Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Modifier / Fiabiliser vos palettes selespeed

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 04 Sep 2007 16:00    Sujet du message: [dossier] Modifier / Fiabiliser vos palettes selespeed Répondre en citant

Bonjour à vous zami N'Alfistes !


Comme prévu il y a un moment, je viens vous faire un petit dossier à déplacer dans la section adéquat sur la modification des palettes selespeed.

Je ne sais pas si vous aussi, possésseurs de Selespeed, avez eu des problèmes avec vos palettes au volants mais certain d'entre nous ne peuvent plus s'en servir car la pièce métalique qui fait le contact à l'intérieur se déloge de son emplacement.

En effet, cette pièce métalique sert de contacteur en se déformant légérement lorsque vous pressez la palette (d'où le petit clic quand vous appuyez dessus).

Le but de ce dossier est donc de remplacer la pièce métalique qui bouge/se déloge assez facilement pour mettre un vrai bouton poussoir soudé sur le circuit à l'intérieur.

Temps nécéssaire : Environ 2 heures pour les deux palettes.

Pour effectuer cette modification, vous aurez besoin de :

- Un fer à souder
- De la tresse à désouder ou un fer à désouder
- De l'étain
- Un tournevis cruxiforme assez gros
- Une mini-perceuse avec une mèche très fine (une dremel fait l'affaire)
- Un bout de cable fil (où n'importe quel fil métalique)
- Eventuellement une rallonge pour le fer.
- Un multimètre n'est pas obligatoire mais fortement conseillé !
- Un bouton poussoir (de ce type )



Première étape : Démonter les palettes du volant.

Alors pensez à bien tourner le volant pour accéder derrière les palettes si votre tournevis est gros. Le but est d'arriver à avoir la vis cruxi derrière les palettes, le tout se retire ensuite en un bloc (faites levier si cela viens pas mais ne tirez pas sur les palettes).



Seconde étape : Déssouder le bloc du volant

Tout d'abord déclipser la palette sur laquelle on appuie du bloc, attention la partie plastique est très fragile !!! On accède ainsi au circuit intrégré et à la fameuse pièce métalique que l'on veux changer. Voyez le fonctionnement du système...
A l'aide de votre fer à souder, faites ensuite chauffer la nappe qui relie le circuit de la palette au volant de manière à en retirer les 4 fils (repérez bien l'ordre des fils pour le remontage, en rouge sur la photo)



Une fois déssoudé vous pouvez rentrer vous mettre au chaud ^^ et passer à la Troisième étape.

Troisième étape : nettoyage et percage du circuit



Commencez pas enlever le reste de soudure sur la nappe de connection au volant à l'aide de la tresse à désouder.



Etudions ensuite le fonctionnement du circuit intégré.



Sont numéroté au dessus les différents points de contacts sur lequel viens s'appuyer la pièce métalique qui fait le contact.
Le passage des vitesse s'effectue en fait lorsque les points 1,2,3,4 sont relié au point 5 par la déformation de la pièce métalique.
Notre bouton poussoir ayant 4 pattes seulement et de coté opposé, nous allons devoir isoler les points 1,2 des points 3, et 4 puis ensuite relier le point 5 aux points 3 et 4.
Pour isoler les deux cotés, coupez la piste au milieu entre les points 2 et 3 comme indiqué sur la photo. Un cutter ou un tournevis fera l'affaire. Assurez vous d'avoir bien sectionné la piste sinon vos vitesses vont merdouiller sérieusement !!! (Si vous avez un multimètre en position continuité c'est le luxe !)

Une fois la piste coupée, on va pouvoir attaquer le percage des 5 points.
Prennez votre mini-perceuse avec votre mini-mèche et allons y. (Attention à faire vraiment des trous suffisement petits pour ne pas détruire les contacts.



Une fois percé :



Quatrième étape : Soudure du bouton

Ensuite vous allez devoir adapter les pattes du bouton aux trous que vous vennez de faire. Pour rappel, la tronche du bouton :



Tordez donc les pattes dans tous les sens pour les ammener dans les trous qui vont bien (assurez vous également du sens du bouton pour savoir quelle patte est relié avec quelle patte, multimètre ou doc du bouton nécéssaire). N'hésitez pas en tordant les pattes, c'est solide !

Une fois positionné :



Avant de souder, n'oubliez pas de relier avec votre morceau de cable le point n° 5 au point n° 4. Dénudez les deux extrémités, soudez l'une d'elle au point 5 et laissez l'autre extrémité dénudé au niveau du point 4, l'on soudera directement sur la pate du bouton. Assurez vous d'avoir pris du cable suffisement fin car le bouton doit venir par dessus sans être géné.

Vous pouvez ensuite souder vos 4 pates au circuit puis le bout de cable dénudé à la pate 4.
Une fois fini, assurez vous que le contact se fasse bien lorsque vous appuyez sur le bouton (au multimètre si vous en avez ou alors bricolez vous un montage avec une pile et une ampoule).

Vous pouvez maintenant positionner le tout dans son bloc.



Cinquième étape : Finitions et remontage

Là vous allez me dire que la partie plastique grise ne passe plus ... Effectivement vu que le bouton est plus gros que la pièce d'origine ...

Faites comme moi, sectionnez le petit picôt qui sert normalement à appuyer au centre de la pièce métalique, sur la photo ci-dessous à gauche et non-sectionné à droite. N'hésitez pas à bien rabotter le picôt car il n'y a vraiment pas beaucoup de place.



Si vous n'avez pas fait les bourrins en démontant vos palettes comme moi, la partie clipsable est encore intacte -_-'
Sinon ben il ne vous reste plus qu'à adapter un morceau de plastique et de le coller.

Une fois que cela passe, direction la voiture et on ressoude la nappe (attention au sens), on remet la partie plastique de la palette et on revisse le tout pour aller tester tout cela en direct !!!

Bravo, vous avez fini !

Pour info, vous remarquerez que vos palettes répondent à chaque fois sans encombre, cela fait 3 mois que j'ai effectué la modification et plus aucun soucis, ouf !!!
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 04 Sep 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce tuto, beau boulot. Pour info, combien valent les palettes neuves ???
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 04 Sep 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Alors neuf chez Alfa c'est aux alentours de 130€. Ils sont obligé de changer tout le bloc...

Et puis cela n'empêchera pas le problème de se reproduire crying

au_revoir
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 04 Sep 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

crazy2 crazy2 oh
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 04 Sep 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, cela vaut le coup de tenter cette manip.
Est ce que tu remarque une grosse différence "au toucher" apres ta modif??
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 04 Sep 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors au niveau du toucher, pas de grosses différences par rapport à avant...

La palette reviens bien dans sa position initiale comme à l'origine grace au bouton et le petit "clac" du passage au niveau des doigts est conservé mais se sent un peu moins.
Pour les passages à la volée cela réagit même mieux qu'avant je dirais et la préssion nécéssaire sur la palette reste la même qu'avant, voir un peu plus faible...

Pour voir la différence par rapport à avant je dirais vraiment qu'il faut démonter pour savoir cool

Et puis gros avantage, cela ne merde pas si vous appuyez un peu comme un bourrin, cela ne passe pas 2 vitesses à la fois ni "oublie" de passer la vitesse, voir carrément comme il m'est déjà arrivé de rétrograder alors que vous avez préssé la palette "+" ou de devoir appuyer deux fois parceque le bout de métal as pas compris qu'on voulait lui tordre la tronche ^^ .

Après est-ce que la manip vaut le coup ?

Je dirais non tant que vous ne rencontrez pas de problèmes ...
Et oui si votre bout de métal à l'intérieur s'est délogé et que vous ne pouvez plus vous en servir, quitte à démonter dans tout les cas...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tonygonzo



Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 546
Localisation: Marseille 13

MessagePosté le: 04 Sep 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ne pas se faire usiner de belles palettes en alu, qui remonteraient bien derrière le volant (plutôt que ces petits bouts de plastique qui nous servent de palettes !!). Si quelqu'un connait un usineur (je ne sais pas si on doit les appeler comme ça), ça serait bien de s'y pencher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
essedea



Inscrit le: 20 Aoû 2006
Messages: 42
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 04 Sep 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

les palettes coutent chez le concessionnaire 144,51 euros TTC les 2 (bien entendu). Si l'opération s'effrectue chez lui il faut aussi compter le cout du démontate remontage du volant pour accéder aux connecteurs..
je viens de les changer il y a 2 jours...

Par contre ce dossier (bien construit) est vraiment utile pour ceux qui ont de la patience, le matériel adéquat. Comme je ne possède pas le matériel adéquat et que visiblement c'est la pièce clipsable en plastique qui lache (photo des palettes) il m'a semblé plus facile d'en acheter des neuves, de les démonter délicatment (avec 1 tournevis plat de précision on y arrive) et de changer les palettes usagées par les neuves, tout en veillant à positionner la partie métalique déformable au centre du circuit intégré...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 21 Déc 2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

n'est il pas plus simple d'acheter un stock de pieces en métal d'origine (celle qui se déforme lors de la pression sur la palette). çà ne se vends peut être pas séparément, mais dans ce cas ne serait il pas intéressant à partir du modele original de les faire reproduire en grande quantitié?

Comme çà, dès que çà pose problème, on les change et hop c'est reparti pour un ptit bout de temps.
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orthopedux



Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 27
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 26 Sep 2009 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai reparé mes palettes qui étaient irrecuperables.

Pour info
-les 2 clips qui servent à fixer la palette au volant étaient cassés
-le circuit imprimé a été dessoudé, quasi cramé suite à mes tentatives pathétiques de ressoudage à faire rire tous les chinois de 10 ans.
-les cables dénudés sauvagement sont devenus trop courts.

Bref, étant donné que seuls les 2 cables du bas servent à faire passer les vitesses, j'ai opté pour un bricolage.

-J'ai dégagé le circuit imprimé, et j'ai fait passer une cosse male dans le boitier, que j'ai tordu de manière à la mettre à l'endroit du circuit imprimé tout en pouvant brancher le cable derrièrer le boitier.
-J'ai vissé la cosse directement dans le plastique du boitier. Ainsi le contact est solide

Pour l'autre cable, qui doit dont etre mobile pour pouvoir entrer en contact au moment de la pression sur la palette, j'ai opté pour une autre technique

-J'ai scotché le cable denudé sur du scotch electrique, et je l'ai fixé au dessus de la vis, sur les 2 montants qui servaient à fixer le circuit imprimé.
Ainsi, le cable "survole" la vis du contact.

-J'ai viré la petite patte de la palette qui sert normalement à presser le contacteur metalique, et j'ai mis à la place un petit bout de scotch double face.

-J'ai remonté tout le bordel

Ainsi, le scotch double face de la palette colle au scotch tendu au dessus de la vis, qui tient directement le cable denudé au dessus de la vis. Ainsi le contact est ferme et ni le cable ni la palette ne se bloquent

Enfin, pour faire tenir la palette (bah oui, les 2 clips sont cassés !!), j'ai simplement scotché le bas de la palette au volant.
Cela est suffisant, car en haut, la palette est maintenue en place par les picots qui se bloquent generalement dans le prisme d'eclairage du "+"

Ca marche nickel pour le moment, on verra ce que ca donne dans le temps.


C'est du pfüsch, mais ca marche et ca coute moins cher qu'une palette neuve !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
M@X33



Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 13

MessagePosté le: 31 Oct 2011 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce post pour avoir des infos sur la "modif" pallette au volant....

J'ai un souci de palette (-), pas de clic. C'était le cas à l'achat... Je connaissais le défaut et là je viens de démonter pour voir l'étendue des dégâts et comparer avec la (+) qui fonctionne....

Eh bien il manque la lamelle métalique qui fait office de ressort et de contact..... Donc forcément ca fonctionne moins bien ......





J'ai appelé ALFA, pas de détail... kit complet 2 pallettes 240 euros TTc ......

C'est clairement du vol, vu le matos mis en oeuvre et la faiblesse des logements d'articulation de palette ....

Bref, je n'arrive plus à visualiser le reportage photos accompagnant les explications et le lien concernant le contacteur n'est plus actif .....

Un ptit coup de pousse ?? ou une soluce économique ??

MERCI A VOUS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
point



Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 17
Localisation: Pyrenées Orientales

MessagePosté le: 23 Juil 2020 09:40    Sujet du message: modification Palettes Répondre en citant

Bonjour Kurt Freeman
Votre post, très utile pour solutionner le problème !
mais les photos ne sont plus accessibles !
Pourriez vous me les communiquer SVP, merci.
mon email : pointpatrick@free.fr
_________________
Alfa 147 2.0 selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 23 Juil 2020 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps ça va être compliqué !!!
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Personnalisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok