Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


arrêtez de brader vos alfa !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 08 Juil 2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

"Le marché automobile de l’occasion se porte aussi mal que le neufLes chiffres en feront plus d’un, pour ceux qui resonne encore en terme de statistique en laissant le coté humain de la chose il faut dire que la crise touche tout le monde.

Le marché automobile qui représente un part importante des emplois en france et donc du PIB Français s’écroule au premier trimestre et pourtant avec la prime à la casse on avait cru que cela aurait pu ramolir cette chute. Mais non il aura fallu juste 4 mois pour voir du rouge partout et le marché de l’automobile de l’occasion ne fait pas mieux pourtant on pourrait croire que les gens n’achetant pas du neuf irai chercher dans l’occasion bas il n’en ai rien de tout cela.

Le marché automobile qui accuse au mois d’avril une baisse de 12 % de manière generale voit aussi le marché de l’occasion baissé de 18 % rien que pour le mois d’avril c’est plutot affolant mais le gouvernement ne s’inquiète pas plus que ça. Selon autoscoot24 son analyse est la suivante : Cette tendance était déjà très marquée en 2008. L’effet bonus sur les petits véhicules entraîne mécaniquement un problème de positionnement-prix pour les voitures d’occasion. Avec l’effet cumulé de la prime à la casse, ce que nous redoutions arrive ! Et cela a des conséquences économiques négatives dans le réseau de distribution automobile et peut aussi avoir de graves répercussions sur le marché du véhicule neuf, à terme« . Et il conclu par : « Le véhicule d’occasion est typiquement un achat budget-contraint. Aujourd’hui plus qu’hier, les Français reportent leur achat même si ils ont besoin de changer de voiture.»

C’est donc un effet pyramide qui s’annonce déjà desastreux les seules véhicules que l’on voit en hausse et la petite citadine souvent toute neuf ne prennant donc pas de place et ne polluant donc pas avec en générale des petites motorisations. Alors la petite bête va t’elle manger la grosse? En tout cas le marché automobile ne s’annonce pas mieux dans les prochains mois malgré les propos quelque peu rassurant » excusez moi du terme» du gouvernement pensant que le meilleur est devant nous et que le plus gros de la crise est passé. Espérons que celui-ci se réveille pour le prochains trimestre.

Enfin pour finir, le bien fait de tout cela est que le marché automobile va donc temporiser un peu gardant que les constructeurs qui innove pour un avenir meilleur nous verrons bientôt apparaitre la vrai voiture propre a l’aube d’un nouvelle air pour l’automobile? "
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 08 Juil 2009 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce qui m"ennerve le plus c'est d'entendre que pour le prix de ma voiture on a une voiture neuve (super une twingo 8v), et on oublie de voir les différence entre les deux voiture (va en montagen avec un twingo crazy2 )

sans perler de l'equipement, qui reste dans cette gamme de prix, plus que minimaliste ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 10 Juil 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

ENQUETE CARADISIAC

Le marché est en crise : faut-il vendre vite ou garder longtemps sa voiture ?

1. Un distingo à faire entre catégories
En ce moment, nul besoin d'insister, l'économie est en crise, et le marché automobile aussi. Pas forcément en terme de chiffres purs, mais surtout dans la mesure ou toutes les règles traditionnelles sont chamboulées. Dans cette période d'hésitation, difficile de savoir ce qui est le plus rentable. Garder longtemps sa voiture ? Et la rentabiliser au maximum ? Ou bien au contraire la renouveler régulièrement, sans perdre trop d'argent ? Caradisiac tente de répondre à cette interrogation.

Disons le tout de suite, toutes les autos ne sont pas égales devant les cotes à la revente ! Il est des catégories de voitures qui résistent mal à la crise et à ses effets sur l'économie, tandis que d'autres résistent plutôt bien. Vous l'aurez compris, la réponse à la question : "Faut-il plutôt garder ou revendre sa voiture ?" dépend justement de la catégorie à laquelle elle appartient.

Prix à l'achat, consommation, aide au départ grâce au bonus écologique, ou difficulté supplémentaire créée par le malus, bonne ou mauvaise image en terme d'empreinte écologique, tout cela joue sur la pertinence de la revente de son véhicule.

Nous allons commencer avec les véhicules qu'il est globalement plus sage de conserver

2. Ces voitures qu'il vaut mieux conserver
Nous l'avons vu dans de précédents articles, certaines catégories de voitures sont aujourd'hui en perte de vitesse. Elles deviennent difficiles à écouler et leurs cotes chutent assez brutalement pour certaines. Dans ce cas, même si certains arguments poussent à la revente, au final il vaut mieux les conserver.

Il s'agit tout d'abord des 4x4, que nous avons évoqués il y a quelques semaines. La conclusion était que d'excellentes affaires pouvaient être possibles pour les acheteurs... Oui mais pas pour les vendeurs ! Les gros 4x4 ou les modèles luxueux sont effectivement en très nette perte de vitesse. Leur image auprès du public est déplorable, en terme de pollution notamment. Ils sont en neuf assujettis pour la plupart à un malus écologique. Ils consomment beaucoup, sont encombrants. Ces raisons pourraient encourager justement à les vendre. Mais les prix se sont tellement effondrés que l'opération peut s'avérer désastreuse financièrement parlant. D'autant qu'il peut s'écouler des mois avant qu'un acheteur se manifeste. Cela peut devenir ruineux en frais d'annonces également. Au final, notre conseil est de conserver, afin d'amortir le véhicule sur une durée plus longue. Les cotes finissent toujours par atteindre des prix planchers, pour lesquels il y a toujours un acheteur prêt à sauter le pas...

Même topo concernant les grosses berlines, les routières et les grands monospaces, surtout lorsqu'ils carburent à l'essence. Les causes et les effets sont les mêmes que pour les 4x4. En désamour face aux berlines compactes, aux citadines polyvalentes ou aux monospaces compacts, ces catégories ont perdu de leur attrait, aussi bien en neuf que sur le marché de l'occasion. Là encore la raison pousse à conserver ces autos, plutôt que de réaliser une mauvaise opération. A moins que vous ne soyez pris à la gorge. Sachez que certains modèles de ces catégories sont dans des listes noires : certains professionnels de l'automobile refusent purement et simplement de les reprendre. D'autres acceptent mais en sabrant la cote et en l'amputant de plusieurs milliers d'euros.

Enfin la catégorie des sportives est également spécialement touchée par la crise, nous en avons parlé également. Ici la passion a également droit de cité. Pour cette raison supplémentaire, notre conseil est de conserver sa sportive, d'en faire un usage raisonnable, mais surtout de ne pas la revendre. Car en ce moment les cotes de ces autos, à l'image de marque déplorable, sont en chute libre, et la perte financière engendrée n'en vaut pas la peine, même si c'est pour reprendre une voiture plus sobre ou économiquement plus rentable...

3. Celles que l'on peut revendre sans arrière-pensées
A l'opposé des catégories de véhicules "difficiles", qui souffrent de l'ambiance autophobe, de l'effet bonus malus (même s'il ne concerne pas les occasions rappelons-le...), du prix de l'essence, de la crise... il existe d'autres catégories d'auto, qui au contraire ont tout pour plaire, et pour lesquelles la revente n'est pas un problème !

Pour schématiser, il s'agit de tous les véhicules qui bénéficie d'une bonne image actuellement. Ils consomment peu, sont respectueux de l'environnement, bénéficient d'un bonus écologique en neuf, ont un coût d'entretien raisonnable. Ils possèdent tous les atouts pour attirer la clientèle en ces temps où pour beaucoup, les fins de mois sont difficiles à boucler, et pour qui posséder une voiture plus économique que la précédente est un but.

De même pour ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété d'une automobile. Ils se dirigeront en majorité, en occasion comme sur le marché du neuf, vers ce type de véhicule économique et véhiculant une image "propre sur soi".

Il s'agit évidemment en premier lieu de la catégorie des citadines. Un léger fléchissement des cotes a été observé récemment. Mais c'est une conséquence logique du bonus écologique qui leur a été accordé en neuf. Les prix en occasion en tiennent compte. Pour un vendeur, cela revient au même. En dehors de cela, les prix se tiennent plutôt bien et le marché de l'occasion de cette catégorie reste à un bon niveau, et observe même un regain de dynamisme ces derniers mois... Pour un vendeur, la revente est donc facilité. Il n'existe pas le risque, comme pour les catégories évoquées page précédente, de grosse perte financière. Et en règle générale il ne s'écoule que peu de temps avant de trouver un acheteur. Et cela est vrai quel que soit l'âge de la voiture, aussi bien pour une occasion récente, que pour une citadine plus âgée, dont le petit prix de vente et le coût à l'usage modéré représentera un attrait pour de nombreux acheteurs...

On peut parler dans les mêmes termes de la catégorie des berlines compactes, spécialement diesel, ainsi que de celle des monospaces compacts. Avec un bémol toujours sur les versions essence, qui ont moins bonne presse, qui bénéficie rarement de l'effet positif d'un bonus écologique en neuf, qui leur donne une bonne image en occasion. Pour ces deux catégories les vendeurs professionnels arrivent à les écouler de manière correcte, sans rogner trop sur leurs marges, même si la crise globale les y obligent tout de même. Mais ça c'est vrai pour toutes les voitures. Donc vous, en tant que particulier pouvez également envisager sans arrière-pensée de revendre votre auto si elle appartient à ces catégories. Vous n'y perdrez pas, en tout cas pas plus qu'en temps normal...

Les choses sont moins claires pour les familiales. Elles restent moins dans l'ère du temps du fait de leur consommation accrue par rapport aux citadines polyvalentes et aux compactes, de leur coût d'utilisation également plus élevé. Mais elles redeviennent dans le même temps attirantes pour les automobilistes qui auparavant achetaient des monospaces ou des 4x4 d'occasion, et qui se reportent du coup sur les familiales. Ils ont besoin de place, donc ne peuvent descendre trop en gamme, mais ne veulent plus investir dans des véhicules à l'image trop écornée. Pour eux, les berlines familiales deviennent un choix raisonnable. Un nouveau marché donc, qui s'ouvre pour les vendeurs de familiales, et une chance de pouvoir s'y retrouver financièrement le jour où ils vendront.
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
groumf



Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 1483
Localisation: Reblochon Land

MessagePosté le: 10 Juil 2009 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

et ils parlent pas des voiture au look sportif, mais avec des motorisation dans l'air du temps ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok