Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Electrovanne de déphaseur et variateur de phases
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
--
Invité





MessagePosté le: 23 Juil 2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
euh vu la photo faut mieux pas que ce soit inversé la sinon ca se devisse lol

nan mais y'a un autre truc, on peu pas regler ou caller un moteur precisement avec un pas de vis entre 2, un accoup et l'angle bouge y'a forcement autre chose ...?
Oui tu as raison. Le callage du variateur se fait au niveau de la couronne dentée. Je me rappel que mon pote en a bien chier pour tout caller crazy
En fait sur la couronne les trous sont ovalisés pour rattraper le jeu.

Heuuu sinon y a bien un éclaté sur la RTA

Voici donc l éclaté plus d autre illustrations qui peuvent servirent:


Numéro 2: couronne dentée avec les trous ovalisés.





Mikl >> le variateur agit uniquement dans les moyen régime (pas trés précis) et lors du couple maxi (que l on peut connaitre via les courbes dans les dossiers). Ce qui fait que lorsque qu il est fatigué, le moteur tourne sans son apport. Ou trés trés peu. Du coup tu as tendance à appuyer plus déja que le couple en temps normal est à pleurer crying
Revenir en haut




blisstbg



Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 51
Localisation: FOIX

MessagePosté le: 23 Juil 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais moi aussi faire un nettoyage de l'EV comme Baritch, même si je doute que celà fasse avancer le chmilimiliblik. Au pire, ça ne lui fera pas de mal (sinon je me tire une balle bounce ). Je vous dirai mes impressions.

Etant donné que j'ai acheté ma 147 dans un garage Alfa et que j'ai une garantie moteur-boîte-pont de 3 mois, je vais y passer vendredi pour leur demander si il y a moyen de moyenner quelque chose. Je ne suis pas trop confiant étant donné qu'à part ce bruit de diesel (pour l'instant), il n'y a pas d'autres conséquences mais on sait jamais.

Petit HS: Je dois de toutes façons y passer pour acheter un stylo de retouche peinture. Ce soir en rentrant du boulot, j'entends 2 gros plocs sur la voie rapide, je prie pour que ce soit des gravillons sur mon pare-brise... eh bien non non, 2 éclats sur le haut du capot (tout neuf je précise...).
Fin HS.
_________________
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel...
1.6L TS 120 Distinctive, Rosso Proteo, 16", 01/2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 24 Juil 2007 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Donnes nous tes impressions aprés oui clin_oeil De mon coté j ai eu la flemme de le faire ce weekend. Tout comme la vidange. Faut dire que j attends la vanne pour tout faire en méme temps.
Revenir en haut
le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 241
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 28 Juil 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à ta place je ne me serais pas lancé dans le remplacement de l'électrovanne sans être certain qu'elle déconne.
Ce n'est finalement qu'un clapet commandé électriquement.
Et il y a de fortes chances qu'en cas d'avarie, elle renvoie une erreur au tableau de bord (genre voyant MIL).
...Ce qui ne sera pas le cas d'une pièce usée mécaniquement (déphaseur proprement dit).

Mais bon, mon raisonnement n'est qu'à 50% valable. car un clapet commandé électriquement reste une pièce mécanique dont l'étanchéité peut être foireuse...

Tiens nous au courant.

En ce qui me concerne, courroie et déphaseur remplacés à 60000 km, le bruit est assez vite revenu, mais seulement au démarrage pendant 3 secondes.
Alors qu'avant remplacement du déphaseur, j'avais un ralenti bruyant. Pas autant que pendant les premières secondes de moteur, mais il subsistait un grognement au ralenti, que je n'ai plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blisstbg



Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 51
Localisation: FOIX

MessagePosté le: 30 Juil 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi j'ai essayé de nettoyer cette EV. Je me suis vite résigné après y avoir laissé un embout thorx...

Tant pis ça restera comme ça, si en plus il y a de fortes chances que ça ne change rien....

Par contre ce bruit est vraiment bizarre. J'ai démarré dimanche alors que la voiture n'avait pas tourné depuis 2 jours, aucun bruit.
Peut-être que l'inclinaison de la voiture y joue. J'ai remarqué que quand je me gare en montée (le nez en haut) j'ai un beau bruit., sur du plat c'est modéré et en très légère pente descendante ça ne le fait pas.

C'est pareil pour vous?

Bientôt on pourra rajouter dans la notice d'utilisation de la 147 qu'il est fortement déconseillé de se garer en montée bounce
_________________
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel...
1.6L TS 120 Distinctive, Rosso Proteo, 16", 01/2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 31 Juil 2007 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

blisstbg a écrit:
Vendredi j'ai essayé de nettoyer cette EV. Je me suis vite résigné après y avoir laissé un embout thorx...


Je t'avais pas menti, moi aussi les vis étaient très sérées. Obligé de sortir le matos Facom avec cliqué pour sortir 2 malheureuses vis torx.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retenté l'aventure du démontage de l'electrovanne avec cette fois ci photo à l'appuie. Je rappelle juste que mon dernier nettoyage date d'environ 3 mois c'est la raison pour laquelle les pièces concernées sont "relativement" propres.

Après démontage du carter plastique au dessus du moteur on peux voir en haut à gauche notre fameuse électrovanne.
Débrancher le connecteur en enfoncant la partie métallique, puis retirer les 2 vis.







Une fois démontée on se retrouve avec ça :



et ça :





C'est d'ailleurs l'occasion de tester la qualité du ressort à l'aide d'un tournevis en appuyant sur la tige en alu. Chez moi ça glisse comme dans du beurre :



Enfin après un bon nettoyage voici le résultat :



Après remontage vient l'épreuve tant attendue du 1er démarrage, pour info la voiture n'a pas tournée de la journée.

VROOOOM, VROOOM, une merveille de moteur essence, pas l'ombre d'un bruit de mazouteux.

Donc je persiste et signe, le nettoyage de l'EV agit bien sur quelque chose mais seulement temporairement.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOI95



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 330
Localisation: Taverny , Val d'Oise

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

A faire quand tu veut vendre ta voiture , comme cela plus de bruit et l'acheteur est content ( pas longtemp) .
_________________
Civic 1,8 i-vtec I-Shift EX 207 1,6 L THP 150 ,EX 2 litres selespeed grise + KIA Picanto rouge ,ex SUZUKI DL 650 V-Strom, BMW F800 R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ca, tu as nettoyé avec quoi tout ca ?
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

PlutoCtard a écrit:
Juste comme ca, tu as nettoyé avec quoi tout ca ?


Du toluene industriel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tolu%C3%A8ne
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas comment ca peut faire quelque chose... C'est bizarre quand même (même si je ne remets pas en doute tes constatations !)
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 01 Aoû 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer ce weekend un ptit nettoyage aussi, même si la mienne le fait très peu, je devrai constater un changement, impression samedi soir clin_oeil
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cox069



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 36
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je n'en peux plus de ce bruit au démmarage!!!! Je vais tenter le changement de variateur. Mais j 'ai besoin d'une precision, doit on obligatoirement changer la courroie de distribution en même temps que ce variateur de ***** ??? En effet, ma courroie n a que 20000 kms. Et sinon pouvez vous me donner le prix de la piece.
D'avance merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

cox069 a écrit:
Moi aussi je n'en peux plus de ce bruit au démmarage!!!! Je vais tenter le changement de variateur. Mais j 'ai besoin d'une precision, doit on obligatoirement changer la courroie de distribution en même temps que ce variateur de ***** ??? En effet, ma courroie n a que 20000 kms. Et sinon pouvez vous me donner le prix de la piece.
D'avance merci
Dans la mesure où il faut tomber la distribution, c'est une opération à faire en même temps qu'un changement de courroie, c'est sur...
Pour le prix, faut que je retrouve ma facture... (800€ distri + variateur....)
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 28 Aoû 2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Baritch tu n as donc pas nettoyé l éléctrovanne ? Perso je l ai démonté entiérement pour degraisser et déxocider deux tiges + test avec une batterie. Bref j ai fait des tofs donc je mettrai tout ca.

En tout cas c était une grosse désillusion en démontant l éléctrovanne. Je pensai qu elle comprenait tout le "bordel" de conduits que l on peut voir sur les photos de la RTA. Et bien non crying Tout les conduits d huile qui sont mis en fonction via l éléctrovanne font partis du collecteur d admission crying crying

Du coup aprés le test positif de la vanne, je me demande bien si ces conduits ne sont pas encrassés à la longue. Ce qui empécherai un peu le passage correct de l huile.

Ha oui !! Depuis le repassage à la 10w40, le bruit de diesel apparait moins souvent. Mais il est quand méme présent par moment pascontent
Revenir en haut
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fais changer le tout quand le garage a fais ma distribution, depuis le bruit au démarrage à changer, plus de claquements, le moteur tourne super nickel clin_oeil

Par contre j'ai pas récupéré les pièces crying J'ai oublié de la prendre (je viens de m'en apercevoir cry ) DOmmage j'aurai pu étudier la bête crying
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 29 Aoû 2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Etudié le variateur ? Trés franchement y a rien de bien compliqué. Je l ai démonté lui aussi mdr pour comprendre son fonctionnement. C est chaud à expliquer comme ca mais rien de sorcier.
Revenir en haut
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 29 Aoû 2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Ha oui !! Depuis le repassage à la 10w40, le bruit de diesel apparait moins souvent. Mais il est quand méme présent par moment pascontent

T'as pas changé ton variateur y'a pas longtemps toi? et t'as toujours le bruit de diesel au démarrage? oh crazy2
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
--
Invité





MessagePosté le: 29 Aoû 2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Par moment oui. Moins souvent depuis la vidange faite y un mois.
Revenir en haut
ALFARUSSE



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 52

MessagePosté le: 14 Sep 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai lu attentivement tous vos messages. J'ai une 147 120ch, distinctive de janvier 2007 (7000km) achetée chez alfa, et depuis le début elle fait ce put.. de m.... de bruit diesel au demarrage, et au ralenti, meme à chaud. Le garage alfa dit que c'est normal... Sauf que j'en essayé une de 2002, qui avait un vrai bruit de moteur essence (quel régal), et depuis je me dis que peut etre, je vais écrire à alfa france car mon concessionnaire fait la sourde oreille. Qu en pensez_vous? D'une maniere generale, certains de ces moteurs Twin Sparks doivent avoir un défaut de fabrication que meme alfa ne connait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok