| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant | 
	
	
		| Auteur | Message | 
	
		| Invité 
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 19:05    Sujet du message: LE grand test (pompé de forum-auto) !! |   |  
			
				| 
 |  
				| Grand comparatif des tenues de route : Alfa 147 JTD 16V
 Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition
 Fiat Stilo MJ 16V Dynamic
 Ford Focus 2.0L 16v Ghia
 Mazda 3 2.0 16v sport
 Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo
 Peugeot 307 2.0 HDI 136cv
 Mégane 2.0 16V
 Corolla 1.8 16v TS 3p
 Golf 5 TDI 140 Sportline
 
 Freinage de 100km/h à 0km/h moyenne de dix mesures
 Sec
 A3 : 36.2m
 147 : 36.9m
 307 : 37.3
 Golf 5 : 37.3
 Mazda 3 : 37.3
 Stilo : 38
 Astra : 38.1
 Corolla : 38.3
 Mégane : 38.7
 Focus : 39.2
 
 Mouillé
 147 : 38.4
 A3 : 38.8
 Astra : 39.3
 Mazda 3 : 40.9
 Mégane : 40.9
 307 : 41.3
 Focus : 42.3
 Corolla : 42.6
 Stilo : 43.2
 Golf 5 : 43.6
 
 Accélération latérale :
 307 : 0.998 G
 147 : 0.997 G
 Corolla : 0.994
 Mazda 3 : 0.993
 Golf 5 : 0.982
 Mégane : 0.981
 A3 : 0.980
 Stilo : 0.978
 Astra : 0.976
 Focus : 0.949
 
 Evitement : sec / mouillé en KM/H couloir 21 avant obstable 33m après
 Golf 5 : 105 / 92.3
 307 : 104 / 94.6
 A3 : 104 / 89.8
 147 : 103 / 91.1
 Focus : 102 / 91.7
 Mégane : 102 / 88.3
 Stilo : 102 / 87.3
 Mazda3 : 100 / 90.1
 Astra : 100 / 85.8
 Corolla : 97 / 87.8
 
 Evitement : en courbe sec couloir de 20m avec esp / sans esp
 moyenne de dix mesures
 147 : 106 / 102.2 grande facilité et agilité
 Opel : 105 / 101.7 perte d'adhérence très progressive
 Golf : 105 / 100.9 Rapide et ESP efficace
 Stilo : 105 / 98.6 Peu sensible au transfert de masse, mais peu agile
 A3 : 104 / 100.4 léger survirage du à l'ESP
 Megane : 101 / 98.6 ESP controle bien mais freine trop, mais la rend facile
 Mazda 3 : 103 / 101.4 intervention brusque de l'ESP
 307 : 104 / 100 ESP délicat, impression mitigé, survirage
 Focus : 104 / 98.3 Sans ESP, mieux vaut être un pilote, mais cette condition remplie ça passe
 Corolla : 105 / 98.2 Train arrière très léger
 
 Evitement à grande vitesse couloir de 32 m avec ESP / sans ESP
 A3 : 141 / 132.3 Liaison au sol et ESP accord parfait
 147 : 139 / 129.1 Toujours agile et grande sécurité
 Megane : 132 / 125.7 ESP bien réglé et sous virage maitrisé
 Golf : 134 / 121.6 ESP bien calibré, sans ESP elle est très moyenne
 Stilo : 131 / 121.8 Roulis prononcé mais peu génant
 Astra : 135 / 125.8 : Volant devenant flou et approximatif mais ça passe bien
 Mazda 3 : 129 / 121.7 ESP doit combattre un fort sous virage
 Focus : 130 / 120.5 Agile, mais cours de conduite obligatoire
 Corolla : 129 / 125.8 Train arrière toujours balladeur, ESP intervenant trop en retard
 307 : 129 / 121 L'ESP lui épargne des figures libres !!!
 Planté sur le train avant l'arrière se lève beaucoup, et la roue arrière ne touche plus le sol, impressionnant !!!
 Lever la roue de 4/5 cm c'est une chose, la lever de d'au moins 10/15cm c'est autre chose ...
 
 Classement final :
 
 147 : 9.3 /10 Fidèle à l réputation des nouvelles Alfa (156 notamment)
 
 A3 : 9 /10 Homogène et vraiment sécurisante
 
 Golf : 8.4 /10 la révélation du comparatif n'en déplaise à ces détracteurs
 
 Megane : 7.7 /10 petite déception mais reste une valeur sur
 
 Stilo : 7.5 /10 Facile mais pas toujours très véloce
 
 Astra III : 7.5 /10 Pénalisée par sa direction, ceci sera peut être corrigé
 
 307 : 7.3 /10 : Comportement de sportive, sauf à grande vitesse, où les suspensions ont de vrais soucis
 
 Mazda 3 : 7.2 /10 Moyenne, ESP OK, comportement typé sport, l'efficacité en moins
 
 Focus : 6.6 /10 La plus agée et la moins bien dotée coté pneu, elle reste dans la course tout de même,
 
 Corolla : 5.7 /10 Bonne dernière, train arrière loupé, comportement approximatif et peu homogène.
 
 
 147 : Bridgestone potenza 215/45 R17
 
 A3 : Michelin pilot Premacy 225/45 R17
 
 Stilo : Pirelli P7000 215/45 R17
 
 Focus : Pirelli P6000 195/60 R15 d'où mon commentaire final
 
 Mazda 3 : Bridgestone potenza 205/50 R17
 
 Astra : Brigdestone turanza 205/55 R16
 
 307 : Pirelli PZero Rosso (!!!) : 205/50 R17 la meilleure monte
 
 Megane : Dunlop SP Sport 8000 205/50 R17
 
 Corolla : Pilot Primacy 195/55 R16 (n'a pas fait mieux avec des Potenza)
 
 Golf : Bridgestone Potenza 225/45 R17
 
 Pneu d'origine et recommandé pour chaque modèle.
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
   | 
 
 
 
 | 
	
		|  | 
	
		| dbonin Administrateur
 
  
 Inscrit le: 15 Juin 2003
 Messages: 20513
 Localisation: Rennes (35)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 19:35    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Bien, merci   
 Qui peut me dire quelle est la différence entre tenue de route et accélération latérale ?
 Car pour moi c'est la même chose
  _________________
 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
 Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| elric 
 
  
 Inscrit le: 13 Nov 2003
 Messages: 1788
 Localisation: 35
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 19:47    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Comparatif très instructif et très flatteur pour notre 147 mais ce n'est pas une surprise. Par contre tu dis que tu l'as pompé sur le forum auto, mais j'imagine qu'ils ne l'ont pas faits eux mêmes connais tu la véritable source d'origine de ce comparatif ? Je me souviens avoir lu ce genre de comparatif il y a 2 ans je crois dans l'automobile magazine et la 147 était déjà première au classement des compactes (la 156 était très bien placée aussi dans sa catégorie.). Il me semble que cette revue fait un grand comparatif annuel des voitures les plus représentatives du marché.
 _________________
 Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Bruno 
 
  
 Inscrit le: 29 Juin 2003
 Messages: 1206
 Localisation: Barcelone
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 19:52    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | elric a écrit: |  	  | Je me souviens avoir lu ce genre de comparatif il y a 2 ans je crois dans l'automobile magazine et la 147 était déjà première au classement des compactes (la 156 était très bien placée aussi dans sa catégorie.). Il me semble que cette revue fait un grand comparatif annuel des voitures les plus représentatives du marché.
 | 
 
 Je me souviens d'un comparatif, du même magazine, sur la sécurité où la 156 était première bien que la plus ancienne du lot. L'année suivante elle était 2º derrière la Laguna 2.
 
 Comparatif très flatteur qui mériterait d'être en Post-it.
  _________________
 Phedra
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| dbonin Administrateur
 
  
 Inscrit le: 15 Juin 2003
 Messages: 20513
 Localisation: Rennes (35)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 20:34    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | dbonin a écrit: |  	  | Qui peut me dire quelle est la différence entre tenue de route et accélération latérale ? Car pour moi c'est la même chose
  | 
 Ah ok, il ne s'agit pas de tenue de route mais de freinage : mais dans ce cas ce résultat devrait se retrouver dans la distance de freinage en courbe, ce n'ai pas le cas apparement
   
 Hummm ?
 _________________
 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
 Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Q.Lo 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 2652
 Localisation: Genève
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 22:11    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Si on n'a pas la source d'où est tiré ce comparatif, méfiance et ne pas trop accorder de crédit à ce test. 
 Alfistement,
 
 Q.Lo
 _________________
 TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Invité 
 
 
 
 
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 22:47    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| c'est le magazine Quattroruote mag italien
 
 
 voila
 
 apparemment ceux qui le connaissent n'ont fait que des eloge
 un peu comme le moniteur auto
 
 c'est pas du toto plus quoi !!
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| 147 
 
 
 Inscrit le: 20 Déc 2003
 Messages: 1491
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 22:50    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Méfiance quand même ... 
 Magazine italien et 147 / stilo dans les premières ...
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Q.Lo 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 2652
 Localisation: Genève
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 22 Avr 2004 22:59    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Quattroruote, je connais bien... je trouve qu'elle est plutôt bien faite, comme la plupart des revues automobiles itailennes. Cependant, un détail me chiffone (j'en suis pas à 100% sûr) : la maision d'édition qui diffuse Quattroruote est plus ou moins directement controlée par le Groupe FIAT, car actionnaire. Tout est dit... Je répète, je ne suis pas à 100% sûr de cette info. Mais lorsqu'on lit Quattroruote, ils sont souvent très bien renseignés sur les futurs modèles du Groupe, les critiques restent modérées, etc... ça semble se confirmer.
 Pour moi, la référence des magazines automobiles italiens, voire de toute la presse que je connais : Automobilismo.
 
 Alfistement,
 
 Q.Lo
 _________________
 TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Looping 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 2484
 
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 23 Avr 2004 09:16    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| ben c'est plutot cool comme bilan  _________________
 Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen)  ;-)
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| LittleYoda 
 
  
 Inscrit le: 20 Jan 2004
 Messages: 392
 Localisation: Mandelieu (06)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 23 Avr 2004 09:17    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Seul moyen pour etre sûr de ces résultats : trouver une piste (pas trop dur) trouver :
 Alfa 147 JTD 16V (facile)
 Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition (+ difficile)
 Fiat Stilo MJ 16V Dynamic
 Ford Focus 2.0L 16v Ghia
 Mazda 3 2.0 16v sport
 Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo
 Peugeot 307 2.0 HDI 136cv
 Mégane 2.0 16V
 Corolla 1.8 16v TS 3p
 Golf 5 TDI 140 Sportline (introuvable parmi les ici-présent membres
  ) et rejouer les tests !!!!!
 
 Qui pourrait m'expliquer les tests d'evitement (couloir 21 ?? kesako ?) ?
 
  _________________
 
  1.6 120ch TI !!! noire métal magnifique  !!! |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Dje 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 1334
 Localisation: Munich / Allemagne
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 23 Avr 2004 09:27    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Je trouve que comparer des voiotures avec des pneus differents change deja enormement la donne   en tout  c cool pour l'alfa car g exactement les meme pneu
   
 et pour l'Automobilismo, je crois que c Berlusconi... No comment...
 Quattroruote je le trouve tres bien moi.... apres comme je dis faire un test avec des roues differentes... et dans 2 numeros, ils nous feront le test des pneus et montreront des differences tres significatives entre les differents marques...
  _________________
 Que l'esprit Alfa soit avec toi
 Jérôme
 1.9 JTD Dist. Noire Met.
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| calimero 
 
 
 Inscrit le: 13 Nov 2003
 Messages: 201
 Localisation: 44
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 23 Avr 2004 17:08    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Les très bonnes prestations dynamiques de nos belles sont confirmées. 
 Par contre, le niveau de confort avec les 17' en profil 45, l'amortissement taré plus ferme que sur les esssence et sans doute plus ferme que sur les moteurs moins puissants, doit être plutôt limite. Il serait intéressant de compléter le comparatif par cette donnée et de refaire un classement général qui reflèterait l'efficaicté global de l'ensemble suspensions/ pneus.
 
 En 16' profil 55 sur chaussée dégradée, je trouve le confort vraiment juste pour une compacte. Mais c'est malheureusment le lot de beaucoup de modèles de mieux en mieux motorisés et chaussés.
 _________________
 1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Daryl 
 
  
 Inscrit le: 04 Juil 2003
 Messages: 1597
 Localisation: Paris
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 29 Avr 2004 19:47    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| moi je me contente de ce test et en plus g exactement la même monte de pneus  _________________
 Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo
  |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| Q.Lo 
 
  
 Inscrit le: 30 Juin 2003
 Messages: 2652
 Localisation: Genève
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 29 Avr 2004 19:59    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				| Ce qui est drôle, c'est les différences avec le comparatif du Moniteur Auto (voir l'aire de repos)... à croire qu'ils ont testé deux voitures différentes. Décidément, le seul avis valable et qui compte vraiment reste celui que chacun se fera.
 Alfistement,
 
 Q.Lo
 _________________
 TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		| dbonin Administrateur
 
  
 Inscrit le: 15 Juin 2003
 Messages: 20513
 Localisation: Rennes (35)
 
 | 
| 
			
				|  Posté le: 29 Avr 2004 20:02    Sujet du message: |   |  
			
				| 
 |  
				|  	  | Q.Lo a écrit: |  	  | Ce qui est drôle, c'est les différences avec le comparatif du Moniteur Auto (voir l'aire de repos)... à croire qu'ils ont testé deux voitures différentes. Décidément, le seul avis valable et qui compte vraiment reste celui que chacun se fera.
 Alfistement,
 
 Q.Lo
 | 
 Tant que les véhicules d'essai ne seront pas conduit par un système robotisé autonome, on aura pas de résultats objectifs
  _________________
 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
 Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
 |  |  | 
	
		| Revenir en haut |  | 
	
	
		|  | 
	
		|  |