| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ben06100

Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 09 Avr 2009 11:40 Sujet du message: |
|
|
et bien doudou, que dire à part que tu as de la chance de savoir bien te débrouiller en mécanique ;)
en tout cas courage pour tout ce travail, et tiens nous au courant surtout  _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
|
|
 |
doudoudu25

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 09 Avr 2009 11:44 Sujet du message: |
|
|
Je vais devoir utiliser un outils comme celui ci :
La différence, c'est que je n'ai pas une tête de vis abimée mais un bout de tige filetée coupée net.
Il va donc falloir amorcer le trou puis utiliser cet outil.
C'est clair que heureusement que je m'en sors en bricolage parce que le seul vrai garage compétant que je connais ne peut pas la prendre avant 2 semaines
Merci pour le soutien
Je tenterai de faire des photos (si j'y pense )  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 09 Avr 2009 11:58 Sujet du message: |
|
|
bon courage  _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
doudoudu25

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 09 Avr 2009 12:08 Sujet du message: |
|
|
merci  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 09 Avr 2009 13:35 Sujet du message: |
|
|
a ta place, je prendrais plutot un extracteur de goujon (dispo chez facom )
ca ressemble a ca, et surtout tu peux mettre le couple alors que le truc que tu m as montré est uniquement pour les "petites vis"
voici un "made in china" pour illustrer ..
et surtout, scotche tes orifices de la culasse pour eviter tout copeu et surtout pas de chiffon (tu sais pas si ca été hermétique)
pour extraire le bazar, le top est un trou parfait et centré, je crois que c est du M8, le top pour la procédure est un meulage au dremel pour un plan d attaque "plan" et ensuite un avant trou a 2.5 mm (dremel) (aide toi d une deuxieme personne afin d etre perpendiculaire parfait (a l oeil)
et ensuite, trou de 5/6 mm selon l extratecteur, et plus il entre mieux c est ( perso, 8 mm c est le mini de penetration d outil .. )
voila, j espere que ca pourra t aider ..  |
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 09 Avr 2009 13:37 Sujet du message: |
|
|
doudou, as tu une photo de ton bazar ?  |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 09 Avr 2009 15:02 Sujet du message: |
|
|
Oui grise, je pensais bien prendre un modèle comme celui que tu me montres.
J'ai mis l'illustration juste pour expliquer le principe....
Pour le trou au Dremel, c'est prévu (et en plus, j'ai la rallonge flexible du dremel )
Par contre, j'ai jamais percé avec.... y'a des outils de perçages ou c'est du foret classique?
Peut être des mandrins spéciaux?
Sinon, je pensais initier le trou avec une fraise, et passer les extracteurs progressivement, du plus gros au plus petit.
Pas de soucis pour les trous de la culasse, je ne l'enlève pas.... je travail perpendiculaire au moteur par l'avant.
Dans tous les cas, je laisserai tourner l'aspirateur à proximité pour éviter les débris  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 09 Avr 2009 20:35 Sujet du message: |
|
|
bin, avec le dremel, il accepte les foret jusqu a 3.3 mm ..
il faut des fois la pince qui va avec, perso, je met sur mon dremel
un mandrin auto, ca coute dans les 15 E et tu ne perds pas de temps a changer d outil (changement de pince, etc.. )
voici le mandrin classique ..
par contre pour un parfait centrage, n oublie pas de meuler l extremité du boulon pour avoir une entree parfaite pour le premier foret ..
et surtout essaie de ne pas le casser, car , ca casse super bien un foret de 2.5 .. prends un carbure et pas un HSS .. c est mieux ..
car investis 3.4 Euros pour eviter de casser un foret a 0.50 Cts dans un culasse .. et la, crois moi, tu passes du temps .
voila .. tout est dit ..  |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 10 Avr 2009 00:35 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir ta photo de mandrin.
C'est ce que j'ai acheté ce soir.
Par contre, pour percer une tige aussi costaude, le dremel a du mal.....
Faut que je regarde si on peut me prêter un perceuse moins encombrante que la mienne
Ca devient long et lourd la.....
Si je la fais tracter jusqu'à un garage,vous croyez qu'ils accepteront de juste m'extraire la tige?
Sinon, ou aller a part dans un garage?
J'ai envie de tout remonter la.... 2 semaines dans la saxo 1.1 de beau papa, c'est presque du vol de voiture mais sans plaisir....  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 10 Avr 2009 08:42 Sujet du message: |
|
|
non, t inquiete pas, ca se passe mieux que tu le penses, il faut juste se concentrer et ca passe tout seul ...  |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 10 Avr 2009 09:15 Sujet du message: |
|
|
euh.........si tu le dis....
Le soucis,c'est que c'est la tige coté courroie de distri, sur le haut
J'ai tombé le tuyau d'arrivée de LDR (d'ailleurs, est ce qu'il faut absolument du paraflu pour le remplacement?), j'ai fait un max de place, mais la perceuse bloque sur le radiateur
Je m'y remets lundi (fait ch*** de ne pas pouvoir s'y mettre pour de bon une bonne fois pour toutes ) _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 10 Avr 2009 15:06 Sujet du message: |
|
|
alors si ca bloque, il y a 2 solutions ..
soit ut prends un flexible comme celui ci ..
mais souvent, ca touche partout ..
en gros, ca va bien pour faire les culasses, et encore, vu que le dremel est assez petit, ca sert pas a grand chose..
et le top, est le renvoi d angle ..
comme celui la ..
désolé, je ne suis pas representant DREMEL ..
normalement, tu vas y arriver, le hic, le foret qui se monte sur le renvoi s arrete a la taille de ton mandrin ..
donc 3.5 mm ..
et il faudra trouver un gros flexible pour percer au dessus .. (5-6mm c est titop .. )
si tu est fainénant, tu peux enlever la tranverse du bas qui tien les 2 radiateurs pour descendre l ensemble de 20 cm et avoir un angle qui permet d attaquer le bon truc .. ;)
la, la perceuse passe normalement, (je parle de ne pas vidanger le circuit de clim, mais si il le faut, fais le, car ca coute moins cher une recharge de clim plutot qu une reparation prise a 100 % par un mecano .. )
voila . |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 10 Avr 2009 16:23 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes indications.
J'ai déjà le flexible (j'en parle un peu plus haut d'ailleurs).
Le soucis, c'est qu'il faudra que je meule la base de mon foret parce qu'il est trop gros pour passer dans le mandrin
Je pense que je vais opter pour la solution "tombage de traverse" et attaquer direct à la perceuse.
Ca sera d'autant plus facile après s'il fallait re-tarauder...  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 10 Avr 2009 21:33 Sujet du message: |
|
|
ok, mais j insitite, commence par un foret de 2.5 pour bien centrer, et en suite, perceuse sans fil, foret de 5 ou 6 mm ..
par contre, pour ces interventions la, le mieux est un porte taraud tourne a gauche .. a cliquet .. |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 12 Avr 2009 23:38 Sujet du message: |
|
|
Oui, t'inquiete... je ne compte pas attaquer au 6 direct
Demain je récupère un renvoi d'angle pour perceuse donc ca va le faire...
Pour le tourne a gauche, ca sera sans cliquet malheureusement.....
Tant pis....
J'espère tout torcher pour demain soir  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 12 Avr 2009 23:46 Sujet du message: |
|
|
allez, je croise, ca va bien se passer ..  |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 15 Avr 2009 21:58 Sujet du message: |
|
|
Alors.....
Je me suis collé à nouveau sur le problème ce soir.
J'ai un peu merdé car je viens de m'apercevoir que je n'avais pas percé en plein centre pour introduire l'extracteur....
Me voila donc obligé de percer le goujon en entier. (super accessibilité et renvoi d'angle de qualité moyenne donc blocage du forêt dès que je dépasse le diamètre 5,5)
Etant donné que j'ai percé un peu en travers, je suis emm**dé par un restant de goujon coté gauche et une perceuse qui ne veut pas aller grignoter ce qui reste.
2 questions :
Comment enlever la totalité du goujon (à la lime?)
Comment colmater le trou fait au final (pas tout à fait rond)
Est ce que la pate qui durcit existe pour des températures et des contraintes aussi fortes?
Peut on tarauder ces pates une fois durcies pour y installer un nouveau goujon....?
Merci pour votre aide  _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 15 Avr 2009 22:11 Sujet du message: |
|
|
aie ..
as tu une photo (si possible en mode macro ? )
pour avoir une idée du taff ?
quel est la profondeur de ton trou ?
de combien il depasse ton goujon ?
tu peux tarauder et mettre un insert ou helicoil, mais pas de pate, elle tient pas la chaleur de l echappement (800°C sur un diesel)
a la lime, tu peux si elle est de bonne qualité et pas usée ..
mais il te faut quand meme percer,
moi a ta place, vu le blocage, ne te fais pas chier, enleve le parechoc + radiateur de clim (tant pis pour le gar R134a et le radiateur d eau .. )
et la, tu peux bosser, et tu verra, quand tu vas percer a 6 mm - 7 mm comme tu es de travaers, il va se visser d un coup, et la tu peux le devisser avec un petit tournevis ..
et selon les dommages,
-soit un goujon classique
-soit un plus long
-soit M10 au lieu de M8 (au passage, percer le joint et le collecteur a 10.5 mm )
-soit un helicoil (pour avoir la meme elasticité partout
petite question : ce turbo , il est d origine ou il a été reconditionné (facile, il y a une plaque dessus, tu le vois de suite.. )
bon courage, tu es presque !!!  |
|
|
|
 |
doudoudu25

|
Posté le: 16 Avr 2009 15:10 Sujet du message: |
|
|
Le trou est profond de 12mm au maxi mais en diametre 5 ou 5,5
Le problème se situe plus sur le coté gauche.
Je pensais tomber la face avant pour pouvoir accéder proprement à ce trou...
Par contre, étant donné que c'est le goujon le plus en haut à gauche (coté distri), je pense qu'il ne sera pas obligé que je démonte entièrement les radiateurs (ca m'arrangerait car il faudrait que je la tracte jusqu'à un garqae pour vider le gaz de clim....)
Je m'y colle ce soir si possible.
Ensuite, je pense que l'helicoil est a solution la plus sure et la plus simple...
J'ai vu des kits m8 sur le net (perçage à 8,4) qui devraient aller.
Mais comment être sur de percer avec le bon angle?
Si je perce et installe le filet à peine trop à gauche, droite ou trop horizontal, adieu l'étanchéité du collecteur..... et surtout bonjour la galère pour le poser....
Si tu as des astuces pour se repiquer pile poil sur le bon angle, je prends....
Et encore merci pour ton aide grise....
(2 jours en Haute Savoie, nourri, logé et occupé (bricolage?) ca t'intéresserait pas ? ) _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
|
|
|
 |
groumf

Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 16 Avr 2009 15:40 Sujet du message: |
|
|
| doudoudu25 a écrit: |
(2 jours en Haute Savoie, nourri, logé et occupé (bricolage?) ca t'intéresserait pas ? ) |
et si t'as une femme, a qui tu trouve les seines trop petit, gavage de reblochon (ça fait pousser les nichons)  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|