jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 07 Mai 2004 00:24 Sujet du message: gpspassion discussion vitesse compteur contre vitesse GPS |
|
|
Petit article repris dans le site GPS-Passion, tiré du forum du site cité.
Une question qui revient souvent dans les forums est de savoir pourquoi il y a un écart entre la vitesse affichée au compteur et la vitesse affichée par le GPS ou le programme de navigation.
S'il est admis que la vitesse affichée par le GPS est plus précise, il aura fallu attendre que r2300 nous parle de la "Loi d'Avance" dans cette discussion pour que nous comprenions les raisons de cet écart. Merci à lui!
Voici quelques extraits des échanges dans cette discussion:
"..pour une fois que je peux vous aider : mon boulot, c'est justement de concevoir des tableaux de bord. Le terme de precision n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions la précision sur l'usure des pneux, c'est de l'anecdote. Ensuite, nous appliquons entre 3 et 4% de loi d'avance des fois 5 pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. pour les compteurs analogiques, la précision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses)..."
"...Merci pour ces infos, mais pourquoi cette "loi d'avance"?..."
"...Deux raisons pour cette loi d'avance :
1/ la loi impose que le compteur soit toujours inférieur a la réalité
2/ Aujoud'hui, aucun constructeur ne veut prendre le risque qu'un client se retourne contre lui sur un PV : penalement, il serait responsable si le client prouve qu'il s'est fait falsher a 115 pour 110 alors que le compteur (sans panne) montrait 109."
"...Merci pour la precision r2300, mais cette loi est "interne" au monde automobile je suppose? Y a-t'il un risque que la vitesse reelle soit de 115 pour un compteur a 110, meme sans loi d'avance? Sur la C5 de mon père, on est vraiment "pile poil" sur le GPS, peut-etre une loi d'avance de 1% ;-)..."
"...sur les compteurs digitaux (scenic 2, espace...etc) la precision sans loi d'avance serait au km/h pres. par contre, des que le combiné possede des aiguilles, c'est beaucoup plus dur : pb de montage des aiguilles, de linéarité des moteurs pas a pas etc etc. Dans ce dernier cas, sans loi d'avance, il pourrait etre possible que la vitesse réelle soit > a la vitesse indiquée....d'ou le besoin d'avance. Par contre, c'est interdit pour l'homologation véhicule donc au pire (sur ceertaines ciroen justement) le compteur affiche pil poil la bonne vitesse et cela depend desq plages de vitesses.
dans certaines zones du compteur on a vA=vR dans d'autres, plus précises on a bien vR
Discussion complète ici!
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|