Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Vanne EGR, débitmètre => démontage du débitmètre ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pirfou

MessagePosté le: 15 Déc 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait c'est lui! Maintenant ce qui serait véritablement interessant c'est de te faire un branchement pour mesurer la pression qui tu as en roulant. Avec un multimètre branché entre la masse (que tu prends comme je l'ai fait directement sur la batterie pour plus de commodité) et le pin 4, normalement tu devrais touché au moins les 4v à 2000rpm. Tu peux vérifier l'alim de ton capteur aussi entre le pin 2 et la masse, ou ta valeur de température entre le 3 et la masse (qui si le turbo est en cause devrais plus faible). Je te conseils carrément de faire ce montage histoire d'écarter tous soupçons sur le turbo, après quoi si c'est pas lui,ni l'egr ouvert, je dirais injection. Vérifie aussi ta tension de batterie, car en dessous de 10.5V l'électronique devient défectueuse, mais en général on en est averti par un défaut (ça m'est arrivé sur 530i et on passe en dégradé).

Voilou +

Le plus simple restant de passer chez alfa est de rouler avec l'examiner pour faire différents relevés (par contre ça risque d'être payant)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

fabien350

MessagePosté le: 15 Déc 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Le plus simple restant de passer chez alfa est de rouler avec l'examiner pour faire différents relevés (par contre ça risque d'être payant)...

Ah oui en effet. Parce que mon petit garagiste indépendant peut brancher la voiture pour voir et réinitialiser les codes défaut mais je ne pense pas qu'il ai l'examiner.

Je vais appeler Alfa pour prendre rdv.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pirfou

MessagePosté le: 15 Déc 2008 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais les codes défauts ça ne tes servira à rien effectivement, d'autant plus que tu n'en as apparement pas. Non comme je t'ai dis un relev& à l'examiner, ou un relevé perso... Le mieux étant perso parceque les garagistes je leur fais pas du tout confiance.
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 15 Déc 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

mouai bof ...

avec un outil après vente je suis sur que tu peux avoir la pression de suralimentation sans montage taliban ...

pour info, sur VAG.com sur mon ancienne leon on sortait tout ça avec le vitesse véhicule en fonction du temps on avait tracé les courbes avant et après nettoyage du collecteur d'admission + EGR en faisant une acquisition dans un fichier CSV qui était du coup bien plus précise.

et les codes defauts... ça sert a rien uniquement quand t'as pas de libellé associé, sinon quand tu les as ça évite deja de chercher au pif ...
pirfou

MessagePosté le: 16 Déc 2008 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut effectivement tu peux aussi t'acheter un elm sur le net et te faire une lecture globale (ça coute dans les 100€). Mais ça reste plus simple, rapide et moins cher je pense de passer un coup d'examiner avec alfa.
Sinon un montage aux cables pour lecture au multimète est vraiment très fiable sans l'encombrement d'un pc ou quoi...
Le plus simple je l'avoue c'est l'examiner.
fabien350

MessagePosté le: 16 Déc 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rdv jeudi chez Alfa. J'espère que le problème restera d'ici là. Ca fait déjà plus d'une semaine que ça dure. En général c'était un peu plus court.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 16 Déc 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

@pirfou, quel est l'intéret de ton montage, j'avoue ne pas avoir tout compris ?

Peux tu modifier ce capteur de GV avec ton montage ?

http://www.alfagtpassion.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou

MessagePosté le: 17 Déc 2008 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Alors mon montage me permets tout simplement de lire les tensions de la résistance silicium dans le capteur map (celle qui se déforme sous la pression), et du capteur NTC (capteur de température), ainsi que la tension d'alimentation fournie par le calculateur.
En me mettant en mode max mini sur le multimètre, je m'enregistre les tensions maxi que j'obtiens en roulant, et j'en déduis ma pression et température dans le collecteur d'admis. En plus ça à l'avantage de pouvoir contrôler l'état de mon capteur, car si son tarage avait changé pour x raisons, ça ne se verrait pas avec une valise car elle convertit automatiquement en pression, et je ne suis pas sûr qu'elle permette la mesure de l'alimentation capteur.
Pour la GV variable, elle est pilotée par l'électrovane N75 qui travaille en coupure, puisque c'est une capsule à dépression, elle se trouve à coté de la boite à air. Mais effectivement elle est pilotée par le biais de plusieurs valeurs dont celles provenant du capteur MAP en question.
fabien350

MessagePosté le: 17 Déc 2008 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

fabien350 a écrit:
j'ai rdv jeudi chez Alfa. J'espère que le problème restera d'ici là. Ca fait déjà plus d'une semaine que ça dure. En général c'était un peu plus court.
je vais annuler mon rdv chez Alfa. Parce que la voiture est redevenu normale avec toute sa puissance ce matin en sortant de chez moi. J'irai chez alfa quand le problème se remanifestera.
fabien350

MessagePosté le: 17 Déc 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

finalement j'y vais quand même demain ^^

D'après le mécano que j'ai eu tél, il est pratiquement sur que ça vient de la vanne qui reste ouverte
pirfou

MessagePosté le: 17 Déc 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

La vanne?
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 17 Déc 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes infos.

Hs Peux tu me dire à combien monte ton Turbo, en Bar ?
C'est bien un JTD 150 sur ta 147 ?

pirfou

MessagePosté le: 19 Déc 2008 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alors non moi c'est un 126! Par contre d'origine un 150 réclame 2330mbar maxi à 4000rpm. Le 126 : alfa m'a dit qu'on réclamait moins que le 150ch.
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 19 Déc 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre tes valeurs, je suis à 26 PSI en crete soit : 1,79 Bar . (pression prise au niveau de la durite supérieure de turbo).

T'es sur que c'est pas des milli PSI ? Car un turbo montant à 2,330 B çà fait ......beaucoup.

Combien indique ton mano (au maxi, fond de 5ème au couple ) et ou est ta prise de pression?

pirfou

MessagePosté le: 19 Déc 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lol. Non ne t'inquiètes pas pour mes valeurs elles sont sûres : c'est de l'absolu bien évidemment, mais un capteur ne raisonne qu'en absolu : c'est pas un tube de pitot...
1.73bar donc pour toi! Ce que tu as vu là c'est un pic d'overboost, et non pas la valeur en régulé, car même en reprog, sur un véhicule d'origine on ira jamais au delà de 1.6bar même si l'aac n'a que très peu d'avance sur un fioul!
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 20 Déc 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à fond de pédale les 1,76 b et effectivement çà doit etre l'overboost vu que ce n'est pas systématique.

pirfou

MessagePosté le: 20 Déc 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Tout à fait normal, par contre comme je t'ais dit mis à party si tu as une reprog ta pression en accélération maintenue sera de 1.33bar clin_oeil
N'empeche tu as peut être la GV un peu encrassée car 1.73 en overboost ça fait pas mal...
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 20 Déc 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info j'ai juste une ligne libérée (DP et cata) et un boitier plutot soft + durites silicone + quelques petits bricolages.

Une surpression traduit un encrassement de la géo ????

J'ai grossierement ces valeurs :

Point mort : 22 PSI max
1er et 2ème rapport, 24PSI max et çà retombe vite à 22-20 PSI
A fond au couple hauts rapports 26 Psi max.

Maintenant ma lecture et mon mano ne sont peut etre pas des plus précis mais le montage est garanti sans fuite.

Où as tu placé la durite de prise de pression sur ton montage ?
Et les valeurs de ton mano m'interessent (juste pour me rassurer).
C'ets bien un mano que j'ai vu sur tes photos ?

pirfou

MessagePosté le: 21 Déc 2008 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

On fait un pe du HS là, mais bon on s'excuse FABIEN mdr !
Bon alors moi mon véhicule c'est un peu compliqué car comme je fais de la modif de cartos j'obitens un peu tout ce que je veux, et surtout en ce moment j'ai un petit soucis a réglé mais ça va pas tardé. Sinon en overboost c'est ça! Un pic très court à 1.7bar avant de se stab à 1.55bar, et enfin exploser sans limite étant donné que mon injection est trop forte pour un gt1749v.
Effectivement ton 1.7bar d'overboost n'est pas d'origine, il s'explique par le fait que ton boitier additionnel ralonge carrément les temps d'injection, donc le débit d'échappement! Résultat des courses, ta carto d'overboost étant inchangée elle va réclamée une diminution de travail côté N75 (l'électrovanne qui régule la dépression commandant la capsule) et tes aubes font se fermer à un certains seuil : calculé pour un débit d'origine!
Et c'est comme ça qu'à la longue on flingue un turbo, mais bon c'est à la longue. C'est en fait çcelale seul et unique inconvénient du boitier additionnel; mais ça les guignols qui critiquent ce ptit boitier sont loins de le savoir vu qui savent pas comment ça marche lol
pirfou

MessagePosté le: 21 Déc 2008 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon j'ai oublié de te répondre! Pour le mano j'ai fait un piquage sor le collecteur d'admission après le papillon de swirl. Théoriquement plus près du moteur tu es, meilleur sera la lecture. C'est du fait que la pression se décompose en pression statique + pression dynamique : plus près tu es du moteur plus l'air stagne car le surplus d'air va s'entasser là, d'ou une diminution de la pression dynamique au profit de la pression statique--> et ton mano étant perpendiculaire au flux lit du statique clin_oeil .
Après c'est vrai que ça change pas grand chose je pense en réalité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: