Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


conso d'huile 1.6TS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alf_fab



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Déc 2003 01:15    Sujet du message: conso d'huile 1.6TS Répondre en citant

La 147 1.6 120 CV de mon père consomme trop d'huile. Elle a 36000 Km, fonctionne correctement (pas de bruit suspects à froid ou à chaud), et consomme 8.8L/100Km .
Historique vidange:
1) 2000 Km
2) 10000 Km
3) 20000 Km
Entre toutes les vidanges, il a fallu ajouter entre 0.5L et 1L d'huile. Mais depuis qu'elle a 30000 Km, il a fallu rajouter 2L d'huile !! (soit 2L en 6000 Km). Doit on s'alarmer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Invité






MessagePosté le: 22 Déc 2003 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, je filerais directement en concession.

Ce n'est pas normal pas_cool
Revenir en haut
alf_fab



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Déc 2003 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème mécanique. Je pense que l'huile se dégrade trop vite. Entre 20000 et 30000 elle n'en a pas beaucoup consommé. Les vidanges espacée de 20000 Km, c ' est trop.
enfin ... j'espère que c'est ça. triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 22 Déc 2003 14:57    Sujet du message: Conso d'huile : l'acceptable et le reste Répondre en citant

Les constructeurs considèrent qu'une conso d'huile reste "normale" jusqu'à 1 litre aux 1000 km. Plus raisonnablement, les professionnels de l'automobile dans leur ensemble conseillent de commencer à s'inquiéter au-delà de 0.5 aux 1000. Ce qui est un seuil encore supérieur à la 120 de ton père.

Néanmoins, un petit passge chez le concessionnaire s'impose : peut-être auront-ils une solution simple à mettre en oeuvre (joint de cache-culbuteur qui fuit ?). Perso, sans remettre en cause la nécessité de faire les contrôles usuels une fois par mois, je trouve que devoir rajouter un demi-litre d'huile tous les 1000 km n'est plus admissible en 2003.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 22 Déc 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

0.33 litre au 1000 km ,soit une fuite soit une huile trop fluide,essaye de la 10w40 ,j avais eut le meme probleme avec de la 5w40 mais sur une fiat .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 22 Déc 2003 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

sabi a écrit:
0.33 litre au 1000 km ,soit une fuite soit une huile trop fluide,essaye de la 10w40 ,j avais eut le meme probleme avec de la 5w40 mais sur une fiat .


L'huile de type 10W40 est la préconisation officielle d'alfa dans le carnet d'entretien. Est-ce bien cette huile qui a été utilisée lors de la dernière vidange?
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alf_fab



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Déc 2003 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la total formula 7000 (semi-synthèse) 10W40 lors de la vidange . Pour l'apoint, c'est de L'esso Ultron 5W40. est-ce que ça viendrait de là ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 22 Déc 2003 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible car 5w40 est une huile plus fluide à froid je crois. Le 1er chiffre doit être la fluidité à froid et le 2e chiffre la fluidité à chaud je crois (quelqu'un me corrige si je me trompe). Donc cela augmente les risques de consommations d'huile par le moteur. Il vaut mieux faire ces appoints d'huile par la même utilisée lors de la vidange. Je pense qu'un mécanicien ne me contredira pas.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 23 Déc 2003 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il vaut mieux faire l appoint avec une huile identique.
0.33 ce n est pas dramatique non plus je devais pas etre loin avec ma 156 2.0l mais je montais pas mal ds les tours .

tout de facon si y a une fuite d huile c est vite vu ,il suffit d enlever le cache du dessous,il est possible que le filtre a huile soit pas assez sérré aussi ca m est arrivé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThReM



Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 364
Localisation: Lavilledieu (07 - Ardèche)

MessagePosté le: 23 Déc 2003 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne possède pas la 147, mais 0.33 L d'huile au 1000 kilomètre n'a rien d'alarmant.
T'es même largement en dessous de la moyenne de certaine voiture recente.
Par exemple les bloc TDi de VW consomment pres de 1L/1000 et c'est des données constructeurs.
Perso j'ai une 309 (ben chui étudiant) et dans le carnet d'entretien y'a ecrit rajouter 0.5L d'huile tout les 1000 kilomètre.

Un moteur, même si nous sommes en 2003, consomme de l'huile, et c'est normal !
Bonne route clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nic147



Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 17

MessagePosté le: 08 Jan 2004 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi une 147 120 cv et je trouve qu'elle consomme beaucoup d'huile. Je ne m'etais jamais préoccupé de rajouter de l'huile sur ma precendente voiture ( golf ), alorsque sur celle-ci, le temoin de pression d'huile s'allume à chaque fois avant la revision suivante soit environ tout les 15000 km.

Recemment, letemoin s'est allumé et n'arretait pas de sonner. j'ai alors arreter la voiture et je me suis apercu que l'huile pissait sous la voiture. J'ai donc laissé la voiture sur le bord de la route et mon concessionnaire est venu la recuperer. Bilan: un joint qui etait mort (je sais plus lequel)... la voiture avait 35000 km et le garagiste n'avait jamais vu ça donc il l'a fait passé en garantie, cependant j'aurai pu casser le moteur si j'avais rouler 10 km de plus !!! Resultat je me demande si mon moteur n'a pas souffert de rouler avec si peu d(huile, car j'attends maintenant un claquement bizarre au ralenti quand le moteur est chaud !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 08 Jan 2004 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

hum en general quand le voyant s allume il est deja trop tard .

Heu moi j irais voir le garagiste a ta place possible que l arbre a came ait pris un coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok