| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20513 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 17 Sep 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
On parle de l'Alfa Romeo 147, si on commence à comparer tout et n'importe quoi...
Je n'ai jamais vu un collecteur d'échappement s'allumer sur une voiture de ce genre mais bon... _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 275000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
 |
Samy
|
Posté le: 17 Sep 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
| Grozilla a écrit: | | Samy a écrit: | | LeoOo a écrit: | Ben alors c'est surement normal...Au même titre que quand tu viens de faire une bonne session "rallye" tes disques deviennent tout rouge.
Si effectivement ta tôle par chaleur se barre, essaye de vérifier si l'odeur ne vient pas d'un morceau de plastique, ou quelque chose dans se style, qui est venu se coller sur le collecteur.
Pas de fuite d'huile apparante, non plus? |
Euh là franchement, je pense que tu exagères un peu, j'ai jamais vu des disques rouges sur une voiture de tourisme en circuit faut pas pousser quand même. Ca se voit uniquement dans des essais extrêmes de resistance du métal mais même en utilisation sport on arrive jamais à un tel point de fusion. Ou en tous les cas, je l'ai jamais vu. Que les plaquettes prennent feu, là oui, c'est même assez courant mais les disques en fusion!!! |
Regarde plus souvent les 24H du Mans !! (surtout la nuit !! )  |
Ben ouais aux 24h du mans OK, mais sur une voiture de tourisme, même en circuit, à mon avis t'as plus du tout de frein si tu arrives à ce niveau là... enfin bon, j'ai jamais rien vu de tel, malgré les séances de circuit auxquels j'ai pu aller. Et puis les voitures des 24h n'ont elles pas des freins en céramique qui justement ne sont efficaces que lorsqu'ils sont hyper sollicités?? J'en sais rien, c'est une question????  |
|
|
|
 |
Samy
|
Posté le: 17 Sep 2007 21:07 Sujet du message: |
|
|
| En tous les cas le problème du collecteur tout rouge, ça semble pas trop normal quand même et vaut mieux s'en inquiéter avant de courir le risque de mettre le feu à un élément d'insonorisation ou un autre truc du genre. C'est à prendre au sérieux à mon avis. Là c'est pareil, on voit parfois (surtout en moto) des échappements rouges mais c'est vraiment aprés avoir sollicité la mécanique à fond, sinon.... |
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 17 Sep 2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
| dbonin a écrit: | On parle de l'Alfa Romeo 147, si on commence à comparer tout et n'importe quoi...
Je n'ai jamais vu un collecteur d'échappement s'allumer sur une voiture de ce genre mais bon... |
Il faut que je fasse l'expérience dans mon garage, en éteignant la lumière, mais si ca le fait déjà pour les disques, c'est tout à fait possible que ca le fasse pour le collecteur d'échappement...
Et je suis pas sur que t'ai vu bcp de collecteur d'échappement chauffés avec toutes leurs toles par chaleur et autre cache moteur.
J'ai déjà vu des turbos de Skyline devenir blanc transparents sur banc de puissance... _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
20cen

|
Posté le: 17 Sep 2007 21:27 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 17 Sep 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
On parle d'une 147 de 105ch d'origine, pas d'une Skyline gonflée à 1kch.
Je n'ai pas l'habitude de regarder dans le compartiment moteur dans le noir donc je ne sais pas ce qu'il en est mais ça m'étonnerait qu'on puisse voir le collecteur allumé de jour.
Maintenant le souci c'est que ça sent le chaud, tu vas me dire qu'un moteur ça chauffe et que j'en ai pas vu beaucoup de ma vie... _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 275000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 17 Sep 2007 21:41 Sujet du message: |
|
|
Trankil mec, et relis ce que j'ai mis...
Le gonz signale juste qu'il a une odeur de chaud et que son collecteur devient rouge mais que ca lui fait que dans l'obscurité et qu'il peut le voir uniquement parce que sa tole par chaluer se fait la malle...
Moi je pars de ca je lui dit que ca se trouve c'est normal parce que déjà des disques ca chauffe bien alors pour un collecteur c'est carrément envisageable...
Après il dit que ca sent l'essence et là je répond que c'est pas normal...
Y'a énormément de mecs qui parlent sans argumenter, alors j'ai juste apporter quelques preuves, maintenant, parlons de cette magnifique 147 105ch de notre ami, et apportons uniquement nos connaissances mécaniques sur ce modèle pour pouvoir essayer de l'éclairer un peu... _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
20cen

|
Posté le: 17 Sep 2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
Contrôle toutes tes bougies d'allumages!
Regarde bien ton catalyseur lors ton phénomène de "chauffe" si c'est identique.
Tu devrais avoir tout de même un manque de puissance.
Et si il y a vraiment un problèmle en plus d'imbrulé et chauffe, tu va dégager le catalyseur... _________________
 |
|
|
|
 |
Grozilla

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
|
Posté le: 17 Sep 2007 22:03 Sujet du message: |
|
|
Pour les moteurs de bateau, je sais (pour avoir travailler dessus) que lorsque le collecteur etais rouge (pas rouge/orange vif ! ) le moteur fonctionnai "mieux" du fais du collecteur dilaté donc plus large, et de la haute temperature des gaz d'echappement qui circulent plus rapidement a cause de cette chaleur...Mais là il s'agis de gros moteur diesel qui tourne pendant plusieur dizaines d'heures voir plusieur jours... _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 17 Sep 2007 22:18 Sujet du message: |
|
|
| LeoOo a écrit: | | Trankil mec, et relis ce que j'ai mis... |
Oui j'ai bien lu...
| LeoOo a écrit: | Et je suis pas sur que t'ai vu bcp de collecteur d'échappement chauffés avec toutes leurs toles par chaleur et autre cache moteur.
J'ai déjà vu des turbos de Skyline devenir blanc transparents sur banc de puissance... |
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 275000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 17 Sep 2007 22:45 Sujet du message: |
|
|
| LeoOo a écrit: |
Y'a énormément de mecs qui parlent sans argumenter, alors j'ai juste apporter quelques preuves, |
_________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 17 Sep 2007 23:39 Sujet du message: |
|
|
| LeoOo a écrit: | | LeoOo a écrit: |
Y'a énormément de mecs qui parlent sans argumenter, alors j'ai juste apporter quelques preuves, |
|
Y'a comme un mélange chronologique, j'aurai dû relire ce que tu allais écrire après
C'est bien de parler en argumentant, mais ce serait mieux de parler de la même chose.
Si tu peux nous faire un belle photo de nuit sur une TS 105, ce serait sympa, on aurait vraiment une preuve. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 275000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 18 Sep 2007 12:54 Sujet du message: |
|
|
Je viens de tester sur une 306 1,6 essence "TU" ce matin au boulot je me suis mis au sous sol, j'ai bien fait chauffer, j'ai éteint la lumière, le collecteur a viré légèrement au rouge.
Faut que j'essaye de prendre une photo, mais va falloir esquiver le boss parce qu'il a pas trop aimé ma petite expérience...
Par contre, j'insiste sur le fait que si ca sent l'essence c'est pas normal!!! _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 18 Sep 2007 13:02 Sujet du message: |
|
|
Je trouve pas ca anormal non plus dans le noir que le collecteur d'echappement soit rougeatre .......
apres à faire vérifier quand meme .... c'est plus sur  _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
Grozilla

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
|
Posté le: 18 Sep 2007 18:25 Sujet du message: |
|
|
Vu l'etat a froid des collecteurs en générale ( je parle de l'etat de type rouille , marron avec grosse rugosité ) je maintiens que le fais que ca devienne légèrement rouge est normale....
Le point de fusion de la fonte se situe au alentour de 1500 °C , si les gazs en sortie du moteur atteingne 1000°C c'est normale qu'il y a changement de couleur... sauf si le collecteur passe du froid au rouge en 2 minutes !!! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
|
|
|
 |
Ricardo62

|
Posté le: 20 Sep 2007 13:05 Sujet du message: |
|
|
| n0wh3r3netkrypt a écrit: | Vous me rassurez mais j'ai quand meme téléphoné a alfa et il m'ont dit de ramener la voiture le plus rapidement possible car c'était pas normal !!
|
Up, du neuf ????
Tu l'a amené chez Alfa ??? _________________ ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512 |
|
|
|
 |
|