Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Tuto KWP2000+
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 24 Oct 2007 22:42    Sujet du message: Tuto KWP2000+ Répondre en citant

Bonsoir toute le monde.

Voila suite a quelque question posé par certain membre du forum concernant la reprogramation de nos belles, j'ai decidé de faire un tuto.
Soyez indulgeant c'est la premiere fois que je fais ca lol.

Alors pour commencer il faut bien sur le kwp2000+ disponnible sur ebay aux environs de 150e comme celui ci http://cgi.befr.ebay.be/KWP2000-PLUS-Interface-Chip-Tuning-BMW-MERCEDES-VW-uvm_W0QQitemZ120175033619QQihZ002QQcategoryZ40186QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem, un pc portable de preference pour plus de facilité, et un peu de temps en 10min c'est fait.



Alors brancher le KWP2000+ au pc.
Le pc reconnait le KWP2000+ en tant que « Serial To Kline Interface »



Alors maintenant si le KWP2000+ est bien reconnu par le PC, le bancher sur la prise obd, en mettant la clé sur MAR. Ne pas lancer le moteur. A partir de ce moment la, lancer le programme KWP2000plus.



Choisissez votre boitier, pour moi c’est le « Usb Fiat/Alfa Bosh EDC15C-7 Euro3 »
Sur la nouvelle fenêtre qui vient d’arriver, appuyer sur « Data », le logiciel récupère les informations de votre Ecu, Numéro de série etc. (Au niveau de la vitesse j’ai laissé sur fast qui était mis par defaut, mais si vous avez des problemes mettez la vitesse sur slow.)




Pour récupère votre cartographie appuyez sur Read, lui indiquez le chemin ou il doit l’enregistrer.
Le transfert commence. (Moi à chaque fois que je lis ma carto ou que je reprogramme mon Ecu, j’ai l’obd qui me dit « Problème ASR », mais directement que je coupe le contact et que je le remets, ca disparait. Allez savoir pourquoi quand je lis la carto ca me dit ca lol.)



Voila maintenant que vous avez récupérer votre carto, on va la changer. Moi avec le kwp2000+ j’ai reçu un dvd avec plein de carto, et le plus dure était de retrouver la carto. Mais en faite quand on sait le truc c’est tout con lol. En faite quand vous avez lu les informations de votre Ecu, il y a toute une série de chiffre qui apparaît.



En faite pour retrouver la bonne carto pour mon Ecu, j’ai du prendre les 3 derniers chiffre de la 2eme range de chiffre et prendre les 3 derniers chiffre de la 3eme range de chiffre, ce qui donne pour moi 332 – 624. A partir de la j’ai su trouve le bon fichier parce que c’était un peu bordel le dvd.



Alors maintenant passons a la repro, pour se faire, cliquez sur « Open », allez chercher le fichier. Prendre le fichier avec l’extension « .mod ».



Apres appuyer sur « Prog ». Et la il copie la nouvelle carto.




Voila c’est fait lol

Je tiens a signaler que si vous mettez une mauvaise cartographie votre voiture redemarrera plus. Vous devez faire ca en connaissance de cause.
Je tiens aussi a signaler que le dvd des cartographie peut etre different suivant ou vous avez acheté votre kwp2000+, donc si ca tombe pour retrouver votre carto ca sera different.

Si vous avez des questions je suis la. Et si vous voulez que je vous upload le programme ainsi que les carto dites le moi.
Derniere precision, ma 147 est de 2001, moteur 1,9JTD 115cv, et maintenant 150cv mdr .

Bonne soirée a tous


Dernière édition par motorboost le 24 Oct 2007 23:06; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Yäz



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 1809
Localisation: Suresnes (92) / St Cyr sur Loire (37)

MessagePosté le: 24 Oct 2007 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto cool

Il y a un souci avec les photos, enregistre les sur ton ordi et re-upload les avec imageshack car l'acces est interdit sur le site ou elles sont hebergées clin_oeil
_________________
156 Ti - Glastint Carbone - Alpine 9881RB - Sportzblues

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 24 Oct 2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai remarqué qu'apres avoir creer le topic, je suis justement entrain de les refaires lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 24 Oct 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas peur pour faire ce genre de truc oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 24 Oct 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair, faut etre sur de son coup lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
centquarantesept



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 5205
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Oct 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool impressionant.ca, c'est avoir des couilles. Tu viens de faire un tuto sur une question recurrente du forum. SUPER!!!
_________________

I'll be back from the hell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 25 Oct 2007 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair c'est un peu la roulette russe mais si ca marche cool cool cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LeoOo



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 190
Localisation: 7.4

MessagePosté le: 25 Oct 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ce tuto :)

Par contre, vu que je comprend pas l'allemand, avec le KVP peut-on lire et effacer les défauts? Parce que c'est quand même la fonction première de la norme OBD.
_________________
- Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 25 Oct 2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent!!
Merci
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 25 Oct 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Peux tu nous donner tes impressions par rapport à la fiabilité de la voiture?
Est ce que tu peux modifier les cartographies?

Est ce que tu sens que ta voiture fume?
Consommation?
Embrayage qui broutte?
réactions de la voiture?

Depuis combien de temps roules tu comme ca?
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 25 Oct 2007 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

LeoOo a écrit:
Salut,

Merci pour ce tuto :)

Par contre, vu que je comprend pas l'allemand, avec le KVP peut-on lire et effacer les défauts? Parce que c'est quand même la fonction première de la norme OBD.


Alors malheureusement avec le kwp on ne sait pas lire et enlever les defaut. il faut une interface ELM327.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 25 Oct 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

panda a écrit:
Peux tu nous donner tes impressions par rapport à la fiabilité de la voiture?
Est ce que tu peux modifier les cartographies?

Est ce que tu sens que ta voiture fume?
Consommation?
Embrayage qui broutte?
réactions de la voiture?

Depuis combien de temps roules tu comme ca?


Ca fait plus ou moin 1sem que je l'ai fait. Donc au niveau fiabilité la je serais pas te dire. Alors oui elle fume, mais deja avant que je fasse la reprog elle fumait lol.
Au niveau de l'embrayage pour le moment rien tout est nickel.
Bah niveau reaction, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture. La voiture reagis beaucoup plus vite quand j'appuies sur l'accellerateur. Plus besoin de repasser une vitesse inferieur pour depasser.
J'ai fais un 0-100 en plus ou moin 8,7sec.
Maintenant niveau reprise j'ai pas encore fait de test. Je ferais un test demain de 80-120 en 4eme.
Alors niveau consomation, j'ai l'impression de consomer moin. Mais c'est a verifier. Parce que bon comme je l'ai fait la semaine derniere, les premiers jours j'ai assez bien tirer dedans donc je vous direz ca la prochaine fois que j'irais faire le plein lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 28 Oct 2007 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lol bé moi avec le boitier je consomme carrément plus, mais bon c'est un peu normal. Et puis côté embrayage ça craint : 5e et 6e pied au placher à 2000 le ça cire jusqu'à 3000 puis d'un coup ça part... Par contre y a pas à chier c'est efficace, à voir pourla reprog mais pour l'instant mon ECU est pas détecté, en même temps j'ai vista.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 28 Oct 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

t'es situé ou?
J'ai le même modele 115jtd de 2002, je suis pas tenté par l'experience car la durée de vie du moteur risque de diminuer, c'ets de l'overcloking en gros, passer d'un Pentium 115 à 150, c'est chaud clin_oeil
Mais c'est tentant de voir pas ses propres yeux ce miracle. crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skrull1



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 48
Localisation: La Touraine

MessagePosté le: 28 Oct 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bon tuto!

Hélas, le KWP2000+ n'est qu'une interface destinée à "flasher" la mémoire flash de l'OBD (Flash-eprom de 512Ko ou 1mo).
C'est bien, mais impossible de modifier soi-même la cartographie moteur...
Les fichiers 'mod' sont des images binaires de la flash-eprom et pratiquement inexploitable à l'état brute.
Bref, impossible de modifier le moindre paramètre de façon rationnelle.

Avec un peu de chance, vous injectez un fichier qui correspond à votre modèle et ça marche!
Mais difficile de dire ce qui a changé... Plus de puissance, de couple... Certes, mais à quel prix! L'optimisation du moteur reste plutôt aléatoire puisque les fichiers généralement proposés sont générés pour 'tourner' sur un grand nombre de véhicules. Bref, du générique...

Au mieux, ça peut servir à sauvegarder une re-programmation chèrement payée. Cette sauvegarde peut-être utile le jour où votre belle est passée chez le concessionnaire et a subi une mise à jour de l'OBD et par la même occasion, effacer la re-programmation.
Au pire, vous injectez un mauvais fichier et là, plus de communication avec l'OBD et votre belle refuse de démarrer, plus d'affichage, plus rien.

Pour conclure, chacun doit savoir en connaissance de cause ce qu'il fait! L'opération n'est pas anodine. Cela peut valoir le coup mais attention...
_________________
147 Distinctive phase 3 JTDM 16V 150cv Stromboli/cuir beige
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 29 Oct 2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est sur, il faut faire tres attention a ce qu'on fait.

sinan de 80-120 en 4eme je le fais en 6,5s.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 29 Oct 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait reussir maintenant a repiquer le programme de quelqu'un qui a fait une bonne reprog chez O² ou autre et apres la partager. C'est ce que je voulais faire avec la mienne, faire une reprog autodelta gr n et la diffuser apres clin_oeil la ca vaudrait plus le coup que des reprog de masse ou on ne sais pas ce qui est fait et si c'est bien fait
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 29 Oct 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

grizzzzly a écrit:
faudrait reussir maintenant a repiquer le programme de quelqu'un qui a fait une bonne reprog chez O² ou autre et apres la partager. C'est ce que je voulais faire avec la mienne, faire une reprog autodelta gr n et la diffuser apres clin_oeil la ca vaudrait plus le coup que des reprog de masse ou on ne sais pas ce qui est fait et si c'est bien fait

MDR, oui mais le pb c'est que chaque ECU à un code qui lui est spécifique, sans lequel ton programme ne vaudra rien. Donc toujours le pb de savoir reprogrammer, sinon les programmateurs seraient vite morts, ils injectent tous le même programme pour un même modèle et quesi le même pour tous les véhicules du marché. Une reprog ça vaut pas grand chose en rélité, c'est même plutôt nul et à l'inconvénient de ne pas pouvoir être modifié en tant réel. Par contre une chose est sûr c'est propre et discret et permet de contôler beaucoup de chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grizzzzly



Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1093
Localisation: Québec

MessagePosté le: 29 Oct 2007 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux alors est quand meme de mettre un boitier omex
http://www.omextechnology.co.uk/Ecus/600/omem600.htm


il se monte a la place de celui d'origine et se reprogramme a souhait bounce
_________________
ex 147 GTA Q2 Ragazzon gr N boitier Fga, Koni FSD, EBC RedStuff, embrayage renforcé sachs performance

Camaro 2010 v6 et Touareg v8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
skrull1



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 48
Localisation: La Touraine

MessagePosté le: 29 Oct 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou a écrit:
MDR, oui mais le pb c'est que chaque ECU à un code qui lui est spécifique, sans lequel ton programme ne vaudra rien. Donc toujours le pb de savoir reprogrammer, sinon les programmateurs seraient vite morts, ils injectent tous le même programme pour un même modèle et quesi le même pour tous les véhicules du marché. Une reprog ça vaut pas grand chose en rélité, c'est même plutôt nul et à l'inconvénient de ne pas pouvoir être modifié en tant réel. Par contre une chose est sûr c'est propre et discret et permet de contôler beaucoup de chose...


Quel code? Celui de l'anti-démarrage? J'en doute...
Sinon, il y aurait bien longtemps que les utilisateurs du KWP2000+ auraient crié au scandale!
De plus, une mise à jour du système par les concessionnaires deviendrait rapidement un exercice de style plutôt indigeste...
A priori, un code spécifique propriétaire tel que le code anti-démarrage doit être stocké dans une autre mémoire flash.
Quand on change de clé, ce n'est pas la clé que l'on reprogramme mais bien l'OBD!

Avoir une telle assurance qu'une re-programmation est une nullité...
Equivaut à dire clairement que tous les proprios d'une 147 qui l'ont fait ainsi que tous les professionnels qui œuvrent dans ce domaine sont des merdes!
Certes, il y a des brebis galeuses partout...
Mais faudrait pas trop généraliser.

J'aurais plus confiance en un professionnel avec qui je passerais 1 ou 2 jours à optimiser le moteur de ma 147...
...qu'à un simple boitier bourré de... 3 résistances, 2 transistors et 1 potentiomètre...

Il serait bien plus efficace de se tourner vers l'outil de prédilection du groupe FIAT.
_________________
147 Distinctive phase 3 JTDM 16V 150cv Stromboli/cuir beige
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok