Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

R.I.P. // MORT TRAGIQUE DE MON JTD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sonic

MessagePosté le: 02 Fév 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait fliper cette histoire, une distrib sur JTD qui péte c'est pas courrant.

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

matth

MessagePosté le: 02 Fév 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

on verra bien mais si j'avais su j'aurais changé avant.
ca me servira de lecon.

effectivement la marge de manoeuvre n'est pas large.
sachez le en arrivant dans ces kilométrages jouez pas au con.

ya pas encore beaucoup de JTDdans les 110 000, que ma mésaventure serve de lecons.

bon maintenant je relativise, j'ai pas pris un platane non plus et puis en arrivant au garage, vu ce qui traine dedans on est rassuré, la preuve:

razz

Mes ex: 147 JTD 140 - 156 2L TS Pack Sport
Mes actuelles: Alfasud Sprint 1982 - Alfasud TI 1979 - 159 SW 2006 - GT 2006

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Joseph

MessagePosté le: 02 Fév 2007 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

matth a écrit:
on verra bien mais si j'avais su j'aurais changé avant.
ca me servira de lecon.

Sur la mienne, le garagiste avait attiré mon attention en long et en large que le changement de courroie devait se faire autant que possible à 100 000 km (JTD 115). Je l'ai fait à 98 000 km ... pour la revendre peu après d'ailleurs. Mais c'est le fils du garagiste qui l'a achetée et pour autant que je sache, je suis toujours accueilli avec le sourire quand j'y vais. Elle doit maintenant avoir dépassé les 150 000 km et roule toujours "nickel", à mon avis. Jamais eu un pépin avec cette voiture (à part le message "antibrouillard arrière défectueux" de temps en temps).

Je ne veux pas enfoncer le clou mais 1) il ne fallait effectivement pas tenter le diable en attendant si longtemps ... ce sont de fausses économies et 2) ton garagiste n'a vraiment pas été de bon conseil sur ce coup-là et mériterais que tu le lui dises bien en face ....

Mais franchement désolé de ce qui arrive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matth

MessagePosté le: 02 Fév 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:

Je ne veux pas enfoncer le clou mais 1) il ne fallait effectivement pas tenter le diable en attendant si longtemps ... ce sont de fausses économies et 2) ton garagiste n'a vraiment pas été de bon conseil sur ce coup-là et mériterais que tu le lui dises bien en face ....

gné?

1) j'ai pas voulu attendre pour faire de fausses économies. alfa dit qu'il faut changer le distrib a 120 000 c'est que la courroie est prévue pour aller au minimum à 120 000, elle n'a pas a peter a 117 000, je peux trés bien considerer que c'est de l'usure prématurée. Le programme des revisions prévoit de chanegr a 120 000, je n'ai pas a changer avant.

2) par rapport au garagiste je te suis pas ? oh
je vois pas de quels mauvais conseils tu parles? ca fait 30 ans qu'ils sont dans le monde des alfas et roulent tous qu'avec ca, j'ai pas eu l'impression d'étre mal conseillé, bien au contraire, tu peux m'expliquer STP?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Joseph

MessagePosté le: 02 Fév 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

matth a écrit:
Joseph a écrit:

gné?

1) j'ai pas voulu attendre pour faire de fausses économies. alfa dit qu'il faut changer le distrib a 120 000 c'est que la courroie est prévue pour aller au minimum à 120 000, elle n'a pas a peter a 117 000, je peux trés bien considerer que c'est de l'usure prématurée. Le programme des revisions prévoit de chanegr a 120 000, je n'ai pas a changer avant.

2) par rapport au garagiste je te suis pas ? oh
je vois pas de quels mauvais conseils tu parles? ca fait 30 ans qu'ils sont dans le monde des alfas et roulent tous qu'avec ca, j'ai pas eu l'impression d'étre mal conseillé, bien au contraire, tu peux m'expliquer STP?

Tout ce que je sais, c'est que le mien m'avait conseillé de la changer à 100 000 ... Donc s'il me dit de faire des vidanges tous les 10 000 (et c'est clair que c'est probablement mieux, mais pas crucial), je relativise, par contre pour la courroie, j'obtempère.

Un garagiste n'est pas l'autre, le mien a toujours eu une optique "préventive" (sans jamais chercher à se faire du pognon sur mon dos, néanmoins) et je dois dire que je n'ai eu qu'à m'en féliciter. C'est pour cette seule et unique raison que je fais mes entretiens chez un concessionnaire qui est à 150 km de chez moi !

Mais mon message n'avait pas pour but de jouer au donneur de leçons ! Effectivement si Alfa dit 120 000, cela devrait tenir 120 000. Et je suppose que c'est le cas de 98 ou 99 % des Alfa. Statistiquement parlant, il y a sans doute des modèles, en très petit nombre, qui peuvent tenir jusque 140 000 et d'autres qui pètent bien avant les 120 000.

Mais c'est toujours emmerdant de faire partie de ce genre de statistiques, c'est pourquoi je me suis rangé aux conseils (avisés) de mon concessionnaire.

Voilà....
Foggy

MessagePosté le: 02 Fév 2007 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... une courroie qui casse silencieusement... j'veux bien... mais des soupapes qui se prennent la tête dans les pistions... ça c'est pas silencieux!!!
Surtout que pour avoir cassé une bielle sur une moto... c'est le genre de chose que l'on sent arrivé (enfin si on est attentif à son moteur...) et qui finit dans un p'tit bruit bien sympa et assez atypique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Q.Lo

MessagePosté le: 02 Fév 2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour toi Matth. pas_sourire
Toutefois, c'est vrai que la courroie, je n'aurais pas attendu la dernière limite non plus...! D'autant plus que tu as, en quelques occasions, mis ton moteur à "rude" épreuve, si tu vois ce que je veux dire clin_oeil
Courage, j'espère que tu auras au moins une participation d'Alfa.

Alfistement,

Q.Lo
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 02 Fév 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de courroie est donné par le constructeur à 120000km ou 5 ans ; si la belle avait moins de 5 ans c'est Alfa Romeo qui est responsable, pas le garagiste ni Matth blabla
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nitro

MessagePosté le: 02 Fév 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

meme si elle n'est plus garantie ?
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
popy

MessagePosté le: 02 Fév 2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Chez mon garagiste en gironde, il prefere la faire en tre 90 000 et 100 000, comme quoi il a pas tord!!!!!

Courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
matth

MessagePosté le: 02 Fév 2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

alors que ce soit bien clair,

si j'avais supposé une minute que ce genre de chose devait arrivé je m'y serais pris a l'avance, seulement aucun signe avant coureur ne s'est manifesté laissant supposer un quelqconque petage de la courroie.
j'etais en pleine ligne droite et le moteur s'est coupé net, j'ai rien entendu casser ni avant ni pendant ni aprés cet arret, et pourtant j'ai vu les dégats, ils sont bien présent, ca a cassé comme il faut grrr
c'est une voiture qui n'a pas 4 ans et qui n'a pas atteint le seuil dit par le constructeur pour le remplacement de la piéce donc comme dit plus haut cette piece devait aller au minimum au terme prevu.
ce n'est pas le cas j'entame donc une procédure de participation, cela me parait tout a fait logique.
j'ai toujours fait mes entretiens en temps et en heure dans le reseau et avait l'intension de changer cette putXXX grrr pascontent pas_sourire grrr pascontent de courroie d'ici peu en meme temps que ma prochaine revison, qu'un train de pneux ...

bref ce qui m'arrive est deja chaud a gerer (surtout financierement, je roule pas encore sur l'or, mais j'assume, je roule dans un certain type de véhicule, faut savoir assurer pour l'entretien) donc les donneurs de lecons qui disent "ah oui fallait s'y prendre avant" ou du genre "ton garagiste t'a escroqué en te disant ca" merci mais c'est bon.

mon garagiste est de loin le plus réputé du coin, l'un des moins cher et certainement l'un des plus arrangeant que je connaisse. cela fait plus de 30 piges qu'ils sont dans les alfas, ce sont tous des mécanos hors pair, pilotes de surcroit, et ceux de peres en fils
croyez moi si des mecs qui roulent en Ferrari font entretenir leur caisse la bas c'est qu'il y a une raison.

ce poste était aussi comme but de prévenir, ma voiture ayant deja un kilométrage certains qui n'est pas encore légion sur la plupart des 147, je fais partager ma triste expérience en vous mettant en garde.

a bonne entendeur !!

cyrille

MessagePosté le: 02 Fév 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as fait tes entretiens dans le réseau, ben alors fonce pour une attaque frontale contre Alfa. Ils ne peuvent alors pas te reprocher grand chose....
Si tu as, protection juridique de ton assurance pour t'aider dans tes démarches, ou assoc de consomateurs.

Une participation forte d'Alfa parait obligatoire.

Bon courage, ca risque de prendre un peu de temps, malheureusemeent.
matth

MessagePosté le: 02 Fév 2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

le carnet d'entretien est bien rempli c'est pour cela que j'attaque, de toutes facons j'ai rien a perdre, pour le temps c'est pas grave, super garagiste m'a deja proposé de me preter une caisse clin_oeil

fred34

MessagePosté le: 02 Fév 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu as tous les arguments de ton coté
- entretien dans le réseau et carnet à jour
- tu n'as dépassé aucun des délais pour remplacer la courroie

Alfa n'a pas d'autre choix que de prendre en charge !!!!

sinon on signe une petition mdr
matth

MessagePosté le: 02 Fév 2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

fred34 a écrit:
sinon on signe une petition mdr

merci les copains mdr

bouboy62

MessagePosté le: 02 Fév 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tient une fef noire... dire qu'il y a 15j , il acait une rouge dans le garage....

On va passer pour des bourge dans le 62....

Bon courrage à toi...

C'a serait pas une brera dans le garage au fond???? razz
renaud147

MessagePosté le: 02 Fév 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un truc qui me chiffonne quand même là !
Pour le remplacement de la courtroie de distribution, si Alfa Romeo France préconise 120000km ou 5 ans, on se doute bien qu'ils prennent déjà une grosse marge d'erreur pour être sûrs de ne pas se retrouver en galère avec des clients mécontents et des prises en charges coûteuses.
Ca sous-entend que statistiquement, sur un parc de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, la courroie tient sans problèmes jusqu'à un kilométrage supérieur à 120000km.
Donc il ne doit pas y avoir de casse avant la préconisation constructeur, sauf exception.
Après...si il faut prendre encore une marge de sécurité supplémentaire vis-à-vis des préconisations officielles.... et que les concessionnaires disent qu'il faut le faire à 100000...ou même 90000....alors là ça devient n'importe quoi je trouve.
Ma 147 JTD115 a 100000km, je viens de dépenser 750 euros de révision des 100000 avec une durite turbo et les plaquettes AV/ARR à changer....alors si faut encore que je balance 700 euros de distrib....
Ca me fait chier cette histoire parce que je vais commencer à flipper maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 02 Fév 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, il y a donc défaut pour le cas de Matth blabla
Ricardo62

MessagePosté le: 03 Fév 2007 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs les JTDiste, bienvenue dans le club des TSiste anxieux de voir leur distribution casser prématurément (sauf que chez nous la flippe commence a 60000KM).

Matth, je vois que ta belle sera opérée par le docteur Barbara. C'est déjà la garantie d'un travail bien fait. cool cool
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matth

MessagePosté le: 03 Fév 2007 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Matth, je vois que ta belle sera opérée par le docteur Barbara. C'est déjà la garantie d'un travail bien fait. cool cool

tu l'étonnes razz
monsieur est connaisseur du dit docteur ou amateur de sport mécanique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: