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Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv
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Grozilla



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MessagePosté le: 01 Juil 2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le post :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=26232&postdays=0&postorder=asc&highlight=modif+moteur&start=0
Par contre c'est dommage, on a jamais connu le resultat final pas_sourire
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Ndo



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MessagePosté le: 03 Juil 2009 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

dam1en a écrit:
Chose que j'ai constaté avec la 147 par rapport à l'Ibiza, c'est le petit accoup que tu te prend au changement d'une vitesse quand tu es dans les tours. Ça met un petit coup de pied au cul que je n'avais pas sur l'ibiza content


Oui c'est vrai ça, c'est sympa, la 1ère fois ça fait drôle, mais c'est trop bon!!! mdr
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SCHAMAUN



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MessagePosté le: 04 Juil 2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

suissou a écrit:
merci pour vos réponses

Hehe oui ne t'inquiètes pas, j'ai déjà testé sans l'ASR évidemment, c'etait plus fort que moi ^^
Par contre ça ne fait pas vraiment gagner de perfs (je crois c'est JUSTE antipatinage non ? Ce n'est pas un genre d'ESP (Controle de Stabilité Active)?
Y'a juste une différence sur un départ fort en 1ère, ou ça broute un peu quand l'ASR est désactivé, sinon j'ai testé a fond dans un rond point, avec ou sans, il n'y a pas de différence.

Mais y'en a pas d'autres qui trouvent aussi que le moteur est un peu long a venir ? (genre il faut rétrograder en 2 a 70kmh pour avoir la pèche maxi du moteur).
Pour les amortisseurs à gaz : ça doit couter la peau du cul non ? lol

Encore une question : la marmitte qui sert de pot d'échappement, elle pèse combien de KG ? Combien pèsent les 2 sièges avant (ils ont l'air très lourds en tout cas) ? Et combien pour la roue de secours ?

Voila =) razz


Tu ne dois pas l'avoir encore bien en main pour être obligé de rétrogradé en 2° à 70 km/h mdr
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suissou



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MessagePosté le: 07 Juil 2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Chose que j'ai constaté avec la 147 par rapport à l'Ibiza, c'est le petit accoup que tu te prend au changement d'une vitesse quand tu es dans les tours. Ça met un petit coup de pied au cul que je n'avais pas sur l'ibiza content



Surtout de la 1ere a la 2, ça fait une ptite secousse et on fait crisser un coup les pneus par la mm occasion !
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sonic



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MessagePosté le: 07 Juil 2009 19:06    Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv Répondre en citant

suissou a écrit:
Bonjour tout le monde,



Bon ensuite, pour en venir aux modifs, je compte :

- changer le silencieux d'origine qui est moche, et d'ailleurs tout rouillé, pour en trouver un plus joli ac un joli bruit. Niveau CV on y gagne combien ?

Rien a moins de changer la ligne complète du colecteur a l'échapement et encore...

- mettre un kit d'admi dynamique (apparement + efficace que le direct), donc combien ça coute et quel est le gain en CV ? [color=#444444]Rien a si du bruit.... :lol: [/color]

- faire une reprog du boitier (ou une puce), qui apparement peut faire gagner pas mal de puissance, réduire la conso et donner plus de couple (et ainsi arranger le souci de manque de puissance dans les régimes pas trop hauts). J'ai vu un topic pas mal sur le site qui parlait de ça, très intéressant. Mais apparement c'est pas donné la reprog, faut compter dans les 6-700€, et j'ai aussi remarqué qu'ils faisaient ça que sur les mazouts ou sur du 2.0L essence et +, pas sur un 1.6 120 chevaux. Est-ce que ça se fait quand même ? Sur un Atmo quasi rien 10-12 cv max
Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?

Oui au risque de faire des surégimes et ce que cela peut engendrer casse du moteur
Voila voila, merci pour vous réponses, idées & avis !

Bonne route ! razz


PS : j'avais aussi quelques idées afin de réduire le poids (elle est assez lourde qd mm), genre en remplaçant par des sièges bacquets et peut être en enlevant qques isolations?

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yop



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MessagePosté le: 07 Juil 2009 21:51    Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv Répondre en citant

suissou a écrit:

Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?


Tu te dis que ça peut faire sympa un petit trou dans le capot mmmm?? razz
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SCHAMAUN



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MessagePosté le: 08 Juil 2009 22:27    Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv Répondre en citant

yop a écrit:
suissou a écrit:

Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?


Tu te dis que ça peut faire sympa un petit trou dans le capot mmmm?? razz


Et après on dira que ce n'est pas fiable alfa lol
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suissou



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

boah un ptit coup de rupteur n'a jamais tué personne lol, evidemment faut pas en abuser. Qq1 sait si c'est possible d'enlever lanti rupteur (ou de mettre un rupteur)? De toute façon en arrivant vers la zone rouge (6750-7000 trm) la voiture ralenti et perd de la puissance, donc au pire un rupteur a 6750 trm a peu près, ça te prévient qu'il faut qu'tu passe ta vitesse, et ça fait un joli bruit par la même occase ^^

Enfait ce qui me dérange un peu au niveau des perfs, c'est le temps de réponse du moteur qui est extrêmement long, j'explique :

Si quand je suis au point mort, moteur qui tourne au ralenti, et que je veux le faire monter rapidement dans les tours pour démarrer rapidement (genre pr un bon départ en 1ère), le moteur est suuupeeeer long a monter dans les tours.

A pleins gaz ouvert, il faut prèsque 2,5 sec pr monter de 900trm a 6500 trm, alors que sur l'ancienne 106, ou la saxo d'un pote par exemple, un coup de plein gaz et en même pas une moitié de seconde ça touche le rupteur.

C'est pas un peu étrange quand même ? Surtt pr un moteur de 120 chv qd mm, d'être aussi long a monter dans les tours ?

Du coup quand on veut faire un départ arrêté par exemple, on y perd déja 2 secondes le temps de faire monter le moteur au régime adéquat avant même de pouvoir commencer a embrayer...

C'est possible de règler ça ?


Encore un dernier ptit truc : l'autre coup l'ordinateur de bord affiche "pression d'huile moteur trop faible" --> ça veut dire qu'il faut que je remette de l'huile dans le moteur ? (D'ailleurs j'arrive pas a lire le niveau sur la jauge)

bounce voila voilou
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groumf



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

on te l'a deja dit, faut pas comparer une 147 a une saxo/106, c'est pas le meme poids, y'a pas loins de 300 kg d'eccart entres les deux ...

Malheuresment, un 1.6l, si la puissance est correct, manque un peu de couple pour tier correctement la tonne deux cent de la 147 ...
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suissou



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la ça n'a aucun rapport avec le poids de la voiture.

Je parle de la montée dans les tours quand tu es a l'arrêt, sans vitesse enclenchée, juste en enfonçant la pédale.

Bon j'exagèrais peut-être un peu ds mon post, mais c'est quand même assez long à le faire grimper dans les tours, c'qui est dommage parce que du coup si tu veux récuperer un coup de puissance, vu qu'cest pas du Diesel coupleux, t'es obligé de rétrograder une ou 2 vitesse, et c'est long a faire parce que justement le moteur ne répond pas assez vite et ne monte pas assez vite dans les tours. Tu vois c'que jveux dire ? lol
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groumf



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

bah si c'est a vide, c'est peut etre qu'il y'a quelque chose qui est pas nickel.

As tu vérifier :

- les bougies
- le filtre a essence
- le filtre à air

l'echappement n'est t'il pas encrassé, ou le catalityque bouché ???
as tu passé un coup de nétoyant injecteur ou pas ?

n'y aurait il pas un sonde qui décone ? sur ma fiesta j'ai eu des probleme de lambda, ben c'est folklo niveau patate, t'as rien, par contre niveau conso c'est le bonheur mdr
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MIKE



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu sembles pas comprendre que la 106 et la 147 n'ont rien à voir...

La 106 c'est un cable d'accélérateur ...
la 147 c'est un accélérateur électronique ...

Enfin bref rien n'est comparable ...

Si tu veux une sportive et avoir une montée en régime franche, prend une 147 GTA ou un moteur turbo genre megane RS ou autre...

La 147 TS 120 est un 1.6 16V atmo donc tu auras toujours cette sensation de mou dans les bas régimes ...
Prend une megane 1.6 16V ou 307 1.6 16V c'est idem !!

Et pour le décalage du rupteur à part pour les pilotes de rallye qui ont besoin de rester dans les tours tres hauts ... je vois vraiment pas l'interet sur ta voiture mise à part peter le moteur ou accélérer son vieillissement ...
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suissou



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

evidemment que ça a rien a voir, c'est pas c'que jte dis...


Ensuite le rupteur, il y'en a PAS justement. Je ne compte pas chercher a monter + haut dans les tours, j'aimerais juste savoir si c'est possible de règler ce truc pr que le moteur rupte a son regime maxi, et pas qu'il s'arrête simplement de monter dans les tours (en gros comme sur un mazoute qd tu mets le pied au plancher)

Et j'te parlais pas du besoin d'avoir une voiture de 200 ou 300 bourrins, juste du fait que j'ai l'impression que la réaction du moteur est un peu molle qd on mets les gaz a fond.

J'savais pas pour l'accélérateur électronique, mais du coup, ça doit pouvoir se règler aussi non?


bounce
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sonic



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas oublier que t'as une culasse 16 soupapes sur ton alfa, moins réactif qu'une 8 S...

pour ton histoire de rupteur, le changement devitesse ne se fait pas au régime max,mais au régime ou le couple est au max voire un tout petit peut plus pour la relance, ça ne sert a rien de taper au max a chaque régime, c'est pas une voiture de course non plus
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

sonic a écrit:
ne pas oublier que t'as une culasse 16 soupapes sur ton alfa, moins réactif qu'une 8 S...


+1, exactement ce a quoi je pensais...

D'autre part, sur des accélérations type départ arrêté... as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà ! - et tu changeras tes pneus plus souvent, tu es prévenu lol-
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yop



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MessagePosté le: 09 Juil 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà !


Testé et approuvé bounce
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MIKE



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MessagePosté le: 10 Juil 2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

yop a écrit:
MiKL a écrit:
as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà !


Testé et approuvé bounce


ca marche sur JTD 150 ?? mdr
car si on le fait sur la pluie c'est holiday on ice crazy2
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flycat59



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MessagePosté le: 10 Juil 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir deja tester une 106 groupe A , donc 1.6l et 140cv (petite groupa A) je peut te dire qu'en bas dans les tours y'a rien du tout. c'est long comme un jour sans pain, et pourtant c'est deja une boite courte !

mais la puissance se trouve haut dans les tours, et c'est la que tu joue avec l'auto. a part avec l'adoption d'un turbal, t'aura jamais rien qui pousse en bas dans les tours en atmosphérique. ou alors t'aura une chèvre qui pousse a 130km/h maximum avec boite supercourte.

le 1.6l n'a pas de coffre, c'est pas sa philosophie, un 2.0l en a plus, la cylindrée joue pas mal la dessus.

si ta 106 1.1 donnait l'impression de pousser plus en bas, c'est que la "puissance" que le bloc moteur envoyait était configurer pour une longue plage d'utilisation, mais plus faible en terme de poussée.

que le 1600 alfa n'a presque rien en bas mais quand ca pousse, ca pousse ! (meme le 105 chevaux !)

toute proportions gardées évidemment !
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suissou



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MessagePosté le: 11 Juil 2009 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hm d'accord c'est donc caractéristique au moteur que c'est un peu long a monter dans les tours. Bon après effectivement c'est une question d'habitude, faut dire que pour rétrograder les vitesse ça y est j'ai chopé le truc maintenant pour que ça passe nickel mdr

C'est juste un peu dommage quand on veut faire un départ arrêté (400m) au feu rouge contre un mazoute, parce que en attendant tranquilement au ralenti ça monte pas assez vite dans les tours une fois le feu vert (nn nn je n'fais pas de pub mdr ) pour pourrir la voiture à côté ^^

Oui et pour l'ASR, je roule toujours sans mdr horreur de cette saloperie lol Les pneus j'essaie de pas trop y penser, sinon je me fais du mal !

Pr l'instant faut déja que je lave ma voiture, après je prendrais quelques photos que je modifierais via photoshop pour voir c'que ça donnerai ac 2-3 ptites modifs (genre plus grosses jantes et changer la calandre avant), j'mettrai les photos en ligne.

++
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suissou



Inscrit le: 29 Juin 2009
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MessagePosté le: 11 Juil 2009 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui et au fait : est-ce que quelqu'un calé en meca peut m'expliquer qques trucs :

- cmt fonctionne le système d'admission d'air ? enfait je croyais que + l'air était frais, mieux ça marchait. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi il y'a une admission d'air frais (passant par le radiateur) et une autre d'air chaud (venant du moteur) ?

- et c'est quoi le rupteur exactement ? Est-ce qu'ils n'en mettent plus sur les nouvelles voitures ? Ou est-ce que c'est juste parce que le système d'allumage et différent d'avant ? Et donc est-ce que c'est quand même possible de mettre un rupteur sur l'Alfa (juste pr le fun razz )

Merci
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