Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grozilla

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
|
Posté le: 01 Juil 2009 21:42 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
Ndo

Inscrit le: 30 Sep 2007 Messages: 354 Localisation: Basse Normandie (Orne)
|
Posté le: 03 Juil 2009 22:09 Sujet du message: |
|
|
dam1en a écrit: | Chose que j'ai constaté avec la 147 par rapport à l'Ibiza, c'est le petit accoup que tu te prend au changement d'une vitesse quand tu es dans les tours. Ça met un petit coup de pied au cul que je n'avais pas sur l'ibiza  |
Oui c'est vrai ça, c'est sympa, la 1ère fois ça fait drôle, mais c'est trop bon!!!  _________________ Alfa 147 1.6 TS 120cv Verde Gemma...aussi rare que belle! |
|
|
|
 |
SCHAMAUN

|
Posté le: 04 Juil 2009 21:42 Sujet du message: |
|
|
suissou a écrit: | merci pour vos réponses
Hehe oui ne t'inquiètes pas, j'ai déjà testé sans l'ASR évidemment, c'etait plus fort que moi ^^
Par contre ça ne fait pas vraiment gagner de perfs (je crois c'est JUSTE antipatinage non ? Ce n'est pas un genre d'ESP (Controle de Stabilité Active)?
Y'a juste une différence sur un départ fort en 1ère, ou ça broute un peu quand l'ASR est désactivé, sinon j'ai testé a fond dans un rond point, avec ou sans, il n'y a pas de différence.
Mais y'en a pas d'autres qui trouvent aussi que le moteur est un peu long a venir ? (genre il faut rétrograder en 2 a 70kmh pour avoir la pèche maxi du moteur).
Pour les amortisseurs à gaz : ça doit couter la peau du cul non ? lol
Encore une question : la marmitte qui sert de pot d'échappement, elle pèse combien de KG ? Combien pèsent les 2 sièges avant (ils ont l'air très lourds en tout cas) ? Et combien pour la roue de secours ?
Voila =)  |
Tu ne dois pas l'avoir encore bien en main pour être obligé de rétrogradé en 2° à 70 km/h  _________________ ALFA 147 1.6 TS 120 CH 5P DISTINCTIVE ROUGE 2003
EX 156 SPORT WAGON 1.6 DISTINCIVE ROUGE 2001
156 1.6 DISTINCTIVE GRISE 1999 |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 07 Juil 2009 11:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Chose que j'ai constaté avec la 147 par rapport à l'Ibiza, c'est le petit accoup que tu te prend au changement d'une vitesse quand tu es dans les tours. Ça met un petit coup de pied au cul que je n'avais pas sur l'ibiza content
|
Surtout de la 1ere a la 2, ça fait une ptite secousse et on fait crisser un coup les pneus par la mm occasion ! |
|
|
|
 |
sonic

Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
|
Posté le: 07 Juil 2009 19:06 Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv |
|
|
suissou a écrit: | Bonjour tout le monde,
Bon ensuite, pour en venir aux modifs, je compte :
- changer le silencieux d'origine qui est moche, et d'ailleurs tout rouillé, pour en trouver un plus joli ac un joli bruit. Niveau CV on y gagne combien ?
Rien a moins de changer la ligne complète du colecteur a l'échapement et encore...
- mettre un kit d'admi dynamique (apparement + efficace que le direct), donc combien ça coute et quel est le gain en CV ? [color=#444444]Rien a si du bruit.... :lol: [/color]
- faire une reprog du boitier (ou une puce), qui apparement peut faire gagner pas mal de puissance, réduire la conso et donner plus de couple (et ainsi arranger le souci de manque de puissance dans les régimes pas trop hauts). J'ai vu un topic pas mal sur le site qui parlait de ça, très intéressant. Mais apparement c'est pas donné la reprog, faut compter dans les 6-700€, et j'ai aussi remarqué qu'ils faisaient ça que sur les mazouts ou sur du 2.0L essence et +, pas sur un 1.6 120 chevaux. Est-ce que ça se fait quand même ? Sur un Atmo quasi rien 10-12 cv max
Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?
Oui au risque de faire des surégimes et ce que cela peut engendrer casse du moteur
Voila voila, merci pour vous réponses, idées & avis !
Bonne route !
PS : j'avais aussi quelques idées afin de réduire le poids (elle est assez lourde qd mm), genre en remplaçant par des sièges bacquets et peut être en enlevant qques isolations? |
_________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
|
|
|
 |
yop

|
Posté le: 07 Juil 2009 21:51 Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv |
|
|
suissou a écrit: |
Ah oui j'allais oublier, faire désactiver cette !*&!x!*# d'anti rupteur, qui bloque le moteur vers les 7000. Je pense ça doit être faisable non ?
|
Tu te dis que ça peut faire sympa un petit trou dans le capot mmmm??  _________________ 147 TS 120 Rosso, 17' , -30 , phare Ti, CSC -> Ici |
|
|
|
 |
SCHAMAUN

|
Posté le: 08 Juil 2009 22:27 Sujet du message: Re: Améliorations de perfs sur 147 1.6 ess 120cv |
|
|
yop a écrit: | suissou a écrit: |
|
Tu te dis que ça peut faire sympa un petit trou dans le capot mmmm??  |
Et après on dira que ce n'est pas fiable alfa  _________________ ALFA 147 1.6 TS 120 CH 5P DISTINCTIVE ROUGE 2003
EX 156 SPORT WAGON 1.6 DISTINCIVE ROUGE 2001
156 1.6 DISTINCTIVE GRISE 1999 |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 09 Juil 2009 10:38 Sujet du message: |
|
|
boah un ptit coup de rupteur n'a jamais tué personne lol, evidemment faut pas en abuser. Qq1 sait si c'est possible d'enlever lanti rupteur (ou de mettre un rupteur)? De toute façon en arrivant vers la zone rouge (6750-7000 trm) la voiture ralenti et perd de la puissance, donc au pire un rupteur a 6750 trm a peu près, ça te prévient qu'il faut qu'tu passe ta vitesse, et ça fait un joli bruit par la même occase ^^
Enfait ce qui me dérange un peu au niveau des perfs, c'est le temps de réponse du moteur qui est extrêmement long, j'explique :
Si quand je suis au point mort, moteur qui tourne au ralenti, et que je veux le faire monter rapidement dans les tours pour démarrer rapidement (genre pr un bon départ en 1ère), le moteur est suuupeeeer long a monter dans les tours.
A pleins gaz ouvert, il faut prèsque 2,5 sec pr monter de 900trm a 6500 trm, alors que sur l'ancienne 106, ou la saxo d'un pote par exemple, un coup de plein gaz et en même pas une moitié de seconde ça touche le rupteur.
C'est pas un peu étrange quand même ? Surtt pr un moteur de 120 chv qd mm, d'être aussi long a monter dans les tours ?
Du coup quand on veut faire un départ arrêté par exemple, on y perd déja 2 secondes le temps de faire monter le moteur au régime adéquat avant même de pouvoir commencer a embrayer...
C'est possible de règler ça ?
Encore un dernier ptit truc : l'autre coup l'ordinateur de bord affiche "pression d'huile moteur trop faible" --> ça veut dire qu'il faut que je remette de l'huile dans le moteur ? (D'ailleurs j'arrive pas a lire le niveau sur la jauge)
voila voilou |
|
|
|
 |
groumf

Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 09 Juil 2009 10:47 Sujet du message: |
|
|
on te l'a deja dit, faut pas comparer une 147 a une saxo/106, c'est pas le meme poids, y'a pas loins de 300 kg d'eccart entres les deux ...
Malheuresment, un 1.6l, si la puissance est correct, manque un peu de couple pour tier correctement la tonne deux cent de la 147 ... |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 09 Juil 2009 10:52 Sujet du message: |
|
|
Oui mais la ça n'a aucun rapport avec le poids de la voiture.
Je parle de la montée dans les tours quand tu es a l'arrêt, sans vitesse enclenchée, juste en enfonçant la pédale.
Bon j'exagèrais peut-être un peu ds mon post, mais c'est quand même assez long à le faire grimper dans les tours, c'qui est dommage parce que du coup si tu veux récuperer un coup de puissance, vu qu'cest pas du Diesel coupleux, t'es obligé de rétrograder une ou 2 vitesse, et c'est long a faire parce que justement le moteur ne répond pas assez vite et ne monte pas assez vite dans les tours. Tu vois c'que jveux dire ? lol |
|
|
|
 |
groumf

Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 09 Juil 2009 11:34 Sujet du message: |
|
|
bah si c'est a vide, c'est peut etre qu'il y'a quelque chose qui est pas nickel.
As tu vérifier :
- les bougies
- le filtre a essence
- le filtre à air
l'echappement n'est t'il pas encrassé, ou le catalityque bouché ???
as tu passé un coup de nétoyant injecteur ou pas ?
n'y aurait il pas un sonde qui décone ? sur ma fiesta j'ai eu des probleme de lambda, ben c'est folklo niveau patate, t'as rien, par contre niveau conso c'est le bonheur  |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 09 Juil 2009 11:45 Sujet du message: |
|
|
Bon tu sembles pas comprendre que la 106 et la 147 n'ont rien à voir...
La 106 c'est un cable d'accélérateur ...
la 147 c'est un accélérateur électronique ...
Enfin bref rien n'est comparable ...
Si tu veux une sportive et avoir une montée en régime franche, prend une 147 GTA ou un moteur turbo genre megane RS ou autre...
La 147 TS 120 est un 1.6 16V atmo donc tu auras toujours cette sensation de mou dans les bas régimes ...
Prend une megane 1.6 16V ou 307 1.6 16V c'est idem !!
Et pour le décalage du rupteur à part pour les pilotes de rallye qui ont besoin de rester dans les tours tres hauts ... je vois vraiment pas l'interet sur ta voiture mise à part peter le moteur ou accélérer son vieillissement ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 09 Juil 2009 12:34 Sujet du message: |
|
|
evidemment que ça a rien a voir, c'est pas c'que jte dis...
Ensuite le rupteur, il y'en a PAS justement. Je ne compte pas chercher a monter + haut dans les tours, j'aimerais juste savoir si c'est possible de règler ce truc pr que le moteur rupte a son regime maxi, et pas qu'il s'arrête simplement de monter dans les tours (en gros comme sur un mazoute qd tu mets le pied au plancher)
Et j'te parlais pas du besoin d'avoir une voiture de 200 ou 300 bourrins, juste du fait que j'ai l'impression que la réaction du moteur est un peu molle qd on mets les gaz a fond.
J'savais pas pour l'accélérateur électronique, mais du coup, ça doit pouvoir se règler aussi non?
 |
|
|
|
 |
sonic

Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
|
Posté le: 09 Juil 2009 15:56 Sujet du message: |
|
|
ne pas oublier que t'as une culasse 16 soupapes sur ton alfa, moins réactif qu'une 8 S...
pour ton histoire de rupteur, le changement devitesse ne se fait pas au régime max,mais au régime ou le couple est au max voire un tout petit peut plus pour la relance, ça ne sert a rien de taper au max a chaque régime, c'est pas une voiture de course non plus _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
|
|
|
 |
MiKL

Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 09 Juil 2009 17:43 Sujet du message: |
|
|
sonic a écrit: | ne pas oublier que t'as une culasse 16 soupapes sur ton alfa, moins réactif qu'une 8 S...
|
+1, exactement ce a quoi je pensais...
D'autre part, sur des accélérations type départ arrêté... as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà ! - et tu changeras tes pneus plus souvent, tu es prévenu lol- _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
 |
yop

|
Posté le: 09 Juil 2009 21:51 Sujet du message: |
|
|
MiKL a écrit: | as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà ! |
Testé et approuvé  _________________ 147 TS 120 Rosso, 17' , -30 , phare Ti, CSC -> Ici |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 10 Juil 2009 11:46 Sujet du message: |
|
|
yop a écrit: | MiKL a écrit: | as tu essayé en desactivant l'ASR comme je te l'avais suggèrer... tu verras une nette différence déjà ! |
Testé et approuvé  |
ca marche sur JTD 150 ??
car si on le fait sur la pluie c'est holiday on ice  _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
flycat59

|
Posté le: 10 Juil 2009 13:13 Sujet du message: |
|
|
pour avoir deja tester une 106 groupe A , donc 1.6l et 140cv (petite groupa A) je peut te dire qu'en bas dans les tours y'a rien du tout. c'est long comme un jour sans pain, et pourtant c'est deja une boite courte !
mais la puissance se trouve haut dans les tours, et c'est la que tu joue avec l'auto. a part avec l'adoption d'un turbal, t'aura jamais rien qui pousse en bas dans les tours en atmosphérique. ou alors t'aura une chèvre qui pousse a 130km/h maximum avec boite supercourte.
le 1.6l n'a pas de coffre, c'est pas sa philosophie, un 2.0l en a plus, la cylindrée joue pas mal la dessus.
si ta 106 1.1 donnait l'impression de pousser plus en bas, c'est que la "puissance" que le bloc moteur envoyait était configurer pour une longue plage d'utilisation, mais plus faible en terme de poussée.
que le 1600 alfa n'a presque rien en bas mais quand ca pousse, ca pousse ! (meme le 105 chevaux !)
toute proportions gardées évidemment ! |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 11 Juil 2009 16:47 Sujet du message: |
|
|
Hm d'accord c'est donc caractéristique au moteur que c'est un peu long a monter dans les tours. Bon après effectivement c'est une question d'habitude, faut dire que pour rétrograder les vitesse ça y est j'ai chopé le truc maintenant pour que ça passe nickel
C'est juste un peu dommage quand on veut faire un départ arrêté (400m) au feu rouge contre un mazoute, parce que en attendant tranquilement au ralenti ça monte pas assez vite dans les tours une fois le feu vert (nn nn je n'fais pas de pub ) pour pourrir la voiture à côté ^^
Oui et pour l'ASR, je roule toujours sans horreur de cette saloperie lol Les pneus j'essaie de pas trop y penser, sinon je me fais du mal !
Pr l'instant faut déja que je lave ma voiture, après je prendrais quelques photos que je modifierais via photoshop pour voir c'que ça donnerai ac 2-3 ptites modifs (genre plus grosses jantes et changer la calandre avant), j'mettrai les photos en ligne.
++ |
|
|
|
 |
suissou
|
Posté le: 11 Juil 2009 16:50 Sujet du message: |
|
|
ah oui et au fait : est-ce que quelqu'un calé en meca peut m'expliquer qques trucs :
- cmt fonctionne le système d'admission d'air ? enfait je croyais que + l'air était frais, mieux ça marchait. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi il y'a une admission d'air frais (passant par le radiateur) et une autre d'air chaud (venant du moteur) ?
- et c'est quoi le rupteur exactement ? Est-ce qu'ils n'en mettent plus sur les nouvelles voitures ? Ou est-ce que c'est juste parce que le système d'allumage et différent d'avant ? Et donc est-ce que c'est quand même possible de mettre un rupteur sur l'Alfa (juste pr le fun )
Merci |
|
|
|
 |
|