Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Consommation de liquide de refroidissement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dudemanbito



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 11 Nov 2008 23:32    Sujet du message: Consommation de liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour. Je voulais savoir si vos alfa consommais du liquide de refroidissement ? J'ai bien l'impression que la mienne en boit et ça commence à m'inquiéter ...
_________________
Alfa 147 2.0L TS
Distinctive noir métal, cuir gris, 16" Selespeed, pack confort, répétiteurs blancs, marmite peinte et embout ektor
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27859

http://tibodemoury.hostingsiteforfree.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 12 Nov 2008 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Cà ne sent pas bon....s'il n'y a rien de flagrant il faut chercher du coté de la pompe à eau.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dudemanbito



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 12 Nov 2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, c'est pas vraiment flagrant. En même temps, je n'ai pas toujours le nez dans le moteur, je roule très peu et je vérifie les niveaux environs tout les deux mois. Merci en tout cas pour ta réponse.
_________________
Alfa 147 2.0L TS
Distinctive noir métal, cuir gris, 16" Selespeed, pack confort, répétiteurs blancs, marmite peinte et embout ektor
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27859

http://tibodemoury.hostingsiteforfree.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 12 Nov 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis flagrant c'est une fuite flagrante ou des dépots blanchatres sur un raccord ou durite. C'est relativement rare de faire un appoint de LDR de plus de quelques ml d'autant plus si tu ne roules pas beaucoup.
Il y a quelques temoignages de fissure de pompe à eau occasionnant une conso anormale de LDR associé souvent à des pertes de puissance en haut régime, temoin avarie et chauffe moteur.
Surveille le niveau .... à froid clin_oeil
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dudemanbito



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 13 Nov 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai remis pas mal du liquide de refroidissement, peut-être 20 ou 30 cl. Par contre, je n'ai pas de témoin d'avarie ou de chauffe moteur anormale. Mais c'est vrai que la pompe à eau est d'origine, elle a 87 000 km. Elle est peut-être en fin de vie la pauvre. Mon père, lui, pense à un joint de culasse. J'y vais pourtant molo avec la voiture. Je comprend pas. Moi, je suis nul en mécanique. Je pense que ma 147 vas aller au garage dès samedi, je ne voudrais pas que ça empire.
_________________
Alfa 147 2.0L TS
Distinctive noir métal, cuir gris, 16" Selespeed, pack confort, répétiteurs blancs, marmite peinte et embout ektor
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27859

http://tibodemoury.hostingsiteforfree.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 13 Nov 2008 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Roule un peu et verifie le niveau à plat et à froid.
Mais rassure moi tu as déjà fais la distri sur ton TS?
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 13 Nov 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi un problème de pompe à eau.
J'ai fait ma distrib à 45000km, et la pompe suintait au niveau de la pièce qui est entraînée par la courroie....

Mais de toute façon, si elle est HS, tu es bon pour un changement de distrib. triste
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 13 Nov 2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rien du tout 20cl! Ca fait un verre. J'ai regardé mon niveau dernièrement et il est au mini, mais rien d'inquiétant, je ferai un appoint prochainement. Mais pas de quoi penser au joint de culasse.
A la limite la pompe à eau comme ça a été dit plus haut si elle est d'origine, mais vraiment rien d'inquiétant à mon avis...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 13 Nov 2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voir petite fuite pompe à eau...

A surveiller car gare au joint de culasse ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 13 Nov 2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Joint de culasse = fumée blanche à chaud et/ou mayo sur jauge à huile/bouchon d'huile.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dudemanbito



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 13 Nov 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la distrib à été faite à 73 000 (dès que j'ai acheté ma 147 en fait). Par contre, Alfa Romeo n'a pas jugé utile de me changer la pompe à eau, elle leur paraissait en assez bon état. Par contre, je viens de lire sur le forum qu'il ne fallait pas mélanger les marque de liquide de refroidissement. Depuis que j'ai changé le calorstat, je ne me suis pas gêné pas pour faire de l'appoint avec le premier liquide trouvé en magasin. J'espère que ça n'a pas accéléré l'usure de la pompe, voir du moteur. Au niveau des fumée, ça fume, mais la voiture est toujours froide, je ne fais que des petits trajets.
_________________
Alfa 147 2.0L TS
Distinctive noir métal, cuir gris, 16" Selespeed, pack confort, répétiteurs blancs, marmite peinte et embout ektor
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27859

http://tibodemoury.hostingsiteforfree.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dudemanbito



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 14 Nov 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, apparemment rien de grave, ce serais juste une durite que serai poreuse. Plus de peur que de mal (pour mon porte monnaie).
Actuellement, la petite alfa est en pleine réparation chez mon garagiste préféré.
Merci à tous en tout cas.
_________________
Alfa 147 2.0L TS
Distinctive noir métal, cuir gris, 16" Selespeed, pack confort, répétiteurs blancs, marmite peinte et embout ektor
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27859

http://tibodemoury.hostingsiteforfree.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Nov 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Joint de culasse =mayo sur jauge à huile/bouchon d'huile.


il parait que ce serait pas possible sur la 147 et les moteurs récents...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Nov 2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Normal la fumée (du moins la vapeur) à froid.
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 14 Nov 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
jul147 a écrit:
Joint de culasse =mayo sur jauge à huile/bouchon d'huile.


il parait que ce serait pas possible sur la 147 et les moteurs récents...


Pour quelle raison?
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Nov 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

car sur les moteurs récent, l'eau ne passerait plus dans l'huile même si le joint est hs... mais suis pas un expert...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok