Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Vanne EGR, débitmètre => démontage du débitmètre ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 25 Juin 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais sur les 115 je ne sais pas où il se trouve.

Ok , en fait tu as une 140 donc idem aux 150, photo à venir.....dans 2 min

Il est à sur le bloc moteur coté passager près de la distri et de la pompe à injection, bref en haut à gauche du bloc moteur, un boulon à retirer puis tirer avec petits mouvement dt/gch pour le faire sortir, nettoyage au dégraissant.

Avec un peu de chance c'est peut etre çà la source de tes pertes de puissances .

http://www.alfagtpassion.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

fabien350

MessagePosté le: 25 Juin 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Oui mais sur les 115 je ne sais pas où il se trouve.

Ok , en fait tu as une 140 donc idem aux 150, photo à venir.....dans 2 min

Il est à sur le bloc moteur coté passager près de la distri et de la pompe à injection, bref en haut à gauche du bloc moteur, un boulon à retirer puis tirer avec petits mouvement dt/gch pour le faire sortir, nettoyage au dégraissant.

Avec un peu de chance c'est peut etre çà la source de tes pertes de puissances .

Oui j'ai un 140. Nickel chrome. cool Merci content Je n'ai plus qu'a le trouver maintenant, et hop, un coup de WD40. Il y a un connecteur à enlever??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 25 Juin 2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui du meme genre que la vanne egr.

fabien350

MessagePosté le: 26 Juin 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

en regardant vite fait hier (sans rien démonter le cache moteur) je n'ai rien vu de tel sur la gauche du moteur. Si c'est la conduite d'admission ou il y a le débitmètre (suis nul en méca) c'est sur la droite??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 26 Juin 2008 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

On bricole rarement de l'interieur de la voiture , donc gauche c'est face au moteur.

1ère fleche en partant de la gauche.

fabien350

MessagePosté le: 28 Juin 2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette photo qui m'a bien aidé à trouver.

Donc j'ai retiré le capteur. Il était bien encrassé. J'ai enlevé le plus gros pour voir un petit bitonio dans sa cage (que je voyais pas avant). J'ai enlevé le plus gros de la saleté.

J4ai sorti la voiture mais je n'ai vu aucune différence crying crotte
lorenzo lamasse

MessagePosté le: 28 Juin 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

As tu fait un reset du calculateur?

Sinon je sèche un peu sur ton problème , je pense qu'un passage de la valise pourra certainement t'aider.

fabien350

MessagePosté le: 29 Juin 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
As tu fait un reset du calculateur?

Sinon je sèche un peu sur ton problème , je pense qu'un passage de la valise pourra certainement t'aider.

non je n'ai pas fait de reset.
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 29 Juin 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

fabien350 a écrit:
Merci pour cette photo qui m'a bien aidé à trouver.

Donc j'ai retiré le capteur. Il était bien encrassé. J'ai enlevé le plus gros pour voir un petit bitonio dans sa cage (que je voyais pas avant). J'ai enlevé le plus gros de la saleté.

J4ai sorti la voiture mais je n'ai vu aucune différence crying crotte

c'est normal, le capteur en photo n'es pas un débitmètre c'est un capteur de pression absolue.

par contre je vois pas pourquoi tu vas pas en premier chez alfa voir si quelque chose remonte à la valise ... il me semble quand même que ça coule de source. Plutôt que de démonter sans aucune idée précise d'où vient le problème.
fabien350

MessagePosté le: 09 Déc 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur ce port pour vous dire l'avancement du problème. Et oui, ce n'est toujours par résolu. pas_cool

Je me suis enfin décidé à aller dans un garage. Je voulais y aller quand j'avais le problème. Le garagiste l'a essayé pour tester le problème.

Puis passage à la valise et là ...... rien, pas un défaut oh oh oh pourtant la perte de puissance est bien là; il l'as vu lui même.

Il a voulu tester le débitmètre: après l'avoir débranché, la voiture a démarrer pour tout de suite après ce couper. Donc il n'as pas pus rouler avec. Repassage au diag, donc là le défaut du débitmètre est apparu, normal il venait de le débrancher.

Il pense à la vanne egr. Possible je luis dis mais pourtant je l'ai court-circuiter en suivant ce post.

Vu qu'il avait pas le temps de voir ça je l'ai reprise pour essayer de démonter complètement cette vanne afin de la nettoyer et de la tester. Je vais faire ça ce week-end.
fabien350

MessagePosté le: 12 Déc 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Possible que la vanne soit la coupable (malgré son court-circuitage)?
fabien350

MessagePosté le: 13 Déc 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je viens de démonter cette vanne pour la nettoyer. Après presque 1h de boulot, je la remonte, démarre la voiture et là ............ aucune différence pas_cool pas_cool triste triste

Je vais l'emmener pour quelques jours dans mon garage en espérant qu'il trouve la panne crying crying
fabien350

MessagePosté le: 13 Déc 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

il y a peut être d'autres pistes possible: turbo, etc ??
hjdskgfoa
Invité

MessagePosté le: 14 Déc 2008 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

géométrie variable du turbo peu etre ?
pirfou

MessagePosté le: 14 Déc 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Oui éventuellement la géométrie variable du turbo, mais c'est un pb très spécifique : quand c'est la GV le véhicule pousse vraiment plus tard et l'arrivée de puissance est très douce, cependant ça ne t'empeches en aucun cas de rouler car si tu lui rentres vraiment dedans tu as quasi un bar à 4000rpm. Le coups de l'egr perso j'y crois zéro, car sans egr le ressenti sous la pédale est justement bien meilleur, la température dans les chambres grimpe plus vite : par ces temps d'hiver tu devrais voir ton véhicule mettre moins de temps à atteindre les 90°C; mais surtout ton turbo est nettement , plus vif en réaction en bref l'auto marche mieux sans EGR!
Pour le débitmètre un nettoyage dans de l'alcool peut se faire, dès fois ils finissent blindés de graisses à cause du reniflard de culasse à côté... Mais c'est vrai qu'à moins de 100000 bornes je trouverais ça étonant.
Le filtre à air jamais changé peut être??? c'est peut être bien quelque chose de tout bête surtout si tu dis que parfois elle tourne normalement. Durite poreuse???
Sinon pour tomber le débitmètre passe par dessous c'est plus simple, tu vires les 2 colliers qui tiennent la durite boite à air-turbo, tu déclipse le débitmètre et c'est finit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fabien350

MessagePosté le: 14 Déc 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
Salut. Oui éventuellement la géométrie variable du turbo, mais c'est un pb très spécifique : quand c'est la GV le véhicule pousse vraiment plus tard et l'arrivée de puissance est très douce, cependant ça ne t'empeches en aucun cas de rouler car si tu lui rentres vraiment dedans tu as quasi un bar à 4000rpm. Le coups de l'egr perso j'y crois zéro, car sans egr le ressenti sous la pédale est justement bien meilleur, la température dans les chambres grimpe plus vite : par ces temps d'hiver tu devrais voir ton véhicule mettre moins de temps à atteindre les 90°C; mais surtout ton turbo est nettement , plus vif en réaction en bref l'auto marche mieux sans EGR!
Pour le débitmètre un nettoyage dans de l'alcool peut se faire, dès fois ils finissent blindés de graisses à cause du reniflard de culasse à côté... Mais c'est vrai qu'à moins de 100000 bornes je trouverais ça étonant.
Le filtre à air jamais changé peut être??? c'est peut être bien quelque chose de tout bête surtout si tu dis que parfois elle tourne normalement. Durite poreuse???
Sinon pour tomber le débitmètre passe par dessous c'est plus simple, tu vires les 2 colliers qui tiennent la durite boite à air-turbo, tu déclipse le débitmètre et c'est finit.
intéressant cool

-Vanne EGR: après son court cuitage et enfin son nettoyage je peux dire que ce n'est pas elle
-Débitmètre : il n'a jamais été nettoyé
-Symptomes:
* ca arrive environ 1 fois tous les 2 mois et ça dure environ une semaine
* La voiture met un temps fou à atteindre les 2400trs. La poussé n'arrive vraiment qu'après 2500trs
* Impossible de maintenir une vitesse de 120 en 6e sur faut plat montant
* En gros je suis obligé d'etre a plus de 2500trs pour "avancer".
* L'impression d'avoir une voiture 50cv avant 2500tr
* pour sortir de chez moi c'est en montée et je suis obligé d'être a plus de 2000trs en 1ere pour monter.

Ma voiture à 106 000km.

Maintenant j'espère que mardi j'aurais toujours ce souci pour pouvoir l'emmener au garage cry
pirfou

MessagePosté le: 15 Déc 2008 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Daccord, ce qui est incroyable c'est l'histoire de "1 fois tout les 2 mois"!
Le truc qu'il faut savoir, c'est que si c'est la GV, tu n'es pas limité en régime, au contraire plus tu prends de tours plus ça marche, cependant à tous les étages la poussée sera moins franche qu'en temps normal et le turbo se charge effectivement plus tard : après tu ne fumes pas spécialement ni autre puisque le capter MAP va adapter l'injection en conséquence; pas de caudes défauts non plus.
Les symptômes de cela, jai envie de dire que puisque ça n'arrive que rarement, ce serait éventuellement un défaut au niveau de l'électrovanne N75 : faux contacte ou autre...
Maintenant c'est peut être totalement autre chose, mais c'est vrai que si tu dis moins entendre le turbo quand ça arrive, ça peut venir de là (mais aussi de l'injection c'est vrai...)
A la limite un truc très simple à faire c'est sortir le capteur MAP qui est sur le collecteur d'admission et te faire un petit montage très simple (mais un peu long à réaliser) pour mesurer ce qui se passe... En passant nettoie le car c'est très probable (c'est sûr même!) qu'il soit colmaté par les suies de l'EGR!
Voici mon montage réalisé maison avec du cable élec et un morceau de boitier additionnel mdr :

fabien350

MessagePosté le: 15 Déc 2008 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

je vais déjà nettoyer ce capteur MAP. On le voit sur tes photos?

Merci pour toutes ses précisions cool content
pirfou

MessagePosté le: 15 Déc 2008 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'on le voit! C'est le capteur sur lequel vont mes branchements :

En violet le capteur, en vert le faisceau ECU. Tu n'as qu'une 6 pans creux qui tiens le capteur c'est vite sorti.
Après voici un lien qui t'expliques comment ça marche :
http://www.bosch.com.au/content/language1/downloads/Map_Sensor_Technical_Specification.pdf
fabien350

MessagePosté le: 15 Déc 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

nickel merci cool

ce ne serait pas cet élément (1ere flèche à gauche)? Si c'est ça je l'ai déjà nettoyé. Cf fin de la page 1, début page 2:

J'imagine que la géométrie variable du turbo n'est pas facilement vérifiable?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: