Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Direction légère, légère...!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Fév 2004 15:17    Sujet du message: Direction légère, légère...! Répondre en citant

Bonjour.

Je suis possesseur d'un 147 1,6L 120Cv depuis un petit mois. je l'ai achetée d'occas dans un garage alfa : elle est de mars 2001 et totalise 31000 bornes au compteur.
Quand je l'ai eu, elle était chaussée en 16 pouces avec des pirellis 205/55 et je trouvais déja la direction très directe et assez légère (mais je n'ai pas eu assez de temps pour la tester vraiment dans cette configuration).
Depuis, g acheté des pneus hiver (michelin alpin 195/60 R15) et je trouve que la direction est encore plus légère! Normal me direz-vous mais bon... En dessous de 90-100 ça passe sans problème mais dès que je suis au dessus je trouve vraiment qu'elle devient trop légère : sur autoroute, je suis obligé de bien maintenir le volant pour maintenir ma trajectoire et je la trouve super sensible au vent latéral.
Par contre, j'ai fait différents tests et je crois que ma direction est saine : lorsque je lache le volant en ligne droite, elle continue tout droit sans problème ; elle ne tire jamais ni d'un coté, ni de l'autre. Au freinage, elle freine parfaitement droit, le volant est bien centré. Bref, j'ai l'impression que la direction est bonne mais trop assistée.

Alors je voulais avoir votre avis car je trouve cet aspect vraiment étrange et je me demande si c normal? Est-ce qu'on peut regler l'assistance de direction? ma voiture aurait-elle pu avoir été accidentée (il ne me semble pas après examination du compartiment moteur, des passages de roue et du coffre mais bon...)?

Voila, je vous remercie pour votre aide.

PS: je précise que j'ai fait une recherche dans les deux forums avant de poser ma question mais que je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Fév 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenais à rajouter ceci : je viens de faire une recherche de plus sur l'ancien forum et j'ai lu les problèmes qu'avaient eu Dbonin à l'époque avec sa 147.
Pour ma part je trouve la tenue de route de ma 147 pas aussi efficace que ce que tout le monde veux bien dire, comme si elle avait un comportement un peu flou en virage mais je me suis dis que c'était parce que je n'avais pas l'habitude, que c'était les pneus neige, la route dégradée, la direction très directe... lui avait un peu les meme symptomes et apparemment, ça avait été résolu par une géométrie de la voiture...
Pensez-vous que je doive aller en concession pour faire tester ma belle? combien cela pourrait me couter pour un diagnostic? pour un réglage?

Merci! @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 19 Fév 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma concession, il y a une personne qui se charge des essais et dès les premiers tours de roues, il m'avait dit qu'il y avait un problème de géométrie.
Je passe les symptômes pour ne parler que de mes sensations après la géométrie refaite :
- tenue de route, freinage et motricité retrouvées,
- stabilité/assise sur la route meilleure

Je ne pourrais pas dire que la tenue de route est aussi bonne qu'à l'origine, et que que le comportement en limites n'a pas changé un peu mais elle fonctionne bien.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mr Manatane



Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 65
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19 Fév 2004 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai une 147 depuis 15 jours et moi aussi je trouve la direction vraiment légère. Je pense que c'est un coup a prendre clin_oeil
_________________
Alfa 147 GTA...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max



Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 454
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Fév 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux cette histoire ... A l'inverse je ldirais que ma direction est assez rigide (j'ai pu comparer en changeant de voiture) bien que la direction soit assistée je trouve qu'il faut quand mm avoir des "p'tits bras" pour la manoeuvrer (ex ma copine avec sa 309 SANS D.A la trouve plus dure à manoeuvrer que la sienne).
Je pense qu"en ce qui me concerne c'est dû aux 17 " et puis il faut dire que notre 147 n'a pas un angle de braquage dément ...

Question : Pour 2 mêmes 147 à motricité (couple?) équivalent, selon les pneus qu'elles ont de chaussés ne verrait on pas une différence justement dans la souplesse ou la rigidité de la direction ??? (Excusez moi pour la formulation je sors de déj... hic! crazy2 )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 22 Fév 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages et conseils. C vrai que la direction est assez ferme à l'arret (en manoeuvres) mais dès que je suis sur la route (autoroute) à plus de 90-100, je la trouve extremmement légère... mais je pense que les pneus neige en 15 pouces y sont pour beaucoup. A voir quand je repasserai en 16!

@+ et merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Fév 2004 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me semble le plus interessant c'est le changement de sentiment de légèreté en changeant de vitesse ; cela semblerait logique mais ce n'est pas ce qui se passe sur la mienne : quelque soit la vitesse et les conditions de la route (sec ou mouillé), les sensations sont identiques au niveau du volant.
C'est l'un des points que j'aime sur la 147 love

Avec mon ancienne petite boule de nerfs, c'était bien différents : à l'arrêt horriblement dure et plus la vitesse augmentait plus elle était légère.
A vitesse max, fallait faire très attention crazy2

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 22 Fév 2004 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis oliw me surprend, car comme dbonin, j'apprécie beaucoup la direction de ma 147 (TS 120 comme toi). Elle est peu sensible au vent latéral et la direction reste précise quelle que soit la vitesse. Pour moi la précision de la direction est justement l'un des points forts les plus marquants sur cette auto.

Je précise que ma 147 est chaussée en Firestone Firehawk 205/55 R16.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 22 Fév 2004 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:
Je précise que ma 147 est chaussée en Firestone Firehawk 205/55 R16.

Tout comme moi aussi.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 23 Fév 2004 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
elric a écrit:
Je précise que ma 147 est chaussée en Firestone Firehawk 205/55 R16.

Tout comme moi aussi.




Même précision, même pneus...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliw



Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 23 Fév 2004 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Bon, et bien je suis allé aujourd'hui faire essayer ma 147 en concession ( à Nancy) et le chef d'atelier l'a testée un peu dans différentes conditions et ma confirmé que ma 147 était bien normale! (D'ailleurs il a pris un rond point un peu vite et elle a bien tenu le pavé...) Il m'a effectivement bien dit que les pneus neige modifiaient le comportement et je pense que c'est ça aussi qui m'a un peu déstabilisé. Je lui ai parlé de faire une géométrie et il m'a dit que ce n'était vraiement pas la peine. Il m'a aussi confirmé (après conduite et examen attentif du compartiment moteur...) que la voiture n'avait pas été accidentée (ouf!)

De plus, comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas eu le temps de vraiment tester la 147 en 16 pouces et pneus été... donc je verrai bien d'ici un mois.
Enfin, je pense surtout que ma perception est due au manque d'habitude car il est vrai que je viens d'un clio 1.2 de 13 ans qui était bcp moins joueuse/agile que notre belle!
Voila, pour terminer mon histoire... Merci encore pour votre aide!

Oliv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok