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domi147
Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 37 Localisation: Bordeaux (33)
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Posté le: 24 Avr 2004 09:29 Sujet du message: |
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Je ne suis pas au courrant de cette note mais personnellement j'ai casse la courroie sur ma selespeed a 35000kms. Reparation prise en charge a 100% par Alfa. (Vehicule de remplacement compris).
Peut-etre que c'est un probleme connu et que certaines concessions preconisent le changement a 60000kms par precaution. Normalement le changement ce fait effectivement a 120000kms. |
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Boba Fett

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Lille
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Posté le: 24 Avr 2004 11:15 Sujet du message: |
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C bien beau tout ca mais je leur dis quoi moi à mon concessionaire ?
Que comme il est écrit changement à 120000 sur le manuel alors il ne font qu'un contrôle ?
Mais bon comment être sûr que si elle casse malgré un contrôle effectué que Alfa prendra les réparations à leurs frais en cas de casse ?
A noter qu'évidemment ma 147 n'est plus sous garantie. |
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Boba Fett

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Lille
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Posté le: 24 Avr 2004 11:47 Sujet du message: |
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Je viens de téléphoner à Alfa Romeo au 0825 815 815 pour avoir + d'infos sur ce problème.
La personne que j'ai eu m'a dit que normalement si aprés contrôle le garagiste me dit que tout est OK alors no problemo par contre elle n'a pas pû me certifier qu'en cas de casse je serai remboursé à 100%...
Donc à ce niveau là il faut que je demande au garage ce que vaut ce contrôle en cas de casse... Et qu'a la limite il m'écrit noir sur blanc que tout est OK.
Aprés elle m'a dit que si ils doivent me changer la courroie alors il y aurait peut être possibilité d'avoir un geste commercial puisque normalement ce changement était censé se faire à 120000.
Voilà bon sa fait un petit peu avancer le shmilblick mais pas beaucoup car on ne sait toujours pas si il y eu une note interne officielle sur le sujet...
A la limite y'aurait-il parmis vous des possesseurs de 147 1.6 120ch récentes pour voir si les nouveaux manuels préconisent le changement de la courroie à 60000 ??? |
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Ptrolleur Invité
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Posté le: 24 Avr 2004 14:49 Sujet du message: |
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| Boba Fett a écrit: |
A la limite y'aurait-il parmis vous des possesseurs de 147 1.6 120ch récentes pour voir si les nouveaux manuels préconisent le changement de la courroie à 60000 ??? |
Je crois avoir lu que Surcouf avait eu la gentillesse de mettre le dernier manuel de la 147 (édition 04/2004) sur le site ftp de zorro. Il y est toujours prévu un contrôle visuel à 60.000 Km et un remplacement à 120.000 Km |
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darius

Inscrit le: 13 Déc 2003 Messages: 249 Localisation: Metz
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Posté le: 25 Avr 2004 12:17 Sujet du message: |
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Un contrôle de la courroie à 60 000 c'est bien joli mais comme il a été dit plus haut, ce n'est pas la courroie qui est mise en cause mais bien une vulgaire pièce en plastique qui ne donnera aucun signe avant coureur avant sa rupture!
Par conséquent même si mon garagiste m'assure (oralemement...) que les réparations seraient prises en charges en cas de casse, je vais insister auprès des concessions pour qu'on me fasse une révision et un changement de la courroie à 60 000, le tout je pense suivis par un courrier à Alfa-France argumentés par différents articles serieux de la presse automobile relatant le problème.
 _________________ Zi only oine |
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Boba Fett

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Lille
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Posté le: 26 Avr 2004 10:34 Sujet du message: |
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Et tu comptes payer donc pour ce changement de courroie ?
J'ai discuté de cette histoire avec plusieurs personnes cette semaine, et ils sont tous unanimes : Si cette pièce est sencée n'être changée qu'au bout de 5 ans et 120000 kms et qu'elle claque avant malgré les contrôles fait par Alfa alors il s'agit d'un VICE CACHE et alors là ils sont dans l'obligation de prendre toutes les charges à leur frais ...
A fortiori si c'est la petite pièce en plastique qui claque.
Donc moi Mardi qd j'irai chez Alfa je leur dit contôle visuel point barre, si c ok il laissent comme ca, si c'est pas ok j'apelle Alfa pour voir à un geste commercial sur une pièce usée prématurément.
Ensuite si ma courroie claque prématurément j'utiliserai l'assistance juridique de mon assurance et je ferai venir un expert afin qu'ils se rendent compte soit de l'usure prématurée de la courroie soit du vice caché. Et à partir de là Alfa pourra dire ce qu'il veut mais je ne paierai pas un centime.
Voilà, franchement si les constructeurs commencent à partir sur ce genre de philosophie : "On change de pièce rapidement pour pas avoir d'ennui" alors ils vont bientot nous demander de changer notre silencieux à 50000 et nos suspensions à 80000 etc... Et aprés ils sont tranquilles. |
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147@nico

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 26 Avr 2004 13:42 Sujet du message: |
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moi j'ai été chez mon garagiste pour prendre rendez-vous pour les 60000 km et il m'a préconisé aussi un changement de courroie... il a déjà eu le cas avec un autre ki à petée à 88000 km et ce qui s'est passé c'est que alfa à payé à 100% la main d'oeuvre mais à 50% les pièces... voila ce que je peux dire
pour info prix des pièces et ref:
ce qu'il doit être normallement remplacé
quand je mets ce sigle (*) ca veut dire pas obligatoire mais préconisé
Ref 60655592 Joint de cache culasse: 25.81 HTVA (*)
60652477 tendeur de courroie mobile: 59.40 htva
60671573 tendeur de courroie fixe : 29.15 htva
71719649 courroie : 42.02 htva
60603435 vis de fixation du déphaseur : 0.32 htva *4 (*)
voila pour les infos
A+ _________________ 147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport |
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Boba Fett

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 56 Localisation: Lille
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Posté le: 26 Avr 2004 18:30 Sujet du message: |
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Merci pour tes infos.
Mais dans mon cas si ca pète je peux te garantir qu'ils payeront tout à 100% ou bien ils se retrouveront avec mon assurance sur le dos...
D'ailleurs à ce sujet j'ai contacté mon assurance je leur est expliqué le topo et il m'on affirmer qu'il n'était pas question que je paye quoi que ce soit et que l'idéal c que lorsqu'ils auront fait ma révision et s'il ne me change pas la courroie pour 0€ alors j'envoi un courrier avec AR à Alfa France pour les prévenir de ce qui se passe et qu'ils seront perdant à tout les coups.
Donc c eux qui choisissent soit y me change la courroie pour 0€ soit si elle pete ils me réparent le moteur pour 0€ dans tout les cas y sont perdants et ils ont donc, dans leur intérêt, l'obligation de me la changer car au moins ca leur reviendra - cher que si elle pête avant les 5 ans de ma 147...
Je crois qu'ils sont tomber sur le mauvais pigeon sur ce coup là  |
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darius

Inscrit le: 13 Déc 2003 Messages: 249 Localisation: Metz
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Posté le: 26 Avr 2004 21:58 Sujet du message: |
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Ce qui m préocupe vraiement c'est pas tant la prise en charge partielle ou totale des réparations en cas de casse, mais c'est bien d'éviter de casser!
J'ai pas envis de me gacher les vacances à être bloquer sur l'autoroute et devoir faire les fais d'une voiture de remplacement pour une histoire de courroie à 300 € franchement
Alors bien-sûr je vais discuter avec mon concess ou Alfa-France pour une prise en charge, mais la priorité pour moi est de faire mes 3 000 bornes serein...
 _________________ Zi only oine |
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20513 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 26 Avr 2004 22:17 Sujet du message: |
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Le fait que certains concessionnaires ne soient pas au courant me fais penser que ce n'est pas une recommandation constructeur de faire le changement prématurement mais plutôt histoire que le garage n'est pas de problèmes ; de plus il gagne en terme financier à faire cela plus tôt.
La casse, ça arrive, mais c'est peut-être trop rare pour le constructeur en prenne compte.
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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147@nico

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 27 Avr 2004 09:54 Sujet du message: |
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je le pense aussi... mais bon une fois que le doute est installé il est préférable de changer la courroie et être tranquille par contre il est vrai que alfa devrait faire un geste vis à vis de ses clients... pour ma part j'ai réussit à avoir 33 % sur le prix des pièces car je connais qlq qui travaille chez alfa c'est tout A+ _________________ 147@nico
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philou

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 542 Localisation: Douarnenez (finistère) 29
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Posté le: 27 Avr 2004 17:11 Sujet du message: |
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Bon alors, j'ai eu ma réponse.
Le chef d'atelier ma dis aujourd'hui que le changement de courroie de distribution ce faisait pour les personnes qui roulent beaucoups( il ne m'a pas donné de kilomètrage) il ce fait aux environs de 100000 km, et pour ceux qui ne roulent pas beaucoups, (aux environs de 12 ou 15000km/an ) il faut le faire au bout de 4 ans, ce qui fait environ 60000 kms.
Voilà.  _________________ philou
Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm |
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elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 27 Avr 2004 19:04 Sujet du message: |
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| philou a écrit: | Bon alors, j'ai eu ma réponse.
Le chef d'atelier ma dis aujourd'hui que le changement de courroie de distribution ce faisait pour les personnes qui roulent beaucoups( il ne m'a pas donné de kilomètrage) il ce fait aux environs de 100000 km, et pour ceux qui ne roulent pas beaucoups, (aux environs de 12 ou 15000km/an ) il faut le faire au bout de 4 ans, ce qui fait environ 60000 kms.
Voilà.  |
Merci du renseignement !
Par contre est-ce qu'il s'agit de pratiques propres à ton concessionnaire ou est-ce qu'il y a une note officielle interne précisant les préconisations de remplacement de cette fameuse courroie ? _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20513 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 27 Avr 2004 19:13 Sujet du message: |
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| philou a écrit: | Bon alors, j'ai eu ma réponse.
Le chef d'atelier ma dis aujourd'hui que le changement de courroie de distribution ce faisait pour les personnes qui roulent beaucoups( il ne m'a pas donné de kilomètrage) il ce fait aux environs de 100000 km, et pour ceux qui ne roulent pas beaucoups, (aux environs de 12 ou 15000km/an ) il faut le faire au bout de 4 ans, ce qui fait environ 60000 kms.
Voilà.  |
C'est logique mais 4 ans c'est tout de même bien jeune je trouve  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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sabi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 490
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Posté le: 28 Avr 2004 10:08 Sujet du message: |
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2 choses :
1/
Oublie la hotline de Fiat France :
ce sont des incompetants notoires.
2/
Dixit mon garagiste Alfa ,depuis que Fiat a repris Alfa il n y a quasiment plus aucun geste commercial hors garantie meme si ta courroie pete.
Ton concessionnaire peut valider que ta courroie est en bon etat, il faut savoir de toute facon que les courroies peuvent durer 10 ans sans problemes mais surtout le but est de verifier qu il n y ai pas de decalages de dents .
Par contre effectivement en general ce sont les galets qui lachent ,donc sans demonter si ca t arrive il faudra prouver qu il y ai un vice de fabriquation et bon courage.
conclusion : change tes courroies et galets a 60000 km si tu n es plus sous garantie car en cas de rupture tu pourras meme pas avoir un copec de ces fumiers de chez Fiat. |
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147@nico

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 992 Localisation: Liège
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Posté le: 28 Avr 2004 10:27 Sujet du message: |
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c'est ce que m'a dit aussi mon garagiste.... Fiat/alfa fait plus de gestes alors qu'il y a 4-5 ans c'était encore le cas !!! enfin je vais donc changer cette putain de courroie et ses accessoires...... comme on dit
la tranquilité à un PRIX !!!  _________________ 147@nico
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philou

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 542 Localisation: Douarnenez (finistère) 29
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Posté le: 29 Avr 2004 10:59 Sujet du message: |
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| elric a écrit: | | philou a écrit: | Bon alors, j'ai eu ma réponse.
Le chef d'atelier ma dis aujourd'hui que le changement de courroie de distribution ce faisait pour les personnes qui roulent beaucoups( il ne m'a pas donné de kilomètrage) il ce fait aux environs de 100000 km, et pour ceux qui ne roulent pas beaucoups, (aux environs de 12 ou 15000km/an ) il faut le faire au bout de 4 ans, ce qui fait environ 60000 kms.
Voilà.  |
Merci du renseignement !
Par contre est-ce qu'il s'agit de pratiques propres à ton concessionnaire ou est-ce qu'il y a une note officielle interne précisant les préconisations de remplacement de cette fameuse courroie ? |
Il ne m'a pas parlé d'une quelconque note, donc apparemment c'est propre à mon concessionnaire.
Il faudrait ce renseigner chez d'autres concessionnaires pour savoir si ils font la même chose. _________________ philou
Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm |
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ptiboubou Modérateur

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 29 Avr 2004 11:03 Sujet du message: |
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Merci pour toutes ces infos! _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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