Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Référence du galet tendeur de courroie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 10 Mar 2007 16:17    Sujet du message: Référence du galet tendeur de courroie Répondre en citant

Salut à tous !

Des nouvelles pour les possésseurs de moteurs TS.

Vous connaissez tous le problème de la courroie de distribution qui casse avant les préconisations constructeur (5ans ou 120 000km) à cause de cette fameuse pièce en plastique non adapté qui porte le joli nom de "galet tendeur".

Je rappelle donc que la préconisation as maintenant changée et est désormais de 3 ans ou 60 000 km pour tout les moteurs TS.

Comme bon nombre d'entre vous j'ai donc fait changer ma courroie dans les nouvelles limites, m'acquitant de la douloureuse facture...

Et si comme moi, vous avez un horrible doute, vous ne savez pas si le galet tendeur que l'on as remplacé lors du changement l'as été par l'ancien en plastique ou le nouveau en alu, alors lisez ce qui suit, cela vous permettra enfin de dormir la nuit lol


J'ai été faire un tour avec ma facture chez mon concessionnaire préféré pour en savoir plus...
J'ai parlé du problème du galet avec le responsable des pièces détachés du garage Jean-Tunesi à Bourgoin-Jallieu (38), très serviable, et, armé du fameux Eper, il as pu me dire si je possédait ou pas le nouveau galet tendeur en alu.

Sur votre facture, vous devez trouver ceci :

Référence :

0055184055 TENDEUR DE COURROIE

Si aucun des éléments nommé tendeur de courroie n'as pour référence le numéro en gras ci-dessus, alors, c'est que vous avez l'ancien en plastique cry

Le responsable des pièces m'as expliqué que normalement tous les nouveaux kits de courroie sont avec le nouveau galet, mais que par contre, cela ne change pas la préconisation des 3ans et 60 000km ... mais au moins, vous pouvez dormir tranquille content

Voilà, j'espère que cela servira à certain d'entre nous au_revoir


PS: peut être passer ce sujet en post-it si nécéssaire ...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 10 Mar 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Yeeeeesssssss!!!!!!!!! bounce bounce bounce

Facture du 26/01/2007 et j'ai le nouveau !!!!!!!! bounce bounce

Merci Kurt cool cool cool cool
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kamolax



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 20
Localisation: Asnières

MessagePosté le: 12 Mar 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est fait, j'ai changé les 3 courroies, distrib, accessoires et arbres d'équilibrage + pompe à eau et liquide de refroidissement, le tout pour 880 euros bounce chez Alfa, blvd Perreir à Paris. Par contre je n'ai pas vérifié quel galet tendeur a été installé, je vérifierai avec la réf donnée, encore merci pour l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamolax



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 20
Localisation: Asnières

MessagePosté le: 15 Mar 2007 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, je l'ai aussi cool
_________________
Alfa 147 2.0l selective/ selespeed/ Bose/ 2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chandler68



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 408
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 26 Mar 2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait il y'a 1 an, pensez vous que j'ai le nouveau galet tendeur.
Je crois que normalement on en change que 1 mais la moi le mecano m'avais changé les deux (le mobile et le fixe) d'apres ce qu'il m'a dit car y'avait du jeu.
_________________
Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 31 Mar 2007 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai également faite changée il y a un an donc essaye de retrouver ta facture pour savoir si tu as le nouveau.

Moi c'était le cas bounce
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chandler68



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 408
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10 Avr 2007 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas la même reference, je l'ai fait le 10/11/2005.Est ce que j'ai un risque qu'elle claque a nouveau? Ma reference c'est 00551922400000.
Je suis maudit. crying
_________________
Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jice



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 330
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: 05 Nov 2007 19:18    Sujet du message: Re: Référence du galet tendeur de courroie Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:

Sur votre facture, vous devez trouver ceci :

Référence :

0055184055 TENDEUR DE COURROIE

Si aucun des éléments nommé tendeur de courroie n'as pour référence le numéro en gras ci-dessus, alors, c'est que vous avez l'ancien en plastique cry
t 60 000km ... mais au moins, vous pouvez dormir tranquille content
.


Es tu sur de ton information ? oh les references pour les 1.6TS et le 2.0TS ne me semblent pas être les mêmes. Je ne vois pas comment le nouveau metalique correspondrait aux 2 moteurs alors que les premières refs originales sont différentes .
Est-ce que quelqu'un peut verifier ?
merci.
_________________
1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jice



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 330
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: 14 Nov 2007 12:48    Sujet du message: pas de réponse ? vria faix débat ? Répondre en citant

Pour info je suis passé chez mon concess ce matin à propos de ma distribution qui chante un peu. Après avoir écouté, il m'a dit que c'est quand il l'a changé, elle est certainement un poil tendu même s'il a fait ses repères et qu'il essaiera de realigner et detendre un poil au mieux pour diminuer le bruit, la prochaine fois que je lui laisse.

Sur le sujet, et pour les 1.6 TS il m'a (re-confirmé) que la distribution c'est 100-120K ou tous les 5 ans et donc bien de la faire avant les 100K. Il m'a redit et que CE N'EST PAS TOUS LES 3 ans ou 60K. D'ailleurs il me l'a faite à 80K.
Je n'avais reçu aucun rappel à ce sujet et j'ai l'auto depuis sa naissance en 2001.

Si je ne conteste pas que certaines distri ont cassé avant 60K (et c'ets bien triste pour leur propriétaire cry ), si effectivement il peut y avoir une ameiloration de la qualité des pièces (pignon metalique au lieu du plastique), rien n'indique que ce soit la cause des casses.

Pourquoi mon concessionnaire prendrait le risque de me dire d'attendre encore 80000kms quand ma distri chante et quand il m'a mis un pignon plastique.

Pourquoi ALFA ne fait pas de note technique sur le sujet en changeant la préconisation ?
Simplement parce que cela ne change pas les risques de casses ou non de la courroie qui elle même peut casser pour une autre raison issue des pièces moteurs.

Ma conclusion reste pour le moment la suivante : Ce n'est pas parce que vous avez le pignon plastique ou metalique que votre courroie cassera ou ne cassera pas plus facilement.
Des casses de distribution existent sur toutes les autos, et il ne faut pas être plus parano crazy2 que les autres à chaque fois qu'on prend le volant de nos belles 147.

A+
jicé

PS : Précision , quand je dis concessionaire :C'est le chef d'atelier, la cinquantaine dont 30 ans d'alfa-fiat et qui met les mains dans les moteurs, et non pas le commercial de la concession clin_oeil
_________________
1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jice



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 330
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: 04 Fév 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de chez alfa où ils m'ont fait ma distribution.

Lors ma précedente facture de distribution avait la référence "soit disant en plastique", hors vu de mes yeux vus, l'ancien galet remplacé ce jour , est en métal !!!!

Interrogé, le chef d'atelier me confirme que les premiers étaient bien en plastique, mais que cela fait longtemps qu'ils sont tous en métal (au moins 3 ans puisque le miens a été changé il y a 3 ans).

Il me dit aussi que les pièces issus d'autres stock peuvent être en plastique, mais pas chez ALFA. (bon ça c'est peut être aussi pour vendre les bienfaits d'un entretien en concession)

Il me dit aussi que c'est à faire tous les 5 ans ou 120MK ou tous les 3 ans si on ne fait que de la ville.
Il m'a refait ma distribution gracieusement pour la main d'oeuvre cool car elle chantait depuis 2 an, (roulement de galet), puis chantait fortement depuis 6 mois et il m'avait laissé roulé comme ça depuis 3 mois je le rappelle.

Les réferences que vous donnez ne differencient pas les materiaux plastiques ou metal, mais la distinction entre les différentes motorisation.

Voilà le mystere des galets de courroie plastique metal un peu plus élucidé.

au_revoir
_________________
1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok