris le réflexe de laisser la clé dans ma poche. Même pour appuyer sur le bouton. On a pas besoin de la sortir de sa poche pour ouvrir.
Donc j'ai jamais été emmerdé. (je touche du bois !) _________________ Alfa 147 2005
1.9 JTD 126 Cv Distinctive jante 17" supersport
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28649 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Foggy

Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 18 Déc 2009 00:23 Sujet du message: |
|
|
Au moins... j'ai pas ce problème sur la Stilo, le coffre s'ouvre soit au bouton sous la poignée, soit à la serrure, soit à la télécommande. Et vu que je suis dans le même cas que Petit Baeren, je suis obligé d'ouvrir d'abord les portes si je veux que l'alarme me gueule dessus à l'ouverture du coffre!!!
Mais ceci dit, je compatis... car je me suis fait avoir une fois du temps où j'avais ma Punto... clef enfermé à l'intérieur!!! Mais bon ça va... j'étais devant chez moi pour récupérer le double...  _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
laguisse

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
|
Posté le: 18 Déc 2009 13:30 Sujet du message: |
|
|
Sinon pour la petite anecdote ya plus con qu'Alfa dnas ce genre, un pote qui à une megane (donc clé===) carte) est parti avec la carte dans sa poche (c'est sa copine qui conduisé), elle le dépose a son taf puis rentre chez elle, en arrivant elle eteint la voiture est la surprise pas de carte pour demaré ni fermé les portes (bref elle ne pouvais rien faire)
Voila voila comme quoi ya pas que chez alfa qui ne reflechisse pas ... _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****
 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Foggy

Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
|
Posté le: 19 Déc 2009 00:22 Sujet du message: |
|
|
Ah celle là elle est pas mal!!!  _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Le dingue
Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 876 Localisation: 82
|
Posté le: 19 Déc 2009 01:48 Sujet du message: |
|
|
Meme si elle a une carte sur la megane, il doit y avoir une clé livree avec et sous la poignee conducteur, il y a un capuchon a enlever et tu decouvres une fente pour glisser la clé pour ouvrir ou fermer la portiere
C'est une securite au cas ou la batterie soit naze pour ouvrir la voiture mecaniquement.
@+ |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Bigb06

Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 25 Localisation: Carro - Martigues
|
Posté le: 02 Oct 2011 14:49 Sujet du message: |
|
|
Juste pour informer certains possesseurs d'Alfa 147 qui tomberont sur ce topic:
J'ai eu la malchance d'oublier mes clés dans le coffre de ma voiture, loin de chez moi et du double des clés. Voila comment j'ai fait pour ouvrir la voiture sans rien casser!
Avec un fil de fer assez rigide (type fil de fer de cloture) j'ai fait un crochet et je l'ai glissé par le milieu de la porte fermée (au niveau de la poignée de porte extérieur), jusqu'à la poignée intérieure, et après plusieurs essais j'ai réussi en même pas 5 minutes à tirer la poignée intérieure et ouvrir la porte! C'est donc possible  _________________ Trouver un bon garage grâce aux avis des automobilistes internautes |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
khraft

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 14 Oct 2011 19:02 Sujet du message: |
|
|
Je pensais (espérais) ne jamais ecrire dans ce topic mais ... bin j'ai fais la connerie
Pour la situation, je suis dans le Jura, à 200 bornes de chez moi et donc du double de clé. Je vais dans une petite jardinerie de campagne bref :
Je charge un rosier dans le coffre, la clé en main, mais ce con de pot tombe. Je pose la clé sur la plage arrière et relève cette saloperie de pot. Jusque là, tout va bien, mais comme un con et n'ayant pas l'habitude de poser la clé quand je suis dans le coffre (je voulais pas finir dans ce topic ), je claque ce dernier. Content le pot ne tombera pas et me mettra pas de terre partout dans le coffre .
Une fois le coffre fermé, mes yeux tombent sur les clés ... sur la plage arrière :(
L'air con !!!
Toutes les fenètres fermées, et portes aussi donc. Bon bin dans la merde.
Je vais à un petit garage renault pas loin, j'explique au mecano mon problème, c'est un ancien de chez fiat, et me demande : c'est une phase 1 ou 2? Parce que les 1 c'est facile mais les 2 ...
Et remerde moi c'est une 2.
Il vient avec moi et avec deux coussins gonflables et une barre de cuivre.
Il a mit un coussin a hauteur de la poignée de porte afin d'ecarter le haut pour glisser le deuxième coussin. Puis regonflage pour pouvoir passer sa tige pour appuyer sur le bouton central de dévérouillage.
Nickel, enfin ... le bouton n'a pas ouvert la porte
Ok, on passe au bouton d'ouverture du coffre. Super ... enfin ... bin le bouton ne dévérouille pas
Bon dernière solution la poignée intérieur de porte, mais il me dit qu'il n'y crois pas trop.
Il accionne la poignée et hop ça s'ouvre
Les coussins qu'il a utilisé, il m'a dit que c'est interdit maintenant à la vente.
Et au final j'ai payé 23 euros de dépannage.  _________________ click to learn more |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
tomtom75

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 14 Oct 2011 19:38 Sujet du message: |
|
|
Ouf, tu t'en sors les cou***** propres !  _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 14 Oct 2011 23:12 Sujet du message: |
|
|
tomtom75 a écrit: | Ouf, tu t'en sors les cou***** propres !  |
hum, il ne sait pas, étant un ancien de chez fiat, que le bouton d'ouverture du coffre et celui d'ouverture des portes se désactive après quelques minutes ? tsséééé je comprends pourquoi il a finit chez Renault ! lol ;-)
Bon tout est bien qui se finit bien si ta portière n'a rien, que tu n'as pas eu à casser une vitre...
Il y a de ça quelques années, j'attendais Deydey sur le parking de sa mairie... et j'assistais à un mariage...
Une personne à oublié ses clés dans l'habitacle... ils ont fait appel à un dépanneur qui leur a cassé la vitre au marteau avant de leur faire remplir un chèque !!! super ! lol ;-) il m'aurait demandé, j'aurais fait ça gratuitement ;-) un pavé et hop lol _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|