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[RESOLU] Température d'eau qui monte à plus de 90°C !
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Rom78



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MessagePosté le: 13 Mai 2009 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je ne voudrais pas être pessimiste mais ton problème ressemble bien à un joint de culasse. Si tu as un bon débit d'eau (d'après ce que tu disais) et que tu ne vois aucune goutte sous la voiture il y a selon moi peu de chance que cela vienne d'elle (la pompe) ...

Concernant le joint de culasse, il faut savoir que le symptomes peuvent être différents.

- la mayo dans le bocal confirme qu'il y a lien entre le circuit d'huile et le circuit d'eau (classique dans le cas d'une casse franche voir d'une culasse déformée).

Cependant il peut y avoir juste une fissure au niveau de l'étanchété entre la chemise et le circuit d'eau et la le piston pousse de la pression dans le circuit d'eau (d'ou les dires de ton mécano). Il arrive parfois que la fissure soit plus importante et qu'en plus de pousser de l'air elle aspire de l'eau et la il y a fumée blanche.

Dans ton cas je pencherais vers une légère fissure (uniquement la pression), mais fissure quand même ...

Pour confirmer, il y a des testeur CO2 qui contrôlent chimiquement au niveau du bocal si il y a des gazs d'échappement (demande a ton garagste il doit être équipé).

Le V6 ARESE est une vraie merde pour ça (et oui il faut le dire) il est tristement réputé pour être fragile et n'admet pas beaucoup les variations thermiques rapides.
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aurel147



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MessagePosté le: 14 Mai 2009 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Rom78 a écrit:
Salut,

je ne voudrais pas être pessimiste mais ton problème ressemble bien à un joint de culasse. Si tu as un bon débit d'eau (d'après ce que tu disais) et que tu ne vois aucune goutte sous la voiture il y a selon moi peu de chance que cela vienne d'elle (la pompe) ...

Concernant le joint de culasse, il faut savoir que le symptomes peuvent être différents.

- la mayo dans le bocal confirme qu'il y a lien entre le circuit d'huile et le circuit d'eau (classique dans le cas d'une casse franche voir d'une culasse déformée).

Cependant il peut y avoir juste une fissure au niveau de l'étanchété entre la chemise et le circuit d'eau et la le piston pousse de la pression dans le circuit d'eau (d'ou les dires de ton mécano). Il arrive parfois que la fissure soit plus importante et qu'en plus de pousser de l'air elle aspire de l'eau et la il y a fumée blanche.

Dans ton cas je pencherais vers une légère fissure (uniquement la pression), mais fissure quand même ...

Pour confirmer, il y a des testeur CO2 qui contrôlent chimiquement au niveau du bocal si il y a des gazs d'échappement (demande a ton garagste il doit être équipé).

Le V6 ARESE est une vraie merde pour ça (et oui il faut le dire) il est tristement réputé pour être fragile et n'admet pas beaucoup les variations thermiques rapides.




et bien pour confirmer ou infirmer cela i faudrais vidanger déja l'eau et perso je vidangerais aussi l'huile moteur pour voir si l'eau ne passe dans l'huile car si on a des taches dans l'eau on doit aussi en avoir dans l'huile ( du LR )

effectivement le test di co2 est une bonne idée si le joint est vraiment mort et que la compression des cylindre passe dans l'eau mais la si sa serais le cas le moteur une fois arrèter,progressivement les cylindre se remplirais d'eau d'ou une fumé au démarage ....
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 14 Mai 2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

aurel147 a écrit:

salut si ta pompe serais désolidarisé de sa poulie normalement sa ferais du bruit, dépose la courroie d'accessoire et regarde si elle a du jeu ( la poulie ) normalement aucun jeu !

ensuite un circuit de LR est toujour sous pression environ 1bar, est ce que qan le moteur tourne tu voie des bulle d'air du a la compression du moteur dans ton bocal ?? ensuite est ce que ton niveau d'eau varie qand elle refroidit ?? est ce que a froid elle fume innormalement ?? si c'est non je pense que ton joint de culasse n'a rien mais ne tarde pas sa pourait enpirer !! voila jespère que j'ai pus taider


- Pas de bruit de la pompe quand le moteur tourne, juste un couinement quand elle est froide, genre premier démarrage après une semaine d'inactivité. On dirait le bruit d"un patinage, ça dure 2 sec et puis plus rien.

- Pour le bulles quand le moteur tourne, c'est difficile, je vais essayer de voir ça mais le bocal est crade. Par contre le niveau d'eau varie bien quand elle refroidie. Pas contre pas de fumée blanche quand elle est froide excepté lorsque le temps est humide ou froid.
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Dernière édition par AMD64_Boy le 14 Mai 2009 09:04; édité 1 fois
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 14 Mai 2009 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Rom78 a écrit:
Salut,
Le V6 ARESE est une vraie merde pour ça (et oui il faut le dire) il est tristement réputé pour être fragile et n'admet pas beaucoup les variations thermiques rapides.


Mon mécano m'en a parlé...Genre inondation sur la route ou le moteur baigne dedans violemment après avoir bien chauffé = Chaud - froid instantané ! Et apparemment il n'aime pas !

J'espère que le simple remplacement du Thermostat + LDR sera suffisant.
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Rom78



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MessagePosté le: 14 Mai 2009 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite sincèrement que ce ne soit que ça parce que lorsqu'il marche et qu'il n'y a aucun problème c'est un vrai bonheur à tous les niveaux. love
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 29 Mai 2009 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ! Un peu de nouvelles !!!

Pas de problème du côté du joint de culasse, c'est le radiateur qui merdouille... Il avait une fuite encore visible et ils ont mis du liquide anti-fuite ! Du coup il s'est répandu das tout le radiateur ce qui empêche la circulation du LDR....Mais par précaution, nous allons tout vérifier étant donné que la voiture à chauffé.
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Tipiak



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MessagePosté le: 31 Mai 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

quand le radiateur est bouché ou que le calorstat ne s'ouvre plus, celà fait logiquement chauffer la voiture et il y a de la pression dans le bocal de LDR et le niveau d'eau dans le bocal augmente.

Bref ce n'est pas le joint de culasse qui est à l'origine du problème mais ce genre de problème le fragilise.
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de news..et pas que des bonnes ! crying

D'après mon mécano, le thermostat est neuf ! donc changement du radiateur (qui avait une petite fuite) et du LDR. Verdict : la voiture chauffe toujours mais refroidit bien mieux !

Prochaine étape, changement de la pompe à eau qui n'a jamais été faites.

J'en ai juste marre de faire des trucs sur cette foutu bagnole et de ne pas être sûr ! Comment vérifier que c'est bien la pompe à eau qui ne débite pas assez ? Parce qu'elle débite bien, mais le mécano pense que pas assez quand le moteur prend des tours.....

Comment en être certain ? crazy2

Merci à vous !
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Tipiak



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

t'a un mecano en carton tout de même, ce genre de problème, un pro te trouve la panne en moins de 2h.... c'est vraiment basique de chez basique un circuit de refroidissement surtout sur une essence...


la premiere chose à vérifié même quand c'est neuf c'est le thermostat tu enlève la grosse durite, tu prend un tournevis et tu le pousse à fond et tu le bloque en position ouverte et là tu regarde si ça chauffe toujours, ça serait plus long à monter en témpérature mais au moins tu serai fixé!
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb a écrit:
t'a un mecano en carton tout de même, ce genre de problème, un pro te trouve la panne en moins de 2h.... c'est vraiment basique de chez basique un circuit de refroidissement surtout sur une essence...


la premiere chose à vérifié même quand c'est neuf c'est le thermostat tu enlève la grosse durite, tu prend un tournevis et tu le pousse à fond et tu le bloque en position ouverte et là tu regarde si ça chauffe toujours, ça serait plus long à monter en témpérature mais au moins tu serai fixé!


Apparemment ça a déjà été fait. Ils ont chuinté le thermostat et elle chauffé encore plus vite !!!! crazy2
Bref, il ne paraît pas être en cause.

Sinon j'ai trouvé ça sur OSCARO :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2162&ID_OSC_TYPES=74&ID_GENERIC_ARTICLES=1260&ID_ARTICLES=1247860

Ca me paraît être le bon article (avec les 2 joint en plus) d'après ALFA ePER. (Code 55198357)

Le site dit courroie de 70mm !? C'est ce qu'il y a sur les GTA ?

Merci.
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Rom78



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la pompe, c'est celle que j'ai monté sur la mienne et aucun souci (pour le moment).

J'ai quand même beaucoup du mal à croire que cela vienne de ta pompe à eau. Quelle serait l'explcation ça marche ou ça ne marche pas si le débit est bon en sortie de durite et que la voiture refroidit dès que les ventilos se déclenchent c'est qu'il n'y a pas de problème. En plus si le débit n'était pas bon ça pourrait venir de 2 choses, soit une fuite (et elle serait importante) ou que les pales de celle ci seraient cassées. et la tu aurais vu les morceaux à la vidange sans parler du bruit ...

Perso je miserais sur un joint de culassee d'où la surchauffe dès que tu arrives vers 110 le moteur commence à être "sollicité" (plus de gaz chaud dans le circuit.

As tu fais le test de presence de gaz d'échappement dans le circuit de refroidssement ? celui-ci te permetrait d'écarter définitivement cette hypothèse.
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willy



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

AMD64_Boy a écrit:
coolweb a écrit:
t'a un mecano en carton tout de même, ce genre de problème, un pro te trouve la panne en moins de 2h.... c'est vraiment basique de chez basique un circuit de refroidissement surtout sur une essence...


la premiere chose à vérifié même quand c'est neuf c'est le thermostat tu enlève la grosse durite, tu prend un tournevis et tu le pousse à fond et tu le bloque en position ouverte et là tu regarde si ça chauffe toujours, ça serait plus long à monter en témpérature mais au moins tu serai fixé!


Apparemment ça a déjà été fait. Ils ont chuinté le thermostat et elle chauffé encore plus vite !!!! crazy2
Bref, il ne paraît pas être en cause.

Sinon j'ai trouvé ça sur OSCARO :

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=2162&ID_OSC_TYPES=74&ID_GENERIC_ARTICLES=1260&ID_ARTICLES=1247860

Ca me paraît être le bon article (avec les 2 joint en plus) d'après ALFA ePER. (Code 55198357)

Le site dit courroie de 70mm !? C'est ce qu'il y a sur les GTA ?

Merci.


oui,c'est ça mais la marque....moi perso ,je préférerai une QH.

ça me gaverai de changer des piéces pour essayer ? c'est dommage mais je suis un peu loin pour voir cette vilaine bête! clin_oeil
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 23 Juin 2009 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue avoir un doute sur la pompe à eau....et je n'ai pas fais le test de présence de CO² faute du matos chez mon garagiste.

Effectivement, ça me gave de changer les pièces pour essayer ! grrr

Mais ais-je le choix ?! J'ai l'impression d'être entourer d'incapables !

Si quelqu'un veut venir voir, pas de soucis ! mdr
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le_poulpe



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MessagePosté le: 24 Juin 2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc tout con... (et qui doit rien coûter)

Le bouchon du bocal d'eau peut être foireux aussi.
Il comporte un ressort taré qui peut être HS.

Déjà vu ça sur une bagnole française...
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 24 Juin 2009 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça foireux ? En tout cas il est bien fermée même après utilisation de la voiture...
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Tipiak



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MessagePosté le: 24 Juin 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

peu probable que ce soit le bouchon, c'est surtout en cas de surpression que le ressort est utilie.
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leuns57



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MessagePosté le: 24 Juin 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

je suis ptet a coter de la plaque ,mais le truc qui m'intrigue c'est l'huile dans l'eau.
quand j'etais au lep,j'avais une fiat a reparer,c'etait un des joint torique d'une des chemise humide qui etait cassé.

la je conner pas le moteur aucune idee du mode de montage des chemises.

apres la casse d'une piece (genre calorostat)entraine souvent la casse d'autre chose.


la je suis dans le flou,faut que je reboce un peu mes cour de meca.
a plus
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 02 Juil 2009 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pas_cool fin de l'histoire.

Après le test de CO² verdict : joint de culasse H/S. J'abandonne tout !

Je la vend en l'état avec un radiateur de refroidissement, une pompe à eau, un embrayage et un démarreur neuf ainsi que tout les filtres de la révision des 80 000 km. La voiture à 78 000 kms passée et ne chauffe pas si on ne dépasse pas les 90 km/h. Prix de la vente : 10 000 € en l'état non négociable.

Merci pour votre participation et votre aide ! cool
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MIKE



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MessagePosté le: 02 Juil 2009 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais te retourner contre ton vendeur car le joint de culasse qui pete juste apres l'achat ...
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 02 Juil 2009 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, le pauvre m'a déjà fait un chèque de 1 000 € ; je ne me voit pas lui dire : "Mon garage s'est planté, on a changé des pièces qui n'était pas à changer, faut que tu paye les 2 joints de culasses...." .

Tu sais quoi ? J'en ai tellement plein le C** de cette bagnole que je la vend en l'état et je retourne chez les Allemands ! Si tu savais le temps que ça m'a pris pour obtenir un chèque de 1 000 € que ça ne vaut pas le temps d'attendre. Si elle ne part pas comme ça, je la fait réparer et je la vend après.
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