Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier]remise à neuf train AV & suppression grincement
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 06 Nov 2007 23:39    Sujet du message: [dossier]remise à neuf train AV & suppression grincement Répondre en citant

Bonjour, à tous, comme beaucoup d’entre vous j’ai eu ce problème de grincements du train avant sur mes 147, sur ma première de 28 000 km comme sur le seconde de 130 000 km.

L’origine est a cause de frottements métal / caoutchouc, au niveau triangles supérieurs et barre stabilisatrice : pour mieux comprendre le phénomène voir ici l’exemple des triangles supérieurs:

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=29759&highlight=

Suite à une décision de remettre un coup de neuf à mon train avant je me suis dit que tant qu’à faire que ce soir démonté autant éradiquer les problèmes à leurs origines.

Le dossier sera décomposé en 3 parties :

Partie 1 : démontage du train avant
Partie 2 : suppression du grincement des triangles supérieurs
Partie 3 : remplacement de silent blocs de triangle inférieur
Partie 4 : changement de la barre stabilisatrice


Partie 1 : démontage du train avant

Attention, je ne suis en aucun cas responsable de tout incident corporel ou technique sur votre véhicule, cette méthode est a titre indicatif, et n’engage l’unique responsabilité de ceux qui désirent la suivre.

Voici une méthode trouvée sur le tas pour démonter les deux triangles supérieurs et inférieurs sans démonter ni cardan ni étrier ni ressort d’amortisseur et sans débrancher de connexion d’airbag ni du tuyau de liquide de frein. Alors c’est un peu plus tordu mais c’est nettement plus rapide et plus facile !

Première des choses à effectuer, débloquer vos écrous de roues, lever la voiture et la caler impeccablement à l’aide de deux chandelles idéalement placée sous le berceau derrière le moteur la ou c’est plat.

(Photo à effectuer)

Déposez vos roues et placez les a plat sous la voiture et ajoutez des cales de bois, en général c’est comme ça que j’effectue ma seconde sécurité, inutile que ce soit en contact, il faut juste que si votre voiture venait à tomber que ça l’éviter de chuter au risque de vous écraser.

(Photo à effectuer)

Commencez par mettre du dégrippant sur les écrous de fixation des triangles, au niveau de la rotule mais également au niveau du pied des triangles la ou se trouvent les silents blocs, c’est valable pour les triangles supérieurs et inférieurs, surtout quand les extrémités de vis dépassent et sont oxydées !




Desserrez l’écrou de rotule inférieur (19mm) écartez le caoutchouc et mettez du dégrippant, sur ma voiture j’ai du appliquer du dégrippant régulièrement pendant plus de 12h avant de réussir à décoller le coté gauche et j’ai même cassé l’axe de mon arrache… hallucinant !

Serrez a fond votre arrache pour le tendre, puis donnez des coups de marteau en dessous pour choquer, si ça vient pas n’insistez pas remettez du dégrippant et attendez un peu.

Nota ce type d’arrache est dispo dans les deux marques principales de centre auto, faites bien attention, il n’y a que ce type d’arrache qui passe et vous devrez peu être comme moi le modifier car les rotules du bas sont assez énormes.




Démontez l’axe de jambe d’amortisseur (17mm X 2)







Desserrez l’écrou de triangle supérieur (17mm)




Même procédure que pour la rotule du bas, sauf que vous devrez lever l'ensemble avec un cric pour mettre a l'horizontale le triangle, ceci pour avoir plus de place pour l'arrache et ne pas abimer le soufflet de rotule.




Soulevez à l’aide d’un cric le triangle inférieur presque à l’horizontale afin de trouver une position pour défaire la rotule inférieure, c’est la difficulté principale de l’exercice. (Si vous ne levez pas cherchez pas vous n’y arriverez jamais !)

La technique que j’ai utilisé est de basculer la fusée (support étrier + moyeu) vers l’arrière voir petite flèche rouge, afin de pouvoir sortir la rotule de son logement voir cercle du bas.

Le basculement est effectué pour que la rotule passe « devant le cardan » car si vous laissez la fusée droite et levez le triangle dans l’axe vous buterez systématiquement dans le cardan qui est juste au dessus et n’aurez pas la place pour désengager l’axe de rotule de la fusée. (je sais pas si j’ai été clair la ???? lol)




Des lors vous pouvez redescendre votre cric afin de procéder à la dépose des triangles supérieurs et inférieurs.

Dévissez le triangle inférieur (13mm) au niveau du berceau moteur. (Important !!! mettez du dégrippant sur les vis qui dépassent sinon vous allez les foirer !)




Puis déposez le :




Dévissez l’écrou de biellette (17mm) de barre stabilisatrice en empêchant l’axe de rotule de tourner avec une clef BTR (6mm).




Dévissez les 4 écrous (15mm) de la tête, descendez au maximum l’amortisseur de manière à pouvoir désengager le support de triangle des tiges filetées, puis déposer l’ensemble triangle + support.







Les deux triangles sont déposés.

Remontez la tête d’amortisseur en engageants sur quelques filet les écrous, utilisez une morceau de corde pour tenir la fusées avec étrier et moyen afin que sont poids ne soit pas supporté par le flexible de frein, ou alors calez l’ensemble avec quelque chose placé en dessous.


Partie 2 : suppression du grincement des triangles supérieurs

Voici pourquoi les triangles grincent ; la graisse initialement appliquée sur le caoutchouc est partie.





La technique est simple, lu but de l’opération est d’empêcher l’eau et la poussière de venir remplacer la graisse qui sert a lubrifier le caoutchouc et empêcher tout bruit de fonctionnement.

Voici un schéma de principe de ce qui va être réalisé.



En bleu, c’est le moyeu métallique du silent bloc, il est solidaire du support d’amortisseur
En rouge c’est la partie caoutchouc, solidaire du triangle effectuant un mouvement de rotation autour de la pièce bleu (c’est ici qu’est présente la friction)
En vert c’est le triangle
En marron clair c’est la rondelle qui est montée d’origine
En marron foncé c’est une rondelle qu’il faudra ajouter
En noir, c’est un morceau de chambre a air fixé par un collier non représenté
En rose c’est de la graisse silicone ou alimentaire compatible avec les élastomères

Le but est simple, créer a la fois une barrière pour l’eau et une réserve de graisse, la chambre a air sera percées et tournera avec le triangle, elle est tout simplement guidée par la pièce bleue, elle est retenue pas la rondelle marron foncée et grâce a la rondelle d’origine elle n’est pas pincée et tourne librement.

Premier étape vous devez vous procurer de la graisse silicone, perso j’ai pris de la Renault ref 7711419216, des rondelles M4 larg 40, de la chambre a air de gros diamètre, 4 serflex diamètre 60 environ.







Premiere chose a faire, démonter vos bagues tournantes de SB (SB = Silent Blok)



Commencez par bien graisser l’intérieur



Engagez la bague de SB et comblez le creux





Puis serrez en remontant le support du triangle (c’est important car cela fait office de butée et évitera d’abîmer vos SB en les comprimant trop fort)






Récupérez le surplus et placez le au dessus de l’entretoise de SB

http://img81.imageshack.us/img81/8550/cimg4306kb7.jpg

Placez la rondelle que vous aviez initialement au montage aux extrémités de l’axe, puis nettoyez la partie cylindrique extérieure du caoutchouc de silent bloc avec un produit dégraissant.



Préparez un bout de chambre a air découpez un morceau et percez le au milieu avec un emporte pièce





Placez le morceau de chambre à air au dessus de la rondelle en rajoutant de la graisse si nécessaire



Entourez le silent bloc avec la chambre a air tendue et placez votre seflex de manière a effectuer un maintien (d’où l’importance de bien dégraisser l’extérieur du SB)



Serrez en veillant a éviter les plis et n’hésitez pas à tendre le caoutchouc



Enduisez une rondelle de graisse pour que la chambre à air puisse bien glisser sur celle-ci.



Placez la sur l’axe, et serrez l’ensemble avec l’écrou,



Découper les chutes de chambre à air.



Répéter l’opération pour l’autre coté et pour chaque triangle.



Nota : je ne sais pas combien de temps cela va durer si cela est efficace ou non, toujours est il qu’a première vue je pense que ça durera nettement plus longtemps que ce qui est monté d’origine.

Petite vidéo pour conclure (le bruit c'est le zoom de mon APN pas les triangles loool)

http://fr.youtube.com/watch?v=XoTvzkLUJ3k


Partie 3 : remplacement de silent blocs de triangle inférieur : pas trouvé les SB changé directement les triangles

Partie 4 changement de la barre stabilisatrice : je déconseille fortement d'effectuer l'opération soi même, sauf solides compétence en mécanique et pas effrayé par tomber le berceau + la ligne d'échappement.


Dernière édition par hjdskgfoa le 26 Mar 2008 21:17; édité 2 fois
Revenir en haut




haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 07 Nov 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

oh oh Ca, c'est du bricolage. cool cool

Si ça tient, ouvre un garage Alfa, et je ferais partie des clients (avec un prix forum bien sûr mdr mdr lol )
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 07 Nov 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une manipulation de chef!!

Merci !!!
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
oh oh Ca, c'est du bricolage. cool cool

Si ça tient, ouvre un garage Alfa, et je ferais partie des clients (avec un prix forum bien sûr mdr mdr lol )


bah ecoute j'espere que ca va tenir !!! et j'ai bien reflechis en ce sens car le caoutchouc est pas pincé et tourne librement, donc en theorie pas d'usure et il retient la graisse et protege de l'eau et de la poussiere. clin_oeil
Revenir en haut
christo67



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 146
Localisation: Ostwald dans le bas rhin pres de strasbourg

MessagePosté le: 07 Nov 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

mai la graisse entre la rondel et le caoutchouc risque de se barre a la longue non ? enfin j'en c'est trop rien razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

ouai mais a cet endroit c'est pas un souci, car la chambre a air n'est pas pincée du tout, l'important c'est que l'interieur reste bien graissé.
Revenir en haut
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 07 Nov 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool une seule chose a dire ...............je tire mon chapeau !!!!!!Ils de vraient avoir des gars comme toi dans tous les garages ALFA !!!!!! au_revoir
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment du bricolage, je le sais, mais entre demonter et graisser tout les 10 000 km et/ou chager les triangles, je prefere bricoler deux morceaux de chambre a air !

ca coute quasi rien et ca durera peu etre 50 000 km avec des silent blocs qui bien lubrifiés s'useront certainement beaucoup moins vite. cool
Revenir en haut
romeoal



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 661
Localisation: Wattrelos

MessagePosté le: 07 Nov 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

En tout K felicitations pour l'amour du travail bien fait !!!!!Et c'est loin d'etre du bricolage !!!! Je qualifierais plutot ce qui est fait d'origine de "bricolage" , et pas digne du tout de la classe d'une marque comme Alfa ,surtout en rapport a son passé glorieux et prestigieux !!! pas_cool cool bravo a toi ..... bounce
_________________
Il n'y a que ça !Le virus Alfa!!!
Ex :La liste est trop longue pour apparaitre !!!Mais rassurez vous ....que des Alfas!Le V6 c'est un autre monde......
proverbe1: Mangia molto, cacca forte,è non avere paura della mortè !!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le ouf !!! Espérons que cele tienne clin_oeil cool
Revenir en haut
FOUDRE1



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 07 Nov 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ton super dossier fisch-man,

J'ai 2 questions à te poser , est ce que je suis obligé au démontage de retirer les ressorts des amortisseurs?
Pour le triangle côté passager est ce qu'il s'agit du triangle droit ou gauche?

Les triangles TRW sont vendus sur oscaro à 62 euros pièce.

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je suis justement en train de faire le dossier démontage, tu va voir, il ne faut qu'un arrache rotule pour tout démonter et inutile de demonter cardan ni flexible de frein ni connection d'ABS ni ressort d'amorto, c'est pas la methode orthodoxe si je puis dire, mais ca se fait clin_oeil

c'est effectivement un triangle Oscaro a 62€ piece, par contre, attention, ceux la on peut pas remplacer le soufflet de rotule ( c'est comme ca que j'ai sauvé l'autre ! )

le triangle passager c'est le droit, c'est d'ailleur celui que j'ai changé.
Revenir en haut
FOUDRE1



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 07 Nov 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci fisch,

Il s'agit alors du triangle réf JTC920 à 62,40 euros ?

J'attends avec impatience ton dossier illustrant le démontage... je suis vraiment furieux de devoir bricoler un véhicule acheté neuf en 2005 et affichant à ce jour moins de 50000 kms! Dans tous les cas garantie ou pas ce genre d'intervention n'aurait jamais été pris sous garantie et j'imagine la réponse du concessionnaire "....désolé monsieur mais les silentblocs ne sont pas pris en garantie.....ce sont des pièces d'usure..."

A+ fisch-man et encore merci pour la qualité des commentaires et des photos de tes dossiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 07 Nov 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon reportage cool
Merci beaucoup pour ces nombreuses photos. (c'est chiant de se laver les mains toutes les 30 secondes pour tenir l'APN... clin_oeil )
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Nov 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je lave l'APN a la fin mais je m'essuie les mains a chaque photos lol mdr

la partie 1 : "demontage" est en ligne !!! bounce cool

demain si j'ai les SB j'attaque la 3ieme partie, la plus interressante clin_oeil

sur la mienne de 2002 la ref est JTC 920 cout: 65.41€ frais de port inclus.

sinon pour ta voiture de 2005 c'est deja mieux fait car tu verras sur le triangle y'a une petite levre supplementaire pour mieux retenir la graisse un peu comme un joint SPY, sur les ancien y'avais pas ca. Mais apparement à te lire ca grince quand meme au bout de deux ans pas_cool cry
Revenir en haut
c3d



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 4602
Localisation: castres,albi (81)

MessagePosté le: 08 Nov 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben chapeau pour cette manip cool

Meme si j ai pas encore de bruit sur le train avant, au vue du nombre de personnes qui ont ce problème sur le forum, ca risque de m'arriver un jour cry .

En tout cas bravo cool cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 08 Nov 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci !!! reste a voir si ca va tenir ! blabla

en tout cas dé_gou_té !!!!!

je commande les silent bloc de triangles, les arriere, il m'envoient les avant, je repasse commande ils m'envoient 4 SB arrieres droits, merci mais un de chaque ca me suffisait ... j'arrive chez moi je depouille l'ancien SB, je monte le nouveau et la ......... surprise grrr diemetre de l'axe du triangle 20mm diametre du SB 21 ... AAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGGG grrr grrr grrr

entre le nav qui m'a fait péter un cable pendant 2 jours puis ca c'est le pompon !!!!

j'espere pouvoir retrouver les bonnes references de silent bloc en 20mm sinon obliger de changer les triangles complet !!!! pas_cool

j'en peux plus de pas pouvoir rouler en 147 triste triste triste cry
Revenir en haut
floflopolo



Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 76

MessagePosté le: 09 Nov 2007 13:48    Sujet du message: re Répondre en citant

je voudrais savoir si tu peut aussi faire un ptit dossier pour les triangle arriere?????

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 09 Nov 2007 14:46    Sujet du message: Re: re Répondre en citant

floflopolo a écrit:
je voudrais savoir si tu peut aussi faire un ptit dossier pour les triangle arriere?????

merci


bah y'a pas de triangles arrieres, c'est des tirants et les miens sont neufs, ils grincent pas, mais j'avais plus ou moins envie de controler tout ca, peu etre que je pourrais faire un petit photo reportage du démontage et des points a surveiller clin_oeil
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 09 Nov 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

des news, j'aborderais pas la partie changement de silent blocs car j'ai réussi a me procurer les silent bloc de la jambe d'amortisseur, ca c'est ok, ceux de l'avant ok, mais ceux de l'arriere chez quinton, les seuls qui fabriquent ca, il livrent des silent blocs diametre 21, alors que les arbres de mon triangle sont en 20 grrr

du coup, ayant demonté les ancien SB, donc les ayant dépouillés, SB mort = triangle mort = chaque triangle a changer = 200€ de facture en + grrr pas_cool pascontent

et j'ai pas envie de fabriquer une bague frettée pour remonter ces SB, d'une part ca va etre un casse tete d'autre part si y'avais une expertise suite a un probleme j'aurais des ennuis triste cry

donc je vais voir si je change la barre stab ou pas car ca met une sacré ralonge sur les frais d'entretien, et encore, ca va mes voiture ne connaitrons jamais le garage car je fais tout moi meme.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok